Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Condamnation d’Hissène Habré : le verdict qui fait trembler certains présidents africains

Single Post
Condamnation d’Hissène Habré : le verdict qui fait trembler certains présidents africains

A qui le tour ? En condamnant Hissène Habré à la perpétuité pour crimes contre l’Humanité, la Chambre spéciale africaine de Dakar ouvre une brèche pour l’application de la compétence universelle en Afrique. Dans les couloirs des palais présidentiels, la perspective fait trembler des chefs d’Etat encore en exercice. Bien au-delà, la psychose gagne également d’ex-responsables de gouvernements occidentaux.

C'est le premier procès dans le monde où un ex-chef d'Etat est traduit devant la juridiction d'un pays étranger. C'est justement en cela que la portée juridique de la sentence a fait trembler dans les couloirs des palais présidentiels du Continent. Plus besoin désormais d'attendre qu'un juge international use de sa compétence universelle pour punir un dictateur aux mains sanguinolentes.

La première application de la compétence universelle ouvre la brèche

La Chambre spéciale africaine a usé, pour la première fois sur le Continent, de cette compétence pour condamner définitivement Hissène Habré à la perpétuité pour crimes contre l'Humanité, crimes de guerre et crimes de tortures. Près de 30 années après son exil au Sénégal, Hissène Habré l'ex-président tchadien (1982-1990), va passer le reste de sa vie dans les geôles sénégalaises, alors que le Tchad pense à son extradition.

Hasard de calendrier ou ironie de l'Histoire. Pendant qu'on attendait le verdict de la Chambre africaine, le procès de l'ex-président burkinabé Blaise Compaoré s'ouvrait avant d'être reporté au 4 mai 2017. Cocasserie ultime, ce dernier a pris la nationalité ivoirienne depuis son arrivée à Abidjan.

Au-delà de la réparation du préjudice aux victimes, la condamnation à perpétuité d'Hissène Habré ouvre la voie à une jurisprudence qui pend comme une épée de Damoclès sur la tête des chefs d'Etat africains dont certains sont encore au pouvoir. Dans un contexte de dissidence africaine contre l'acharnement de la Cour pénale internationale (CPI), la Chambre africaine pourrait ravir la vedette à l'institution de Fatou Bensouda.

Vers le remplacement de la CPI par une juridiction africaine?

Mieux encore, en attendant l'entrée en fonction effective de la cour africaine des droits de l'Homme, la parade d'installer des chambres spéciales au sein des tribunaux d'un pays pourrait s'avérer décisive pour rendre la justice dans des crimes de sang et même au-delà.

La chambre africaine spéciale peut même se saisir des dossiers africains de l'institution basée à La Haye et permettre à l'Afrique de juger (ou acquitter) des chefs d'Etat accusés d'avoir du sang sur les mains. Cette perspective pourrait faire vaciller des fauteuils de chefs d'Etat qui s'estiment confortablement installés dans le confort de leurs palais présidentiels.

La Chambre africaine pourrait se saisir d'enquêtes ouvertes par la CPI et qui visent des pays comme la Centrafrique, le Mali, la Côte d'Ivoire, la Libye, le Kenya, le Darfour, la République démocratique du Congo, l'Ouganda, le Burundi ou le Gabon.

Exilés respectivement en Côte d'Ivoire et en Guinée-Equatoriale, Blaise Compaoré du Burkina et Yahya Jammeh de Gambie pourraient alors voir resurgir des cadavres sortis des catacombes de leur régime. Le couteau est à double tranchant puisque la Chambre spéciale pourrait également poser le quitus de sa compétence universelle pour poursuivre de hauts responsables de gouvernements occidentaux qui se seraient rendus coupables ou complices de crimes sur le Continent.

La bronca contre la CPI s'estomperait et l'on ne pourra reprocher à une juridiction africaine de ne poursuivre que des Africains. Les pourfendeurs ne pousseront pas le ridicule jusque-là.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:01 AM)
    il faut remplacer la CPI par cette Cour Africaine qui a l'air de pouvoir fonctionner .

    Il faut traquer tout Chef d'Etat qui a du sang dans les mains : yaya Diamé etc..
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:24 AM)
    une juridiction africaine dirigee et dictee par l'occident.Vous croyez tromper le peuple africain mon oeil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:31 AM)
    Habré est victime des réglements de compte de la Françafrique car il a défendu son pays contre l'exploitation postcoloniale (écoutez son discours à la baule )
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:20 AM)
    Ce que vous oubliez :



    le Sénégal a reçu beaucoup d'argent du temps de Wade pour ouvrir le procès du criminel Habré mais s'est fait attendre pour en retirer le maximum.



    La CSA n'aura jamais l'appui financier des pays africains pour condamner leurs bourreaux respectifs.



    MAIS BRAVO POUR CE JUGEMENT LEGAL ET JUSTE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Front National Sénégal Sunugal

    En Avril, 2017 (09:35 AM)
     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 



    OUI MAIS POUR UNE JUSTICE PLUS JUSTE DE NOTRE



    AFRIQUE POLITIQUE ET DÉMOCRATIQUE DEPUIS LE



    LEVER DU SOLEIL DE NOS INDÉPENDANCES HISSENE



    HABRE NE DOIT PAS ÊTRE ICI L'AGNEAU DU SACRIFICE



    DES CHAMBRES D'ACCUSATION AFRICAINES AU POINT





     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    Auteur

    Foulbés!

    En Avril, 2017 (11:54 AM)
    Il faut donc CAPTURER

    le sinistre-sénile-toxique-menteur-méchant-manipulateur-manoeuvrier-comploteur-corrompu-prédateur-magouilleur-ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste-fasciste wade.

    Ce régime fasciste a multiplié-amplifié les souillures-déchirures-humiliations-abîmes du Sénégal,

    Nombreux sont les Sénégalais assassinés, massacrés ou disparus.

    Les assassinats-crimes sous le régime (douze ans durant) fasciste du sinistre-sénile-toxique-méchant wade

    ont dépassé 3 fois que les crimes commis sous les régimes de Senghor, d'Abdoul Basse (diouf pour certains-es-certainement-certains-es) qui a duré pourtant plus de 40 ans.

    Il s'y ajoute que le sinister-senile-toxique-méchant-ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-menteur-raciste wade

    a divisé le Senegal, les archi-divers-archi-différents peuples sénégalais, en préférant ses semblables, à savoir certains-es-certainement-certains-es,

    imposant leurs souillés culture-nature-education-langue-us-coutume-modes-manières-façons éternellement exempts de valeurs universellement universelles.

    Il n'y a pas donc é s'étonner que le Senegal soit depuis plus de 54 ans dans les merdes merdeuses,

    que des corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-criminels-mafieux-truands-voleurs-violeurs-violents-criminels-assassins soient impunis, soutenus-parrainés par archi-faux religieux,

    que des manipulateurs-comploteurs-menteurs-tricheurs-usurpateurs-falsificateurs-traitres-incompétents-incapables-malhonnêtes-ignorants-incultes-bornés-insolents-impolis-paresseux-oisifs-fainéants

    occupant des places qu'ils ne devraient jamais occuper.

    AGISSONS RESOLUMENT POUR LA CAPTURE DU

    sinistre-sénile-toxique-méchant-comploteur-manipulateur-violent-criminel-assassin-raciste-corrompu-prédateur wade!

    FOULBES!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:49 PM)
    A quand le tour de George Bush ( père et fils), Blair et Sarkozy, ils ont massacré des milliers de personnes pendant la guerre du Golfe et la guerre en irak et en Libye.



    Il ne faut pas que la justice soit sélective et uniquement réservée aux Africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:50 PM)
    Ecoutez moi toutes ces grandes gueules !!! le procès d'Hissen Habré a eu lieu 20 ans apres son exil et il a fallu l'insistance et l'argent de la Belgique et de France pour que le procès ait lieu .... .quel sera le prochain Président jugé ? et dans quel pays ?.....Hissen Habré sera le premier et dernier jugé , voila la triste réalité
    {comment_ads}
    Auteur

    Malliueum

    En Avril, 2017 (07:36 AM)
    il faut que yaya jameh soit lui aussi traduit ,il faut pas attendre

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email