Dimanche 18 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Crash du vol d ' Air Algérie : l'appareil a explosé au contact du sol et non dans le ciel (experts)

Single Post
Crash du vol d ' Air Algérie : l'appareil a explosé au contact du sol et non dans le ciel (experts)

Le vol AH-5017 d’Air Algérie s’est crashé au Mali le 24 juillet dernier, après avoir fait une ‘’chute verticale très violente’’, a indiqué, jeudi, le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) qui soutient ainsi que l’avion ne s’est pas désintégré en plein ciel, mais au contact du sol.

 

S'exprimant lors d'une conférence de presse, retransmise en directe par certaines chaînes de télévisions internationales, les experts du BEA qui publié pour la première fois les premiers éléments de l'enquête ont reconnu que l'appareil a traversé au moment du crash une zone orageuse.

 

La conférence de presse était donnée, en mi-journée, par le directeur du BEA, Rémy Jouty et le président de la Commission sur les accidents et incidents de l'aviation civile au Mali, N'Faly Cissé. 

 

D'entrée de jeu, les enquêteurs ont précisé que plusieurs commissions ont été mises en place pour assurer le travail, relevant qu'un rapport d'étape de l'enquête sera publié en mi-septembre.

 

Remy Jouty n'a pas pour autant exclu la thèse d'une action délibérée. "Je ne pense pas que l'on puisse à ce stade exclure la thèse d'une action délibérée, mais on ne peut pas en dire plus pour l'instant", a-t-il déclaré.

 

Le directeur du BEA dit ne pas pouvoir, dans l'immédiat, exploiter les données d'une des deux boîtes noires, celle contenant les enregistrements des conversations de l'équipage du vol AH-5017.

 

"La bande magnétique a été un peu endommagée (...) Le laboratoire du BEA a pu remettre en état cette bande magnétique. Malheureusement les enregistrements se révèlent à ce jour inexploitables", a soutenu M. Jouty, ajoutant qu'"il y a du signal sonore enregistré sur la bande mais ce signal est inintelligible à ce stade". 

Le BEA a souligné s'être tourné "vers les meilleurs experts" pour tenter de lire le signal.

 

Le vol AH-5017 d'Air Algérie, qui reliait Ouagadougou à Alger, loué auprès de la société espagnole SwiftAir, s'est écrasé le 24 juillet, dans le nord du Mali moins d'une heure après son décollage. 

 

Au total, 116 personnes de plus de 10 nationalités, dont 54 Français et 28 Burkinabè, ont péri dans l'accident.


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Déjà Dit

    En Août, 2014 (00:27 AM)
    Que l'appareil ait explosé au contact du sol et non dans le ciel a été déjà dit compte tenu de l'éparpillement des débris sur un espace limité.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR