Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Des officiers gambiens en exil projettent de renverser Jammeh

Single Post
Des officiers gambiens en exil projettent de renverser Jammeh

D'anciens soldats gambiens en exil annoncent avoir formé un nouveau mouvement et menacent de recourir à la rébellion armée en vue de renverser le gouvernement du président Yahya Jammeh.


 Dans un communiqué dont l'Agence de presse africaine (APA) a obtenu la copie jeudi, les dissidents ont annoncé la création du Mouvement de la résistance nationale de la Gambie (NRMG) qui, ont-ils précisé, adopte le principe du changement pacifique et démocratique, tout en n'excluant pas une insurrection armée au cas où les alternatives pacifiques et démocratiques n'auraient pas donné les résultats escomptés.

‘'Il est clair aux yeux de tout le monde la communauté internationale y compris que la Gambie est actuellement en Etat de siège. Quiconque vivant actuellement en Gambie est conscient qu'il vit dans une prison à ciel ouvert. Des personnes continuent de disparaître sans laisser aucune trace'', lit-on dans le communiqué.

 Le mouvement nouvellement crée accuse le gouvernement gambien de mener une campagne de terreur contre ses propres citoyens et de refuser de mener des enquêtes sur les disparitions récurrentes ainsi que des meurtres inexpliqués.

 L'actuel chef de l'Etat gambien est arrivé au pouvoir à la faveur d'un putsch sans effusion de sang en 1994.

 Le NRMG est composé d'anciens officiers de l'armée gambienne à la retraite dont le lieutenant colonel, Pa Modou Ann, le capitaine Alhajie Kanteh et Lamin Jaiteh.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Hhh

    En Mars, 2014 (16:54 PM)
    Bonne chance, vous allez rendre service au Sénégal!
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Casa

    En Mars, 2014 (17:00 PM)
    Vous,vous n'êtes meme pas courageux,faites ce que vous avez a faire sans bruit si vraiment vous etes capables d'atteindre votre objectif.Mais j'espère que vous mesurez déjà le risque que vous prenez,en tout cas le grand YAYA est là et vous attend de pied ferme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fegan

    En Mars, 2014 (17:05 PM)
    Ce qui se passe en Gambie est tout simplement triste pour la Gambie et ses fils. Mais une chose est sûr, toute chose a une fin et pour Yaya c´en est le début.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yyfflllllllll

    En Mars, 2014 (17:17 PM)
    god will never ever help you idiot former soldier,god protect our country from evil outside
    {comment_ads}
    Auteur

    Bla! Bla! Bla!

    En Mars, 2014 (17:20 PM)
    bla! Bla1 Bla! et bla! au senegal nous aimons bla bla bla.
    Top Banner
    Auteur

    Verite001

    En Mars, 2014 (17:27 PM)
    Encore un complot des mandingues qui revent de prendre le pouvoir en gambie en vue d'instaurer en etat carrement mandingue (5 tentatives de coup d'état depuis que jammeh est au pouvoir ) ,ils ont toujours echoue ,ces gens sont fous , pretentieux et autoritaires,ils oublient que leur president diawara a fait 29 ans de pouvoir , de 1965 a 1994 avec un bilan desastreux .Non content de pouvoir battre yaya jammeh par les urnes,ils utilisent la menace de la rebellion armee,vous connaissez bien jammeh ,il sera sans pitie si vous attaquez la gambie,il va vous matter.

    De toute facon on en veut pas d'une autre rebellion armee en gambie,deja que celle de la casamance est toujours la,une autre rebellion a coup sure va completement destabilliser non pas seulement la gambie ,mais le Senegal aussi.Wake up African people !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Knkijih

    En Mars, 2014 (17:37 PM)
    gambian say no to army rebell ,we want development but not war
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdff

    En Mars, 2014 (17:39 PM)
    le sénéfal a enfin un moyen de pression sur jammeh, qui jusqu'ici utilisait le mfdc contre nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotik

    En Mars, 2014 (17:39 PM)
    Vraiment, ces soit disant anciens soldats revent debout et s'averrent meme etre des ignards. Ayant leurs familles respectives au pays, comment peuvent t'ils tenir de tels propos et avoir pareilles idioties dans leurs tetes. C'est meme seneweb qui descend plus bas. Vive Yahya and may Allah continue bless The Gambia. .... That all may live in Unity, Freedom and Peace each day..... S'il plait au Bon Dieu, Il n'y aura jamais d'effusion de sang dans notre cher pays. Les hypocrites, mecreants et jaloux vont maigrir.....
    Top Banner
    Auteur

    Un Passant

    En Mars, 2014 (17:41 PM)
    si vous êtes vraiment des hommes partés





    mais ils sont tous des manding!
    {comment_ads}
    Auteur

    Com

    En Mars, 2014 (18:13 PM)
    en tout cas s'il est vrai que yaya diame soutient la rebellion au sud du senegal alors la il risque de le regretter tres amèrement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dalaldiam

    En Mars, 2014 (18:44 PM)
    bonsoir

    je voudrais attirer votre attention sur un point qui me parait essentiel c est monsieur qui prétendent renverser le régime du président yaya jammeh un régime démocratiquement installée par le peuple gambien et vous penser qu ils doivent être applaudi.non le peuple gambien a besoin d aller de l avant avec celui qu il a choisi DÉMOCRATIQUEMENT pour mener a bon port sa barque.

    je lance un appel au autorités sénégalaise et ceux de la sous région que ces gens doivent être neutraliser leurs intentions n est bon pour personne ni pour la Gambie ni pour le senegal.

    YAYA JAMMEH EST LE PRÉSIDENT LÉGITIME DE LA GAMBIE AU MÊME TITRE QUE OBAMA AU USA ET MACKY SALL AU SÉNÉGAL.RESPECTONS LE CHOIX DU PEUPLE GAMBIEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Mars, 2014 (19:53 PM)
    qu ils fassent vite avant que le Senegal n envahisse la Gambie pour le deloger

    Top Banner
    Auteur

    Yfirtitg

    En Mars, 2014 (20:22 PM)
    this is the aim of the senegslese journalist they want to see gambin in war ..idiot
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mars, 2014 (21:10 PM)
    une chose est sûr jameth finira tres mal .et pour ce qui dise que sil ya un coup d'etat en gambie c pas bien pour le senegal on verra bien wasalam

    {comment_ads}
    Auteur

    Songma

    En Mars, 2014 (21:22 PM)
    Un coup d'etat ça ne s'annonce pas a l'avance . Rien de serieux

    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (21:25 PM)
    Il est très rare que des Gambiens prennent le risque de mener des actions qui pourraient leur faire perdre la vie ! Non pas parce qu'il ne seraient pas courageux, mais parce que pour eux, la vie ici bas ne vaut pas la peine de se suicider ou de prendre des risques inconsidérés, et ils sont des épicuriens invétérés qui passent tranquillement sur cette terre ! Combien de hauts cadres, d'anciens officiers, sous Officiers et de soldats ont quitté la Gambie depuis ces quinze années passées? DES CENTAINES, qui vivent en Suède, au Sénégal, au Nigéria et aux Etats-Unis tout en rêvant que d'autres meurent à leur place pour qu'ils reviennent occuper de bons postes leur permettant de vivre aussi bien que quand il étaient en exil, sinon mieux. J'en ai connus à Malmö en Suède, je sais de quoi je parle..
    Top Banner
    Auteur

    á Maimoune

    En Mars, 2014 (22:16 PM)
    J ai rencontré en Mai 97 une trés belle fille senegalaise sur Ibéria. Elle partait en Suéde et nous avons fait escale á Las Palmas et ensuite á Madrid avant de nous séparer. C etait la plus belle fille que j ai jamais vue. Est-ce que par hasard, ce n est pas toi Maimoune? Avec beauocup de respect.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite001

    En Mars, 2014 (23:01 PM)
    @a maimoune



    Sama wadji dal mo nekh ,comme la fille dont tu parles est belle,il fallait la courtiser ,pourquoi dokhanoko ??????? Gor dey gaw ?????? wala fitou nescafe nga yorr ? ah ah ah ha ha .Et tu penses que c'est maimoune herself,en tout cas j'ai beaucoup de respect pour maimoune ,notre maimoune de seneweb,elle est polie et bien eduquee,je lis toujours ses interventions qui sont courtoises et rationnelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    á Verite001

    En Mars, 2014 (23:12 PM)
    verite001,



    Xalebi dafa rafet lool bama ragal ko. Mais, comme tu as dit, á l epoque, j avais un "fitou nescafe" lol......Mais elle s appelait aussi Maimouna ou Mariama.....Je pense jusqu´a aujourdhui á elle. J attends Maimoune pour me confirmer si elle n a pas pris Iberia direction Suede en Mai 97 Avec escale á Las Palmas et Madrid.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lipo

    En Mars, 2014 (23:29 PM)
    si yaya tombe et qu'on a notre pont sur le fleuve je dis aux putchistes 1000000000000 fois merci

    Top Banner
    Auteur

    Serer

    En Mars, 2014 (08:41 AM)
    Si centaines personnes pensent que la Gambien appartient aux mandingues, ils se trompent. Les diolas sont les premiers habitants de ce pays. Une rébellion armée? Qui sera basée où? Pas en Casamance ! Vous serez massacrés comme pas possible. Des officiers en retraite.? Pourquoi ne l'ont-ils pas fait étant en fonction? Tous des poltrons. Yaya vous attend de pieds fermes. Qui rira, rira bien le dernier !
    {comment_ads}
    Auteur

    Azzenawao

    En Mars, 2014 (09:32 AM)
    Il est temps de renverser ce régime et d'instaurer la démocratie en Gambie .Le Sénégal doit jouer un rôle de premier plan car la paix en Casamance passe par la. On parle tout le temps de diplomatie dynamique du Sénégal mais elle n'a pu rien faire pour la gambie et la guinee bissau deux pays frontaliers ou l'urgence est au rétablissement de l'ordre democratique
    {comment_ads}
    Auteur

    Bindia

    En Mars, 2014 (10:30 AM)
    Encore une patate chaude entre les mains de l'Etat du Sénégal! Eh merde........

    Si jamais cela se faisait, ce sera au profit du MFDC, un new deal et le tour est jouer!! Les rebelles vont se faire une nouvelle cause!! Yaya va leur donner beaucoup d'argent et des armes et ils vont le rallier dans sa nouvelle djihad!!

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Waw

    En Mars, 2014 (11:44 AM)
    QUEL DJIHAD BINDIA niouy RAY N'DAYAM
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email