Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Cedeao : L’éco dépoussiérée

Single Post
Cedeao : L’éco dépoussiérée
Repoussée en 2019, l’éco, la monnaie devant remplacer le Franc CFA, refait parler d’elle. Sa mise en circulation a été évoquée en marge de la 63e session ordinaire de la Cedeao, tenue récemment à Bissau.

Sur convocation du président en exercice de l’Uemoa, le Nigérien Mohamed Bazoum, une rencontre s’est tenue autour de la question, sur le thème : “Évolution récente de la situation économique et financière de l’Union, ses perspectives, l’évolution de la note  prospective sur la vision Uemoa 2024”, rapporte Sud Quotidien.

Le journal souligne que des instructions ont été données pour la mise en place d’un comité de haut niveau pour assurer les modalités pratiques devant aboutir à la création de la monnaie unique dans l’espace Cedeao.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Ceddddooo

    En Juillet, 2023 (13:52 PM)
    Tant que Macky et Alassane Outara seront là, il n y aura pas de Monnaie commune. C est des sous préfets de Macron
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:53 PM)
      Macky veut nous imposer la copie légalisée du prsident Macky Sall.
       
      Mais l'originale et la copie seront tous les deux rejeter. Le peuple en a assez de ces ethnicistes.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (13:56 PM)
    Hééé On ne veut pas de cet Eco . Ne vous foutez pas de nous. C'est une décision de Macroon.

    Ils ont juste changé de stratégie. Le but est de créer une monnaie Eco digitale pour contrôler les transactions..

    l'Afrique de l'ouest veut sa monnaie souveraine : battre monnaie. Et une monnaie exclusivement physique adossée ni au dollar ni a l'euro ni a une autre monnaie !! Que ce soit bien clair !!!!

    D'ailleurs le Mali va bientôt créer sa monnaie en attendant 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:56 PM)
      Eco avec Nigeria et Ghana pouah non merci. deja leur monnaie s'est efrondré comme pas possible, et le ghana a fait faillite....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:05 PM)
      Une monnaie commune avec le Nigeria serait le pire scénario possible. En Afrique de l'ouest rien ne peut se faire sans le Nigeria, mais rien ne peut se faire...avec le Nigeria. L'eco dans cent ans oui, peut-etre !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:05 PM)
    Quand on pense qu'Eco était le nom choisi entre africains , pour une monnaie africaine avec le Nigéria et qu'il a fallu la traitrise historique de Outtara avec la complicité de Sall pour réduire cette monnaie en "CFA-version2" ! L'histoire les jugera.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:25 PM)
    Biafra, quatre ou cinq demi-heures de témoignage brut des principaux acteurs, sans commentaires. Je suis restée sans voix. A ceux qui sont nés après 1970, le Biafra ne dit rien. Dans cette région du Nigeria, riche en pétrole, une ethnie, chrétienne et animiste armée par la France, réclama l`indépendance. S`ensuivit une guerre meurtrière de trois ans, révolte financée depuis l`Elysée via des sociétés suisses.

    La télévision française aimait alors montrer les enfants affamés que les militaires français ramenaient par avion pour les soigner, jamais elle ne laissait voir la cargaison de l`aller, remplie d`armes. A l`image maintenant, les anciens collaborateurs de Jacques Foccart, repus dans leurs fauteuils Louis XV, détaillent sans émotion ces montages illégaux. Les officiers, lieutenants d`alors, généraux d`aujourd`hui, racontent ce bon tour le sourire aux lèvres. Fin du documentaire. Pas un mot, pas une ligne dans les livres d`histoire.

    La France au cœur de la guerre du Biafra et du massacre des Bamilékés au Cameroun

    Des drames comme celui-ci, l`Afrique en contient des dizaines, soigneusement passés sous silence. Les massacres des Bamiléké au Cameroun par la France du Général De Gaulle, le génocide des Tutsi commis par un régime soutenu par François Mitterrand, les assassinats d`opposants, les manipulations d`élections.. Le passif de la France sur le continent africain n`a rien à envier à l`impérialisme américain en Amérique latine ou au Moyen-Orient.

    Il est à la mode parmi les intellectuels français de se plaindre du mouvement de repentance qui s`est répandu depuis quelques années. Les bienfaits de la colonisation, à inscrire dans les manuels scolaires, ont même fait l`objet d`une proposition de loi, largement soutenue par les députés.

    Bien sûr, l`histoire de la France en Afrique ou en Asie du sud-est a compté aussi des aventuriers sincères, exportateurs, instituteurs ou pionniers, qui ont fait corps avec les pays qu`ils ont découverts. A Madagascar, les Vazas, ces pieds noirs malgaches, ne cessent de louer devant moi l`état des routes et des infrastructures françaises au moment de l`indépendance.

    Mais les peuples sont comme les familles. On ne peut pas faire le tri de la mémoire. Il est des secrets soigneusement cachés dont l`onde portée va bien au-delà d`une ou de deux générations. Les enfants héritent de tout: du malheur comme du bonheur, de la richesse comme des dettes.

    La République française paie aujourd`hui la facture de son passé. Il suffit de dérouler la liste des appellations officielles des Maghrébins nés dans un département français avant 1962 ou sur le sol hexagonal depuis les années 1970. Par la loi, ils furent et sont des Français comme les autres.

    Les gouvernements successifs n`ont pourtant cessé d`inventer des périphrases : «indigène musulman», «sujet africain non naturalisé», «JFOM» (Jeune français originaire du Maghreb), «jeune issu de l`immigration», «fils de harkis», «jeune des quartiers», «Arabo-musulman», «Français d`origine arabe», «Français musulman»…

    La France vit encore comme si en Afrique, elle était chez elle, et comme si, ses enfants d`ascendance africaine n`étaient pas Français. Le développement de la Françafrique, notre tolérance vis-à-vis des réseaux, tout ramène à ce secret colonial, cet empire qui hante les esprits comme un fantôme. Oui, Total, la première entreprise française, est riche et prospère.

    Mais la manière dont la firme s`est bâtie fait partie de l`héritage. Qui osera un jour rendre au Nigeria, au Cameroun, au Gabon, au Congo-Brazzaville ce que la France leur doit? Qui contestera les contrats conclus par Areva pour l`uranium du Niger ou ceux des mines d`or de Sadiola au Mali, deux pays parmi les plus pauvres du globe, qui ne touchent qu`une part dérisoire des richesses prélevées dans leur sol? La République a contracté une dette qu`il lui faudra bien honorer.

    Notre prospérité est nourrie de richesses que nous détournons. A certains de ces sans-papiers qui risquent leur vie pour gagner l`Europe, il pourrait-être versé une rente au lieu d`un avis d`expulsion. Je rêve pour ce pays que j`aime, d`un réveil collectif.

    Une France digne de son idéal et de son héritage de 1789 est incompatible avec la Françafrique: ce qu`une génération a fait, une autre peut le défaire. C`est possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:48 PM)
    Lorsqu'un géant tombe, tous ceux qui sont autour de lui sont en danger.

    Le Nigéria est une menace pour les  économies des autres pays. Il procède régulièrement à des dévaluations du Naïra depuis 50 ans.

    Début juin 2023, le Naïra est dévalué par rapport au dollar.

    1 USD = 660 N

    Avant c'était, 1 USD = 460 N.

    La Banque centrale du Nigeria (CBN) a adopté un taux de change unifié et une fluctuation du naira désormais.

    Est ce que les autres pays vont subir les problèmes monétaires du Nigéria.

    Le FCFA est l'une des monnaies les plus stables d'Afrique et du monde en raison de la parité fixe avec le Franc Français puis l'Euro depuis 1997.

    Oui à l'Eco en remplacement du FCFA, sans le Nigéria.
    Top Banner
    Auteur

    Ardo

    En Juillet, 2023 (15:04 PM)


    1. Nous voulons la fin du franc CFA/ECO, c’est-à-dire LA FIN DE TOUT « ACCORD DE COOPÉRATION MONÉTAIRE » AVEC LA FRANCE. Nous voulons créer nos propres monnaies nationales indépendantes ou notre propre monnaie commune independante, comme de grands garçons que nous sommes, sans tutelle,  SANS AUCUNE INTERFÉRENCE DE LA FRANCE, SANS AUCUN LIEN AVEC LA FRANCE ET SANS AUCUN « ACCORD DE COOPÉRATION MONÉTAIRE », DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT, AVEC LA FRANCE.

    2. Nos pays ne sont pas les seuls qui ont été colonisés par la France. Le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, Madagascar, le Cambodge, le Vietnam, le Laos et la Mauritanie étaient tous d’anciennes colonies françaises qui avaient pour monnaie le franc CFA. TOUS CES PAYS ONT ABANDONNÉ LE FRANC CFA, ON CRÉÉ CHACUN LEUR PROPRE MONNAIE NATIONALE INDÉPENDANTE ET N’ONT JAMAIS RESSENTI LA NECESSITÉ D’Y REVENIR. ILS CONSERVENT TOUS ENCORE AUJOURD’HUI, LEUR PROPRE MONNAIE NATIONALE INDÉPENDANTE ET NE NE S’EN PORTENT PAS PLUS MAL QUE NOUS. BIEN AU CONTRAIRE !.

    3. TOUS LES PAYS D’AFRIQUE, EN DEHORS DES NÉOCOLONIES FRANÇAISES D’AFRIQUE NOIRE, ONT LEUR PROPRE MONNAIE. IL EN EST DE MÊME DE TOUS LES PAYS ASIATIQUES ANCIENNEMENT COLONISÉS ET DE TOUS LES PAYS D’AMÉRIQUE DU SUD ET D’AMÉRIQUE CENTRALE QUI SONT AUSSI DES ANCIENNES COLONIES ET QUI ONT POURTANT TOUS LEUR PROPRE MONNAIE NATIONALE AUJOURD’HUI.

    4. D’ailleurs, voici la liste des pays africains qui ont leur propre monnaie et qui ne s’en portent pas plus mal que nous sur le plan économique. COMME ON PEUT LE VOIR, CE SONT TOUS LES PAYS, ABSOLUMENT TOUS LES PAYS D’AFRIQUE, EN DEHORS DES NÉOCOLONIES FRANCAISES D’AFRIQUE NOIRE, QUI ONT LEUR PROPRE MONNAIE.

    Même de microscopiques pays comme la Gambie, L’Érythrée ou Djibouti ont leur propre monnaie et leurs citoyens n’en meurent pas. SELON TOUTES LES STATISTIQUES DE TOUTES LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES, ILS NE S’EN PORTENT PAS PLUS MAL, EN MOYENNE, QUE LA RCA, LE TCHAD, LE NIGER, LE MALI OU LE BURKINA PAR EXEMPLE. Leurs citoyens n’ont pas soudainement disparu de la surface de la Terre pour avoir osé utiliser une monnaie autre que la monnaie coloniale.

    Dinar algérien, Algérie Kwanza angolais, Angola Pula botswanais, Botswana Franc burundais, Burundi Escudo capverdien, Cap Vert Franc congolais, République Démocratique du Congo Dalasi gambien, Gambie Franc djiboutien, Djibouti Pound Egyptien, Egypte Nafka Erythréen, Erythrée Birr Ethiopien, Ethiopie Cedi ghanéen, Ghana Franc Guinéen, Guinée Shilling Kenyan, Kenya Loti Lesotho, Lesotho Dollar libérien, Liberia Dinar Libyen, Libye Lilangeni eswatini, Eswateni Ariary malgache, Madagascar Kwacha malawi, Malawi Rupee mauricienne, Maurice Dirham Marocain, Maroc Metical mozambican, Mozambique Dollar namibien, Namibie Naira Nigériane, Nigéria Ouguiya mauritanien, Mauritanie RTGS Dollar, Zimbabwe Franc rwandais, Rwanda Dobra, Sao Tome et Principe Rupee Seychelloise, Seychelles Leone Sierra Léonien, Sierra Leone Shilling somalien, Somalie Rand sud-sfricain, Afrique du Sud Pound sud-soudanais, Soudan du Sud Shilling tanzanien, Tanzanie Dinar tunisien, Tunisie Shilling ougandais, Ouganda Kwacha zambien, Zambie

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Juillet, 2023 (15:38 PM)
    Voici les raisons pour lesquelles la France tient comme la prunelle de ses yeux au franc CFA et pourquoi notre sortie du franc CFA signifiera la dégringolade de la France de son rang de "grande puissance économique et militaire".

    1. Grâce au franc CFA, la France peut "acheter" nos matières premières SANS RIEN DÉBOURSER puisque LES IMPORTATIONS DE LA FRANCE EN PROVENANCE DES PAYS DE LA ZONE CFA SONT LIBELLÉES EN FRANCS CFA et non en dollars comme cela se fait sur le marche international entre pays en transaction et comme C’EST ELLE QUI FABRIQUE LE FRANC CFA, IL LUI SUFFIT DE FAIRE MARCHER LA PLANCHE A BILLETS pour fabriquer la somme qu’elle veut dans cette monnaie de singe et nous la donner en échange de nos matières premières.

     

    2. Nous n’avons pas le controle de notre monnaie. Nous ne pouvons pas dévaluer ou évaluer notre monnaie à notre guise puisqu’elle est contrôlée par la France qui décide quand il faut dévaluer en fonction de ses propres intérêts.

     

    2. Le franc CFA rend impossible la création de toute industrie nationale compétitive en raison du fait que les produits que nous fabriquons se réevelent toujours plus chers que tout produit concurrent importé.  

    EN CONSEQUENCE, TANT QUE LE FRANC CFA SERA EN VIGUEUR, IL NOUS SERA IMPOSSIBLE DE DÉVELOPPER DES ÉCONOMIES INDUSTRIELLES COMPÉTITIVES PARCE QUE TOUT CE QUE NOUS FABRIQUERONS SERA TROP CHER ET NE POURRA JAMAIS CONCURRENCER LES PRODUITS IMPORTÉS DES AUTRES PAYS, NE POURRA DONC JAMAIS  ÊTRE ACHETÉ A L'INTERNE NI EXPORTÉ.

     

    4. C'EST DONC ENTRE AUTRES POUR NOUS GARDER COMME SIMPLE MARCHÉ DE CONSOMMATION CAPTIF POUR SES PRODUITS INDUSTRIELS QUE LA FRANCE MAINTIENT A TOUT PRIX LE FRANC CFA. CERTES, ELLE EST AUJOURD'HUI CONCURRENCÉE PAR D'AUTRES PAYS (CHINE, TURQUIE, ETC.) MAIS C'ÉTAIT CELA LE PLAN ET LA RAISON DU MAINTIEN DU CFA DEPUIS LA COLONISATION.

    5. La France utilise aussi le franc CFA pour financer sa dette intérieure.

    6. Enfin, c'est grâce au franc CFA que la France contrôle économiquement et politiquement nos pays. On l'a vu lors de la crise en Cote d'Ivoire quand la France a décidé de fermer le robinet à Laurent Gbagbo pour l'asphyxier financièrement.

    7. Les Français disent toujours que tout celui qui veut peut quitter librement le système du franc CFA, En réalité nous savons tous que c'est n'est pas vrai, parce que tout dirigeant africain qui oserait quitter le franc CFA sera assassiné ou renversé des le lendemain matin s'il ne prend pas ses dispositions. Nous savons tous ce qui est arrivée à  Sylvanus Olympio et Khadafi. Nous en avons été témoins. En direct à la télévision.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:50 PM)
    Laissez nous notre CFA ..mais on peut faire quelques réformes et basta
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (18:34 PM)
      Le negre de maison demande toujours à rester auprès de son maitre
       :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Juillet, 2023 (18:16 PM)
    Pas d'eco avec Macky et Ouattara!!!!!

    Apres eux, oui. Et ce sera une monnaie reelle
    Top Banner
    Auteur

    Nocfa

    En Juillet, 2023 (18:32 PM)
    Avantages du CFA pour la france:

     



    Accès aux marchés africains : Le franc CFA facilite les échanges commerciaux entre la France et les pays membres de la zone CFA. Il offre une stabilité monétaire et une convertibilité garantie, ce qui peut favoriser les investissements français et les exportations vers ces pays. La France peut ainsi bénéficier d'un accès privilégié aux marchés africains.

    Influence politique et économique : La gestion du franc CFA implique une coopération étroite entre les pays africains membres et la France. Cette relation monétaire peut également donner à la France une certaine influence politique et économique dans la région.

    Réserves de change : Les pays africains membres de la zone CFA sont tenus de déposer une partie de leurs réserves de change auprès du Trésor français. Cela permet à la France de disposer de ces réserves pour ses propres besoins ou pour stabiliser la valeur de l'euro en cas de besoin.

    Un moyen de pression contre les pays africains francophones

    Le franc CFA permet à la France de récupérer l'or qui garantit la monnaie  et les devises issues des échanges commerciaux internationnaux de ces pays et de leur fournir en echange une monnaie qu'elle imprime (monnaie de singe)



     

    Le franc CFA perpétue des relations économiques inéquitables entre la France et les pays africains, limitant leur autonomie et leur développement économique.

     :sad:  :sad:  :sn: 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (18:42 PM)
    Charabia  rek

    Personne au monde ne peut changer le CFA
    {comment_ads}
    Auteur

    Coul Début

    En Juillet, 2023 (10:56 AM)
    Pour moi il serait mieux que chaque pays donne sa preuve avec sa propre monnaie pour voir qui peut tenir.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email