Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Crise au Niger: l'Algérie entame une médiation dans trois pays de la Cedeao

Single Post
Crise au Niger: l'Algérie entame une médiation dans trois pays de la Cedeao
L'Algérie, fermement opposée à toute intervention militaire au Niger, a envoyé mercredi son ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, en tournée au Nigeria, Bénin et Ghana, afin d'aider à trouver une issue à la crise, a annoncé la diplomatie algérienne.

Le ministre Ahmed Attaf, "mandaté par le président Abdelmadjid Tebboune, entame aujourd'hui (mercredi) des visites de travail au Nigeria, au Bénin, et au Ghana", a annoncé le ministère, sur son compte X (ex Twitter).

Il va mener des "consultations sur la crise au Niger et sur les moyens d'y faire face" avec ses homologues de ces pays "qui appartiennent à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao)", a précisé le ministère.

La diplomatie algérienne a un long passé de médiations ou tentatives dans le règlement de nombreux conflits internationaux.

Le président Tebboune a indiqué le 6 août qu'il refusait "catégoriquement toute intervention militaire" extérieure au Niger qui représente, selon lui, "une menace directe pour l'Algérie".

Il "n'y aura aucune solution sans nous. Nous sommes les premiers concernés", avait-il ajouté, lors d'un entretien retransmis par la télévision nationale.

L'Algérie partage près de 1.000 km de frontière avec le Niger.

"Dans quelles situations se trouvent aujourd'hui les pays qui ont connu une intervention militaire?", s'était interrogé le chef d'Etat algérien, avant d'ajouter: "regardez où en est la Libye, la Syrie".

Plus grande nation d'Afrique, l'Algérie est limitrophe de deux pays en proie à des crises profondes: le Mali et la Libye, et elle refuse l'ouverture d'un troisième front à ses frontières.

Après le renversement le 27 juillet par des militaires du président nigérien Mohamed Bazoum, élu en 2021, la Cedeao a annoncé le 10 août son intention de déployer une force ouest-africaine "pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger".

"Deux pays (Mali et Burkina Faso, ndlr) sont prêts à entrer dans la bataille (aux côtés du Niger, ndlr)", avait souligné M. Tebboune, en estimant qu'en cas d'opération militaire, "tout le Sahel s'embrasera".

Au Mali et au Burkina Faso, confrontés à la violence jihadiste comme le Niger, les militaires putschistes ont prévenu qu'ils seraient solidaires de leur voisin.

Le nouvel homme fort du Niger, le général Abdourahamane Tiani, a assuré samedi qu'une intervention militaire "ne sera pas la promenade de santé à laquelle certains croient".



4 Commentaires

  1. Auteur

    Stop Les Putchs !

    En Août, 2023 (11:11 AM)
    Restez chez vous Mr le Ministre Algérien ! Nous n'avons pas les mêmes intérêts que votre Pays. Le Niger de ces Putchistes n'est pas le Sahara...marocain 
    Top Banner
    • Auteur

      Bien Joué Par L'algérie

      En Août, 2023 (11:34 AM)
      1 - Premièrement, toyt conflit qui touche le Niger, affectera inéluctablement l'Algérie qui est un pays voisin et qui partage une longue frontière avec le Niger.
      2- Je n'ai pas été surpris qu'il ait zappé la Côte d'Ivoire et le Sénégal parce qu'il a compris que discuter avec des pays acquis à la cause francaise serait un coup d'épée dans l'eau, une grosse perte de temps.
      3 - Pour terminer, les Algériens savent que la CEDEAO n'a pas les moyens de mener une guerre contre le Niger, qui se solderait par un chao total dans la région sahélienne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (11:43 AM)
      Exactement.  Avant même qu'on puisse dire ouf, Niamey sera pris. Ces "généraux" sont des militaires de pacotille, incapables de lire une carte d'état major. Ceux qui leur feront face ont été  formés dans les meilleures écoles militaires du monde. C'est pas des rigolos! Niamey ne peut pas faire face à Abuja, Dakar, Abidjan  Cotonou, Accra à la fois. La seule issue est que ces rigolos rendent le pouvoir. On ne peut pas  continuer avec les coups d'état  en Afrique. Et celui-ci est particulièrement ridicule.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:15 PM)
      Le petit Sénégal qui n’est même pas frontalier du Niger ne fait pas partie du programme de la visite du chef de la diplomatie Algérienne 
      1 parce que le Sénégal est un micro état qui vit avec les charités des pays du golfe
      2 ce pays esclave de la France et du Maroc eat le plus opportuniste des pays Africains
      3 à chaque fois qu’une intervention militaire pointe à l’horison il se porte candidat pour envoyer ses soldats mal entraînés pour se faire tuer afin de recevoir leurs prix l’exemple de son contingent de cuisinier envoyé lors de la guerre du golfe et tué par un missile Irakien sans avoir la possibilité ni de préparer un repas aux force Américaine ni de tirer une seule cartouche et dont  le Sénégal continue de recevoir leur prix du Koweït est encore présent à notre esprit. Donc pauvres Sénégalais l’Algerie deuxième puissance militaire d’Afrique après l’egypte s’en fout de vous et de votre Maroc.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2023 (11:27 AM)
    L'Algérie ne joue pas franc jeu au Sahel. Ce pays est un perturbateur dans le Sahel. Pour vous en convaincre, c'est lui qui a exporté ses djihadistes au Mali. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Barguet

      En Août, 2023 (11:46 AM)
      Oui en effet l'algérie sert de base arrière aux mouvements armées du Mali et du Niger. Ils y font leur approvisionnements
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (11:48 AM)
      Ce sont effectivement les combattants algériens du Groupe Islamique Armé GIA qui sont devenus Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat GSPC qui se sont réfugiés dans le Sahel après avoirété chassés de l'Algérie. Ils ont pu profiter de la dislocation de la Lybie pour s'armer dans la Lybie devnue une armurerie à ciel ouvert avec la chute de Khadafi. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (11:36 AM)
    la crédibilité de la CEDEAO se joue sur le cas du Niger 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:33 PM)
    CEDEAO =  Cedez le Developpement Economique de l'Afrique aux Occidentaux

    Je propose aux militaires nigériens de bien s´armer et de détruire tout avion qui viole l´espace aérien de ce pays. Vous êtes soutenus par plus de 90% des africains qui veulent libérer notre continent. Seuls ceux qui s´aggrippent aux colonisateurs et ne veulent pas la libération des africains sont contre les Patriotes panafricanistes qui veulent libérer le continent. KAKATAR*1
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email