Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Comment dépenser 86 millions en billets d’avion ? La recette de Pascaline Bongo

Single Post
Comment dépenser 86 millions en billets d’avion ? La recette de Pascaline Bongo

Locations de jet Gulfstream ou Falcon, privatisation d’Airbus A 319 ou de Boeing 757, réservation de tickets commerciaux sur les grandes lignes... La société suisse Travcon AG, dans le canton de Saint-Gall, dispose de la panoplie complète de l’avionneur d’affaires. Travcon pensait avoir tiré le gros lot en ayant pour cliente, entre 2008 et 2010, l’une des familles les plus dépensières d’Afrique : les Bongo. Mais elle a découvert à ses dépens, comme d’autres sociétés d’ailleurs, que ces grands dépensiers peuvent aussi être de très mauvais payeurs.

Des voyages personnels facturés à la présidence

Selon des documents consultés par Le Monde Afrique, 86 millions de dollars ont été facturés par la société suisse à la famille Bongo, qui préside au destin du Gabon depuis 1967. Précision de taille : la note a été adressée à Pascaline Mferri Bongo Ondimba, à la présidence de la République.

Conseillère et directrice de cabinet de son père, le président Omar Bongo, décédé en 2009, Pascaline Bongo tenait aussi le rôle de grande argentière, tant du pays que de la famille. De fait, une grande partie des voyages organisés pour elle par Travcon AG ne semblent pas avoir d’aspect officiel ou diplomatique.

Jermaine Jackson, le frère aîné du roi de la pop, le 25 mars 2015, à Macao.

Le 10 août 2008, par exemple, une confirmation de commande décrit une longue escapade en groupe et par étapes. Le Gulfstream G555 décolle de Los Angeles, fait escale à Orlando puis sur la côte d’Azur, à Nice, d’où il repart pour Libreville, la capitale du Gabon, et Paris avant de ramener ses passagers à Los Angeles. Coût du trajet : 632 930 dollars (près de 584 300 euros).

Lire aussi : Ali Bongo : « La stratégie de l’opposition est bâtie sur la haine »

Dans la cabine au confort fastueux, on trouve Pascaline Bongo, des membres de la famille et un invité de marque, Jermaine Jackson, frère aîné du roi de la pop Michael Jackson. Dans l’un de ses albums des années 1990, Jermaine cite d’ailleurs Pascaline Bongo dans les remerciements.

Le 3 décembre 2008, Pascaline Bongo utilise un autre Gulfstream, G 550 cette fois, pour un périple aérien avec un autre groupe de Libreville à Washington, puis Accomack (en Virginie), avant de passer par Orlando, Miami, Francfort et Paris. De retour à Libreville, la facture s’élève cette fois à 518 750 dollars (478 900 euros).

Jean Ping, le désormais opposant à Ali Bongo, et ancien compagnon de Pascaline Bongo.

Des figures aujourd’hui identifiées comme faisant partie de l’opposition ont bénéficié de ces voyages. Ainsi de Jean Ping, ancien ministre des affaires étrangères d’Omar Bongo et ancien compagnon de Pascaline Bongo, qui a bénéficié d’un voyage entre Addis-Abeba et Le Bourget (près de Paris) en Falcon 2000 LX. La facture datée du 10 novembre 2008 affiche un montant de 142 570 dollars (131 600 euros).

Plus raisonnable, le 16 avril 2009, un A 319 transporte les enfants Bongo-Ping et leurs amis. En tout, les quinze passagers font un simple aller-retour entre Los Angeles et Las Vegas, facturé 60 630 dollars (près de 55 900 euros). Ce ballet aérien connaît un dernier entrechat le 15 septembre 2009 pour un Paris - Los Angeles - Libreville à 394 710 dollars (près de 364 300 euros).

Le président gabonais Ali Bongo, à Riyad (Arabie saoudite), le 24 janvier 2015.

Ces frais aériens pourraient n’être qu’une indication supplémentaire du train de vie de la famille Bongo, à la tête d’un Etat pétrolier dont la population reste l’une des plus pauvres au monde. En vérité, les factures de Travcon AG vont donner lieu à une guerre ouverte.

Le 31 juillet 2013, Me François Meyer, avocat parisien de Pascaline Bongo et passager occasionnel de ces vols (son numéro de téléphone est même indiqué dans l’une des factures), écrit une étrange lettre à Travcon, sur papier à en-tête de la présidence du Gabon. « Conformément à mes derniers mails, je vous confirme que le gouvernement gabonais doit encore à Travcon AG la somme de 8 356 097 dollars américains », écrit-il. Or, malgré une relance auprès de la présidence gabonaise le 15 août 2013, cette créance ne sera jamais honorée par la présidence d’Ali Bongo. Sollicité par Le Monde Afrique, Me Meyer n’a pas souhaité répondre.

Lire aussi : Au Gabon, le « Tout sauf Ali » fédère les anti-Bongo

« De quel droit Me Meyer, non mandaté et ayant profité de ces voyages, s’engage-t-il au nom de l’Etat ?, fulmine un proche de la présidence d’Ali Bongo. Cette époque où la famille confondait la caisse de l’Etat et sa cassette personnelle est révolue ». Il faut dire qu’entre la date du dernier voyage et la lettre de Me Meyer, la donne politico-familiale à Libreville a changé. Ali a succédé à son père en 2009, à l’issue d’un scrutin controversé et Pascaline n’est plus dans les petits papiers de son frère et président.

Un avion d’Etat immobilisé sur le tarmac d’Orly

Arguant de cette reconnaissance de dette, la société Travcon AG a confirmé au Monde Afrique avoir mandaté avocat et huissiers à Paris pour faire honnorer sa créance. Le 25 février 2015, la société suisse a obtenu du tribunal d’Ivry la saisie conservatoire d’un avion gabonais sur le tarmac d’Orly. Le Boeing 777-236, immatriculé TR-KPR, venu en France procéder à des révisions, est immobilisé depuis lors.

« C’est une violation du droit international, s’étrangle un membre du cabinet présidentiel d’Ali Bongo, dépêché en France pour suivre le dossier. C’est caractéristique du mépris que nous montre la France ». Le Gabon, par l’entremise de son avocat Me Claude Dumont-Beghi, a fait appel de l’ordonnance de saisie devant le tribunal d’instance d’Ivry. Une société suisse, un Etat africain, un avion d’Etat et des impayés qui entremêlent loisirs de la fille d’un chef d’Etat décédé et des intérêts commerciaux, diplomatiques et politiques : l’audience du 24 mars dernier n’était pas banale.

Pascaline Bongo (à droite), Ali Bongo, ministre de la défense devenu président (à gauche) lors des obsèques de leur père, Omar Bongo, le 15 juin 2009.

Selon l’Etat gabonais, la saisie de l’avion viole à la fois les conventions internationales de l’ONU – qui selon ses arguments étendent l’immunité diplomatique aux biens de l’Etat –, les conventions de l’aviation internationale et la loi sur les transports français qui écarte les « aéronefs étrangers affectés à un service d’Etat » de saisie conservatoire. Acheté avant sa mort par Omar Bongo, l’avion est en effet devenu un aéronef d’Etat, selon la terminologie officielle, affecté à l’état-major de la présidence.

Lire aussi : Le Gabon tourne au ralenti, affaibli par la chute de l’or noir

Surtout, les avocats de l’Etat ont insisté sur l’identité du titulaire de la créance, « un tiers, Mme Pascaline Bongo Ondimba ». Avant même le délibéré du tribunal d’Ivry, prévu pour début avril, le dossier « marque une rupture avec les pratiques du passé », estime l’envoyé spécial en France d’Ali Bongo pour cette affaire, qui souhaite améliorer la réputation du pouvoir de Libreville.

L’affaire participe aussi à la détérioration des relations entre le président Ali et sa sœur, qui se disputent de plus en plus ouvertement le leadership de la famille. En ligne de mire des deux légataires universels d’Omar Bongo (qui a reconnu 51 autres enfants), le partage de son héritage, estimé à plusieurs milliards d’euros et toujours pas soldé à ce jour. Et surtout, la présidentielle de 2016, où Ali devrait affronter un candidat unique de l’opposition. Laquelle compte dans ses rangs plusieurs anciens voyageurs de Travcon.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Fjk

    En Mars, 2015 (13:48 PM)
    Vu les deux montgolfières qui lui servent de fessier, le morpion devra être doue en escalade !

    Pauvre petite chatte d’appartement!!!

    Top Banner
  2. Auteur

    Gass

    En Mars, 2015 (14:05 PM)
    Ca nous rappelle le Plus Celebre Prisonnier de Reubeuss. 12 milliards pour un Jet Prive. Karim Ibn Ali Baba Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobob

    En Mars, 2015 (14:14 PM)
    cet avocat Meyer est le copain de Macky Sall qu'on retrouve dans l'affaire Acelor Metal..



    Les mêmes à tous les râteliers.. C'est l'avocat de Macky Sall, qui est dans la nébuleuse ..



    Bonne chance pour la fréquentation.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Teddyrew

    En Mars, 2015 (14:28 PM)
    Voila pourquoi il est important d'investir dans son pays au lieu de depenser une fortune pour des legeretes.

    Une main d'oeuvre qualifiee et des infrastrures repondant aux normes aeronautiques et l'avion aurait pu etre reviser sur le sol gabonais.

    Pareil pour les chefs d'etats qui vont se soigner a l'exterieur et qui ne pensent meme pas une seconde qu'ils sont vulnerables et peuvent se faire assasiner facilement.

    Autre point ceci est un article qui pousse a la rebellion , les francais n'etant pas a mesure de competir devant qui que soit preferent semer la zizani pour garder le control.

    A la place de Bongo je ne ferais rien d'autre que d'ordonner la cessation de toute activites de societes francaise ( TOTAL surtout) et on verra qui viendra negocier.

    {comment_ads}
    Auteur

    Zigui

    En Mars, 2015 (15:06 PM)
    Je suppose qu'il n'y a pas de CREI là bas ou quelque chose ça. Bon, il faut que je balaie d'abord devant ma porte.
    Top Banner
    Auteur

    Sandjio

    En Mars, 2015 (15:31 PM)
    guerre de famille héritage etc. Ali bloque Pascaline ils vont perdre l'argent plus le pouvoir. même chose en côte d'ivoire guerre entre mme houphouet et ouegnin et les enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallaye

    En Mars, 2015 (15:39 PM)
    Mais,ces salauds de Français ne divulguent ces informations,que quand leurs intérets sont menacés,et qu'ils se préparent à renverser un régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doro Diabé

    En Mars, 2015 (16:01 PM)
    Comme tu le dis Fallaye Foccart n est pas mort la relève est bien là,ça n empeche que nos roitelets méritent ce qui leur arrivent bon débarras.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bababe

    En Mars, 2015 (16:48 PM)
    La France, qui n'est pas un pays producteur de petrole, a plus de petro-dollards que l'Arabie Saudite 1er producteur mondial de petrole, ceci grace au petrole du Gabon et du Congo . Pascal Lissouba, democratiquement elu, voulait changer le cours des choses, revoir le contrat ELF CONGO et faire profiter du petrole le peuple congolais d'abord. Inadmissible pour la France; Charles Pasqua arme Denis Sassou Nguesso, 14 mille congolais tues, Lissouba chasse du pouvoir et Sassou reinstalle.

    Top Banner
    Auteur

    Yewou Léne

    En Mars, 2015 (17:07 PM)
    Senegalais reveillons nous maintenant ! Soutenons la crei pour que notre pays ne finisse pas comme le Gabon. Vive la rédition des comptes et la transparence. ET tout le monde va y passer: PDS, Ps et même macky sall !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bidon

    En Mars, 2015 (18:09 PM)
    Le Nêgre n'a jamais été civilisé ....à la tete de l'Etat tout est permis et apres on vient critiquer l'occident qui vient piller l'Afrique .....mort de rire !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhacisse

    En Mars, 2015 (20:04 PM)
    toujours honte d etre AFRICAINE

    Je prie toujours pour que le bon DIEU les punissent
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdea

    En Avril, 2015 (06:01 AM)
    c'est du manipulation, c'est mensonge.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email