Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Centrafrique : des heurts entre anti-balaka et ex-séléka font près de 10 morts

Single Post
Centrafrique : des heurts entre anti-balaka et ex-séléka font près de 10 morts
De nouveaux affrontements entre anti-balaka et séléka ont fait près de dix morts dans la ville de Dékoa, dans le centre du pays, à environ 300 km de Bangui.

Alors que le ministre français de la Défense en visite en Centrafrique évoquait un processus politique « en panne », celui de stabilisation sécuritaire du pays est encore loin d’avoir abouti. Ce dimanche, des anti-balaka ont attaqué des séléka dans la ville de Dékoa, dans le centre du pays, à environ 300 km de Bangui. Il s’agirait de représailles après le meurtre d’un jeune chrétien.

« Les combats ont commencé suite à l’assassinat d’un jeune de la ville qui est conducteur de taxi-moto. Il était en train de sortir de la ville pour ses activités lorsqu’il est tombé sur un groupe d’ex-séléka. Ils l’ont arrêté, ont enlevé sa moto avant de le torturer à mort. C’est lorsque les anti-balaka ont appris la nouvelle qu’ils ont attaqué les ex-séléka. Les combats ont eu lieu aux alentours de la base des ex-séléka de la ville », a précisé une source locale contactée par Centrafriquelibre.info.

Des habitants réfugiés près de l’église catholique

Ce média centrafricain évoque entre sept et neuf morts dans les deux camps après cette attaque qui aurait entraîné des mouvements de population à Dékoa. Des habitants ont voulu se réfugier dans le site des déplacés de l’église catholique. « Le calme commençait à revenir après le désarmement effectif des ex-séléka et des anti-balaka, désarment mené par les éléments de la MISCA qui sont dans la ville. Mais dès que les combats ont commencé, la population a regagné l’église, je pense qu’il sera encore difficile de la convaincre de regagner cette fois ci les quartiers parce que c’est la quatrième fois qu’on demande à celle-ci de rentrer à la maison mais à chaque fois, les combats les font revenir. Cette population en a marre d’être prise en otage de cette manière », a déploré une autorité locale de la ville.

Des forces africaines de la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique (MISCA) seraient intervenues et auraient réussi à stopper les combats entre les deux groupes armés.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Centarfrique

    En Juillet, 2014 (18:26 PM)
    Laffaire maintenant commence a deranger le monde ce nest plsu dhistoire de seleka oua nti balaka letat si reellement il existe doit prendre les choses en mains ce ne sont que des bandits armes quis ement le desordre dans ce pays
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2014 (13:26 PM)
    moi ce qui me trop mal dans tout ca c'est les musulmans innocent que les crétiens égorgent sans pitié.

    de mon net j'ai pu voir une video dans une foret lplusieurs antibalaka en tenue qui ont creusé une trés grande fosse commune et qui égorgeaient les musulmans un à un jeunes vieux adulte et qui ne ripostaien
    {comment_ads}
    Auteur

    Nt

    En Juillet, 2014 (18:05 PM)
    les chrétiens vons regrettes sa je jure dieu ne vas jamais regarde les descendent du prohete Mohamed sallahou aleihim wa sallame on les traite com sa dieu ne dore pas ils vons voir se cretien e biento aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ssswwww

    En Juillet, 2014 (18:28 PM)
    C pas une histoire de religion c'est une histoire d'hommes immatures,irresponsables, qui détestent leur continent leur race leurs familles. Tuer, violenter, violer, torturer, voler, mentir, etc. Au moment ou les autres transforment leurs pays nous on brûle nos pays. L'africain à l'école apprend le français l'anglais l'espagnol etc mais jamais c langue à lui comment peut on se développer avec la langue d'autrui. On est des complexés et on ne croit pas en nous même quel honte. La guerre tjrs la guerre le black aime voir son frère black souffrir au profit du blanc ou du matériel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xew Xew

    En Juillet, 2014 (12:53 PM)
    LES OCCIDENTAUX SURTOUT LES FRANCAIS SON LES PRINCIPAUX ACTEURS DERRIERE LES SAUVAGERIES QUI SEVISSENT EN AFFRIQUE. EX. RWANDA, MALI, CENTRAFRIQUE. VIDEZ CES PARASITES DE L'AFRIQUE ET VIVONS ENSEMBLE EN PAIX.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email