Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Gambie : Arrestation à Banjul d’un journaliste porté disparu

Single Post
Gambie : Arrestation à Banjul d’un journaliste porté disparu

Le journaliste gambien Alagie Ceesay, porté disparu depuis le 17 juillet, a été arrêté et présenté à Banjul devant un tribunal qui l’a accusé de « sédition » et a fixé son procès au 18 août.


Selon des témoins, Ceesay, directeur de la radio privée gambienne Teranga FM, est apparu pour la première fois en public mardi devant le même tribunal, qui avait alors renvoyé l’audience à mercredi. Des proches et collègues de Ceesay affirmaient être sans nouvelles de lui depuis la nuit du 17 juillet, lorsqu’il a été emmené vers une destination inconnue par des hommes non identifiés.


Mercredi, il a été formellement accusé de sédition et placé en détention préventive par le tribunal, qui a fixé son procès au 18 août. Selon l’acte de mise en accusation, il lui est reproché d’avoir partagé par téléphone portable, avec deux femmes, « des photos montrant une arme pointée en direction du président gambien Yahya Jammeh, dans l’intention de susciter le mécontentement et la haine » au sein de la population.


Ceesay a plaidé non coupable. La défense a demandé une mise en liberté provisoire du journaliste que le parquet a refusé, arguant de « la poursuite des enquêtes et des risques de subordination de témoins ».


« Si le détenu voulait fuir, il aurait pu le faire depuis sa première arrestation. Ce n’est qu’une simple spéculation », a affirmé l’avocate Combeh Gaye.


Avant sa disparition le 17 juillet, Ceesay avait été détenu au secret du 2 au 13 juillet. Ses proches avaient affirmé qu’il avait alors été arrêté par des agents de l’Agence nationale du renseignement (National Intelligence Agency, NIA).


Il n’avait alors fait l’objet ni de poursuite ni d’aucune convocation à un poste de police, précisent les mêmes sources, qui ont fait état, sans autre indication, de « traitements dégradants » subis par le journaliste durant sa détention.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Vive Jammeh

    En Août, 2015 (10:32 AM)
    Au moins Jammeh ne se soumet pas à l'impérialisme occidentale et à ses règles des droits de l'homme imposées, ces procédures judiciaires et autres dispositions coloniales visant à nous faire fonctionner comme l'Occident. Dans notre Afrique traditionnelle il n'y avait pas de règles écrites c'étaient les rois qui décidaient. Jammeh ne fait que reproduire ça. C'est un résistant.
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegalais De Gambie 12

    En Août, 2015 (10:46 AM)
    Encore les mandingues !!!!! ces mandingues gambiens ont une haine vers jammeh ,ils pensent qu'eux seuls doivent diriger la gambie ,ces gens sont pretentieux .



    Ils utilisent tous les moyens pour destabiliser le regime de jammeh ,comment peut on montrer une arme pointee vers le president d'un pays ? c'est de l'impolitesse caracterisee ,le premier qui le fera au Senegal sur macky sall verra la justice s'abattre sur lui .......... certains journalistes sont vraiment impolis ,aucune deontologie ...............
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:58 PM)
    Yeah!!!!! the mandinka boys syndrome again et pourtant ils avaient Diawara - mandingue - 30 ans de pouvoir il n a rien foutu en gambie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:48 PM)
    Il ne faut pas creer des problemes qui n'existent pas, ceci n'est pas une histoire entre mandingue et diolas !!!



    Les enqueteurs doivent determines s'il avait l'intention de commettre des actes terroristes si cela n'est pas averee il doit etre libere. Les droits de l'homme ce n'est pas fait seulement pour les occidentaux, il suffit que l'on viole tes droits pour t'en rendre compte; Nous ne sommes pas moins humains que les reste de la planete.



    Jameh c'est un dictateur peu importe ce qu'il a fait pour son pays !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:20 PM)
    Voilà encore une bombe à retardement qui risque d'exploser apres la chute prochaine de Yaya.Quel rapport ya t'il entre l'arrestation du journaliste et les mandingues entre diolas?????croyez moi guerre ethnique commence a sentir si des irresponsables posent certains commentaires.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email