Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Cuba: Fidel Castro, des liens étroits avec l' Afrique

Single Post
Cuba: Fidel Castro, des liens étroits avec l' Afrique

Le père de la Révolution cubaine, Fidel Castro, mort ce samedi 26 novembre à 90 ans, avait noué des liens étroits avec l'Afrique, notamment par l'intermédiaire de son compagnon Ernesto Che Guevara. Et c'est à Cuba que Nelson Mandela avait consacré son premier voyage après sa sortie de prison.

Dès le début des années 1960, Fidel Castro fait de l’Afrique une pierre angulaire de sa politique. L’idéal des barbudos (barbus) cubains étant l’exportation de la Révolution, Castro souhaitant aider les jeunes nations africaines à se libérer de l’emprise néocoloniale des grandes puissances.

Après son discours aux Nations unies, en 1964, Ernesto Guevara, le « Che », sera donc l’ambassadeur de la Révolution cubaine en Afrique. Il est dépêché dans l’ex-Congo belge avec une centaine de combattants pour appuyer la rébellion Simba. C’est un fiasco pour Cuba qui espérait instiguer une guérilla dans l’est du Congo, comme celle qui avait porté Castro au pouvoir cinq ans avant. La coopération militaire de Cuba avec les mouvements anti-impérialistes africains passe aussi par un soutien, davantage couronné de succès, aux indépendantistes bissau-guinéens du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC).

Mais c’est avec l’Angola que Fidel Castro va se montrer le plus offensif. Dès 1965, des soldats et des conseillers militaires épaulent le Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA), mené par Agostinho Neto. En 1975, Cuba envoie des conseillers militaires auprès du MPLA qui a pris le pouvoir en Angola. Mais le président Neto est aussitôt confronté à une guerre civile, face à l’Unita, soutenue par l’Afrique du Sud. Le MPLA sera alors appuyé par Cuba et l’URSS. La Havane aura même jusqu’à 50 000 soldats déployés en Angola. Un soutien qui assurera le maintien du MPLA au pouvoir.

Dans un deuxième temps, en 1988 alors que les troupes cubaines se sont presque complètement retirées, l’Afrique du Sud et l’Unita attaquent depuis la Namibie annexée le sud de l’Angola. En janvier, la bataille de Cuito Cuanavale oppose 20 000 soldats angolais et 5 000 soldats cubains à 7 000 soldats de l'armée sud-africaine et 10 000 combattants de l'UNITA. Depuis sa salle d’état-major à La Havane, on dit que Fidel Castro dirige personnellement les opérations à 10 000 kilomètres de distance.

Militairement, cette bataille ne se solde véritablement par aucune victoire d’un camp sur l’autre et par de nombreux morts de chaque côté. Mais pour Castro c’est une victoire politique, puisque l’Afrique du Sud renonce alors à renverser le régime angolais. Rapidement, la Namibie obtient son indépendance du régime sud-africain. La Guerre froide prend fin en Afrique presque un an avant la chute du mur de Berlin. Et le régime sud-africain de l’apartheid vacille.

« Madiba » poing levé aux côtés de Fidel Castro

La présidence sud-africaine a rendu hommage à Fidel Castro ce samedi en saluant le « rôle inestimable dans la lutte pour la liberté » et contre l'apartheid. Depuis la chute du régime de l'apartheid en 1994, les deux pays n'ont cessé de resserrer leurs liens. C'est à Cuba que Nelson Mandela consacre son premier voyage après sa sortie de prison, une visite à Fidel Castro, son camarade, son allié et son ami. Mandela y remercie Castro pour son soutien durant les années de lutte clandestine du Congrès national africain (ANC).

Dans ses mémoires, Nelson Mandela évoque l'influence de Fidel Castro et de la révolution cubaine qui l'ont inspiré dans son propre combat. « La lutte contre l'apartheid, la plus belle des causes de l'humanité », déclarait de son côté Fidel Castro.

« L'intervention de Cuba en Angola et la défaite de l'armée sud-africaine ont contribué à détruire le mythe de l'invincibilité de l'oppresseur blanc et inspiré les masses dans la lutte pour la liberté. » Ces mots, ce sont ceux de Nelson Mandela prononcés lors de sa visite historique à Cuba en 1991. L'image de « Madiba  » poing levé aux côtés de Fidel Castro est restée célèbre.

En 1994, Fidel Castro assiste à l'investiture de Nelson Mandela en Afrique du Sud. Il reviendra dans le pays en 1998 avec notamment un discours remarqué devant l'Assemblée nationale prononcé sous les hourras de l'ANC, mais boycotté par certains parlementaires blancs conservateurs.

Il y a trois ans, en décembre 2013, c'est à Soweto, lors de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela, que le président cubain Raul Castro et Barack Obama ont échangé une poignée de main historique, le signe déjà qu'une page était en train de se tourner.

Coopération dans le domaine de la santé

Enfin, un des aspects de l’implication de Cuba en Afrique c’est sa diplomatie médicale. L’internationalisme médical cubain, c’est le nom de cette politique qui consiste encore aujourd’hui à envoyer les médecins cubains sur le continent. Des médecins cubains réputés pour l’excellence de leur formation.

Des programmes de coopération ont été signés avec de nombreux pays et Cuba envoie ainsi du personnel médical pour une durée de deux ans généralement. On parle de plusieurs dizaines de milliers de médecins envoyés aux quatre coins du monde et en particulier en Afrique.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Rip Commandente

    En Novembre, 2016 (19:13 PM)
    Les peuples opprimés ne t'oublieront pas!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (00:39 AM)
    El commandante.Seul le combat paie
    {comment_ads}
    Auteur

    Wampus

    En Novembre, 2016 (01:16 AM)
    Catro est mort ? et sa fortune ? a qui profitera elle ? . car le gaillard le révolutionnaire communiste socialiste et j'en passe était de son vivant un petit veinard parmi le top 7 des hommes les plus riches du monde et dans ce stade la il a dépassé au virage la reine d’Angleterre (lui le socialiste qui se bat pour le petit peuple !!!). Oh ! oui oui il a libéré le petit peuple...il renversa le régime dictatorial du général Fulgencio Batista...pour devenir quoi?, sous un pouvoir absolu ? pour devenir un tyran homophobe...Chef père président roi et empereur unique et incontestable de Cuba .les cubain l’aimaient beaucoup et étaient très heureux pendant plus de 50 ans le pauvre il était l'ami de l’Afrique !!!un ami qui envoyait ses soldats et ses armes pour aider les pauvres africains a s'entretuer entre eux !!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (02:37 AM)
    son bilan n'était pas positif a 100% ou négatif à 100% il y a des gens qui jubilent d'autre pleurent. c'est ça etre un leader fort. Africains nous retiendrons l'anticolonialiste l'anti impérialiste chose que nous n'avons pas eu spécialement au sénégal. de senghor a sall que des prefets de la france, wade etant le moins pire. rip fidel
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:15 PM)
    Viva Comandante Fidel

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email