Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gabon: Ali Bongo va finir sa convalescence au Maroc

Single Post
Gabon: Ali Bongo va finir sa convalescence au Maroc

Ali Bongo quitte ce mercredi 28 novembre l'hôpital du roi Fayçal de Riyad en Arabie saoudite où il était hospitalisé depuis plus d'un mois. La présidence gabonaise garde toujours un mystère sur la cause exacte de la maladie d'Ali Bongo. Le gouvernement de son côté a affirmé que la convalescence au Maroc sera courte car le chef de l'Etat reprendra très rapidement le travail.

Après des semaines d’incertitude, le président Bongo va mieux et va poursuivre sa convalescence à Rabat, affirme sa femme dans un communiqué publié hier en fin de journée sur sa page Facebook. Selon la première dame, ce transfert vers le Maroc a été rendu possible grâce à l’amélioration très significative de l’état de santé du président.

Elle ajoute que celui-ci va mettre à profit cette brève période de convalescence pour recouvrer ses pleines capacités physiques et travailler sur les dossiers les plus prioritaires. D’ailleurs, selon une source au palais, Ali Bongo a demandé au secrétaire général de la présidence, à son directeur de cabinet, son chef de protocole et au porte-parole de la présidence de le retrouver rapidement à Rabat pour travailler sur les dossiers urgents.

De son côté, la présidence réitère dans un communiqué que « le chef de l’Etat se porte mieux et a recouvré tous ses automatismes habituels ». Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Guy Bertrand Mapangou a également confirmé avec promptitude qu'Ali Bongo prendra bien son avion ce mercredi pour Rabat au Maroc. « Le président Ali bongo va quitter Riyad mercredi pour se rendre à Rabat. C'est sa volonté, celle de son épouse, du gouvernement », a-t-il confirmé.

Le doute subsiste à Libreville

Des mots qui remettent en cause la version initiale d'un simple malaise. Depuis l’hospitalisation d’Ali Bongo il y a mois, la communication de la présidence s’est caractérisée par une quasi absence d’informations, entretenant le doute chez de nombreux Gabonais.

L'annonce n'a pas suffi pour rassurer les Gabonais qui réclament des images, des preuves de vie de leur président. « Peut-être que dans deux, trois, quatre jours, dans une semaine, vous verrez les images du président. Vous verrez bien le président de la République qui a retrouvé ses automatismes habituels », répond M. Mapangou.

Ce dernier persiste et signe que le président Ai Bongo étant en pleine phase de recouvrement de toutes ses capacités, il est exclu de parler de vacance de pouvoir au Gabon. « On ne peut pas parler de vacance du pouvoir, on vous dit que le président va de mieux en mieux. Attndez de voir des images télévisées pour vous en convaincre, mais je dis qu'on ne vous raconte pas des fantasmes », conclut Mapangou.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (07:59 AM)
    Barki sérra fall gabonais yi né nagnou Recouvrement de la PLÉNITUDE de ses facultés physiques et mentales  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan: 



     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:23 AM)
    Il va mourir au pouvoir s'il force. Les Africains aiment trop le pouvoir. l’hôpital c'est pas un lieu de travail. il faut déléguer le pouvoir à quelqu'un d'autre ou démissionner et organiser d'autres élections. un mois de vacance du pouvoir c'est trop. Vraiment nos présidents Africains aiment trop le pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (10:25 AM)
    C'est honteux, impossible de mettre chez eux un bon système de santé, risible nos gouvernants africains. Rien n'a faire le reste du monde ne vous respectera jamais dans ces manières de faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (10:27 AM)
    La continuite de l'etat... On s'accroche jusqu'au dernier souffle
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:27 PM)
    tous les présidents gabonais sont morts au pouvoir...de maladie (de léon mba à ali bongo ). Tous sont morts à l'étranger et se sont fait succéder avec la complicité de la france par quelqu'un de leur clan

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email