Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
En Direct Du Mali :Combats Au «Corps A Corps», Le Conflit S'étend En 'Algérie
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Mercredi 16 janvier, 2013 14:46  | Consulté 11148  fois  | 9 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Afrique | Mots Clés: Combats, Mali, Islamistes, Konna, Armee malienne

Dans le centre du Mali, des islamistes sont « encerclés et l'assaut final n'est plus qu'une question de temps » indique l'armée malienne. En Algérie, des assaillants indiquant venir du nord Mali ont attaqué un site BP et pris plusieurs en otages des expatriés.

10h37 : Plusieurs expatriés enlevés mercredi par des rebelles islamistes sur un site pétrolier vers In Amenas, dans le sud de l'Algérie, a-t-on appris auprès de sources locales et diplomatiques.

------------------------

 

11h22 : L'armée française sécurise un pont stratégique - Un détachement de l'armée française va « sécuriser » un pont stratégique sur le fleuve Niger à Markala, près de Ségou, dans l'ouest du Mali, qui mène vers le sud et la capitale Bamako, afin d'en empêcher l'accès au islamistes armés. « La mission qui nous est confiée est de tenir le pont afin d'interdire à l'ennemi l'accès au Sud », a déclaré le colonel Frédéric (son prénom) du 21e RIMA (Régiment d'infanterie de marine), venu du Tchad. « Nous allons mettre en place un dispositif pour sécuriser cette zone », a-t-il ajouté. De source militaire française, on précise que des combattants islamistes armés se trouvent à environ 80 km au nord de Markala, localité située près de Ségou, à 120 km au nord-est de Bamako. Le détachement français d'une centaine de soldats circulant à bord d'une vingtaine de véhicules, parti mardi en fin d'après-midi de l'aéroport de Bamako, y est arrivé mercredi matin.

 

------------------------

11h37 : Islamistes encerclés dans le centre -Les troupes françaises se sont déployées mercredi autour de la ville de Niono, dans le centre du Mali, dans le cadre d'une opération visant à bloquer l'avancée des rebelles qui se sont emparés de la localité voisine de Diabaly, apprend-on de source militaire malienne. « Les forces françaises ont sécurisé Niono pour arrêter l'avance des islamistes vers Ségou, pendant que l'armée malienne sécurise la zone frontière avec la Mauritanie », a-t-on déclaré. « Ils sont maintenant encerclés et l'assaut final n'est plus qu'une question de temps. » Par ailleurs, au sixième jour des bombardements français, les chasseurs français ont frappé le siège de la police islamique à Niafunké, près de Tombouctou, ont indiqué les habitants.

------------------------

--------------------------

11h43 : Attaque islamiste en Algérie confirmée - Des islamistes ont attaqué mercredi un site de British Petroleum dans le sud de l'Algérie et pris en otage plusieurs de ses employés, notamment de nationalités britannique, norvégienne et japonaise, ont indiqué des sources diplomatiques occidentales. Une opération de l'armée algérienne est en cours contre les assaillants, a-t-on indiqué de mêmes sources. L'attaque a eu lieu dans la ville de In Amenas, près de la frontière avec la Libye.

12h56 : Plusieurs otages en Algérie, les assaillants affirment venir du nord Mali - L'attaque et la prise d'otages menées mercredi en Algérie contre un site BP ont été menées par des combattants d'al-Qaïda venus du nord du Mali, a affirmé l'un d'eux à l'AFP. « Nous sommes des membres d'Al-Qaïda et nous sommes venus du nord du Mali », a affirmé le combattant, joint par téléphone, à l'AFP. Un Français et quatre Japonais auraient été pris en otage.

13h01 : Aide de l'Allemagne -Berlin a annoncé mettre deux avions de transport Transall à disposition de la Cédéao pour contribuer à l'opération militaire lancée le 11 janvier par Paris au Mali contre des islamistes. « L'Allemagne va participer (...) avec un soutien logistique », en l'ocurrence « la mise à disposition d'appareils de transport de type Transall » à l'opération, a déclaré le ministres de la Défense Thomas de Maizière lors d'un point presse aux côté de son homologue des Affaires étrangères Guido Westerwelle, précisant qu'il s'agissait de « deux avions ». « L'aide est à destination des Etats de la Cédéao », a précisé M. de Maizière. « Nous sommes prêts à transporter des troupes des Etats de la Cédéao vers Bamako », a-t-il ajouté. Le départ des appareils pourrait avoir lieu « sans délai, après que quelques questions techniques soient réglées », a indiqué M. de Maizière.

13h02 : Hollande assume pour la Somalie - François Hollande a revendiqué « pleinement » l'opération menée en Somalie par la France pour tenter sans succès de récupérer l'agent de la DGSE Denis Allex retenu en otage depuis 2009, malgré « l'assassinat » de cet otage et la mort de deux militaires. Cette opération, « je l'ai décidée il y a plusieurs semaines, elle était prévue ce jour-là, ou plus exactement cette nuit-là », a-t-il dit à propos du raid du service action de la DGSE mené dans la nuit de vendredi à samedi en Somalie quelques heures après le début de l'offensive française au Mali. « Elle aurait pu réussir, elle devait réussir », a dit le chef de l'Etat en présentant ses voeux à la presse à l'Elysée. « En même temps, aussi lourdes soient les conséquences, puisqu'il y a eu la mort, l'assassinat de l'otage et deux soldats tués, je revendique cette opération pleinement », a poursuivi le président. « C'est aussi un message que nous envoyons: la France ne peut pas accepter que ses ressortissants soient détenus ».

--------------------------

13h03 : Confusion en Algérie - Un Français et quatre Japonais auraient été pris en otage à l'aube lors de l' attaque islamiste contre un site de British Petroleum dans la région algérienne d'In-Aménas, proche de la frontière libyenne, a indiqué un député algérien, Mahmoud Guemama. Selon des sources diplomatiques occidentales, ces employés seraient des expatriés de plusieurs nationalités. Des source locales indiquent pour leur part qu'un Français a été tué mercredi dans l'attaque.

--------------------------

13h18 : Des combats « au corps à corps » opposaient soldats français des forces spéciales et combattants islamistes à Diabali, à 400 km au nord de Bamako, ont indiqué deux sources de sécurité. « Les forces spéciales sont actuellement à Diabali, au corps à corps avec les islamistes. L'armée malienne est également sur les lieux », a expliqué une source de sécurité malienne. L'information a été confirmée par une source de sécurité régionale.

--------------------------

13h26 : L'OCI se prononce pour l'intégrité du Mali. L'Organisation de la coopération islamique, qui regroupe 57 pays dont le Mali, a déclaré soutenir les actions visant au recouvrement de l'intégrité territoriale du Mali, revenant ainsi sur son appel à un « cessez-le-feu immédiat » après le lancement d'une opération française.

--------------------------

13h28 : L'Italie prête à fournir un soutien logistique. a indiqué le ministre italien des Affaires étrangères Giulio Terzi. L'opération lancée par la France est cohérente avec la résolution 2085 du 20 décembre du Conseil de sécurité » de l'ONU a t-il ajouté.

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Combats de 2006 à ce jour.
Commentaires:   9   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Honte à l'afrique on January 16, 2013 (16:18 PM) 0 FansN°:1
pendant ce temps que fait le sénégalais cousin du malien ? il chante il danse il vole il viole(il dise qu'il baise) etc .... la honte à l'afrique
Cerebral on January 16, 2013 (17:30 PM)0 FansN°: 2352544
idiot!!!! Le Sénégal a envoyé 500 éléments. Lis au moins les journaux ou ferme ton clapet. C'est un problème très sérieux qui demande à être traité par des gens sérieux. Alors bouffon, vas jouer!!!!
GALSEN on January 16, 2013 (17:32 PM) 0 FansN°:2
HONTE A TOI ! QUI TE NOMME HONTE A L'AFRIQUE, VAS TRAVAILLER !
N'IMPORTE QUOI ! on January 16, 2013 (18:36 PM) 0 FansN°:3
@ Aka80

Quelqu'un vient en Afrique faire du n'importe quoi et toi tu as honte.

Pourquoi tu as honte ?

si tu as honte parce que tu es Africain alors change de peuple

Si tu as honte parce que tu as un sentiment d'impuissant alors fait le nécessaire pour être puissant.

Tu devrais comme beaucoup d'Africains arrêter de travailler avec ton émotion et plus avec ta raison.

La Raison dit qu'il faut se préparer aujourd'hui pour ce qui arrivera demain.

Ceci est valable pour toi et moi, mais aussi pour nos gouvernants...

Si on ne se prépare pas à l'avance, on peut toujours pleurer, prier ou ressentir de la honte après les faits;
çà ne changera rien !

Allez lève la tête et dis toi que plus jamais tu ne ressentiras de honte, parce qu'à partir d'aujourd'hui tu vas te préparer pour ce qui pourrait arriver demain.

Délestage tu es prêt grâce à ton groupe électro ou tes panneaux solaire
Inondation tu es prêt ta maison est bien construite, selon les normes, dans une zone non inondable
hausse des prix tu es prêt tu as un verger et des moyens de stockage
Arrivée des islamistes tu es prêt tu as ........
Chute du dollar US tu es prêt tu as de l'or et de l'argent
Continue la liste.....et passe à l'action !
Saa38 on January 16, 2013 (20:28 PM) 0 FansN°:4
@ AKA80 si vous avez honte d´être Africain donc cela prouve que vous êtes un être faible même trés faible, les gueules puantes dont vous inciter pourquoi ne vous regarder pas peut être que la gueule puante c´est la votre gueule......parler des chefs religieux de Touba en gueules puantes vous aveu bien démontré votre niveau si bas et votre manque d´education au moins du respect pour SERIGNE TOUBA; je ne suis pas Mouride mais musulman Soufi et je repecte les Mourides qu´ils soient bons ou mauvais je les repsecte car se sont nos frêres en Islam, les criminels dont vous faite allusions dans votre contribution se ne sont pas des musulmans mais des mercenaires et je n´enrajouterai pas plus......car nous savons tous que cette intervention n´est seulement pour mettre en dessus dessous la sous-région est déstablisé la puissance de la région l´Algérie, vous qui dites que l´Algériue sert de base arriére pour ces terrorrismes l´Algérie á combattu ces terrorrisme pendant plus de 20 ans OU ETIEZ VOUS LORSQUE SES ENFANTS SE FAISAIENT EGORGES PAR CES CRIMINELS......ARRÊTER DE MAL INFORMER si vous ne fait pas confiance parce que vous croyez que l´Algérie va vous attendre pour que vous en personne vous lui fassiez confiance elle en ná rien á foutre de vous elle se défend depuis des années depuis 20 ans elle ná jamais fait appel á qui que ce soit pour ce défendre de ces terrorristes elle s´est défendu toute seule il y a eu plus 200.000 morts pendant la...
Ate on January 16, 2013 (23:53 PM) 0 FansN°:5
Toute religion est nocivite. L'islam est la religion par excellence.
Musulma noir on January 17, 2013 (12:47 PM) 0 FansN°:6
que les arabes save que il ne son pa notre guid notre guid sé le coran
Naaaaaaaaar  on January 20, 2013 (20:48 PM) 0 FansN°:7
et toi musulman noir dis moi comment c'est ecris le coran, en ARABE n'est ce pas donc tu fermes ta sale gueule qui pue ok et le jour du jugement tu parleras en arabe pas en wolloff ni en djola ni solinké ni toukouleur ni bambara ni sere donc la ferme.Laisses les arabes tranquilles et vas te battre pour les maliens au lieu de dire tes conneries.
Claudio on January 21, 2013 (13:53 PM) 0 FansN°:8
macky sall est entoure que avec des vieux connards :down: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Combats de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade