Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

François Hollande reconnaît les "souffrances" infligées à l'Algérie par la colonisation

Single Post
François Hollande reconnaît les "souffrances" infligées à l'Algérie par la colonisation

ALGÉRIE - Le président français François Hollande a déclaré ce jeudi à Alger reconnaître "les souffrances" infligées par la colonisation française au peuple algérien.


"Pendant 132 ans, l'Algérie a été soumise à un système profondément injuste et brutal", a lancé, au deuxième jour de sa visite d'État, le président aux parlementaires algériens, qui l'ont applaudi.


"Ce système a un nom: c'est la colonisation et je reconnais ici les souffrances que la colonisation a infligées au peuple algérien", a-t-il poursuivi, déclenchant de nouveaux applaudissements.

Comme prévu, François Hollande a abordé les grands enjeux internationaux, la relance des échanges économiques et a posé "un regard lucide" sur le passé lors de l'évocation des 132 années de colonisation française et de la guerre d'indépendance meurtrière sans pour autant "faire repentance ou excuse [mais] dire ce qu'est la vérité, ce qu'est l'Histoire", comme il l'avait déclaré la veille.

Le président a par ailleurs abordé "les massacres de Sétif, de Guelma, de Kherrata" qui "demeurent ancrés dans la conscience des Algériens mais aussi des Français". A Sétif, "le 8 mai 1945, le jour même ou le monde triomphait de la barbarie, la France manquait à ses valeurs universelles".

La vérité, "elle doit être dite aussi sur les conditions dans lesquelles l'Algérie s'est délivrée du système colonial, sur cette guerre qui, longtemps n'a pas dit son nom en France, la guerre d'Algérie", selon le président. "Nous avons le respect de la mémoire, de toutes les mémoires", a-t-il insisté. "Nous avons ce devoir de vérité sur la violence, les injustices, les massacres, la torture".

"Connaître, établir la vérité c'est une obligation, elle lie les Algériens et les Français. C'est pourquoi il est nécessaire que les historiens aient accès aux archives", a encore déclaré François Hollande. "Une coopération dans ce domaine" doit être "engagée, poursuivie et que progressivement cette vérité puisse être connue de tous".

"La paix des mémoires à laquelle j'aspire repose sur la connaissance et la divulgation de l'histoire", a-t-il ajouté.

La France "triplement condamnée" pour Marine Le Pen

La présidente du Front national n'a pas mis longtemps à réagir au discours de François Hollande. Marine Le Pen a en effet assuré dans un communiqué que "le discours de François Hollande à Alger pose les bases d'un avenir extrêmement malsain entre la France et l'Algérie".

Pour l'eurodéputée FN, ce discours "condamne triplement notre pays, l'abaissant encore un peu plus sur la voie de la repentance d'abord, de l'immigration massive ensuite et des délocalisations enfin".

"Si François Hollande se défend de tomber dans la repentance, c'était pourtant l'exacte tonalité de son discours", qui "a revisité l'histoire dans le sens d'une violente charge contre la France", a accusé la responsable d'extrême droite. Et d'ajouter : "Rien sur les aspects positifs de la colonisation, rien non plus sur les crimes algériens contre les harkis, mais une nouvelle dépréciation systématique de notre pays, de notre histoire et de notre peuple".

"Le passé ne doit pas empêcher de préparer l'avenir"

Au premier jour de sa visite d'Etat en Algérie, le président français avait promis "vérité sur le passé, vérité sur la colonisation, vérité sur la guerre avec ses drames, ses tragédies, vérité sur les mémoires blessées".

Mais ce passé ne doit pas "empêcher de préparer l'avenir, c'est ce que je dirai demain aux parlementaires algériens", avait-t-il souligné. Une dizaine de partis politiques algériens, dont quatre islamistes, avaient dénoncé "le refus des autorités françaises de reconnaître, excuser ou indemniser, matériellement et moralement, les crimes commis par la France coloniale en Algérie".

Jeudi après-midi, François Hollande s'exprimera devant les étudiants de Tlemcen, la "Perle du Maghreb", 580 kilomètres plus à l'ouest, avant de regagner Paris dans la soirée. "Il soulignera à cette occasion que les questions d'éducation, d'échanges universitaires et de formation seront au coeur de l'agenda bilatéral", a indiqué le porte-parole diplomatique de l'Elysée, Romain Nadal.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Stopilluminati

    En Décembre, 2012 (13:18 PM)
    Du vrai cinema quoi
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (19:22 PM)
      C'est juste une stratégie politicienne !!! Tout est calculé. Ils savent que macky sall prévoit de faire sa fausse tournée économique à ziguinchor dans les prochaines semaines alors ce serait suicidaire politiquement si les bateaux sont toujours à l,'arrêt. Attendez vous même que macky aille faire une activité à ziguinchor pour la reprise des rotations du bateau 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (01:19 AM)
      Ils vont lire l'heure. Ils sauront que le casamançais est la personnification de la dignité. Si c'est faire arrêter les bus Dem Dikk et le bateau sous prétexte qu'il y aurait des risques sécuritaire alors que de mémoire, nous n'avons pas encore vu la population casamançaise brûler des bus et paradoxalement Dakar où pour un oui ou non, des bus sont saccagés y a pas eu d'arrêt de bus, placer toute une région sous embargo durant des mois à celà s'y ajoutent des insultes et autres manques de respect pour qu'à l'approche des élections lever l'embargo, jouer au bon samaritain en venant nous mentir encore nous promettant des milliards que nous n'avons pas vus durant 12ans de regne... Pire, nous envoyer des gollum de la trempe de ce troll qui se fait appeler Nanthio qui n'hésite pas de déverser sa bave sur les casamançais dès qu'un article sur la région est publié. 
      Demain fera jour. Vous n'aurez rien chez nous. Bande de racistes qui n'avez même pas honte d'afficher votre haine, dédain contre le sud...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Dofff!

    En Décembre, 2012 (13:21 PM)
    comme si c était important. et nous en redemandons tout le temps comme si ça nous intéressait c est à voir si nous sommes pas des sado!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2012 (13:22 PM)
    Hollande a dit qu'il n'est venu ni pour des regrets, ni pour des excuses. Il est venu pour une nouvelle coopération "d'égal à égal". Au moins nous retenons qu'il n'y avait pas "d'égal à égal", avant. Mais le mieux est de comprendre que le nouveau "égal à égal" sera pire la précédente coopération entre colonisateur et colonisé. Parce qu'entre temps, le sens des mots a changé. "Égal ne signifie plus "égal".
    {comment_ads}
    Auteur

    Holland

    En Décembre, 2012 (18:51 PM)
    Pour moi c'est le meilleur président que la franc e n'a jamais eu. :up: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email