Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Coup d'Etat raté en Gambie: Jammeh accuse des «puissances» étrangères

Single Post
Coup d'Etat raté en Gambie: Jammeh accuse des «puissances» étrangères
Deux jours après la tentative de putsch manquée entreprise en l'absence du chef de l'Etat, le président Yahya Jammeh dément la participation de l'armée et accuse des « puissances » étrangères d'être responsables de l'attaque, dans un deuxième discours à la nation. Hier, Yahya Jammeh avait fermement mis en garde « ceux qui prônent un changement de régime par la violence ». Plusieurs dizaines de civils et militaires ont été arrêtés.


Il s'agit de la deuxième adresse du président Yahya Jammeh à ses compatriotes depuis la tentative manquée de coup d'Etat.  

Il y affirme que le coup d'Etat manqué de mardi est le fait d'un « groupe de terroristes soutenus par des puissances » étrangères, de « dissidents basés aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni ». « Certaines de leurs armes ont été fabriquées aux Etats-Unis », a-t-il déclaré. 

Une rhétorique classique chez le président gambien, mais qui souligne là qu'il nie l'implication de militaires gambiens dans cette tentative de prendre le pouvoir. « Il n'y a eu aucune participation des forces armées de Gambie », a martelé Yahya Jammeh. 

Lors de sa première déclaration publique, hier, Yahya Jammeh s'était montré très menaçant : sans citer de nom, ni ouvertement commenter les événements de la veille, il avait lancé une mise en garde à « ceux qui prônent et parrainent un changement de régime par la violence», qui « le paieront cher », a-t-il souligné. 

L'identité et les objectifs des assaillants restent donc en partie inconnus. Selon un officier de l'armée, les attaquants étaient commandés par un ancien capitaine déserteur du nom de Lamin Sanneh, qui a été tué dans les affrontements. 

Rfi.fr


18 Commentaires

  1. Auteur

    Qu'allah Protège Le Sénégal!

    En Janvier, 2015 (12:17 PM)
    Les militaires, rassurez moi !

    Le Sénégal a-t-il une puissance de feu lui permettant de faire face à ces fous de Dieu? Est ce que nous sommes prêts a affronter ces terroristes? Car j’ai peur que la question n’est pas « Est-ce que le Sénégal sera attaqué par ces djihadistes mais quand serons nous attaqués ». Est ce qu’on est prêt? Est-ce qu’on est en train de nous préparer?

    Et les avions de combat que le Sénégal avait commandé au Brésil, sont-ils disponibles? Est-ce que notre armée de l'air a des moyens de faire face?

    J'ai vraiment besoin d'être édifié?

    Qu'Allah protège le Sénégal!

    Top Banner
  2. Auteur

    Sessene

    En Janvier, 2015 (12:19 PM)
    A chaque fois qu'il veut se débarrasser de militaires suspectés, YAYA DJAME simule une tententative de coup d'état. Il est temps que les Puissances occidentales et africaines statuent sur son cas et le ramène à la raison. C'est un fou dangereux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommage***

    En Janvier, 2015 (12:20 PM)
    que ce dictateur ne soit pas mort ; pas possible vu que c'est lui-même qui a tout orchestré et s'est rendu à l'étranger par prudence. Il règle comme d'habitude ses comptes avec les opposants à son régime. C'est une calamité désastreuse cet illuminé qui se donne des titres pompeux comme Bokassa en son temps. Il n'empêche que des centaines de personnes vont être emprisonnées et certaines assassinées par ce vieux prétentieux. La Gambie est sous le règne de la terreur, tout comme la Corée du Nord.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cor

    En Janvier, 2015 (12:21 PM)
    Si pas d'implication de forces gambiennes pourquoi arrêter des alors ??? Comprends rien. :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cj

    En Janvier, 2015 (12:21 PM)
    il va les tuer sans proces
    Top Banner
    Auteur

    Fgg

    En Janvier, 2015 (12:32 PM)
    les jeunes de la casamance doivent ils se preparer a une guerre contre le Senegal,si on mesure la haine et le mepris des nordistes face au peuple du sud.si les marabouts senegalais demandent a macky d aller evincer yaya,ne serait il pas logique que la casamance entre en guerre ouvertement contre le Senegal,parce que ca ressemble plus a du jihad qu a quelque Chose d autre,il n y a rien de nouveau sur cette terre,l histoire nous l a montre et on connait tous ce qu est le Senegal,je pense watto sitttA,la casamance doit etre prete
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril

    En Janvier, 2015 (12:34 PM)
    Malgré toutes les accusations sur Yayah,le peuple veut conserver son gouvernement et le vote. Puissances étrangères síl vous plaÎt ne vous mettez pas dans les affaires intérieurs de la Gambie. Chaque pays opte pour le bien de son peuple appliquant la loi plus adaptable au bien du peuple. Laissez Yayah tranquille. Vous avez fini avec kadaffi pour laisser pire ce pays. Vous avez opter à finir avec nos dirigeants qui nepartagent pas vos opinions. Basta ya .
    {comment_ads}
    Auteur

    Pap

    En Janvier, 2015 (12:35 PM)
    @Q' Allah protège le Sénégal: Rassurez-vous! Ce ne sont pas des terroristes, mais bien des gambiens, en partie anciens membres des forces armées gambiennes qui sont à l' origine de ce coup! Nous en saurons plus dans les jours à venir mais soyez sûr que ca n' a rien à voir avec des terroristes ou Djihadistes étrangers! A l' instar de tous les dictateurs comme Khadafi, Saddam Hussein et même Assad, Jahya Jammeh utilise la propagande pour semer le doute dans l' esprit de ses concitoyens. Le Sénégal aurait plus à craindre de ce Jahya Jammeh qui joue un rôle très négatif en Casamance que de ces anciens soldats qui ont risqué leur vie pour débarrasser leur peuple de ce tyran. Ecoutez "Fatu Radio" et/ou "Freedom Radio Gambia" et vous en saurez plus: http://thegambiaradio.com/fatu-radio/ et http://thegambiaradio.com/freedom-radio-gambia/
    {comment_ads}
    Auteur

    Imhorny

    En Janvier, 2015 (13:00 PM)
    Je cherches une femme mure [email protected]
    Top Banner
    Auteur

    Gege

    En Janvier, 2015 (13:05 PM)
    QUELQUES PAUVRES MUTINS DANS UNE PIROGUE ET IL APPEL CA SOUTENU PAR UNE PUISSANCE ÉTRANGÈRE ............ce mec est malade il est bon a enfermer ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Dieye Faye

    En Janvier, 2015 (14:30 PM)
    bakh na deugueuna sene wakh yene gneup boyi lene ma ak yaya diame dina xam ne dou mom rek mo diogou
    {comment_ads}
    Auteur

    Ackanga

    En Janvier, 2015 (14:41 PM)
    comment le sénégal peut clamer son non_insérence en laissant l'opposant gambien(SIDYA BAYO) tenir une conférence de presse ici au sénégal au moment ou la thése du coup d'ETAT est la rumeur la mieux partager par tous les observateur du monde y compris lui méme.Maintenant la question en est qu'est à gagner ou à perdre dans cette histoire ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Yag

    En Janvier, 2015 (14:54 PM)
    TOT OU TARD DIAME TU PARTIRAS COMME TU ETAIS VENUE BISSE BO WARER DEME DOFIDEFATI SAKH 1MN DE PLUS
    Top Banner
    Auteur

    Birima Sobel

    En Janvier, 2015 (15:19 PM)
    Mon cher Jammah a tout intérêt à regarder dans son rétroviseur et éviter un sommeil qui semble encore le plonger dans les méandres des illusions. Aucune dictature et quelle qu'elle soit n'a jamais su prospérer devant un peuple qui se soulève et crie fort un ras-le-bol . Yaya menace ses compatriotes qui tenteraient un renversement du pouvoir par les armes et dans la violence, alors qu'en réalité il ne suffira que d'une vague de soulèvement populaire, sans violence aucune pour lui faire quitter son fauteuil à la manière des burkinabés qui ont su régler leurs comptes avec l'ex Président Blaise Compaoré. Autrement, il sera compté parmi les géants du monde qui ont tous connu la désagréable surprise de leur vie devant une révolte populaire qui a fini par prendre le dessus sur eux : le Chah d'Iran, Pinochet, Khadafi, Mobutu, Ben Ali... ! Son isolement au plan international ne lui est guère favorable, et la voie du salut pour Jammeh serait inéluctablement qu'il s'organise mieux en vue de tenir des élections libres et démocratiques auxquelles lui-même ne prendrait part et quitter le pouvoir après près de 30 ans de règne. Les signes d'une fin de règne se font de plus en plus précis, doublés du fait que Yaya ne gagne plus rien en s'isolant de plus en plus de la scène internationale. Souhaitons simplement que la paix s'installe définitivement en Gambie et que leur président sache raison garder !
    {comment_ads}
    Auteur

    Reuche

    En Janvier, 2015 (15:28 PM)
    les amie il y avait bien un coup d etat en gambie des anciens militaire gambien officier homme de troupe qui ne sont pas d accord de la facon dont yaya djameh gouverne et qui sont desertès de l armèe pour aller a l etranger c est eux qui se sont reunient pour faire retour pour changer se regime et liberer la population du gambie c etait reussie car le capitaine savage qui etait dans le coups depuit le debut a fait volte face a la dernier munite helas helas le capiutaine sanè et compagnie c etaient la uniquement pour liberer la gambie paix a leurs ames
    {comment_ads}
    Auteur

    Fffffffffffffffffff

    En Janvier, 2015 (16:00 PM)
    il n en qu a faire attention et qu il arrête de terroriser les gambiens
    {comment_ads}
    Auteur

    Ho

    En Janvier, 2015 (22:15 PM)
    millahi rahmani rahim.allah le tout.puisant a dit dant la sourate anham .que rien na été laisse tou est dant le cora.c pour koi .je vous propose .des secret.ke je connais bien avev des resurltat.immediat.nchallah.1 protection de maison.magasin boutique.contr les voleur…2 amour.tres efficace chance…3aide memoire3comment se proteger contre les mauvaise lanegue et esprit..4coment devenir celebre.5sterilite.6 faiblesse sexuel. plein dautre chose ..sur tout vos probleme nous avons des soulution.dant le coran…si les probleme existest c parcequil existe des soulution. Ou que vous soyez dant le monde.contactez au 709235720Biss
    Top Banner
    Auteur

    Xyz

    En Janvier, 2015 (11:36 AM)
    le senegal devrait être content d'avoir un président comme yaya Jammeh . le desordre et tohu bohu, les crimes, la promotion des perversités en seraient diminués. Voilà quelqu'un qui compte sur les gambiens pour sortir la tête de l'ornière plutôt que sur des occidentaux ! et des ONG à la solde de ces occidentaux.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email