Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire: les mutins demandent un geste au gouvernement

Single Post
Côte d'Ivoire: les mutins demandent un geste au gouvernement

Au lendemain de la mutinerie de soldats des forces spéciales à Adiaké, dans le sud de la Côte d'Ivoire, le calme n'est toujours pas revenu

En Côte d’Ivoire, les militaires maintiennent la pression à Adiaké, à une petite centaine de kilomètres d’Abidjan. Le mardi 7 février, les soldats des forces spéciales sont descendus dans les rues pour réclamer eux aussi des primes. Une poussée de fièvre qui fait suite à une série de mutineries au cours des précédentes semaines. Ce mercredi, de nouveaux coups des feux ont été entendus dans la matinée.

Même scénario que la veille dans cette ville du sud de la Côte d'Ivoire. Si la nuit a été relativement calme, des tirs sporadiques ont été entendus dans la matinée. Des tirs entrecoupés par le désormais classique balai des pick-up qui sillonnent les rues d’Adiaké avec des militaires cagoulés à leur bord.

Le mercredi est le jour de marché dans la ville, mais impossible pour les commerçants et les habitants de sortir en ce 8 février. Les hommes des forces spéciales maintiennent la pression en attendant de voir ce qui doit sortir du Conseil des ministres qui s'est déroulé dans la matinée au palais présidentiel d’Abidjan.

Obtiendront-ils ce qu’ils ont réclamé, c’est-à-dire les mêmes primes que celles accordées aux premiers mutins ? Et des améliorations de leurs conditions de vie ? A l'issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Bruno Koné a déclaré que les négociations se poursuivaient avec les mutins d'Adiaké mais que leur manière d'agir n'était pas la bonne.

« Chaque revendication sera analysée. Les représentants de l'Etat indiqueront ce qui est possible et ce qui n'est pas possible. Mais des engagements ont déjà été pris, concernant l'amélioration des conditions de vie et de travail des forces de défense et de sécurité. Beaucoup figurent déjà dans la loi de programmation militaire, donc de ce point de vue, il n'y a pas de discussion véritablement. Mais par contre, sur les revendications qui vont au-delà, les discussions se poursuivent (...) La bonne option n'est pas la revendication par la force : tirer en l'air, se faire entendre par les armes n'est pas la bonne forme. Il y a des canaux pour remonter les informations. »

A noter que ce mouvement de mutinerie des Forces spéciales, qui a commencé la veille, semblait coordonné puisque dans les camps d’Olodio, à l’ouest du pays, où se trouve également un camp des Forces spéciales des tirs ont été entendus mardi dans la journée.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme 00

    En Février, 2017 (17:46 PM)
    c'es des monaietaire, pas militaire comme les djambar. il faut savoir souffrir ds le silence
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:49 PM)
    Ma question : comment dans une armée bien organisee et en garnison des militaires peuvent-ils disposer d'un potentiel armement leur permettant de faire une mutinerie inquiétante ? la Côte d'Ivoire est un grand et beau pays qui devrait se doter de moyens de formation pour camper ses troupes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:14 PM)
    dommage pour nos cousins de côte d'ivoire un aussi beau pays locomotive de l'afrique de l"ouest.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamlan

    En Février, 2017 (19:25 PM)
    Freres et soeurs de la sous-region, pourquoi etes vous etonnés de ce qui se passe chez nous? On vious avait bien dit que ce Ouattara est une grande supercherie. Mais quand tu parles un peu on trouve que t'es pro-gbagbo. Je regrette vraiment d'avoir ouvert les yeux tardivement sur Ouattara, moi qui l ai soutenu en 2010. Cette armée n'est pas republicaine, c'est une bande de pillards venue des 4 coins de la sous-region. maintenant qu'ils ont eu le pouvoir une partie de la tribu veut se debarasser de ses militaires illetres dozo et zozo en douce ou via la cpi. ils ont compris que les mandats d'arrets contre soro et consorts sont prets. tot ou tard, il va falloir les ouvrir pour donner une chance a Bensouda de pouvoir recredibiliser la cpi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamlan

    En Février, 2017 (19:36 PM)
    Et puis ces gars là ont trop de chose a se reprocher. Du nord au sud, de l'est a l'ouest en passant par le centre ils savent que le jour ou ADO quitte le pouvoir et qu'un autre president souverainiste prend le pays en main, ils seront tous traqués. Raison pour laquelle ils reclament leurs parts de millions pour assurer leurs arrieres sinon se chercher. D'ailleurs la presse a fait etat ces temps ci de ce que certains appris avoir eu leurs pactoles se sont evadés dans la nature. Pour ne pas dire repartir là ou ils sont quittés. Prions Dieu pour que tout se calme sinon ca n'augure rien de bon pour le pays.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:09 PM)
    La leçon à en tirer, c'est qu' il faut éviter de rébellion et autres formes de guérillas qui mettent en péril la stabilité d'un pays. Aussi ne jamais recycler des rebelles dans une armee régulière bien formée et structurée. Dans une armée normale, les armes et munitions ne sont pas laissées librement à la disposition des hommes. Il faut tout sécuriser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abidjan

    En Février, 2017 (09:13 AM)
    Je suis Sénégalais. J'ai eu bcp de peine, kan la guerre avait commencé en CI. Miais Dieu merci pour la paix qui est revenue. Seulement, j'ai toujours pensais que Ouattara n'est pas un homme de paix. Car lui, il cherché par tous les moyens, à venir au pouvoir. Dans sa stratégie, il naturellement recruté des mercénaires dans la sous-région avec la complicité de Blaise Compaoré. iLS SONT TOUS DEUX, des gouverneurs e la France, comme chez nous avec notre président El Hadji Macky Sall. C'est triste, car l'éffondrement de la françafrique, qui aurait dut commencer en Afrique de l'Ouest, en Côte d'ivoire sous la houlette de Gbagbo, a été stoppé né par les français qui ont déjà choisi Ouattara, contre la volonté des ivoiriens. Voilà ce que cela donne.

    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Février, 2017 (11:53 AM)
    C'est le prix à payer de l'acharnement sur Bagbo. Quand le pouvoir est prit par les armes avec la complicité des français, sachez qu'en leur absence, c'est la voie aux pandores.

    Peut être que le Sénégal ira y mettre de l'ordre très bientôt ? Ha, ha, ha, ha, ha, vive les gendarmes de l'Afrique.

    J'aimerai bien voir un jour nos Jambars s’affronter aux fouteurs de merde ivoiriens. Ce sera un joli film de cow boy !

    Macky Sall ! Ouattara est en danger, va le sauver. Hi, hi, hi, ha, ha, ha.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email