Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d’Ivoire : première économie d’Afrique de l’Ouest à être notée en CFA

Single Post
Vue d'Abidjan, à moins d’une heure de Grand-Bassam via la nouvelle voie express

Vendredi la Côte d'Ivoire a reçu sa première notation de l'agence de notation panafricaine Bloomfield. C'est le premier pays d'Afrique de l'Ouest à recevoir une appréciation de ses fondamentaux économiques estimés en CFA, et non pas en dollars. « C'est une appréciation plus juste de la capacité réelle de crédit d'un pays », vante le patron de cette agence de notation basée à Abidjan, qui assure que d'autres États africains vont suivre.

Petite révolution dans la notation financière des États africains : l’agence de notation panafricaine Bloomfield, basée à Abidjan, a délivré vendredi 21 octobre une première note, en monnaie locale, sur la situation économique ivoirienne.

Elle a décerné à la Côte d’Ivoire la note A- (7e rang sur une échelle qui en compte 20, de AAA à D), qui place le pays à un niveau correct d’investissement, quand les agences américaines – les « Big three » – qui font autorité à l’échelle internationale (Fitch, Moody’s et Standard & Poor’s) ne lui accordent pas, ou alors de justesse, le statut de débiteur fiable vis-à-vis des prêteurs internationaux en dollars.

« Cette notation donne une vision beaucoup plus juste de leur capacité intrinsèque de crédit affranchie des restrictions liés aux taux de change ou aux réserves de devises », indique Stanislas Zézé, le PDG de l’agence de notation financière Bloomfield Investment, qui assure que des discussions sont en cours avec plusieurs autres États désireux d’être notés en monnaie locale.

C’est la première notation financière que l’agence délivre sur un État, celle-ci ayant déjà livré ses diagnostics sur les villes d’Abidjan et de Dakar, le secteur bancaire, ou encore les entreprises. Mieux, c’est la première notation, dite « souveraine » quand elle concerne les fondamentaux économiques d’un État, d’une agence africaine vis-à-vis d’un État africain.

Si d’autres agences de notation africaines sont en activité, à l’instar Global Credit Rating, l’agence créée en 1996 qui est basée en Afrique du Sud, Augusto au Nigeria ou Wara [West African Rating Agency] depuis Dakar, aucune ne note régulièrement les États.

La notation

Dans son évaluation de vendredi, Bloomfield justifie sa bonne appréciation de la Côte d’Ivoire par « la hausse de la consommation (+ 9% en moyenne de 2012 à 2015) et des investissements (+ 30% en moyenne entre 2012 et 2015) ». Idem pour les recettes fiscales, en hausse, qui « représentent en moyenne 58% des ressources budgétaires entre 2011 et 2015 » et devraient encore s’accroître en conséquence de « l’élargissement de l’assiette fiscale, prévue à moyen terme ».

Enfin, les taux de scolarisation, de mortalité infanto-juvénile et de pauvreté, tous en amélioration à lire Bloomfield, abondent le « risque de défaut […] faible » anticipé par l’agence de notation. Et cette dernière de conclure : « la certitude de remboursement en temps opportun, en monnaie locale, est bonne ».



5 Commentaires

  1. Auteur

    Bayefaal

    En Octobre, 2016 (21:01 PM)
    rien n'est fiable chez les africains , personne ne va prêter un État africain à partir de ces bases là nous savons tous que les États paient pour être bien noté !!!! .Alors la si des africains qui notent c'est la soupe.Depuis l'indépendance il y' a. Beaucoup d' argent qui est rentré en Afrique , mais nous avons toujours les mêmes problèmes : l'éducation,la Santé, le chômage .
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Octobre, 2016 (23:01 PM)
    MOI je n'ai aucun doute que le senegal est en bonne voie de sortir du sous developpement et d'emerger. evidemment , l'opposition dira non pour des raisons politiciennes mais je persiste , le senegal sortira du sous developpemnt sous tres peu de temps. et je me base au depart sur les ressources humaines de qualite de ce pays. un peu d'argent et une gouvernance intelligente feront le reste .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (05:16 AM)
    Ce ne sera pas simple de sortir du sous développement, il nous encore 2 siecles, car le véritable problème de l'africain, c'est sa mentalité : individualiste, pouvoiriste et pas sérieux.

    Ce qui est terrifiant est que cela se constate même jusqu'au plus haut sommet des niveaux de décisions (cadres, élus, intellectuels, etc...).

    Le mal est trop profond.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (05:45 AM)
    Post 2; vous comptez peut etre sur les prietes des marabouts et la benediction des ancetres quidorment sous nos pieds ...mais qui n ont meme pas sj "" vaincre ""les petits blancsqui les ont malmene..n 'est -ce pas???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:59 PM)
    Bon, il faudra que la valeur du travail réel remplace celle de la rente tellement présente partout, ou de l'arrosage de l'argent que l'on prend (pique) à l'Etat ou aux bailleurs... Il y encore bcp de travail et on va plutôt même en sens inverse!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email