Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d’Ivoire: jour J pour le référendum sur la nouvelle Constitution

Single Post
Côte d’Ivoire: jour J pour le référendum sur la nouvelle Constitution

Ce dimanche matin 30 octobre à partir de 8h TU, les électeurs ivoiriens sont appelés à se prononcer pour ou contre un texte élaboré à la demande du président Alassane Ouattara. Une Constitution qui instaurerait la création d’un Sénat et d’un poste de vice-président. La majorité espère un plébiscite et l’opposition appelle au boycott du scrutin. Retour sur le processus de vote.

De 8h à 18h00 TU, les quelque 6,31 millions d’électeurs ivoiriens auront la possibilité de se déterminer pour ou contre cette troisième Constitution. En campagne depuis une semaine, la coalition de la majorité RHDP, les cadres des partis, le gouvernement et le président lui-même ont fait une campagne active en faveur du « oui » qui sera symbolisé dans les bureaux de vote par un bulletin vert.

Le bulletin rouge symbolisant le « non » aura aussi ses partisans mais on ne sait pas très bien dans quelle proportion puisque l’opposition a appelé ses sympathisants et militants à boycotter le scrutin.

Veiller au bon déroulement du scrutin

Pour que le référendum se passe dans le calme et la sécurité, 24 000 gendarmes et policiers et 4 500 militaires ont été déployés dans tout le pays au niveau des bureaux de votes et, outre les représentants des partis politiques, des membres de la société civile seront présents dans plusieurs centaines de bureaux pour veiller à la transparence de la consultation.

L’un des enjeux majeurs sera le taux de participation. Un taux que la majorité espère important. En 2000 lors d’un précédent referendum constitutionnel il avait été de 56%.

Entre voter « oui » ou voter « non » ou encore s'abstenir de voter, les avis divergent. Le texte soumis au référendum a été mis à la disposition des populations ivoiriennes mais jusqu'à ce jour, pas sûr qu'il ait été lu par tout le monde...



3 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2016 (10:45 AM)
    En Côte d'Ivoire, la nouvelle constitution de Ouattara prévoit qu'un candidat à la présidence peut bien être un ancien criminel ou trafiquant de drogue. Pour être candidat en ôte d'Ivoire, le casier judiciaire n'aura plus d'effet si la nouvelle constitution passe. Et si le pouvoir de Ouattara a l'idée d'un hausse du nombre de bureau de vote le jour du référendum, je ne vois pas ce qui empêchera la nouvelle constitution de passer. Dés lors que le vote du peuple, les rangs devant les bureaux de vote, c'est pour les caméras. La réalité qui détermine le sort de la Côte d'Ivoire ne sera pas accessible aux caméras.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:23 AM)
    seules les constitutions des pays africains sont manipulés régulièrement comme les voitures qui roulent en Afrique , bricolées matin midi soir par des apprentis mécaniciens

    Après on s'étonne qu'il y ait plein de morts en Afrique à cause d'une constitution manipulée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:19 PM)
    il finira mal se gars la
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email