Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Côte d' Ivoire: Banny demande à agir pour la libération de Gbagbo   

Single Post
Côte d' Ivoire: Banny demande à agir pour la libération de Gbagbo   
L'ancien Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny a demandé samedi, à agir pour la libération de l'ex-Chef de l'Etat Laurent Gbagbo, détenu à Haye par la Cour pénale internationale (CPI) depuis fin novembre 2011.

"Nous sommes ici rassemblés dans nos diversités (...) déterminés à être solidaires. Yopougon nous remontre la voie de ce que nous ne devrions pas cessé d'être", a déclaré M. Banny lors du premier meeting de la Coalition nationale pour le changement (CNC, opposition) à la place Ficgayo de Yopougon dans l'Ouest de la capitale économique ivoirienne. 


"Vous avez compris que votre destin ne peut être accompli que par vous-mêmes" a-t-il lancé à son auditoire , remerciant dans la foulée les "policiers, gendarmes et l'ONUCI (Opération des Nations Unies en Côte d'voire) pour nous avoir permis de démentir" que ce meeting pouvait se tenir sans incident. 


Dénonçant la confiscation des libertés, Charles Konan Banny, a donné les nouvelles de l'ex-chef de l'Etat Laurent Gbagbo qu'il a rencontré récemment à la Haye. "Il faut que nous agissons pour qu'il (Laurent Gbagbo) soit libre", a exhorté l'ancien Premier ministre qui se réclame "militant de l'union et de la diversité".


Il s'est également prononcé sur le processus de révision de la liste électorale. A ce propos, M. Banny par ailleurs, ancien président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) a invité ses militants à envahir les bureaux d'enrôlement. 


"Allez vous inscrire sur les listes électorales. Envahissez les bureaux d'inscription, c'est ainsi que nous allons gagner", a conclu Charles Konan Banny.


Outre M. Banny, l'ancien président de l'Assemblée nationale Mamadou Koulibaly, Abou Drahamane Sangaré président du Front populaire ivoirien (FPI, tendance pro-Gbagbo), le Député Bertin Konan Kouadio dit KKB, Kablan Brou, Michel Gbagbo, Laurent Akoun...étaient présents. Ils sont arrivés au lieu du meeting, sous une forte escorte des forces de l'ordre.


Près de 800 policiers et gendarmes ont assuré la sécurité de ce meeting de Yopougon qui sera suivi de ceux de Koumassi le 27 juin prochain et du Plateau le 8 juillet. 


Mise en place le 15 mai dernier à l'issue de la signature d'une charte, la CNC regroupe 19 partis politiques et mouvements proches de l'ancien Chef de l'Etat Laurent Gbagbo détenu à la Cour pénale internationale (CPI) depuis fin novembre 2011.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:31 PM)
    OUATTARA DOIT REJOINDRE GBAGBO A LA CPI CEST LE CERVEAU DE LA CRISE DE 2002 QUI A EMBRAISER LA COTE DIVOIRE CEST UN CRIMINEL DE GUERRE LUI ET GUILLAUME SORO DOIVENT ETRE ACTUELLEMENT A LA CPI
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:47 PM)
    tu ne sais méme pas ce que tu dis je suis désolé
    {comment_ads}
    Auteur

    Michel

    En Juin, 2015 (23:16 PM)
    Pauvres ivoiriens,vous devez avoir honte d'avoir comme president cette marionnette de Outtara qui n'ose meme pas confier sa garder a l'armee ivoirienne. Cela prouve qu'il ne merite pas sa place. Laurent Gbagbo n'est qu'une victime parmi tant d'autres d'une conspiration et ca tout le monde le sait. Je ne suis pas ivoirien. juste que j'ai honte de ce qui se passe dans ce pays que je respecte tant. Ouattara doit payer et il payera. On n'a pas oublie les massacres qu'il a commandite avec IB. jamais!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:43 PM)
    cest maintenant k banny sait que gbagbo est en prison.... maintenant que la lune de miel est terminee avec ado.





    {comment_ads}
    Auteur

    Onditout

    En Juillet, 2015 (18:06 PM)
    cette crise post électorale a été managée avec un favori dés le départ et c'est là que le bas blesse !Pourquoi n'a t on pas procéder au recomptage ?on a déposé OUATT et mis en prison le président sortant! si OUATT veut se mesurer loyalement et dans la transparence qu'il fasse libérer LAURENT et il n'y aura pas photo ! LAURENT a gagné il gagnera encore !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email