Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Des islamistes dans le gouvernement tunisien

Single Post
Des islamistes dans le gouvernement tunisien

Le Premier ministre tunisien Habib Essid a annoncé lundi la composition de son nouveau gouvernement, une large coalition dominée par le vainqueur des législatives, le parti Nidaa Tounès, mais comptant des représentants de son rival islamiste Ennahda.

"Nous avons procédé à des changements, il s'agit d'élargir la composition du gouvernement avec l'entrée d'autres partis", a déclaré depuis la présidence M. Essid qui avait dû renoncer fin janvier, face aux critiques, à sa composition initiale du gouvernement. 

Le nouveau gouvernement, le premier depuis les élections d'octobre, devra obtenir mercredi la confiance du Parlement. 

Outre Nidaa Tounès (86 députés) et Ennahda (69), deux autres partis sont représentés au gouvernement : l'Union patriotique libre (16 députés) d'un richissime patron de club de foot, et Afek Tounès (libéral, 8 élus). Le gouvernement peut donc compter en théorie sur le soutien de 179 des 217 parlementaires. 

La participation d'Ennahda, avec un ministre et trois secrétaires d'Etat, intervient bien que Nidaa Tounès avait mené une campagne très dure contre les islamistes pour remporter les législatives. 

Faute de majorité claire, les deux rivaux ont finalement dû s'entendre.

Pourtant nombre de figures de Nidaa Tounès ont lutté bec et ongles contre l'entrée des islamistes au cabinet, les accusant d'avoir conduit la Tunisie au bord du chaos lorsqu'ils étaient aux affaires (début 2012-début 2014). 

"Il est normal que le parti majoritaire soit au pouvoir et le deuxième dans l'opposition", a souligné dans les colonnes du quotidien la Presse Taïeb Baccouche, secrétaire général de Nidaa Tounès et que M. Essid a choisi comme ministre des Affaires étrangères. 

Il a aussi rappelé que le maintien d'Ennahda hors du gouvernement était une "promesse faite aux électeurs". 

M. Essid a été ministre de l'Intérieur après la révolution de 2011 et a collaboré avec les islamistes en 2012-2013. Il a aussi eu des responsabilités sous le dictateur déchu Ben Ali.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Gainaako

    En Février, 2015 (08:17 AM)
    je pense que Sénéweb a des soucis avec les musulmans. D'ailleurs pas que Sénéweb. Certains sénégalais aussi, et de confession musulmane. Toutefois, je préfère mettre ça dans le cadre de l'ignorance et de la "consommation passive". Autrement dit, les termes utilisés par les occidentaux sont repris partout et par des ignorants ou alors par des hypocrites toujours sensibles à la cause occidentale sans en mesurer la portée. Le terme (ISLAMISTE) en lui-même n' est pas choquant. C'est l'autre qualification qui lui est donnée qui l'est. Et malheureusement, seuls ceux qui n'ont aucune éducation islamique se réjouissent de son utilisation comme pour se démarquer de l'islam. Des termes plus appropriés et qui sont plus adaptés pour qualifier tous ceux qui s'affichent en marge des normes sociales existent: l'Extrémisme, les déviants, les marginaux etc. Car les sociétés sont régies par des normes et toute personne qui se met en marge de ces normes est forcément un déviant. En matière de religion, c'est également la même chose. Si tu vas au-delà des prescriptions qu'Allah (ST) nous a données, ou si tu interprétes à ta façon les enseignements du Messager d'Allah (sas), tu as dévié; tu es en marge. C'est pareil pour les extrémistes corses, c'est pareil pour l'extrême-droite dans toutes les nations, pareil pour les prostituées, les voleurs, (musulmans ou pas) etc. Aussi, pensez à éviter de copier salement et sans cervelle affichée les termes importés. mangez mûr et pas crû. Réfléchissez aux propos qui vous sont donnés par vos "maîtres". Ces déviants de confession musulmane n'agissent pas au nom des enseignements du Prophète (SAS), mais en leur nom propre. Et dans l'ignorance. Ou par intérêt. Et qui est DERRIÈRE EUX??????

    Craignez Allah et ne diabolisez pas la religion. Je vois sur Sénéweb des copiés-collés tout le temps pris de yahoo ou d'autres sites. C'est du JOURNALISME ça? C'est cette chair crue que vous donnez à manger à vos enfants? Quelle CONNERIE.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email