Dimanche 21 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Afrique

Corruption - Nouvelle plainte pour les "biens mal acquis" de Chefs d'Etat africains en France

Single Post
Corruption - Nouvelle plainte pour les "biens mal acquis" de Chefs d'Etat africains en France

Une nouvelle plainte pénale pour recel de détournement de fonds publics a été déposée par l'organisation anti-corruption Transparency afin d'obtenir l'élargissement d'une enquête déjà ouverte sur les régimes de trois pays africains.
L'organisation annonce jeudi qu'elle entend remédier à ce qu'elle qualifie d'obstruction du parquet de Paris, qui a refusé de permettre les poursuites nouvelles demandées par un juge d'instruction sur de nouveaux faits mis au jour par la police. 

"Le refus ainsi opposé par le parquet conforte, si besoin en était, la position de la Cour européenne des droits de l'homme suivant laquelle le parquet français n'est pas une autorité judiciaire indépendante et offre une nouvelle illustration des risques liés à l'immixtion du pouvoir politique dans les affaires sensibles", dit Transparency dans un communiqué. 

La procédure conduite par le juge d'instruction Roger Le Loire vise les biens détenus en France par les familles des chefs d'Etats Ali Bongo (Gabon), Denis Sassou N'Guesso (Congo-Brazzavile) et Teodoro Obiang (Guinée équatoriale), suspectés d'avoir dérobé l'argent public. 

Transparency vise des faits apparus dans une note des Douanes de mars 2011 selon laquelle Teodorin Obiang, fils du président équato-guinéen et ministre de l'Agriculture, a affrété en 2009 un avion ayant fait escale en France avec à son bord 26 voitures de luxe (dont sept Ferrari et cinq Bentley). 

Tracfin, la cellule anti-blanchiment du ministère de l'Economie, a par ailleurs informé la justice que Teodorin Obiang a dépensé 18 millions d'euros lors de la vente aux enchères de la collection d'Yves Saint-Laurent et de Pierre Bergé en mars 2009. 

"STUPÉFACTION GÉNÉRALE 

" Enfin, Transparency dit savoir qu'Ali Bongo, peu avant de succéder à son père à la présidence du Gabon en 2009, a acquis une Bentley d'une valeur de 200.000 euros, et que le neveu de Denis Sassou N'Guesso, qui travaille dans le secteur du pétrole, a acquis une Porsche d'une valeur de 137.000 euros. 

"Au-delà de la stupéfaction résultant du fait que ces personnes auraient pu effectuer de nouvelles acquisitions de cette nature en France au mépris d'une plainte les visant déjà, il apparaît évidemment cohérent que ces faits puissent être appréhendés par les deux magistrats instructeurs saisis", dit Transparency. 

Contre l'avis du parquet, la Cour de cassation, plus haute juridiction française avait jugé en novembre 2009 que le juge le Loire était valablement saisi, la plainte initiale de Transparency étant jugée recevable. 

Le juge Le Loire a donc pu relancer une enquête de police de 2007 qui avait provoqué des incidents diplomatiques entre Paris et les pays concernés, où la France a de puissants intérêts économiques, notamment pétroliers avec Total . 

Cette enquête de départ avait déjà recensé 39 propriétés et 70 comptes bancaires détenus par la famille Bongo et ses proches, 24 propriétés et 112 comptes bancaires pour la famille Sassou N'Guesso, ainsi que des limousines de luxe achetées par la famille Obiang. 

Le juge Le Loire a fait saisir certaines de ces voitures la semaine dernière. Source - Reuters


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Ouze Dp8 Taywan

    En Octobre, 2011 (12:33 PM)
    ma rouss si nii so leenn xolee les pays asiatique vous allez redoubler d`effort pour aider vos population a voir le bout du tunnel en 1960 afrique etait plus develloper que asie 2011 asie est 100 000 fois plus develloper que le pauvre continent noir cause ses dirigeants :hun: 
    • Auteur

      Id

      En Octobre, 2011 (14:17 PM)
      il faut vraiment aller plus loin que ca. la corruption des hommes d'etats ne se limite pas a l' afrique. cette soit disante organisation a des acteurs secrets qui ont une motivation malsaine. les politiciens du monde entier se sont enrichis d'une facon ou d'une autre, illegalement. en france c'est l'affaire elf et les valises, chez uncle sam, c'est le lobying, en asie c'est l'intimidation mafieuse. toujours est il qu'ils font tous de la corruption, alors pourquoi viser les africains uniquement? pourquoi ne pas commencer par la tete du serpent et pas la queue.
  2. Auteur

    Wadegalgal

    En Octobre, 2011 (12:47 PM)
    Pas content,hein.Vous auriez aime voir ENCORE le nom de Wade sur la liste :dedet: Il faut chercher autre chose pour vendre vos torchons.
    • Auteur

      Tang Khol

      En Octobre, 2011 (12:57 PM)
      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

      on est blase avec ces voleurs de nos maigres ressources...

      et puis on ne trouvera rien puisque l'argent est dans des sacs dans les villas:regarde les vols commis par leurs propres enfants!!!

      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
    • Auteur

      Viii

      En Octobre, 2011 (13:03 PM)
      §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
      %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
      %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
      et le cas segura c'est quoi???de la téranga sénégalaise,du détournement de deniers publics ou de la corruption?

      et les jets privés???

      %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
      %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
      %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
    Auteur

    Boy Pinetown

    En Octobre, 2011 (12:59 PM)
    Peut être kil ont peur de mensioner la famille Wade du senegal.Cette maudite famille a pillè tous les biens de ce pays.
    Auteur

    Astoukanesall

    En Octobre, 2011 (12:59 PM)
    après les africains, les européesn, ce ne serait que justice. Sinon l'on se demanderait, à juste raison, pourquoi les africains seulement.
    Auteur

    Leuk

    En Octobre, 2011 (13:08 PM)
    Gorgui, ils ont oublié le nom des Wade, NON ?!?!?!
    • Auteur

      Soupi

      En Octobre, 2011 (14:02 PM)
      wade pape diop sy awa coudou karim wade jules ndene fada ous seck ndiaye dicke niang balde a niane tous des voleurs sans vergogne : doudou wade ous ngom et madame
    Auteur

    Ndiagarafet

    En Octobre, 2011 (14:15 PM)
    AU SENEGAL NOUS AVONS DES ALTERNOCEURS APRES 10 ANS AU PERCHOIR SONT PLUS RICHES QUE CES GENS . SEULEMENT ILS N OSENT PAS FAIRE CES SOTISES COMME NGEMA SINON DES FOIS LEURS ENFANTS ONT ENVIES DE MONTRER QQ CHOSE N ESPAS PAPE DIOP OU MADICKE EH SY ET TOUJOURS BASE DE CENTAINES DE MILLIONS SANS CHOQUER PERSONNE / C PAS YDY QUI DEMANTIRA/ :sn: 
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2011 (14:24 PM)
    Il est sûr et certain que viendra aussi le tour de l'ingrat-minable-raciste-menteur-falsificateur-haineux-corrompu-corrupteur-voleur-violeur-violent-méchant wade & sbires & certains-es! Le TEMPS est un bon conseiller! Continuez de saccager les deniers publics-de brader les terres-de piller les ressources et d'en exporter une grande partie en Europe ou ailleurs dans le monde! Les société écran-les prête-noms-les intermédiaires-les comptes chiffrés ou les actions déguisées ou autres ne changeront absolument rien à cette VERITE. C'est illustratif que certains-es n'apprenent rien des exemples précis à ce sujet, malgré la multitude de cas encore récents comme Mubarak-Ben Ali, pour ne parler que ceux-ci. Certains-es croient sottement être plus malins-plus rusés-plus intelligents que le monde entier. Alors qu'en réalité, certains-es .... Certains-es... PEULS.
    Auteur

    Paul Kane

    En Octobre, 2011 (14:56 PM)
    Si Wade n'est sur cette liste c'est qu'il n'a rien fait de mal. Je demande aux sénégalais de le laisser travailler jusqu'à la fin de son mandat.
    Auteur

    Afrioue

    En Octobre, 2011 (17:46 PM)
    TRANSPARENT EUROPE N A QU A POURSUIVRE SARKO ET BANDE POUR LEURS CRIMES A TRAVERS LE MONDE  :sn: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR