Égypte : la répression contre les Frères musulmans tourne au bain de sang

  • Par : France24 | Le 28 juillet, 2013 à 05:07:08 | Lu 9949 fois | 48 Commentaires
content_image

Égypte : la répression contre les Frères musulmans tourne au bain de sang

Plusieurs dizaines de manifestants égyptiens réclamant le retour du président déchu Mohamed Morsi ont été tués par balles, samedi au Caire, par les forces de sécurité. La tuerie a été condamnée par le vice-président égyptien Mohamed El-Baradeï. 

La tension ne semblait pas prête de retomber, samedi 27 juillet au Caire, après l’annonce par le ministre égyptien de l’Intérieur, Mohamed Ibrahim, de la dispersion "très prochaine" des campements pro-Morsi dans la capitale égyptienne. Ces déclarations font suite à un véritable bain de sang dans les rangs des Frères musulmans, dans la nuit de samedi à dimanche, dans des affrontements avec les forces de sécurité à proximité de leur campement dans le nord du Caire.

 

Le nombre exact de victimes n’était toujours pas connue, samedi soir, la confrérie parlant de 120 morts et plus de 4.500 blessés alors que le ministère de la Santé faisait état de 38 morts. Un premier décompte officiel que l’un des rares journalistes occidentaux présents sur place au moment des heurts, le reporter de la BBC Quentin Sommerville, a décrit comme "surprenant" considérant ce qu’il avait vu sur place. 

Le journaliste britannique avait posté un peu plus tôt sur son compte Twitter des photos de manifestants grièvement blessés et de flaques de sang, évoquant des scènes de "carnage" à l’hôpital de campagne des pro-Morsi.

"Tirer pour tuer"

Les journalistes indépendants présents sur place ont également confirmé que la plupart des victimes avaient été touchées par balles au niveau de la tête et de la poitrine – un fait interprété par les responsables des Frères musulmans comme un signe de la volonté manifeste de "tirer pour tuer". La confrérie souligne que cette tuerie est le résultat direct du dernier discours du général Sissi, qui avait appelé ses partisans à manifester vendredi pour lui donner le "mandat d'en finir avec le terrorisme".

Alors que le ministre de l’Intérieur égyptien s’efforçait de rejeter la responsabilité du bain de sang sur les Frères musulmans – en affirmant notamment que la police n’avait "utilisé que du gaz lacrymogène" – les premières fissures commençaient à apparaître parmi les soutiens du coup d’État du 3 juillet. Le vice-président Mohamed El-Baradeï a ainsi "condamné fermement le recours à la force excessive et les morts" dans un message sur son compte Twitter. L’imam d’Al-Azhar, principale autorité de l’islam sunnite, est également sorti de sa réserve, samedi, pour condamner la mort de manifestants et demander une "enquête judiciaire urgente".

Polarisation extrême

Ces première voix dissonantes apparaissent dans un contexte politique extrêmement polarisé en Égypte. L’agence Reuters rapporte ainsi que les deux chaînes de télévision publiques ne mentionnaient guère les violences meurtrières de samedi, tandis que plusieurs journaux d’État titraient sur les manifestations de soutien au général Sissi.

Au niveau international, Londres a explicitement condamné "l’usage de la force contre les manifestants" tandis que Paris se contentait d’appeler "toutes les parties, et notamment l'armée, à la plus grande retenue".

Les critiques occidentales les plus acerbes sont venues de Washington, où le secrétaire d’État américain John Kerry a rappelé "l’obligation morale et légale de respecter le droit de manifester de manière pacifique". Un message renforcé par un coup de fil du secrétaire de la Défense, Chuck Hagel, au général Sissi condamnant les violences et enjoignant le nouvel homme fort d’Égypte à faire preuve de "restreinte" afin d'éviter un nouveau bain de sang.




France24

Commentaire (17)


Mameediarra En Juillet, 2013 (08:12 AM) 0 FansN°: 1
où sont ceux qui appelaient ici dans ce site l'armée sénégalaise de faire un coup d'état lors des dernières élections ?  :-D  :-D 



vous voyez dés qu'une armée goûte au pouvoir politique elle ne peut plus s'en passer, elle confisquera toujours le pouvoir par A ou par B on l'a vu au Mali en Guinée au Niger en Algérie et en Egypte ! éternel recommencement  :down: 



les frères musulmans ne sont pas des anges et ils ont une interprétation erronée de la démocratie mais ces généraux egyptiens sont une connerie  :down:  :down: 
Bomb  En Juillet, 2013 (09:53 AM) 0 FansN°: 1
je ne suis pas un supportere de morsi , mais les egyptiens sont en train de fabriquer des terroristes et demain ils joueront aux victimes . ce qu ils font n est pas du tout juste . ils ont defier les autorites en manifestant , ils ont fini par faire un coup d etat , et maintenant que les autres veulent manifester a leur tour , les egyptiens les tuent !!??

demain les medias nous parleront de terroristes en egypte mais ce sera la faute a qui ?? les urnes ne marchent pas , les votes ne comptent pas , les manifestations pacifiques sont reprimees donc qu est ce qu il reste ???
Africain221 En Juillet, 2013 (12:41 PM) 0 FansN°: 2
qui disait : " l' arroseur arrosé" concernant le coup d' état contre morsi démocratiquement élu. faut savoir soit on est adepte de la démocratie et on respecte ses règles les plus élémentaires soit on ne l' est pas. on ne peut pas changer de directions en fonction du vent. surement pour le tiers monde l' occident a inventé une nouvelle démocratie : democratie a geometrie variable.
je cite: " les frères musulmans ont une interprétation erronée de la démocratie.....", trop fort, au dessus c'est le soleil comme le dit dieudo. si démocratie ( démos kratos) veut dire gouvernement du peuple par et pour le peuple ou plus vulgairement le choix de la majorité imposé à la minorité dans le cas le peuple egyptien s'est exprimé majoritairement il y'a un an et c'est surement pas les frères musulmans ont une interprétation érronée de la démocratie mais ceux qui ont commis ce crime contre la volonté de la majorité (démocratie : one man one vote).
et pour la route : il n' y a pas place pour les interprétations dans un état de droit, dans une démocratie digne de ce nom. la démocratie obéit à des règles bien précises et soit on les respect ou pas mais point d'interprétations dans une démocratie mais des règle dont : la sacralité de la constitution lois suprêmes d'un état de droit. dans ce cas l' armée se doit d 'intervenir en france avec flanby désavoué par 2 fransaoui sur 3.
Verite001 En Juillet, 2013 (13:41 PM) 0 FansN°: 3
petition:
nous jeunes panafricanistes,demandons a tous les hommes et femmes epris de paix et de justice de se rendre a l'ambassade d'egypte a dakar afin de manifester notre mecontentement face au pouvoir sanguinaire de mansour adly dirige en realite par le criminel sanguinaire al sissi.cette manifestation concerne tous les hommes et femmes quelle que soit leur religion (musulman ou chretien) car ce qui se passe en egypte est tout simplement une honte pour le monde dit civilise,comment est ce que le monde peut cautionner une barbarie pareille?
nous appelons toutes les organisations des droits de l'homme (radho,ondh,fidh,human rights watch ,amnesty international,jamra,les associations religieuses,musulmanes comme chretiennes) a marcher vers l'ambassade d'egypte afin de signifier a l'ambassadeur notre desapprobation face a l'usage excessif de la force dont sont victimes les frères musulmans.
morsi qu'ils ont essaye de diaboliser n'avait pas proceder a des arrestations arbitraires,des tueries de masse,de fermeture des chaines de televisions,de journaux,maintenant les personnes intelligentes savent qui sont les vrais terroristes.j'espere que la cpi est entrain de suivre attentivement cette affaire d'egypte.
faites passer cette petition s'il vous plait.
Ducon001 En Juillet, 2013 (13:47 PM) 0 FansN°: 1
va manifester tout seul crétin! rien à foutre des soeurs musulmanes, rien à foutre de l'egypte. tu va manifester pour la corée du nord, ducon?!
Mameediarra En Juillet, 2013 (13:47 PM) 0 FansN°: 2
manifeste d'abord pour le mali - la côte d'ivoire - le congo avant de manifester pour des gens pour qui ton avis ne compte pas ! vérité vraie ! le peuple sénégalais a d'autres chats à fouetter :)
Prétexte  En Juillet, 2013 (14:25 PM) 0 FansN°: 3
que ceux qui ne soutiennent pas cette idée ne viennent pas demain pleurnicher sur le sort d'autres égyptiens laïcs ou coptes s'ils sont victimes d'une campagne d'attentats.
j'ai l'impression que le cas échéant, verite001 lui, se sentirait à l'aise pour les défendre parce qu'il a compris que les seuls vrais ennemis actuels de l’Égypte ce sont le général criminel al sissi et ses acolytes!
Verite001 En Juillet, 2013 (15:04 PM) 0 FansN°: 1
merci mon frère ,toi au moins tu as compris le sense de la petition,il faut agir maintenant avant qu'il ne soit trop tard.c'est nous la nouvelle jeunesse consciente d'afrique qui pouvons faire de l'union africaine une realite.
Armée  En Juillet, 2013 (08:13 AM) 0 FansN°: 2
Il est temps que la VRAIE armée égyptienne des vrais patriotes soutienne la vraie majorité qui a gagné les Elections au lieu de la laisser massacrer par des imposteurs!

OUI, il faut arrêter ce général sanguinaire avant qu'il ne soit trop tard!
Iso  En Juillet, 2013 (10:52 AM) 0 FansN°: 3
Ou sont ceux qui appelaient dans ce site l'armée Sénégalaise a faire un coup d'état!

Juste pour la forme, la bonne formulation: on appelle quelqu'un a faire quelque chose, a boire , a manger, a tirer..., etc etc donc a faire un coup d'état!
Listo En Juillet, 2013 (11:21 AM) 0 FansN°: 4
De mon point de vue ,on aborde souvent ce problème avec des idées simplistes et même avec légèreté mais est beaucoup plus complexe etil se posera aussi tôt ou tard a bien des pays: pour le moment, il concerne l'Egypte, la Tunisie, et la Lybie!

Est ce que la démocratie est elle seulement le pouvoir des urnes? Autrement dit un pouvoir issu d'élections démocratiques, peut il se couper du peuple et ne plus l'écouter, et prétendre déployer son programme politique et demander au peuple d'attendre jusqu'aux prochaines élections!

Tout le malentendu et le quiproquo entre le peuple souverain et ces pouvoirs issus d'élections démocratiques pourtant tiennent de cela!

Tous ces pays ne viennent d'un chaos: ce sont d'anciennes colonies administres selon le modèle occidental, ce sont des pays multiconfessionnels a majorité musulmane certes mais selon le pays on trouve des juifs, des coptes, des chrétiens, et surtout et surtout ce sont des pays laïcs!

Ils sont donc habitués a avoir une opinion publique,une société civile, des partis d'opposition, des courants de pensée etc.

Or le salafisme qui est la doctrine politique des Frères Musulmans, est une volonté politique d'un retour a l'Islam Originel donc l'application stricte de la charia : la finalité de leur action politique est la Constitution d'un État Islamique!

Dans ces conditions il n y'a pas de dialogue possible: tout ce qui s'oppose a cela est considère comme ennemi de l'Islam et les radicaux islamistes entament une Djihad contre vous, c'est qui explique les meurtres de leaders. Politiques en Tunisie et en Lybie et ce n'est qu'un début: des attentats et des kamikazes peuvent voir le jour!
Prétexte En Juillet, 2013 (12:44 PM) 0 FansN°: 1
tu viens d'exposer la conviction simpliste et antidémocratique de ceux qui sont en train de faire couler des rivières de sang avec comme prétexte de cette question presque enfantine: "est ce que la démocratie est seulement le pouvoir des urnes?" ou le prétexte presque curieux et dangereux de " danger ou de risque d'un fanatisme"
les islamistes (frère musulmans et salafistes) ont eu 72 pour cent des sièges au parlement. on aurait parfaitement pu dire que l’Égypte est "islamiste" ne serait que par respect pour leurs électeurs! 
est-ce la démocratie que de tuer et d'emprisonner les représentants de ces 72 pour cent pour donner le pays à "ceux" des 28 pour cent qui se prétendent des égyptiens alors que même les moins informés dans le monde entier savent qu'ils ne se battent derrière leur violence et leur libertinage que pour des intérêts extérieurs à peine voilés.
par ailleurs, tout le monde sait que les frères musulmans n'auraient jamais imposé un régime salafiste en egypte. mais cela c'est une autre discussion.
Bathie En Juillet, 2013 (11:30 AM) 0 FansN°: 5
c quoi donc la démocratie si la voie des urnes ne marche pas ? aucun président ne peut etre élu par unanimité

ya tjr des pour et des conrte, alors soit on accepte les régles du jeu ou on retourne au moine age. alors vs occidentaux partisant de la démocratie kel démocratie voulais vs ? cel des urnes ou cel des bals reel .
Listo En Juillet, 2013 (11:33 AM) 0 FansN°: 6
Et donc les radicaux islamistes se tournent vers vous comme ennemi de l'Islam, quelque soit votre religion par ailleurs, comme pour une Djihad.

C'est la raison des 2 meurtres d'opposants célèbres Tunisiens et d'un autre Lybien, hier!

Malheureusement il est a craindre que ce ne soient qu'un début car avec des prédicateurs inconditionnels, des attentats et des kamikazes peuvent surgir, car dans le concept du Dhijadiste, celui qui meurt dans un combat pour la gloire de Dieu, a son paradis assure : on voit donc le danger et le risque d'un fanatisme!

Chacun donc doit la complexité du problème, mesurer les enjeux et réfléchir humblement sans jeter des anathèmes trop simplistes et faciles contre les uns ou les autres!
Golf En Juillet, 2013 (12:36 PM) 0 FansN°: 7
L'Irack n'allait il pas bien avec Sadam Hissen? Lybie n'allait il pas bien avec Khadafi? La tunisie ne devait elle pas atteindre la France en 2025 sous le régime de Ben Ali? L'Egypte y avait il autant de morts et de pauvreté sous le régime de Moubarack? Franchement chers intellectuels répondez franchement.

Chaque pays à sa maniére de fonctionner, les arabes ne connaissent pas de président ils connaissent des guides, des chefs, pour quoi les occidentaux veulent toujours imposer aux autres leur manière de faire?

" Le monde est iniquité; si tu l'acceptes, tu es complice, si tu le changes, tu es bourreau" dixit Sartre

On est tous complice devant la plus grande injustice du monde aprés l'esclavage, le monde va mal, Sénégal aussi
Africain221 En Juillet, 2013 (12:49 PM) 0 FansN°: 8
l' occident en déclin fera l' impossible pour entrainer le reste du monde. Aux peuples de faire la part des choses. les syriens ont bien compris la mascarade.



demander aux libyens, aux irakiens des conditions de vie , une majorité regrette le bon temps des " dictateurs sanguinaires" comme Khaddafi ou Saddam.

En 2013 l' Irak et la Libye vivent dans la DEMOCRATIE, hahahahah hih hihih hi, au dessus c'est le soleil hiii hiii hii
Diambouba En Juillet, 2013 (12:55 PM) 0 FansN°: 9
OU est la fausse démocratie qui a valu la mort de khadafi et la prison à gbagbo si on cautionne en egypte un coup d'état parce que morsi est musulman, toute la communauté internationale s'est tu d'autres ont applaudi l'humiliation de MORSI président démocrtiquement élu car il est musulman. Quel monde contradictoire? Et maintenant on refuse aux pro morsi ce qu'on avait accepté pour les anti morsi manipulé par le fils de l'occident baradei le droit de manifester; j'ai mal, très mal quelle pourriture de dirigents
Mameediarra En Juillet, 2013 (13:51 PM) 0 FansN°: 1
mdrrrrr ceux qui remplacent morsi aussi sont musulmans

arrête les amalgames volontaires !
Listo En Juillet, 2013 (14:26 PM) 0 FansN°: 11
Prétexte! Moi je suis moins radical que vous qui avec des outils statistiques émettez des points de vue très ou trop formels alors que j'invite a la réflexion suite a la complexité et de mon point de vue du problème .

Je sais cependant qu'il est difficile de discuter avec des gens qui voient avec des œillères mais je ne désespère pas.

Je redis donc que Morsi a été élu démocratique et que son parti , les Frères musulmans avaient une large majorité au parlement, mais voulez vous nous dire que ceux qui, face a l'autisme politique de Morsi, se sont opposés a lui pendant des semaines et occupant la Place Tahrir et bloquant le pays ne représentent que les 28 pour cent des Égyptiens qui avaient perdu les élections ?

Sur quoi pouvez vous fonder pour le dire? Ces foules immenses que l'on vues défiler des semaines, ne sont pas un retournement des mêmes populations qui pourtant avaient vote qui déçues, ayant leurs repères ont décidé de reprendre leur destin en mains?

Je répète que moi, je pose des questions, m'en pose mais je ne sais pas et n'ai pas de parti pris.

Je note seulement que le même entendu entré Morsi et le peuple Égyptien est a l'identique que celui entre Recep Erdogan et le peuple Turc au sujet cette d'une simple place publique, Pace Takrim je crois, sur laquelle le régime veut bâtir des édifices alors que des citoyens veulent la garder espace public!

Enfin je note comme dans d'anciens,on convoque une main étrangère , des lobbies, les yankees,les sionistes, le terrorisme international, pour dire que des mouvements de masse sont téléguides , ce qui n'efface pas la question!
Listo En Juillet, 2013 (14:43 PM) 0 FansN°: 12
Je note donc que sous d'anciens régimes ,on convoque toujours une main étrangère, des lobbies, les yankees, les sionistes, le terrorisme international,pour dire qu'ils manipulent les mouvements de masse,ce qui n'efface pas le problème !

Le véritable problème égyptien et comme nombre de pays Africains dont notre pays le Sénégal, est l'immense armée de chômeurs, qui s'était mise à rêver, après chasse Mubarack, a les lendemains meilleurs et qui d'abord déçus par les premières mesures du gouvernement Morsi, a ensuite vite déchante lorsqu'elle a commencé a manquer de pain, puis d'essence et de pétrole alors que le gouvernement tergiverse et que les banques n'ont plus de liquidités!

Je ne crois pas du tout que ce ne soient que les 28 pour cent des Égyptiens qui soient a l'origine du retournement de situation pour Morsi!
Verite001 En Juillet, 2013 (15:49 PM) 0 FansN°: 13
Mon chere listo,merci de ta contribution qui est coherente et rationnelle,je suis d'accord avec toi,pour savoir qui est majoritaire entre les pro et anti morsi,c'est simple nous sommes en democratie,ne fallait il pas proceder a un referendum ,etes vous pour ou contre morsi ,et la les urnes vont parler.

Mais le probleme est que ,ni les militaires ,ni le gouvernement illegitime de transition,ni les anti morsi (le movement tamarrod) ne veulent de referendum,que craignent ils au juste?tu sais les anti morsi ne sont pas dupes,ils savent que s'il y a election ils vont perdre,renseigne toi depuis la chute de moubarack,toutes les elections qui ont ete organisees ont ete remportees par la coalition des frères musulmans,pourquoi veulent ils coute que coute recourir au coup d'état? quitte a tuer des manifestants pacifiques.Les gens ne sont ps dupes,on tout compris.









Listo En Juillet, 2013 (17:37 PM) 0 FansN°: 14
Il est toujours difficile et même vain de jauger le nombre de personnes sur la vue de nos écrans de télévision et on le lconstate en France lors de chaque manifestation publique de toute sorte et par rapport aux divergences entre les comptes de la police et ceux des manifestants eux : les rapports sont de 1 a 5 ou plus parfois!

Mais il faut bien admettre que forcément il y a eu retournement de situation contre Morsi par les mêmes couches populaires qui l'avaient porté au pouvoir et le pays était totalement bloqué avec des pénuries alimentaires notamment du blé qui obligeaient l'Egypte a puiser sur ses réserves pour des achats importants y compris en produits pétroliers: le gouvernement ayant echoue a trouver un accord avec le FMI !

Ceux qui donc contestent Morsi et son parti , ne sont pas des Étrangers et musulmans dans leur immense majorité: encore une fois on ne peut se contenter de dire "ils ont gagné , laissons le gouverner le temps de leur mandat et vous , attendez jusqu'aux prochaines élections" pendant ce temps , l'économie fout le camp, il y a risque de crise alimentaire!

La démocratie n'est donc peut être pas qu'elections, puis chape de plomb et bouches cousues, elle suppose et doit admettre des espaces de liberté d'opinion, de contestation : lorsque le peuple n'est pas d'accord,lorsqu'il est frustré il doit pouvoir l'exprimer sans qu'il soit traître a quoi que ce soit.

Les pays ont vite apporté aide et contribution a L'Egypte a la chute de Morsi sont tous arabes et l'Arabie Saoudite avec 5 milliards de Us dollars et a l'exclusion du Qatar tous ces pays ont une inimitié contre les Frères musulmans dont l'idéologie appelle a la disparition des régimes de ces pays qu'ils considèrent comme pourris : leur action est donc compréhensible!

Listo En Juillet, 2013 (17:51 PM) 0 FansN°: 15
Les pays qui ont vite apporté et contribution a l'Egypte sont essentiellement des pays du Golfe arabique et avec l'Arabie Saoudite en tête avec 5 milliards de Us dollars: l'action de ses pays a l'exclusion du Qatar est tout a fait compréhensible puisqu'ils ont une inimitié non cachée pour les frères musulmans qui considèrent eux mêmes les régimes des pays du Golfe comme des régimes pourris et non islamiques en tout cas alors que Al Saoud qui a fondé le royaume l'a fait en pacifiant tous les peuples d'Arabie en s'appuyant sur l'ideologiede Mouhamed Wahab, dont il était un Ardent adepte et qu'il a transformé en doctrine politique : le salafisme est le socle même de la création de l'Arabie Saoudite en 1918!

Prétexte  En Juillet, 2013 (18:00 PM) 0 FansN°: 16
Cher Listo, On peut écarter des millions de citoyens du pouvoir politique pour leur convictions religieuses et par la force si on veut. Mais qu'on aie le courage de le reconnaître! Que soit loué soit l'intellectuel qui s'insurge contre cela!

Tu dis: "La démocratie n'est donc peut être pas qu’élections, puis chape de plomb et bouches cousues, elle suppose et doit admettre des espaces de liberté d'opinion, de contestation : lorsque le peuple n'est pas d'accord,lorsqu'il est frustré il doit pouvoir l'exprimer sans qu'il soit traître a quoi que ce soit."

Voila une belle leçon à donner aux tombeurs de Morsi pour méditation avant qu'il ne soit trop tard!

Pour le reste, je te demanderai tout simplement de me relire.
Verite001 En Juillet, 2013 (18:06 PM) 0 FansN°: 17
Je pense que le vote est ce qu'il y a de plus legitime en matiere de democratie,morsi a ete victime d'un sabotage et d'un complot orchestres par l'armee,comment mon cher listo peux tu expliquer qu'apres la chute de morsi,tout redevient disponible ,alors que quand morsi etait au pouvoir ,il y avait des problemes d'electricite,d'essence,de ble .L'armee avait tout bloque,est ce que vous savez qu'en egypte l'armee egyptienne qui est tellement corrompue detient 30% du pib egyptien,est ce que vous pensez que c'est normal?une armee republicaine s'accaparer des richesses de son pays.Et puis vouloir juger morsi en 1an de pouvoir ,ce serait vraiment injuste,quel president a pu par miracle regle tous les problemes de son pays en 1an seulement.En france ,flamby depuis qu'il est president les choses ne bougent ,le chomage augmente,les francais sont mecontents,flamby est au plus bas au niveau des sondages d'opinion,est ce que l'armee francaise a pour autant donne un quelconque ultimatum a flamby ou le demettre?la verite est que les arabes ne comprennent pas grand chose de la democratie ,ils avaient l'habitude d'etre diriges par des rais qui ne sont autres que des dictateurs.







Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]