Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d’Ivoire : Ouattara annonce, entre autres, l’amnistie de Simone Gbagbo

Single Post
Côte d’Ivoire : Ouattara annonce, entre autres, l’amnistie de Simone Gbagbo

Alassane Ouattara a annoncé lundi soir 6 août l'amnistie de près de 800 personnes poursuivies ou condamnées après la crise de 2011 en Côte d'Ivoire, en particulier l'amnistie de Simone Gbagbo, épouse de l'ancien président aujourd'hui emprisonné au centre de détention de la Cour pénale internationale de La Haye.

Le président ivoirien a également annoncé une recomposition de la CEI. Il s'exprimait à la télévision, à la veille de la fête de l'indépendance dans un message télévisé enregistré. Un discours très axé sur le thème de la réconciliation nationale, de l'unité et de la paix.

Plus de 17 minutes de discours et deux annonces majeures visant à apaiser les oppositions. Alassane Ouattara évoque en effet d'abord le processus de réconciliation après la crise postélectorale de 2010 et 2011 qui a fait près de 3 000 morts. Et c'est au nom de la paix qu'il annonce la signature d'une ordonnance ce lundi pour amnistier près de 800 personnes poursuivies ou condamnées lors de cette crise. Cependant, le président ivoirien précise qu'« une soixantaine de militaires et de membres de groupes armés ayant commis des crimes de sang », resteront en prison.

Parmi les personnalités concernées par cette amnistie, Simone Gbagbo,  la femme de l'ex-président Laurent Gbagbo, qui purge actuellement une peine de 20 ans de prison pour atteinte à la sûreté de l'Etat. Egalement, l'ancien ministre de la Défense Lida Kouassi condamné pour complot et l'ancien ministre de la Construction Assoa Adou condamné pour trouble à l'ordre public. Enfin, Souleymane Kamaraté (dit « Soul to Soul »), proche du président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (05:50 AM)
    Ce gars edt n vrai vendu. Une grande deception pour l'Afrique.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (06:15 AM)
    Il paraît qu'il veut briguer un autre mandat dont il n'a pas droit. Les ivoiriens vont lui botter le cul sale connard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2018 (09:49 AM)
    Elle n'a que foutre de son amnistie satanique. Et d'ailleurs, il ne fait qu'appliquer les directives de ses pourvoyeurs de légions. Bientôt ce sera Gbagbo qui sera innocenté et libéré. Cependant, si ceux-ci, qui ont accepté de semer des guerres en Afrique, de torturer des africains, pour les intérêts de leurs dieux ennemis de l'Afrique, pensent s'en sortir avec de pareils coups médiatiques, ils se trompent. Nous sommes décidés à ce que désormais, aucun traître africain n'ait un droit de vie paisible en Afrique. Et Wattara, et Compaoré, comme tous les autres payeront leur trahison de l'Afrique.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email