Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Cedeao : Les parlementaires gambiens, boucliers de Jammeh

Single Post
Cedeao : Les parlementaires gambiens, boucliers de Jammeh

Ce vendredi, au parlement de la Cedeao, l’heure était à la présentation des «rapports pays». En effet, les députés de chaque pays exposent sur la situation qui prévaut dans leur nation et évoquent le niveau de mise en œuvre des programmes et politiques communautaires. Les députés du parlement de la Cedeao, venus de la Gambie, ont eu droit à plusieurs questions, après la présentation de leur rapport pays. En effet, nombre de leurs collègues parlementaires de la Cedeao les ont interpellés sur la limitation du mandat présidentiel, sur la liberté d’expression et sur l’inégalité de traitement entre parti au pouvoir et opposition en Gambie. Mais, dans le ton, comme dans le contenu, les réponses des parlementaires gambiens rappellent beaucoup les discours du Président Yaya Jammeh. 

La limitation du mandat Présidentiel

«La constitution actuelle ne fixe pas de limite pour le nombre de mandats du Président de la République», a précisé l’honorable député Fabakary Tombong Diatta. Sur le traitement de l’opposition, ce représentant du peuple gambien estime qu’il n’y a aucune discrimination: «L’opposition gambienne bénéficie du même traitement que le parti au pouvoir. Vous vous êtes basés sur les journaux et les médias pour conclure qu’il y a quelques préoccupations à ce niveau. Nous savons tous, et tous les ouest-africains le savent: la Gambie, on l’appelle la côte souriante. Et ce n’est pas pour rien. Parce que c’est un pays pacifique. Et la paix règne chez nous», dit-il. Et même, clame le député, «toutes les élections qui ont eu lieu en Gambie ont été libres et régulières». «Je défie quiconque de prouver le contraire. Notre processus électoral est libre, équitable, clair et propre», martèle M. Diatta.
Pour ce parlementaire, qui s’érigera ensuite en défenseur de son président de la République, les nombreuses critiques sur la gouvernance en Gambie découlent d’une volonté de déstabilisation, nourrie par des forces étrangères. «Nous avons un dirigeant panafricain, qui ne plie pas le genou devant qui que ce soit et nous savons qu’il y a des forces extérieures qui cherchent à déstabiliser la Gambie. Rappelez-vous du coup d’Etat avorté d’il y a deux ans. Tous ceux qui ont commis cette tentative de coup d’Etat venaient de l’extérieur. Nous sommes fiers de notre leader. Un leader empreint de panafricanisme», clame-t-il.
 
«Notre président ne mâche pas ses mots»
 
Son compatriote, Saine Abdoulie, lui aussi parlementaire de la Cedeao, de lui emboîter le pas. «Notre président ne mâche pas ses mots, il ne parle pas à voix basse non plus. Il ne cache pas la vérité, il la partage avec les autres. Et quand vous vous comportez de cette façon, vous vous faites des ennemis. Souvent nous perdons les dons des bailleurs de fonds mais ce n’est pas parce que vous apportez votre argent que vous devez nous dicter n’importe quoi ou nous demander d’accepter l’homosexualité. D’autres pays peuvent l’accepter, mais pas nous. Quel que soit le montant», dit-il.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:12 PM)
    Bravo les Gambiens l Afrique doit resté fort avec ses mots .
    Top Banner
  2. Auteur

    Coly

    En Septembre, 2016 (17:21 PM)
    Mais qu'attend la CDEAO, l'ONU, et le monde entier pour sauver le peuple Gambien?

    Yaya Jammeh doit être arreté, jugé, et condamné à vie! C'esty un dictateur sanguinaire!

    REAGISSEZ,BON SANG  :fbhang:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email