Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Dernières heures avant une possible intervention militaire au Niger

Single Post
Dernières heures avant une possible intervention militaire au Niger
La pression de la communauté internationale s'accentue sur les putschistes qui ont pris le pouvoir au Niger, à quelques heures de la fin dimanche de l'ultimatum du bloc ouest-africain (Cedeao) qui s'est dit prêt à intervenir militairement dans un pays en proie à la violence jihadiste.

Le ministère français des Affaires étrangères a indiqué appuyer "avec fermeté et détermination" les efforts de la Cedeao pour faire échouer la tentative de putsch. "Il en va de l'avenir du Niger et de la stabilité de toute la région".

Vendredi, les chefs d'état-major de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cedeao) ont "défini les contours d'une "éventuelle intervention militaire" contre la junte nigérienne, selon un responsable de l'organisation régionale.

"Tous les éléments d'une éventuelle intervention ont été élaborés lors de cette réunion, y compris les ressources nécessaires, mais aussi la manière et le moment où nous allons déployer la force", a déclaré le commissaire chargé des Affaires politiques et de la Sécurité, Abdel-Fatau Musah, à l'issue d'une réunion à Abuja.

Le 30 juillet, quatre jours après le coup d'Etat qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, la Cedeao avait donné sept jours aux putschistes, soit jusqu'à ce dimanche soir, pour le rétablir dans ses fonctions, sous peine d'utiliser "la force".

- Bazoum en "très bonne santé" -

Au Niger, des manifestations de soutien aux putschistes ont eu lieu à travers tout le pays vendredi et samedi, au cours desquelles drapeau nigérien et russe, portraits des auteurs du coup d'Etat étaient très visibles, selon la TV nationale et des journalistes locaux.

A Paris, une trentaine de personnes ont manifesté leur soutien à M. Bazoum, parmi lesquelles son Premier ministre, Ouhoumoudou Mahamadou.

"Nous espérons toujours que la négociation l'emportera et qu'il n'y aura pas nécessairement une intervention militaire", a-t-il dit, assurant que le président Bazoum, séquestré depuis le putsch du 26 juillet, est en "très bonne santé".

Plusieurs armées ouest-africaines, dont le Sénégal, se sont dites prêtes à envoyer des soldats. Une source proche de la délégation ivoirienne à Abuja a également évoqué un envoi de forces armées, sans préciser le nombre éventuel d'hommes mobilisés.

La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna a affirmé samedi matin sur France Info qu'il fallait "prendre très au sérieux la menace de recours à une intervention" de la Cedeao. Dans une autre interview à RFI, elle a estimé qu'avec le Niger, il s'agissait du "coup d'Etat de trop", après ceux ces dernières années du Mali et du Burkina Faso.

- "Tout le Sahel s'embrasera" -

Son collègue des Armées, Sébastien Lecornu, a assuré à l'AFP que la France savait que "la situation était fragile au Niger". "Ce qui peut surprendre, c'est que le déclencheur de ce coup d'Etat part avant tout d'un différend personnel" entre le général Abdouharamane Tiani, chef des putschistes et de la garde présidentielle, et le président Bazoum, a-t-il ajouté.

Au Mali et au Burkina Faso, confrontés à la violence jihadiste comme le Niger, les militaires putschistes ont prévenu qu'ils seraient solidaires de leur voisin et que toute intervention militaire serait considérée comme "une déclaration de guerre" à leur encontre.

Au Nigeria également, des voix se font entendre contre une intervention.

"Les victimes seront des citoyens innocents qui vaquent à leurs occupations quotidiennes", a déclaré le Forum des sénateurs du nord dans un communiqué signé par son porte-parole, Suleiman Kawu Sumaila, ajoutant que les habitants du nord du pays, seraient "affectés négativement".

"Nous refusons catégoriquement toute intervention militaire", a également réagi le président algérien Abdelmadjid Tebboune, assurant qu'une intervention militaire au Niger serait "une menace directe pour l'Algérie".

"Deux pays (le Mali et le Burkina Faso) sont prêts à entrer dans la bataille ", a-t-il rappelé lors d'une interview télévisée, prévenant que dans le cas d'une intervention militaire "tout le Sahel s'embrasera".

- "Brigades de veille" -

Les putschistes de Niamey ont de leur côté promis une "riposte immédiate" à "toute agression".

La solution diplomatique continue toujours d'être privilégiée selon M. Musah, rejoint sur ce point par le Bénin, pays voisin du Niger et membre de la Cedeao.

Plusieurs chancelleries occidentales ont également prôné le dialogue, notamment l'Allemagne qui a appelé à poursuivre les "efforts de médiation".

Les relations entre la junte au Niger et l'ancienne puissance coloniale française se sont dégradées ces derniers jours.

Les putschistes ont dénoncé jeudi soir des accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense avec la France, qui déploie au Niger un contingent militaire de 1.500 soldats pour la lutte antiterroriste.

A Niamey, calme samedi,des "brigades de veille" citoyennes ont été mises en place sur plusieurs ronds-points de Niamey pour "surveiller la menace extérieure".

Dans un décret lu jeudi soir à la télévision, la junte avait appelé "la population nigérienne à la vigilance à l'égard des espions et des forces armées étrangères", et invité les citoyens à transmettre aux autorités "toute information relative à l'entrée ou au mouvement d'individus suspects".


51 Commentaires

  1. Auteur

    Le Patriote

    En Août, 2023 (08:42 AM)
    Quand le jeu démocratique n'est pas respecté par les tenants du pouvoir, les coups d'État militaires sont salutaires pour libérer les peuples des dirigeants despotes. Bravo la junte militaire au Niger et leurs soutiens militaires maliens et Burkinabée. La guerre c'est la guerre. Ne reculez devant rien. Soyez prêts militaires et civils et  tuez tout soldat étranger qui fouler le pied Niger. Je souhaite victoire au Niger.

    Après le Sénégal prendra le relais pour se débarrasser de son Macky très Sall
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (08:44 AM)
      au moins au Niger, ils traitent bien l'opposant. La Dinde du palais va aller donner des leçon de morales qu'il n'est même pas capable de s'appliquer. Frères et soeurs du niger on est tous derrière vous
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Pape

    En Août, 2023 (08:44 AM)
    Si ça passe au Niger, on court la généralisation 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:47 AM)
    La France ne fera pas cette guerre.

    Elle enverra ses imbéciles de présidents soumis, pour sauvegarder ses intérêts au Niger, notamment l'uranium qu'elle achète 95% moins chère au Niger qu'ailleurs.

    Une partie du continent s'est réveillée, le Sénégal dort encore, et ne veut pas se réveiller, c'est pourquoi Sonko est encore en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:48 AM)
    quel honte en 2024 on se croirait dans les années 70 80 avec ces coups d'etats à la con
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:51 AM)
    Laissons la France allait défendre ses intérêts. Ne nous en mêler. Vive le Sénégal, vive le niger, vive l'Afrique. Que Dieu nous unisse
    Top Banner
    Auteur

    Djakhlé

    En Août, 2023 (09:01 AM)
    Les amis les jeunes meurent dans nos océans, dans les déserts un peu partout où est la cdeao? Les nervis tuent des corps repêchés au large de Dakar ou est la CEDEAO? Le Niger a cette opportunité de refaire son pays alors c'est là qu'on voit que l'on va connaître l'importance de cette CEDEAO. Faisons attention ils maîtrisent bien leur pays. Aidons les à assoir la démocratie et qu'il ait la paix c'est ne regardons pas l'intérêt français 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:03 AM)
    Alors les golos du claviers, toujours vous bouches de mbindane ?...vous laissez votre baiseur de pute à sebikotane pour pianoter votre tigritude de tafioles....tchim..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:12 AM)
    Colonels d'operette, Putschistes bedonnants qui  se réclament patrons de la garde présidentielle et qui sont incapables  de faire un cent mètres. Veulent maintenant tranquillement terminer le vie dans des salons climatisés.  Un vrai patron d'une unité d'élite doit pouvoir être opérationnel sur le terrain. Ne pas avoir un seul gramme de graisse, etc... regardons un peu outre Atlantique, les patrons de corps, dignes de ce nom. Mais bon, c'est Le bled.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:23 AM)
    Pourquoi une intervention,je discutais avec mon ami nigérien vendeur de dibi,il m'a dit que c'est le 5e coup d'Etat,Dara bessou fi,ils sont habitués,pareil au Mali,Burkina, Mauritanie ....
    Top Banner
    Auteur

    Tanzania

    En Août, 2023 (09:23 AM)
    It looks like a vote in west africa counts for nothing now - governance of states now seems to be by those with the largest guns - democracy is gone - is Senegal next - there is no hope without your vote counting.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:27 AM)
    A quoi bon prendre des sanctions sans leur donner du temps...si l'armee et les populations decident de resister ce ne sera pas une promenade meme avec le soutien des francais. Attention a l'embrasement. Et nos jambars ne doivent pas mourir pour defendre des interets francais . Cette guerre n'est pas la notre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Auteur

    En Août, 2023 (09:27 AM)
    Des que la guerre commence le mali et le guinnee frapent le Sénégal, a oui pourquoi allez jusqu'au niger pour faire la guerre avec un pays frontalier, j'ai honte pour mon continent o lieu de s'unir et gair face a la France vont aller au guerre à la place de la France, et Macky avec tout les problèmes que le Sénégal traverse lui restant seulement 6 mois veut faire entrer notre pays a une guerre qu'il ne vaincront jamais khalasss
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Damasse

    En Août, 2023 (09:34 AM)
    Ce qui est certain c'est que Bazoum est en meilleure condition que Ousmane Sonko.

    Les militaires ont le soutien de la population, vous voulez quoi en fait ? 

    Bazoum a eu le soutien de seulement "une trentaine de personnes à Paris dont son premier ministre". Vous voulez appliquer la volonté de 30 personnes contre celle de toute une population ? Ah j'oublie y a pas que 30 personnes, y a aussi la volonté du Grand Macron qui vaut mieux que tous les africains réunis. 

    En cas d'attaque contre le Niger, vous aurez non seulement toutes ces armées citées dans l'article en face, mais aussi toute la population civile Nigérienne à combattre. Dans le pire des cas vous aurez votre propre population se retourner contre vous (les chefs d'états de la CEDEAO). 

    Je sais que vous sentez votre précieux fauteuil présidentiel manacé donc vous voulez envoyer des militaires pour intimider les autres militaires qui tenteraient un coup d'État. C'est très bête quand on y pense.

    Un conseil aux présidents de la CEDEAO, si t'as peur d'aller en enfer, éviter la mort n'est pas la bonne solution parce que çà va arriver tôt ou tard. La solution c'est de faire le bien 
    Top Banner
    Auteur

    Sacrifiez-vous Pour La France

    En Août, 2023 (09:35 AM)
    🇫🇷  Sil vous plait, ALLEZ-Y. 

    Billahi doto llén ko defati   

    Si le Sénégal peut faire la guerre au Nord avec la Mauritanie et l'Algérie,  a l'est avec le Mali

    Et au Sud avec la Guinée?

    CONTRE la Volonté de toute la Jeunesse  Africaine?

    Ay wayy  ALLEZ-Y!!!!!!

    Pour les Militaires ne vous en faites pas ont prendra soins de vos veuves.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:47 AM)
    Les sénégalais soutiennent les putchistes Macky soutien l'intérêt de français 
    {comment_ads}
    Auteur

    Parisien

    En Août, 2023 (09:49 AM)
    Ceete guerre sera conduite par le Sénégal et la Guinnée Bissau. On est Dimanche, fin de l'ultimatum; Qu'attendez vous donc pour attaquer,

    Le Sénat nigerian n'approuve pas l'entrée en guerre

    Au Bénin, les chefs religieux et traditioonels sont contre cette guerre

    En côte d'ivoire les militaires souhaitent avoir des garanties financières pour leur famille en cas de décés._ GARANTIES QUI SONT EXHORBITANTES; 

     

    Donc SENEAL et GUINNEE BISSAU sauvez l'honneur on est DIMANCHE

     

     

    Le
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:50 AM)
    En tant que sénégalais j'espère que Nogerien yi diney dokhane sen lou bone. Bande de loosers
    Top Banner
    Auteur

    Africain Authentique

    En Août, 2023 (10:08 AM)
    C est toujours les occidentaux qui sèment le bordel chez les autres.

    Après l Irak,la Lybie,la Syrie etc,comme si les terroristes qu ils ont armes en détruisant le stock d armes de Kadhafi,voilà qu ils manipulent ce machin de CEDEAO parce que leurs vassals Bazoum est en danger.

    Pour leurs intérêts,ils détruisent partout,avec des bases militaires et leurs soldats mercenaires.

    Vous les renvoyez d un pays ,ils cherchent à s accrocher dans un autre.

    Bâtards,sortez de chez nous et allez foutre vos soldats chez zelinski.

    Les impérialistes ont toujours été un cancer dans l histoire de l Afrique.

    Mais la détermination des africains est sans faille.De la même façon que les Talibans vous ont baisés en Afghanistan,de la même façon les africains enculeront ces mercenaires étrangers qui servent les intérêts de leurs pays chez nous.

    Il faut que ça cesse 

    Il faut mettre un terme à l ingérence récurrente de la France dans les affaires intérieures africaines.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Gongarek

    En Août, 2023 (10:12 AM)
    EN rèalitè cette intervention a une UNIK  FINALITE , assurer la STABILITE du NIGER pour une stabilitè de l'energie NUCLEAIRE en FRANCE avec GROS RISK de  dèbordement sur le SENEGAL par ETATS PUTCHIST très VOISINS, n' est ce pas DIATOU CISSE ???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:15 AM)
    Ce régime de Macky a déjà abîmé le Sénégal de l'intérieur. Il veut en plus nous engager dans une guerre contre le Niger, soit dit en passant que je suis totalement contre les coups d'État. Ma question est de savoir si demain il y'a la même chose au Nigeria est ce que les pays de la CEDEAO vont aussi intervenir militairement ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Biglame

      En Août, 2023 (10:40 AM)
      Un autre piège des voyous multinationales qui prépare 
      Un scénario à la lybien
    {comment_ads}
    • Auteur

      Biglame

      En Août, 2023 (10:40 AM)
      Un autre piège des voyous multinationales qui prépare 
      Un scénario à la lybien
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    En Août, 2023 (10:30 AM)
    Tout ca pour que la France continue d'avoir son uranium a sa guise. 

    Faut habiller les chefs d'etat membre du syndicat de la CEDEAO pour qu'ils aillent liberer leur membre; l'armee et autres n'ont rien a foutre a defendre les avantages et privileges d'une elite.
    Top Banner
    Auteur

    J'lm

    En Août, 2023 (10:37 AM)
    Les terroristes sont au niger depuis des années, ils tuent, pillent et violent. Jamais vous n'avez parlé d'intervention au niger pour les dégager, maintenant vous voulez faire la guerre à des putschistes soutenu par la population. C'est franchement d'un ridicule sans nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:38 AM)
    Si c etaient les Africans entre mieux seuls,  je comprendrais. Mais on.parle de francais,  donc ce ne saint les interets des Africans, maid des francais.

    Que la France intervienne en Russie

    Les Occudentaux en Russie. Mais is violent pouser leurs valets a faire la Guerrero au Niger
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:40 AM)
    Que les francais interviennent en Russie 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:40 AM)
    Que les francais interviennent en Russie 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (10:46 AM)
    Franchement 

    on a rien à faire las bas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:46 AM)
    Franchement 

    on a rien à faire las bas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:46 AM)
    Franchement 

    on a rien à faire las bas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:49 AM)
    Pourquoi la cedeao n'a jamais envoye' ses militaires combattre les djihadistes au Niger.Parce que tout le monde sait que les djihadistes sont  les mercenaires de la legion francaise.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (10:53 AM)
    Triste Afrique

    Quand est ce nos dirigeants vont agir pour nous et nos pour les occidentaux

    Ce fut le même problème durant l'esclavage, des noirs vendaient d'autres noirs, c 'est ma même chose durant la colonisation, des noirs combattaient d' autres noirs, et c'est la même chose aujourd'hui des président fastoches qui font le boulot pour les occidentaux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:57 AM)
    Uranium = colton.

    pour continuer à l'exploiter à fond et gratuitement rien de mieux que de faire du Niger comme le Congo. 

    y installer une guerre pour 50 ans ou tout le monde s'occupe à se battre contre tout le monde et pendant ce temps le colton  le diamant l'uranium et tout ce que la terre africaine regorge comme richesse se retrouve en Europe et aux usa  contre des munitions pour les m23 l'es maï maï l'armée du seigneur etc
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:57 AM)
    Uranium = colton.

    pour continuer à l'exploiter à fond et gratuitement rien de mieux que de faire du Niger comme le Congo. 

    y installer une guerre pour 50 ans ou tout le monde s'occupe à se battre contre tout le monde et pendant ce temps le colton  le diamant l'uranium et tout ce que la terre africaine regorge comme richesse se retrouve en Europe et aux usa  contre des munitions pour les m23 l'es maï maï l'armée du seigneur etc
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:00 AM)
    Les vrais généraux sont en Guinée,Mali,Niger et Burkina au Sénégal il y'a des généraux de salon.Des généraux millionnaires grâce au marché placé secret défense.Ce sont les jeunes de Ziguinchor qui doivent descendre sur Dakar et ils auront l'aide de certains Dakarois déterminés à se battre.La prochaines cible c'est le centre ville et les nars libanais toujours épargnés ils ont donné beaucoup d'argent et fait un lobbying à la France pour que Sonko soit éliminé.Actuellement la France courtise le Sénégal et cautionne toutes les dérive monarchiques de Macky.Il faut transcender la phobie de la mort et de la prison pour se battre et sortir Macky du palais 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (11:04 AM)
    Cedeao c'est la main invisible de la France,les français savent qu'ils sont mal vu en Afrique.C'est la France qui choisi les présidents dans les pays de merde comme le Sénégal.Elle a promis à Macky le poste de la présidence  du G20 où secrétaire général de l'ONU en contre partie qu'il élimine Sonko.Il urge de reprendre partout les manifestations c'est la France qui est derrière tout ce qui se passe au Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Www

    En Août, 2023 (11:09 AM)
    On est de tout cœur avec vous si l Europe ne sait pas qu on est indépendant t c est son problème sachez tous les français  chez que la CEDEAO sache que toute l Afrique est avec le NIger personne n attaquera le Niger même le senegal  protégeons l intérêt africain pas européen  la France doit quitter l affrique  seuls les pays tels que senegal cote d ivoir Niger ont laisser des blancs le Niger doit  commencé à aller déloger les français à l usine de l'uranium 
    {comment_ads}
    Auteur

    Www

    En Août, 2023 (11:09 AM)
    On est de tout cœur avec vous si l Europe ne sait pas qu on est indépendant t c est son problème sachez tous les français  chez que la CEDEAO sache que toute l Afrique est avec le NIger personne n attaquera le Niger même le senegal  protégeons l intérêt africain pas européen  la France doit quitter l affrique  seuls les pays tels que senegal cote d ivoir Niger ont laisser des blancs le Niger doit  commencé à aller déloger les français à l usine de l'uranium 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:32 AM)
    Que le Senegal envoie au Niger beaucoup de militaries,  de gendarmerie, de policies... pourquoi pas tous les elements des FDS?

    Arretons wuand de vouloir nous faire pour des grands.

    Une personnel a traverse da la Gambie a Dakar sans entre vue et a assisted a une conference. Now FDS ne l ont pas vu ni arrete, mais called de la Mauritanie.

    Cela Montreal wye seul Dieu nous protege 
    Top Banner
    Auteur

    Gueye

    En Août, 2023 (11:35 AM)
    Ns voulons pas une guerre contre nos frères.Ses marionnettes de la cedeao manipuler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Noble

    En Août, 2023 (11:43 AM)
    L'esclavage 

    La ségrégation raciale 

    La colonisation 

     

    Du le camp des oppresseurs comme du camp des opprimés, il y'a toujours des gens nobles  épris de justice,  qui se sont mobilisés au péril de leur vie , pour denoncer et combattre ces injustices. 

     

    L'histoire se répète souvent 

    Résistant # collabo

    Il y aura toujours des gens debout 

    pour denoncer les injustices et défendre les opprimés .

    Les bourreaux,  oppresseurs , collabos... tenteront toujours de se justifier , diboliser et persécuter l'autre camp. 

     

    L'esclavage était justifié , défendu...le racisme...les injustices. 

     

    Ça continue de nos jours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2023 (11:43 AM)
    Intervenir militairement va embraser la région.  Cela uniquement pour defendre les intérêts impérialistes. La CEDEAO vient de prendre une decision inique..quand Ouattara a fait un coup d'état constitutionnel en obtenant un 3eme mandat,c'était un coup d'état...le Mali, le Niger, la Guinée et le Burkina contre les autres pays, sans le Nigeria ni le Ghana...nos chefs d'état sont bizarres
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:43 AM)
    Nitt kou niaka fèyda comme notre président, jamais vu
    Top Banner
    Auteur

    Juste Me

    En Août, 2023 (11:54 AM)
    Ne nous engagez pas dans une guerre qui n'est pas la nôtre. Privilégiez les négociations. Si la population est aux côtés des putchistes pourquoi intervenir. Les sanctions devraient suffire pour faire plier les putchistes. Basta !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:10 PM)
    La guinee declare la guerre a tout pays ki envoie ses militaires au Niger donc nous sommes automatikment en guerre avec la guinee si nos militaires vont au Niger ya combien d guineens deja present sur le sol senegalais? La guinee s est deja prepare vous comprendrez pourkoi la guinee a envoye 8 millions de guineens au senegal reveillez vous senegalais 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Août, 2023 (12:12 PM)
    La france avec l'aide de ses imbéciles de gouverneurs (président) veut creer une guerre en Afrique comme ceux qu'ils ont fait en Ukraine.

    J'espère juste le Niger massacrera tout militaire étranger qui osera intervenir sur son territoire.

    Vive le Niger, Vive l'Afrique libre indépendant

    Dégage la france pays vautour 
    {comment_ads}
    Auteur

    Panafricain

    En Août, 2023 (12:21 PM)
    CEDEAO = AOF
    Top Banner
    Auteur

    Ndamli

    En Août, 2023 (12:27 PM)
    La bêtise insiste toujours. Les présidents africains faute de pouvoir assurer leurs fonctions installent des gardes présidentiels sur équipées pour leur protection personnelle. Oubliant ostensiblement le peuple que l'on laisse à la merci des mercenaires, miliciens, terroristes et bandits de toute nature. Par ce biais ils mettent le loup dans la bergerie. Les coups d'état sont perpétrés par cette même garde présidentielle. 

    Ce qui se passe au Niger tout comme dans tout l'espace de la CEDEAO, particulièrement dans la zone francophone, est une lutte d'egos. Bazoum aussi est dans l'égo tout comme son tombeur. Eux deux se connaissent très bien avec Issoufou le troisième larron. 

    Malheureusement les analyses ça et là évitent d'avoir le recul nécessaire pour voire les choses dans une perspective globale plus large en tenant compte de la prospective sur plus d'un quart de siècle.

    Il est évident que l'histoire se déroule sous nos yeux. Nous sommes témoins dans la zone francophone africaine dans sa globalité, et au delà, à une prise de conscience de l'inefficacité d'une répétition stérile d'un système post colonial sénile. Qui a en face d'elle une force juvénile, porte etandard, dont la démographie va en sa faveur. Il est fascinant de voire comment de manière presque systématiquement mathématique tous ces pays dès que l'indicateur du taux de jeunes de moins de 25 ans atteint un certain seuil la marmite perd son couvercle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:46 PM)
    C'est France pour ses intérêts qui les poussent à faire la guerre au Niger mais Wagner est prêt à libérer l'Afrique...Comment des gens sensés pourraient aller tirer sur leurs frères vraiment ces dirigeants africains sont des sous hommes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigrati

    En Août, 2023 (13:02 PM)
    D apres les medias italiens wagner est deja sur les lieux. Images a l'appuit ils ont montré des avions  cargo russe atteirire  a Niamey.

    Cette information a été relatée par Italia 1 a 10h 25 GMT
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:48 PM)
    Ce que je ne comprends pas c est qu il ya eu un coup d etat au Mali en Guinée au Burkina et pas d intervention de la Cedao. Mais la un coip d etat au Niger et la ils veulent intervenir donc on nous cache des choses.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (13:53 PM)
    Que la cedeao aille se faire foutre avec la France. 

    Pendant 10 , la France avec tous ses mourns ont laisse les djihadistes faire du n imported quoi.

    Le regime militaries de Goita resiste et essaie de protege son people en moins de 2 ans.

    Cela Montre Qui des deux lutte centre les ennemis. Cela montre aussi  qui soutient led djihadistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalassimo

    En Août, 2023 (13:56 PM)
    Quel drôle de jonglerie politicienne ! Comment expliquer que Macky Sall ait invité à la réunion du palais d'autres personnes , soit-disant des candidats potentiels, alors qu'elles ne connaissaient même l'ordre du jour et ne s'étaient jamais déclarés candidats? Les cas de Mouhamadou Mactar Cissé et de Mansour Faye sont là pour illustrer ces manoeuvres ! Est-ce pour gonfler artificiellement le nombre et faire monter les enchères de la fausse concurrence ! Alors si Macky Sall jette l'éponge, c'est à dire la "carte blanche" que lesmilitants lui avaient accordée pour le chois d'un candidat), pourquoi alors n'organiserait-il pas des PRIMAIRES après avoir défini des critères et une charte de bonne gouvernance ? A défaut, il semble vouloir d'être désigné comme candidat de...rechange !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email