Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Égypte : la répression contre les Frères musulmans tourne au bain de sang
   Par France24 | France 24 |  Dimanche 28 juillet, 2013 05:06  | Consulté 7443  fois  | 45 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: France 24

Plusieurs dizaines de manifestants égyptiens réclamant le retour du président déchu Mohamed Morsi ont été tués par balles, samedi au Caire, par les forces de sécurité. La tuerie a été condamnée par le vice-président égyptien Mohamed El-Baradeï. 

La tension ne semblait pas prête de retomber, samedi 27 juillet au Caire, après l’annonce par le ministre égyptien de l’Intérieur, Mohamed Ibrahim, de la dispersion "très prochaine" des campements pro-Morsi dans la capitale égyptienne. Ces déclarations font suite à un véritable bain de sang dans les rangs des Frères musulmans, dans la nuit de samedi à dimanche, dans des affrontements avec les forces de sécurité à proximité de leur campement dans le nord du Caire.

 

Le nombre exact de victimes n’était toujours pas connue, samedi soir, la confrérie parlant de 120 morts et plus de 4.500 blessés alors que le ministère de la Santé faisait état de 38 morts. Un premier décompte officiel que l’un des rares journalistes occidentaux présents sur place au moment des heurts, le reporter de la BBC Quentin Sommerville, a décrit comme "surprenant" considérant ce qu’il avait vu sur place. 

Le journaliste britannique avait posté un peu plus tôt sur son compte Twitter des photos de manifestants grièvement blessés et de flaques de sang, évoquant des scènes de "carnage" à l’hôpital de campagne des pro-Morsi.

"Tirer pour tuer"

Les journalistes indépendants présents sur place ont également confirmé que la plupart des victimes avaient été touchées par balles au niveau de la tête et de la poitrine – un fait interprété par les responsables des Frères musulmans comme un signe de la volonté manifeste de "tirer pour tuer". La confrérie souligne que cette tuerie est le résultat direct du dernier discours du général Sissi, qui avait appelé ses partisans à manifester vendredi pour lui donner le "mandat d'en finir avec le terrorisme".

Alors que le ministre de l’Intérieur égyptien s’efforçait de rejeter la responsabilité du bain de sang sur les Frères musulmans – en affirmant notamment que la police n’avait "utilisé que du gaz lacrymogène" – les premières fissures commençaient à apparaître parmi les soutiens du coup d’État du 3 juillet. Le vice-président Mohamed El-Baradeï a ainsi "condamné fermement le recours à la force excessive et les morts" dans un message sur son compte Twitter. L’imam d’Al-Azhar, principale autorité de l’islam sunnite, est également sorti de sa réserve, samedi, pour condamner la mort de manifestants et demander une "enquête judiciaire urgente".

Polarisation extrême

Ces première voix dissonantes apparaissent dans un contexte politique extrêmement polarisé en Égypte. L’agence Reuters rapporte ainsi que les deux chaînes de télévision publiques ne mentionnaient guère les violences meurtrières de samedi, tandis que plusieurs journaux d’État titraient sur les manifestations de soutien au général Sissi.

Au niveau international, Londres a explicitement condamné "l’usage de la force contre les manifestants" tandis que Paris se contentait d’appeler "toutes les parties, et notamment l'armée, à la plus grande retenue".

Les critiques occidentales les plus acerbes sont venues de Washington, où le secrétaire d’État américain John Kerry a rappelé "l’obligation morale et légale de respecter le droit de manifester de manière pacifique". Un message renforcé par un coup de fil du secrétaire de la Défense, Chuck Hagel, au général Sissi condamnant les violences et enjoignant le nouvel homme fort d’Égypte à faire preuve de "restreinte" afin d'éviter un nouveau bain de sang.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Égypte de 2006 à ce jour.
Commentaires:   45   Total dont   3   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Mameediarra on July 28, 2013 (08:12 AM) 0 FansN°:1
où sont ceux qui appelaient ici dans ce site l'armée sénégalaise de faire un coup d'état lors des dernières élections ?  :-D  :-D 

vous voyez dés qu'une armée goûte au pouvoir politique elle ne peut plus s'en passer, elle confisquera toujours le pouvoir par A ou par B on l'a vu au Mali en Guinée au Niger en Algérie et en Egypte ! éternel recommencement  :down: 

les frères musulmans ne sont pas des anges et ils ont une interprétation erronée de la démocratie mais ces généraux egyptiens sont une connerie  :down:  :down: 
Bomb  on July 28, 2013 (09:53 AM)0 FansN°: 2740171
Je ne suis pas un supportere de Morsi , mais les Egyptiens sont en train de fabriquer des terroristes et demain ils joueront aux victimes . Ce qu ils font n est pas du tout juste . Ils ont defier les autorites en manifestant , ils ont fini par faire un coup d etat , et maintenant que les autres veulent manifester a leur tour , les Egyptiens les tuent !!??

Demain les medias nous parleront de terroristes en Egypte mais ce sera la faute a qui ?? Les Urnes ne marchent pas , les votes ne comptent pas , les manifestations pacifiques sont reprimees donc qu est ce qu il reste ???
Catholique bi on July 28, 2013 (10:13 AM)0 FansN°: 2740181
il reste la guerre civile
la guerre civile sera peut être le seul salut de l'egypte comme ca kou nék khame bopame
Pinwsec on July 28, 2013 (13:12 PM)0 FansN°: 2740363
faut souhaiter pareil pour le Senegal aussi
@Bomb on July 28, 2013 (13:17 PM)0 FansN°: 2740366
tu as vraiment tout dit avec tres eu de mots.
Bravo. Je n'ai rien a ajouter
Africain221 on July 28, 2013 (12:41 PM)0 FansN°: 2740326
Qui disait : " l' arroseur arrosé" concernant le coup d' état contre Morsi démocratiquement élu. faut savoir soit on est adepte de la démocratie et on respecte ses règles les plus élémentaires soit on ne l' est pas. On ne peut pas changer de directions en fonction du vent. Surement pour le tiers monde l' occident a inventé une nouvelle démocratie : DEMOCRATIE A GEOMETRIE VARIABLE.
je cite: " les frères musulmans ont une interprétation erronée de la démocratie.....", trop fort, au dessus c'est le soleil comme le dit Dieudo. Si démocratie ( démos Kratos) veut dire gouvernement du peuple PAR et POUR le peuple ou plus vulgairement le choix de la majorité imposé à la minorité dans le cas le peuple egyptien s'est exprimé majoritairement il y'a un an et c'est surement pas les frères musulmans ont une interprétation érronée de la démocratie mais ceux qui ont commis ce crime contre la volonté de la majorité (démocratie : one man one vote).
Et pour la route : il n' y a pas place pour les interprétations dans un état de droit, dans une démocratie digne de ce nom. La démocratie obéit à des règles bien précises et soit on les respect ou pas mais point d'interprétations dans une démocratie mais des règle dont : la sacralité de la constitution lois suprêmes d'un état de droit. Dans ce cas l' armée se doit d 'intervenir en France avec flanby désavoué par 2 fransaoui sur 3.
Erreur on July 28, 2013 (13:36 PM)0 FansN°: 2740382
Sauf que la France est un pays civilisé. Là on parle de l'Afrique, des pays sous-développés, habités par des peuples encore plus sous-développés. On te fera signe quand on aura besoin de tes conseils en occident, le nègre.
Mameediarra on July 28, 2013 (13:45 PM)0 FansN°: 2740388
oh l'idiot ! lis et relis bien avant de commenter la prochaine !

les frères musulmans lors de la révolution qui a vu la chute de Morsi faisaient partis des manifestants et avaient demander à l'armée d'intervenir ou plutot de se ranger de leur côté d'où l'expression de ARROSEUR ARROSé

en gros ils ont été à un moment alliés des militaires pour faire chuter Moubarack et à la fin ils ont aussi été victimes des mêmes militaires ! le terme arroseur arrosé que j'avais employé a bien tout son sens  :) 

du reste quand je dis interprétion erronée de la démocratie ca veut dire qu'il ne suffit pas de se faire élire pour se dire démocrate, y a pas de démocratie sans respect des minorités sinon ca devient la terreur de la majorité ! n'est pas démocrate qui veut !

et pour terminer suis pas comme vous avec vos prises de position pour telle ou telle partie en Egypte, je les critique tous et les renvoie dos à dos car chacun d'entre eux (armée - opposition - pro morsi - pro moubarack) a commis des gaffes tout au long de ce processus ! normal qu'un partisan borné ne puisse pas comprendre mes critiques-positions
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Nambé on July 28, 2013 (13:59 PM)0 FansN°: 2740402
Tu voulais sûrement dire "Mubarak" au lieu de "Morsi".
Le problème dans ces pays reste le même: une armée bien implantée et détentrice du pouvoir, ne voulant le lâcher pour rien au monde. Il est donc clair que celui qui veut accéder à l'éxécutif doit composer avec, c'est pourquoi, comme tu le dis, les frères musulmans ont appelé l'armée à se ranger de leur côté ou au moins, à rester neutre.
Une démocratie ne se construira en Egypte, en Syrie ou en Algérie qu'une fois que ces apparatchik de l'armée auront été déboulonnés. Sinon, tout processus démocratique est voué à l'échec. Tout le monde savait que Morsi allait être victime d'une autre révolution, savamment préparée par l'armée. Après avoir évincé Mubarak leur poulain, il fallait bien donner au peuple un semblant de liberté. Le laisser élire celui qu'il veut, mais lui mettre les bâtons dans les roues. Comme cela, une fois excédé, il ne ferait appel qu'à l'institution la plus stable et la plus puissante du pays.. l'armée. C'est élémentaire, la chute de Morsi était programmée depuis un an.
Verite001 on July 28, 2013 (13:41 PM)0 FansN°: 2740385
PETITION:
Nous jeunes panafricanistes,demandons a tous les hommes et femmes epris de paix et de justice de se rendre a l'ambassade d'egypte a Dakar afin de manifester notre mecontentement face au pouvoir sanguinaire de Mansour adly dirige en realite par le criminel sanguinaire al sissi.Cette manifestation concerne tous les hommes et femmes quelle que soit leur religion (musulman ou chretien) car ce qui se passe en egypte est tout simplement une honte pour le monde dit civilise,comment est ce que le monde peut cautionner une barbarie pareille?
Nous appelons toutes les organisations des droits de l'homme (radho,ondh,fidh,human rights watch ,amnesty international,jamra,les associations religieuses,musulmanes comme chretiennes) a marcher vers l'ambassade d'egypte afin de signifier a l'ambassadeur notre desapprobation face a l'usage excessif de la force dont sont victimes les frères musulmans.
Morsi qu'ils ont essaye de diaboliser n'avait pas proceder a des arrestations arbitraires,des tueries de masse,de fermeture des chaines de televisions,de journaux,maintenant les personnes intelligentes savent qui sont les vrais terroristes.J'espere que la cpi est entrain de suivre attentivement cette affaire d'egypte.
Faites passer cette petition s'il vous plait.
Ducon001 on July 28, 2013 (13:47 PM)0 FansN°: 2740390
Va manifester tout seul crétin! Rien à foutre des soeurs musulmanes, rien à foutre de l'Egypte. Tu va manifester pour la Corée du Nord, ducon?!
Mameediarra on July 28, 2013 (13:47 PM)0 FansN°: 2740391
manifeste d'abord pour le Mali - la côte d'ivoire - le congo avant de manifester pour des gens pour qui ton avis ne compte pas ! vérité vraie ! le peuple sénégalais a d'autres chats à fouetter  :) 
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Verite001 on July 28, 2013 (14:20 PM)0 FansN°: 2740423
Mame diarra par moment je me dis que tu es intelligent(e),autant des fois j'ai des doutes sur votre capacite de discernement,qu'est ce qui se passé en cote d'ivoire ,au congo et au mali?je ne sais pas ce qui se passe dans ces pays dis le moi donc.
Mameediarra on July 28, 2013 (14:41 PM)0 FansN°: 2740442
google au pire ...... et les sites d'infos maliens - congolais - somaliens - nigerians......... peuvent te relater les actus ! mais bon faut un minimum de volonté et de croyance en sa vraie identité pour le faire  :) 
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Verite001 on July 28, 2013 (15:01 PM)0 FansN°: 2740465
Mais mame diarra qu'est que tu racontes ?alors la pour la premiere fois je suis en totale desaccord avec toi,ce qui se passe dans ces pays dont tu parles (mali,congo,somalie et autres ) est une confrontation armee entre une armee reguliere est une rebellion,pourquoi veux tu que je manifeste pour ces pays?est ce que tu m'a une fois vu lancer une petition pour une quelconque manifestation a l'ambassade de la syrie a dakar?si des gens ont profere la lutte armee au detriment du dialogue,ils en assumeront toutes les consequences.Ce qui se passe en egypte est completement different,la on parle d'une armee criminelle qui tire sur sa propre population desarmee qui ne fait que reclammer la legalite,le droit et la liberation de son president democratiquement elu.
Mameediarra on July 28, 2013 (15:08 PM)0 FansN°: 2740485
donc ça ne t'intéresse pas de manifester lorsque le Mali pays africain "noir" et musulman est envahi son territoire occupé sa population brutalisée ? idem pour les civils qui meurent au Congo ?

ça ne t'intéresse pas de manifester lorsque l'armée soudanaise massacre des noirs africains du Darfour pourtant musulmans eux aussi ?

ça ne t'intéresse surement pas non plus de manifester devant l'ambassade de Mauritanie pour dénoncer les discriminations contre les populations noires de ce pays ?

eh ben no comment !
tout ca pour te dire que si tu cherches à manifester des causes beaucoup plus justes , plus proches de chez toi et concernant des des peuples plus que frères ...ne manquent pas !
la logique voudrait que tu débutes par celles ci !
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Verite001 on July 28, 2013 (15:39 PM)0 FansN°: 2740520
mame diarra sois tu es entrain de faire de la diversion sois tu n'as rien compris,ce qui se passe dans tous ces pays est une confrontation militaire entre une armee nationale reguliere et une rebellion ,que veux tu que je fasses que j'aille a l'ambassade du mnla ,du moujao ,ansar dine ,ou allez a l'ambassade du boko haram,ou a l'ambassade du mouvement m23 a dakar et leur dire d'arreter d'attaquer les armees de ces pays ?comme si ces mouvements extremistes sont des etats.Ces mouvements extremistes ont choisi la lutte armee,que ces etats prennent toute leur responsabilite et les mater.
Tu sais lorsque le probleme du darfour avait eclate,toutes les democraties du monde s'etaient levees comme un seul homme et denoncees ces tueries dont etaient victimes les habitants du darfour,a ma connaissance il ya une force de l'union africaine qui est presente sur le terrain afin de proteger les populations civiles.Quant a la mauritanie,pensez vous normal qu'au 21 siècle on continue de parler d'esclavage en mauritanie,qui est responsable de cette situation si elle existe toujours en mauritanie? les noirs mauritaniens eux meme.
Je m'explique ,si tu veux qu'on te considere comme un esclave ,eh ben ,tu seras toujours un esclave,la liberte d'une personne est quelque chose de sacree,elle n'est pas negotiable,elle s'acquiert, c'est meme une honte de dire que l'esclavage existe toujours en mauritanie,toussaint louverture,marcus garvey,martin luther king ,malcom x ,nelson mandela ,Patrice lumumba,kwame Nkrumah,thomas sankara avaient trace la voix,si de nos jours des noirs veulent qu'on les utilisent comme des esclaves,c'est leurs problemes.
Mameediarra on July 28, 2013 (16:02 PM)0 FansN°: 2740550
ainsi donc les noirs sont victimes "d'esclavages" en Mauritanie car ils le veulent bien ? eh ben je pense qu'il est inutile de continuer après pareille affirmation  :) 
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Verite001 on July 28, 2013 (16:32 PM)0 FansN°: 2740592
Selon toi ,on les a force a devenir esclave? de nos jours , peut on reduire quelqu'un a l'esclavage sous la contrainte ?oui il vaut mieux que tu arretes cette discussion j'ai comme l'impression qu 'a cause de ton arabophobie tu ne veux pas ou fais semblant de ne pas comprendre ce que je suis entrain de te dire.mame diarra sache que nul n'est parfait sur terre,c'est vrai que certains arabes sont mauvais voir racistes,ca on le nie pas,mais ce racisme existe aussi chez nous au Senegal et en afrique en general,moi qui te parle je suis un africain noir et fiere de ma couleur de peau,je ne serai jamais un arabe ,par contre musulman oui.Tant qu'il y aura des amalgams,on ne se comprendra jamais.Un conseille quand un probleme est pose,essayons de faire des commentaires objectifs ,c'est mieux que de faire des commentaires sujectifs.
Mameediarra on July 28, 2013 (16:36 PM)0 FansN°: 2740598
ah oui ? je suis arabophobe et toi arabophile  :) 

tu es trop réducteur dans tes analyses, ceux qui sont soumis en esclavage sont dans une situation de dépendance (économique ...) essaie de sortir, d'aller à la rencontre des concernés pour les comprendre au lieu de tout résumer à des affirmations aussi simplistes !
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Prétexte  on July 28, 2013 (14:25 PM)0 FansN°: 2740429
Que ceux qui ne soutiennent pas cette idée ne viennent pas demain pleurnicher sur le sort d'autres égyptiens laïcs ou coptes s'ils sont victimes d'une campagne d'attentats.
J'ai l'impression que Le cas échéant, Verite001 lui, se sentirait à l'aise pour les défendre Parce qu'il a compris que les seuls vrais ennemis actuels de l’Égypte ce sont le général criminel al Sissi et ses acolytes!
Verite001 on July 28, 2013 (15:04 PM)0 FansN°: 2740472
Merci mon frère ,toi au moins tu as compris le sense de la petition,il faut agir maintenant avant qu'il ne soit trop tard.C'est nous la nouvelle jeunesse consciente d'afrique qui pouvons faire de l'union africaine une realite.
Verite001 on July 28, 2013 (15:04 PM)0 FansN°: 2740473
Merci mon frère ,toi au moins tu as compris le sense de la petition,il faut agir maintenant avant qu'il ne soit trop tard.C'est nous la nouvelle jeunesse consciente d'afrique qui pouvons faire de l'union africaine une realite.
Verite001 on July 28, 2013 (15:04 PM)0 FansN°: 2740474
Merci mon frère ,toi au moins tu as compris le sense de la petition,il faut agir maintenant avant qu'il ne soit trop tard.C'est nous la nouvelle jeunesse consciente d'afrique qui pouvons faire de l'union africaine une realite.
Armée  on July 28, 2013 (08:13 AM) 0 FansN°:2
Il est temps que la VRAIE armée égyptienne des vrais patriotes soutienne la vraie majorité qui a gagné les Elections au lieu de la laisser massacrer par des imposteurs!
OUI, il faut arrêter ce général sanguinaire avant qu'il ne soit trop tard!
Iso  on July 28, 2013 (10:52 AM) 0 FansN°:3
Ou sont ceux qui appelaient dans ce site l'armée Sénégalaise a faire un coup d'état!
Juste pour la forme, la bonne formulation: on appelle quelqu'un a faire quelque chose, a boire , a manger, a tirer..., etc etc donc a faire un coup d'état!
Listo on July 28, 2013 (11:21 AM) 0 FansN°:4
De mon point de vue ,on aborde souvent ce problème avec des idées simplistes et même avec légèreté mais est beaucoup plus complexe etil se posera aussi tôt ou tard a bien des pays: pour le moment, il concerne l'Egypte, la Tunisie, et la Lybie!
Est ce que la démocratie est elle seulement le pouvoir des urnes? Autrement dit un pouvoir issu d'élections démocratiques, peut il se couper du peuple et ne plus l'écouter, et prétendre déployer son programme politique et demander au peuple d'attendre jusqu'aux prochaines élections!
Tout le malentendu et le quiproquo entre le peuple souverain et ces pouvoirs issus d'élections démocratiques pourtant tiennent de cela!
Tous ces pays ne viennent d'un chaos: ce sont d'anciennes colonies administres selon le modèle occidental, ce sont des pays multiconfessionnels a majorité musulmane certes mais selon le pays on trouve des juifs, des coptes, des chrétiens, et surtout et surtout ce sont des pays laïcs!
Ils sont donc habitués a avoir une opinion publique,une société civile, des partis d'opposition, des courants de pensée etc.
Or le salafisme qui est la doctrine politique des Frères Musulmans, est une volonté politique d'un retour a l'Islam Originel donc l'application stricte de la charia : la finalité de leur action politique est la Constitution d'un État Islamique!
Dans ces conditions il n y'a pas de dialogue possible: tout ce qui s'oppose a cela est considère comme ennemi de l'Islam et les radicaux islamistes...
Prétexte on July 28, 2013 (12:44 PM)0 FansN°: 2740330
Tu viens d'exposer la conviction simpliste et antidémocratique de ceux qui sont en train de faire couler des rivières de sang avec comme prétexte de cette question presque enfantine: "Est ce que la démocratie est seulement le pouvoir des urnes?" ou le prétexte presque curieux et dangereux de " DANGER ou de RISQUE d'un fanatisme"
Les islamistes (frère musulmans et salafistes) ont eu 72 pour cent des sièges au parlement. On aurait parfaitement pu dire que l’Égypte est "islamiste" ne serait que par respect pour leurs électeurs! 
Est-ce la démocratie que de tuer et d'emprisonner les représentants de ces 72 pour cent pour donner le pays à "ceux" des 28 pour cent qui se prétendent des égyptiens alors que même les moins informés dans le monde entier savent qu'ils ne se battent derrière leur violence et leur libertinage que pour des intérêts extérieurs à peine voilés.
Par ailleurs, tout le monde sait que les frères musulmans n'auraient jamais imposé un régime salafiste en Egypte. Mais cela c'est une autre discussion.
BATHIE on July 28, 2013 (11:30 AM) 0 FansN°:5
c quoi donc la démocratie si la voie des urnes ne marche pas ? aucun président ne peut etre élu par unanimité
ya tjr des pour et des conrte, alors soit on accepte les régles du jeu ou on retourne au moine age. alors vs occidentaux partisant de la démocratie kel démocratie voulais vs ? cel des urnes ou cel des bals reel .
Listo on July 28, 2013 (11:33 AM) 0 FansN°:6
Et donc les radicaux islamistes se tournent vers vous comme ennemi de l'Islam, quelque soit votre religion par ailleurs, comme pour une Djihad.
C'est la raison des 2 meurtres d'opposants célèbres Tunisiens et d'un autre Lybien, hier!
Malheureusement il est a craindre que ce ne soient qu'un début car avec des prédicateurs inconditionnels, des attentats et des kamikazes peuvent surgir, car dans le concept du Dhijadiste, celui qui meurt dans un combat pour la gloire de Dieu, a son paradis assure : on voit donc le danger et le risque d'un fanatisme!
Chacun donc doit la complexité du problème, mesurer les enjeux et réfléchir humblement sans jeter des anathèmes trop simplistes et faciles contre les uns ou les autres!
GOLF on July 28, 2013 (12:36 PM) 0 FansN°:7
L'Irack n'allait il pas bien avec Sadam Hissen? Lybie n'allait il pas bien avec Khadafi? La tunisie ne devait elle pas atteindre la France en 2025 sous le régime de Ben Ali? L'Egypte y avait il autant de morts et de pauvreté sous le régime de Moubarack? Franchement chers intellectuels répondez franchement.
Chaque pays à sa maniére de fonctionner, les arabes ne connaissent pas de président ils connaissent des guides, des chefs, pour quoi les occidentaux veulent toujours imposer aux autres leur manière de faire?
" Le monde est iniquité; si tu l'acceptes, tu es complice, si tu le changes, tu es bourreau" dixit Sartre
On est tous complice devant la plus grande injustice du monde aprés l'esclavage, le monde va mal, Sénégal aussi
Africain221 on July 28, 2013 (12:49 PM) 0 FansN°:8
l' occident en déclin fera l' impossible pour entrainer le reste du monde. Aux peuples de faire la part des choses. les syriens ont bien compris la mascarade.

demander aux libyens, aux irakiens des conditions de vie , une majorité regrette le bon temps des " dictateurs sanguinaires" comme Khaddafi ou Saddam.
En 2013 l' Irak et la Libye vivent dans la DEMOCRATIE, hahahahah hih hihih hi, au dessus c'est le soleil hiii hiii hii
Diambouba on July 28, 2013 (12:55 PM) 0 FansN°:9
OU est la fausse démocratie qui a valu la mort de khadafi et la prison à gbagbo si on cautionne en egypte un coup d'état parce que morsi est musulman, toute la communauté internationale s'est tu d'autres ont applaudi l'humiliation de MORSI président démocrtiquement élu car il est musulman. Quel monde contradictoire? Et maintenant on refuse aux pro morsi ce qu'on avait accepté pour les anti morsi manipulé par le fils de l'occident baradei le droit de manifester; j'ai mal, très mal quelle pourriture de dirigents
Mameediarra on July 28, 2013 (13:51 PM)0 FansN°: 2740394
mdrrrrr ceux qui remplacent Morsi aussi sont musulmans

arrête les amalgames volontaires !
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Al fulani on July 28, 2013 (13:57 PM) 0 FansN°:10
Il est surprenant que personne parmi nos intellectuels éclairés ne se pose la question la plus élémentaire, pourquoi l’Arabe Saoudite et le Qatar, les deux cornes fondamentalisme arabe, soutiennent-ils cette junte ? Parce que simplement les frères musulmans ont accepté d’embrasser les principes démocratiques à la lumière d’une interprétation scientifiques des textes islamiques, contraire cette interprétation « Salafiste » figée au 7eme siècle. L’Egypte démocratique à la sauce Turque aurait été un danger pour ces arriérés mentaux et misogynes de Saoudiens. Aujourd’hui la vérité est en train d’être connu e: Les manipulations médiatiques avec ce petit groupe de « faux-rebelles » à la solde des anciens caciques du pouvoir. Les frères musulmans ont péché en pensant que majorité voulait dire «mandat populaire », oubliant ainsi que la volonté populaire ne veut rien dire face aux intérêts du Grand Capital. http://www.alternet.org/world/egypts-numbers-game
Listo on July 28, 2013 (14:26 PM) 0 FansN°:11
Prétexte! Moi je suis moins radical que vous qui avec des outils statistiques émettez des points de vue très ou trop formels alors que j'invite a la réflexion suite a la complexité et de mon point de vue du problème .
Je sais cependant qu'il est difficile de discuter avec des gens qui voient avec des œillères mais je ne désespère pas.
Je redis donc que Morsi a été élu démocratique et que son parti , les Frères musulmans avaient une large majorité au parlement, mais voulez vous nous dire que ceux qui, face a l'autisme politique de Morsi, se sont opposés a lui pendant des semaines et occupant la Place Tahrir et bloquant le pays ne représentent que les 28 pour cent des Égyptiens qui avaient perdu les élections ?
Sur quoi pouvez vous fonder pour le dire? Ces foules immenses que l'on vues défiler des semaines, ne sont pas un retournement des mêmes populations qui pourtant avaient vote qui déçues, ayant leurs repères ont décidé de reprendre leur destin en mains?
Je répète que moi, je pose des questions, m'en pose mais je ne sais pas et n'ai pas de parti pris.
Je note seulement que le même entendu entré Morsi et le peuple Égyptien est a l'identique que celui entre Recep Erdogan et le peuple Turc au sujet cette d'une simple place publique, Pace Takrim je crois, sur laquelle le régime veut bâtir des édifices alors que des citoyens veulent la garder espace public!
Enfin je note comme dans d'anciens,on convoque une main étrangère , des lobbies, les...
Listo on July 28, 2013 (14:43 PM) 0 FansN°:12
Je note donc que sous d'anciens régimes ,on convoque toujours une main étrangère, des lobbies, les yankees, les sionistes, le terrorisme international,pour dire qu'ils manipulent les mouvements de masse,ce qui n'efface pas le problème !
Le véritable problème égyptien et comme nombre de pays Africains dont notre pays le Sénégal, est l'immense armée de chômeurs, qui s'était mise à rêver, après chasse Mubarack, a les lendemains meilleurs et qui d'abord déçus par les premières mesures du gouvernement Morsi, a ensuite vite déchante lorsqu'elle a commencé a manquer de pain, puis d'essence et de pétrole alors que le gouvernement tergiverse et que les banques n'ont plus de liquidités!
Je ne crois pas du tout que ce ne soient que les 28 pour cent des Égyptiens qui soient a l'origine du retournement de situation pour Morsi!
Prétexte  on July 28, 2013 (15:54 PM)0 FansN°: 2740539
Cher Listo, je suis beaucoup plus terre à terre que cela.
Crois-tu sérieusement que ceux qui occupaient la place Tahrir avant la chute de Morsi étaient plus nombreux que ceux qui résistent actuellement au général al Sissi à Nasr City et un peu partout au Caire et en Egypte ?
Oui il y’a un autiste dans cette affaire,  c’est al Sissi. Une seule preuve : il est sur le point d’utiliser toute sa puissance de feu pour faire face aux manifestations pacifiques (malgré plus de deux cent  tués déjà) des pro-Morsi.
Ce qui est cocasse  c’est qu’il a jugé bon de rappeler ceux qui occupaient Tahrir pour avoir au moins la caution d’une foule. Celle qui a renversé Morsi a été rendue chétive par la marée pro-Morsi.
Quant à l’échec de Morsi sur le plan économique, le déblocage de milliards de dollars par des « partenaires » (ou complices) dès le lendemain de sa déposition a été très éloquent pour tous ceux qui veulent être objectifs dans leur appréhension  de ce qui se passe actuellement en Egypte.
Les mormons et les musulmans ne demandent pas que le gouvernement américain soit renversé parce qu’il ne reconnait pas la polygamie. Le gouvernement américain respecte l’essentiel des valeurs américaines, les valeurs égyptiennes elles, sont essentiellement islamiques ! Les urnes l’ont redit avec l’élection démocratique des islamistes. Respectons-les !
Verite001 on July 28, 2013 (15:49 PM) 0 FansN°:13
Mon chere listo,merci de ta contribution qui est coherente et rationnelle,je suis d'accord avec toi,pour savoir qui est majoritaire entre les pro et anti morsi,c'est simple nous sommes en democratie,ne fallait il pas proceder a un referendum ,etes vous pour ou contre morsi ,et la les urnes vont parler.
Mais le probleme est que ,ni les militaires ,ni le gouvernement illegitime de transition,ni les anti morsi (le movement tamarrod) ne veulent de referendum,que craignent ils au juste?tu sais les anti morsi ne sont pas dupes,ils savent que s'il y a election ils vont perdre,renseigne toi depuis la chute de moubarack,toutes les elections qui ont ete organisees ont ete remportees par la coalition des frères musulmans,pourquoi veulent ils coute que coute recourir au coup d'état? quitte a tuer des manifestants pacifiques.Les gens ne sont ps dupes,on tout compris.
Listo on July 28, 2013 (17:37 PM) 0 FansN°:14
Il est toujours difficile et même vain de jauger le nombre de personnes sur la vue de nos écrans de télévision et on le lconstate en France lors de chaque manifestation publique de toute sorte et par rapport aux divergences entre les comptes de la police et ceux des manifestants eux : les rapports sont de 1 a 5 ou plus parfois!
Mais il faut bien admettre que forcément il y a eu retournement de situation contre Morsi par les mêmes couches populaires qui l'avaient porté au pouvoir et le pays était totalement bloqué avec des pénuries alimentaires notamment du blé qui obligeaient l'Egypte a puiser sur ses réserves pour des achats importants y compris en produits pétroliers: le gouvernement ayant echoue a trouver un accord avec le FMI !
Ceux qui donc contestent Morsi et son parti , ne sont pas des Étrangers et musulmans dans leur immense majorité: encore une fois on ne peut se contenter de dire "ils ont gagné , laissons le gouverner le temps de leur mandat et vous , attendez jusqu'aux prochaines élections" pendant ce temps , l'économie fout le camp, il y a risque de crise alimentaire!
La démocratie n'est donc peut être pas qu'elections, puis chape de plomb et bouches cousues, elle suppose et doit admettre des espaces de liberté d'opinion, de contestation : lorsque le peuple n'est pas d'accord,lorsqu'il est frustré il doit pouvoir l'exprimer sans qu'il soit traître a quoi que ce soit.
Les pays ont vite apporté aide et contribution a L'Egypte a la chute de...
Listo on July 28, 2013 (17:51 PM) 0 FansN°:15
Les pays qui ont vite apporté et contribution a l'Egypte sont essentiellement des pays du Golfe arabique et avec l'Arabie Saoudite en tête avec 5 milliards de Us dollars: l'action de ses pays a l'exclusion du Qatar est tout a fait compréhensible puisqu'ils ont une inimitié non cachée pour les frères musulmans qui considèrent eux mêmes les régimes des pays du Golfe comme des régimes pourris et non islamiques en tout cas alors que Al Saoud qui a fondé le royaume l'a fait en pacifiant tous les peuples d'Arabie en s'appuyant sur l'ideologiede Mouhamed Wahab, dont il était un Ardent adepte et qu'il a transformé en doctrine politique : le salafisme est le socle même de la création de l'Arabie Saoudite en 1918!
Prétexte  on July 28, 2013 (18:00 PM) 0 FansN°:16
Cher Listo, On peut écarter des millions de citoyens du pouvoir politique pour leur convictions religieuses et par la force si on veut. Mais qu'on aie le courage de le reconnaître! Que soit loué soit l'intellectuel qui s'insurge contre cela!
Tu dis: "La démocratie n'est donc peut être pas qu’élections, puis chape de plomb et bouches cousues, elle suppose et doit admettre des espaces de liberté d'opinion, de contestation : lorsque le peuple n'est pas d'accord,lorsqu'il est frustré il doit pouvoir l'exprimer sans qu'il soit traître a quoi que ce soit."
Voila une belle leçon à donner aux tombeurs de Morsi pour méditation avant qu'il ne soit trop tard!
Pour le reste, je te demanderai tout simplement de me relire.
Verite001 on July 28, 2013 (18:06 PM) 0 FansN°:17
Je pense que le vote est ce qu'il y a de plus legitime en matiere de democratie,morsi a ete victime d'un sabotage et d'un complot orchestres par l'armee,comment mon cher listo peux tu expliquer qu'apres la chute de morsi,tout redevient disponible ,alors que quand morsi etait au pouvoir ,il y avait des problemes d'electricite,d'essence,de ble .L'armee avait tout bloque,est ce que vous savez qu'en egypte l'armee egyptienne qui est tellement corrompue detient 30% du pib egyptien,est ce que vous pensez que c'est normal?une armee republicaine s'accaparer des richesses de son pays.Et puis vouloir juger morsi en 1an de pouvoir ,ce serait vraiment injuste,quel president a pu par miracle regle tous les problemes de son pays en 1an seulement.En france ,flamby depuis qu'il est president les choses ne bougent ,le chomage augmente,les francais sont mecontents,flamby est au plus bas au niveau des sondages d'opinion,est ce que l'armee francaise a pour autant donne un quelconque ultimatum a flamby ou le demettre?la verite est que les arabes ne comprennent pas grand chose de la democratie ,ils avaient l'habitude d'etre diriges par des rais qui ne sont autres que des dictateurs.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).