Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Esclavage en Libye : De possibles crimes contre l'humanité évoqués par l'ONU

Single Post
De plus en plus de manifestations s'organisent pour dénoncer le marché aux esclaves qui prévaut en Libye. Sur la photo: un rassemblement a été organisé samedi soir à Paris. PHOTO AFP

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est dit lundi "horrifié" par les révélations récentes de marché aux esclaves en Libye, jugeant que ceux qui en sont à l'origine pourraient être traduits en justice pour de possibles crimes contre l'humanité.

"L'esclavage n'a pas sa place dans notre monde et ces actes figurent parmi les abus les plus flagrants des droits de l'homme", a-t-il souligné lors d'une brève déclaration à la presse. Ils pourraient figurer "parmi les crimes contre l'humanité", a estimé le patron de l'ONU qui n'a pas souhaité répondre à des questions.

La semaine dernière, un documentaire-choc de la chaine de télévision américaine CNN avait révélé l'existence d'un marché aux esclaves près de Tripoli, vivement dénoncé en Afrique et en Europe. On y voit notamment, sur une image prise par un téléphone portable, deux jeunes hommes. Le son est celui d'une voix mettant aux enchères "des garçons grands et forts pour le travail de ferme. 400... 700..." avant que la journaliste n'explique: "ces hommes sont vendus pour 1200 dinars libyens - 400 dollars chacun".

Antonio Guterres a réclamé à "toutes les autorités compétentes" d'enquêter au plus vite sur cette affaire, précisant avoir aussi demandé "aux acteurs onusiens compétents de travailler activement sur ce sujet".

Le vice-premier ministre du gouvernement libyen d'union nationale (GNA) a annoncé dimanche l'ouverture d'une enquête.

Depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi, les passeurs, profitant du vide sécuritaire et d'une impunité totale en Libye, font miroiter à des dizaines de milliers de personnes cherchant une vie meilleure un passage vers l'Italie qui se trouve à 300 kilomètres des côtes libyennes.

Dans un entretien vendredi à l'AFP, l'envoyé spécial de l'ONU pour la Libye, Ghassan Salamé, avait relevé à propos de la situation humanitaire en Libye et de ce cas de marché aux esclaves que le "gouvernement libyen ne disposait pas d'une armée ou d'une police à sa disposition". "Il ne s'agit pas toujours d'une mauvaise volonté, parfois il s'agit d'une incapacité", avait-il ajouté, en évoquant "un gouvernement qui n'a pas les instruments pour gouverner".



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:26 PM)
    Non Monsieur ONU ce ne sont pas de 'possibles crimes contre l'humanite' mais de GRAVE S CRIMES CONTRE L'HUMANITE AVERES. les images sont ters claires et tres parlantes, aucun doute possible. Prenez vos reponsabilites a tous dirigeants d'Afrique et d'ailleurs pour mettre un terme a cette vilainie inqulifiable.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:26 PM)
    ET QUEL CHEF DETAT AFRICAIN A AU MOINS QUELQUE CHOSE ENTRE LES JAMBES ET OSERAIT ENFIN DE PARLER, DE CRACHER LA REVOLTE D'UN MILLIARD DAFRICAINS??????????????????????????? :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:44 PM)
    Ces « esclaves » ont été vendus et traités comme tels d’abord par des noirs africains comme eux en lybie ! ce comportement de l’homme noir a entraîné l’esclavage dont le continent a souffert pendant des siècles ! Nos rois dont c=nous chantons aujourd’hui les louanges ont été de grands vendeurs d’esclaves. Il existe une lettre de lat-dior adressée à faitdherbe où le damel se plaignait de la fuite de ses esclaves et leur libération par l’administration coloniale. Il en parlait comme du bétail ! diéry dior ndella qu’on chante comme héros, n’a tué l’administrateur colonial que parce que ce dernier l’avait empêché de vendre des esclaves à un négrier ! en un moment donné, c’est le colon lui-même qui luttait contre l’esclavagisme de nos rois et cela, nous le taisons ! Actuellement dans nos sociétés, existent toujours des esclaves qui se comportent exactement comme tels et assument leurs statuts (les mathioudos). Il y’a aussi les système de caste où l’on se sent supérieur à quelqu’un uniquement par la naissance alors que vous avez la même couleur de peau et partagez la même ethnie !

    Guérissons d’abord de ces tares ! l’homme noir est maudit car il est mauvais. C’est le seul être humain qui a accepté de vendre ses propres frères à d’autres et c’est également le seul qui, malgré sa force physique par rapport aux blancs (arabes et caucasiens) a accepté pendant des siècle d’être traité comme une bête de somme sans préférer se suicider ou se révolter à mort ! N’eut été les blancs eux-mêmes qui ont décidé d’abolir l’esclavage, ce mal existerait toujours car l’homme noir n’a jamais décidé de se libérer lui-même de ses chaînes, alors que les amérindiens avaient préféré se suicider plutôt que d’être réduits en esclavage ! je suis noir, mais je hais l’homme noir !

    L’autre malédiction qui nous poursuit, c’est le fait d’avoir laissé les religions de nos ancêtres pour celles de nos anciens tortionnaires

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:04 PM)
    tu devais parler de l assassinat de khadafi par les francais et les anglo americains ki est a l origine de tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:15 PM)
    qui est responsable celui qui aspire a une vie meilleur (le migrant) ou celui qui a cree les conditions de cet esclavage (sarko)le polonais president français
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:25 PM)
    Je ne sais pas mais ces quoi ces methode a la cons la? On met des noire en esclavage et vous defiler avec des pancarte ! Les homme noire, comportez vous en mode et allez vous battremerde. Les homme noirs sont devenu trop passifs c est pas possible. Putain mais oeil pour oei, dent pour dent. Les discours, les interventions de chanteurs, journalistes ca sert arien.

    Si tu te fait agresser dans la rue, tu demande a ton agresseur d arreter de te tabasser ou tu lui en decolle une pour qu il detale?
    {comment_ads}
    Auteur

    Réflexion à 1 Neurone

    En Novembre, 2017 (19:54 PM)
    la réflexion à 1 neurone.....

    Quand il y a 1 manif sérieuse PARTOUT sur cette planète..on a plus de manifestants que de force répressives...

    pourquoi les matraques et la armes sortent elles toujours avec le sourire?



    votre analyse complexée basée sur le taux de mélanine depein votre bêtise..

    TOUT EST RAPPORT DE FORCE

    ajoutez y des km sans eau, un soleil de malade, la peur de l’échec, la famille restée au bled : les gars ne sont pas des sportifs de haut niveau avec passeport diplomatique, ou griot ventru intercepté à Roissy............

    blanc jaune noir rouge PEU IMPORTE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (20:42 PM)
    ...COUMBA GAWLO..... fo neck???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:25 PM)
    On s'en fout de tes idées



    Minable et incapable de diriger l'afrique



    Macky Sall et les autres dirigeants Africains vous faites la honte de l'Afrique



    Pas un mot pour les africains vendus en Libye



    Allez vous suicider  :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:55 AM)
    Arrêtez de jouer les hypocrites, l’islam criminogènes et ses dogmes primitifs tolère et légifère l’esclavage et que le musulman peut posséder un esclave, c’est écrit noir sur blanc dans le coran exemple : sourate 4 verset 3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,… Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).

    Et avec ça ils se nomment la meilleure des communautés. Vous me faites doucement rire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (10:55 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:43 PM)
    Les nègres sont ingrats, aveuglés par leur racisme ou plutôt par leur jalousie, ils se plaisent à dire du mauvais des arabes et des musulmans alors qu'ils ne voient pas le sort des milliers d'immigrés Africains morts dans les océans aux portes de l'Europe sans être secourus. En libye, comme il n’y a pas d'Etat, des faits isolés de traitements même durs mais rémunérés comme ils se passent toujours en France font que l'ont crie au scandale. Notons que même réduits en esclaves comme le disent à juste ou à tort certaines mauvaises langues, ces immigrés clandestins sont pour le moins encore en vie. La remarque qui saute aux yeux est que le nègre par nature est non seulement amnésique mais ingrat parce que du temps où l'Etat libyen existe, il a obtenu, le travail noble rémunéré, le respect, la suppression des visas et dans les pays d’Afrique noir des constructions d'écoles, d’hôpitaux, d’hôtels, de complexes ministériels, de routes, de ponts, de barrages, d'octroi de financements dans des secteurs vitaux et j'en passe. Donc ces pays noirs Africains au lieu d'aider ce grand pays à retrouver sa stabilité cherchent plutôt à aggraver des problèmes pour faire oublier au monde que tous les maux crées en Libye servent davantage les visées de l'Europe et l'aide à continuer a avoir une mainmise sur ses richesses naturelles de manière illégale.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email