Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Grande émotion en Guinée après l'assassinat d'Aïssatou Boiro
   Par Rfi via pressafrik | RFI |  Lundi 12 novembre, 2012 08:34  | Consulté 82331  fois  | 50 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Afrique | Mots Clés: Aissatou Boiro, Assassinat, Guinee konakry
source: RFI

La directrice nationale du Trésor public de Guinée, Aïssatou Boiro, a été assassinée vendredi 9 novembre au soir par des inconnus dans un quartier résidentiel de Conakry. L'assassinat par balle, aurait été commis par un homme en uniforme de l'armée guinéenne. Son assassinat préoccupe les plus hautes autorités guinéennes.

L'assassinat de la directrice nationale du Trésor public ne laisse personne indifférent à Conakry. Samedi 10 novembre, dans les cafés, les commerces, et les salons, le crime était dans toutes les conversations. C’est aussi une source de préoccupation majeure pour le gouvernement guinéen qui se trouve confronté à la montée de la criminalité.

Le Premier ministre guinéen, Mohamed Saïd Fofana s’est rendu au domicile de la défunte à la tête d’une importante délégation gouvernementale pour présenter ses condoléances à la famille éplorée. Dans une déclaration improvisée, le porte-parole de la délégation a assuré que le gouvernement fera tout pour attraper les assassins afin qu’une sanction exemplaire leur soit infligée. Un engagement qui a fait sourire plus d’un Guinéen quand on sait combien de crimes de cette nature sont restés impunis dans un pays dont l’histoire est marquée par les violences politico-militaires depuis son indépendance en 1958.

Un pays aussi rongé par une corruption endémique

Cette corruption, Aïssatou Boiro voulait la combattre au sein du service public hautement stratégique dont elle avait la gestion. Elle avait été à l'origine du démantèlement d'un réseau qui avait tenté, en mai dernier, de détourner plus de 13 milliards de Francs guinéens (soit 1,5 million d'euros) de la Banque centrale de la république de Guinée impliquant plusieurs cadres du Trésor public, du ministère des Finances et de la Banque centrale.

Mais son combat et sa détermination ont été brutalement interrompus car «les forces du mal ont eu raison de cette combattante des causes justes» explique dans un sanglot un de ses plus proches collaborateurs.
  

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Aissatou Boiro de 2006 à ce jour.
Commentaires:   50   Total dont   3   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Gfds on November 12, 2012 (08:49 AM) 0 FansN°:1
qu'Allah laccueille dans son paradis......!!!!!!!!!!!!!
Amine. on November 12, 2012 (09:28 AM)0 FansN°: 2216747
Amine et que les coupables soient poursuivis, jugés et condamnés pour cet horrible assassinat
Sall on November 12, 2012 (09:32 AM) 0 FansN°:2
Après Dadis,qui l'a échappé belle,c'est au tour de Boiro,qui malheureusement a été assassinée .Les auteurs sont les barons de la corruption en Guinée ,qui feront tout pour préserver leurs acquis .A qui le prochain tour?
La guinée ne décollera jamais à cause de cette corruption dans tous les secteurs du pays.
Caporal Chef Diedhiou  on November 12, 2012 (13:53 PM)0 FansN°: 2217401
La majorite des africains n'aiment pas ceux qui travaillent
dignement et honnetement.Voila pourquoi l'afrique sera pour
longtemps un continent quemandeur,d'aide et d'aumones.
Les freins au developpement de l'afrique sont les africains
eux memes.L'egoisme,la mechancete,l'hypocrisie,la facilite,
le trahison et les abus de force et d'autorite illustrent la morale
et le comportement de plusieurs africains.Tous ceux qui se
donnent dignement au developpement de l'afrique sont
assassines par des africains ou par leur complicite.Que
Dieu accueuille Mme Boiro au paradis et que ses meurtriers
soient punis ici et ailleurs.Amine.
VOILA  on November 12, 2012 (09:56 AM) 0 FansN°:3
PAUVRE AFRIQUE VOILA CHEZ NOUS AUSSI AU SENEGAL ONT VEUX RECUPERER L ARGENT DETOURNE MAIS LES VOLEURS COMMENCE A CRIER SERIGNE MBACKE NDIAYE DISAIS NOUS ALLONS TOUS UN JOUR EN PRISON OUSMNG OMARSSAR SAMULSR FARBSNG AMDSLL ALSOW AMINATA LO SONT TOUS DES BANDES DE VOLEURS
Lui on November 12, 2012 (10:19 AM) 0 FansN°:4
la meilleure manière d'etouffer un problème c'est de creer une commission d'enquête. Mes condoléances à la famille de Boiro qui est la seule perdante
Boiro on November 12, 2012 (11:19 AM) 0 FansN°:5
On a même pas besoin de regarder trop loin pour voir les commanditaires. Regardez du côté de ceux qui sont à la tête du pouvoir. Rien ne sortira de leur soi-disante enquête.
Gora on November 12, 2012 (11:40 AM) 0 FansN°:6
Les guinéens, surtout les malinkés, de gros voleurs, voyous, arnaqueurs international. ceux sont de vrai traîtres, j'ai eu des preuves
Alif on November 12, 2012 (11:48 AM) 0 FansN°:7
Tout cela pour de l'argent..qui sera utilisé pour faire des pêchés: c'est connu, les voleurs de l'Etat sont les plus grands pêcheurs. DANS QUEL MONDE ON EST ?
Paix à l'âme de la défunte, elle est morte en martyre.
Boy london on November 12, 2012 (11:49 AM) 0 FansN°:8
surtou les malinkes aiment trop le sexe
Visus_Mali on November 12, 2012 (15:39 PM)0 FansN°: 2217626
La généralisation est le propre des mediocres, pourquoi t'en prends-tu à toute une ethnie? La haine entre malinké de Guinée et peuhls de ce même pays ne vous autorise pas à nous insulter. N'exporter pas chez nous votre haine.
MARTYRE on November 12, 2012 (11:55 AM) 0 FansN°:9
Cette Dame est morte en MARTYRE, qui a voulu aider son prochain. Paix à son âme.
Sipakh on November 12, 2012 (12:02 PM) 0 FansN°:10
L'AFRIQUE N'EST PAS ENCORE SORTIE DE L'AUBERGE HELAS...
C UNE HONTE TT SIMPLEMENT.
PAIX A SON AME  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Nima on November 12, 2012 (12:03 PM) 0 FansN°:11
Sall dadis et boiro n'ont rien en commun, boiro était sincère et travailleuse, dadis un gros gros menteur sans aucune éducation qui était bien assoiffé du pouvoir et le cachait au début (hypocrisie), lui le mérite bien. :jumpy: 
Anima on November 14, 2012 (22:14 PM)0 FansN°: 2223837
Nima, toi aussi !
je te croyais diseuse de bonne aventure !
Dadis n'est pas intelligent, on le voit venir avec ses gros sabot
mais il voulait changer le système !
les bandits de la république et les narco ont bien eu raison de lui !
ne sois partiale; je ne te connaissais pas comme ça !
Ax on November 12, 2012 (12:09 PM) 0 FansN°:12
Fckin' animals !!! Comment l'Afrique peut avancer avec de tels sauvages , aucune morale , bande de faineants , ne savent rien d'autre que voler pour vivre . La pauvre dame  :sad:  :sad: 
Look on November 12, 2012 (12:13 PM) 0 FansN°:13
Hoo c,est vraiment dur ou va notre continent  :tala-sylla: 
Saliim on November 12, 2012 (12:35 PM) 0 FansN°:14
Tant qu'on ne retourne pas à la loi d'Allah, il n y aura pas de vie tranquile. La criminalité, l'oppression et la corruption continueront à reigner en maître dans ce monde. Allah a dit dans son coran:" wa mane enhrada an dhikrii fa inna lahou mahînchatan dankan",ce qui veut dire"celui qui délaisse mon message aura une existence difficile..." Revenons à la loi d'Allah le créateur de ce monde et tout rentrera dans l'ordre!
BODIAN Lamine on November 12, 2012 (13:09 PM) 0 FansN°:15
paix a son ame :sn: 
Laaay on November 12, 2012 (13:15 PM) 0 FansN°:16
Je ne vois vraiment pas comment ces pays pourront sortir de la misère !!
NEW AFRICAN  on November 12, 2012 (14:15 PM)0 FansN°: 2217452
MAIS FAUT PAS S'ETONNER DE LA GUINEE ....CECI EST LE TRAVAIL DES MALINKES DE LA GUINEE : VOLEURS , INTRIGUANTS AT TOUS DANS LA DROGUE EN VUE DE FEMMES , PLAISIR ET MAS-TU-VU ? ALPHA CONDE NE POURRA RIEN FAIRE ...IL VE ENCORE GESTICULER POUR RIEN §§§ LUI MEME IL EST MENACE !!! PAUVRE GUINEE !!!
Paix on November 12, 2012 (14:50 PM) 0 FansN°:17
PAUVRE AFRIQUE PAIX A SON AME AISSATOU QUE LE BON DIEU T' ACCUEILLE DANS SON PARADIS AMEN
AMBS on November 12, 2012 (15:14 PM) 0 FansN°:18
Il ne sera jamais en paix sur terre, celui qui a commis ce crime et son ou ses commanditaires. Mais surtout celui qui a commis le crime personne je dis personne ne doit te pousser tuer.
PERSONNE X on November 12, 2012 (15:28 PM) 0 FansN°:19
Excusez moi mais il ya des pays maudits et la guinée est un.
Guy on November 12, 2012 (15:44 PM) 0 FansN°:20
l'afrique est foutue!!
Laskha on November 12, 2012 (16:18 PM) 0 FansN°:21
Thiey Afrique! Ils ne travaillent pas ils ne laissent pas les autres travailler. C dommage! Quel Dieu ait pitié de son âme. Amine!
Martyre béni on November 12, 2012 (16:21 PM) 0 FansN°:22
Cette dame est glorieuse.
Elle est morte comme un MARTYRE...MARTYRE......MARTYRE.....MARTYRE...MARTYRE.
Paix à son âme, que Dieu 'accueille à son plus haut Paradis. Amine.
AWA on November 14, 2012 (10:34 AM)0 FansN°: 2222004
TU AS RAISON C UN MATYRE
Youbi on November 12, 2012 (16:34 PM) 0 FansN°:23
nekhoul ba nekhoul deug dou neekh mais nioun africains ay sowaas laniou.nous sommes des suavages c est triste mais le blanc a raison.l africain est un sauvage,un barbare un cannibale nous sommes mauvais.tuer toujours tuer jamais cesser de tuer.j ai peur.je vais m immoler.
RIP on November 12, 2012 (17:30 PM) 0 FansN°:24
Disheartening ! faudrait etre un vrai sauvage/lache/pd/ pour tirer sur une femme sans defense  :down: 
PACKOU on November 12, 2012 (18:44 PM) 0 FansN°:25
VOUS vous en prenez trop de l'AFRIQUE et des africains que vous qualifiez de sauvages comme si ces choses ne se passent qu'en AFRIQUE. POURTANT le pays que vous cherissez le plus, les US' ont connu pire avec des assassinats a vous couper le soufle. RIEN n'a ete plus barbare qu'aux US VOTRE PAYS DE REVE QUE VOUScitez en exemple helas. LES criminels son partout , en guinnee comme au SENEGL, EN afrique comme partout ailleurs dans le monde. CETTE brave femme est tombee avec tous les honneurs a l'instar de beaucoup d'autres AFRICAIN PURE SANG , le sabre de la justice entre les mains. QU'ELLE repose en paix et que la lutte ,"sa lutte" continue.
STRIKER -PHANTOM on November 12, 2012 (18:47 PM) 0 FansN°:26
CES LACHES! COMMENT PEUVENT ILS COMMETRE UN CRIME AUSSI AUDIEU?
JOEJOHNSON on November 12, 2012 (18:54 PM) 0 FansN°:27
C'est Condé qui n'est pas à la hauteur. Il ne fait rien pour que la Guinée soit une vraie démocratie. ce qui l'interesse c'est de s'en mettre plein les poches lui et ses compagnons. La guinée n'a pas encore vu le bout du tunnel
Momo on November 12, 2012 (19:21 PM) 0 FansN°:28
Cet acte odieux ne me surprend pas de la guinée . c 'est un peuple de barbares et de sauvages . Un pays sans institutions , sans état , sans culture citoyenne . Voila un pays qui n a pas de citoyen , il n y a que des des peuls , des malinkés , des soussous , des guézés , des tommas , et des Kissi . Le senegal doit faire trés attention avec ce peuple .
Packou on November 13, 2012 (00:02 AM) 0 FansN°:29
MOMO ,TU AS RAISON. MERCI.
Fsocean on November 13, 2012 (09:39 AM) 0 FansN°:30
C'est vraiment dommage pour cette mére de famille une dame de fer, nous ne pouvons rien faire pour changer cela combien de personne sont assassinées à travers le monde pour un seul combat "JUSTICE" et continuerons à mourir. Heureusement qu'il y'a pas la vie eternelle et que la grande JUSTCE se fera la ou y'a pas d'avocat ni jurie ni corruption. ce jour la sera dur pour ces assassins.
Snake on November 13, 2012 (10:36 AM) 0 FansN°:31
c pkoi la guinée n'avance jamais pask chaq fois que quelqu'un essaie de redresser le pays on l'élimine; c un pays appauvri par son propre peuple...la ginée ne cesse d sombrer ds la merde;réveillez peuple guinéen; réveillez enfin!!!
AMADOU TIDIANE GADJIGO on November 13, 2012 (11:00 AM) 0 FansN°:32
cet acte o6 regretabl montr encor k l'afrik é tré presen dan le bourbier du dvlopment.l'impunité à gagné sa place ds s bo pays au ressources immenses.K dieu l'aceuille ds son royaum eternelle et kel swl l'oiseau de FIRDAWSI.Sa ma fé tro mal mé puisk léeta é l8 mem incapabl d'assuré la scurité dé pers é dé b1.
 :sn: 
Kampal on November 13, 2012 (18:50 PM) 0 FansN°:33
je suis vraiment triste quand j'ai su la mort de cette brave Dame qui lutte pour une cause noble, la democratie,la bonne gouvernance.Il est majheureux pour Africain,au lieu d'avancer,nous reculons.
Afriki on November 13, 2012 (19:18 PM) 0 FansN°:34
wala c'est ça là Afriki! mafia endogène dans ADN !
Test FIFA on November 14, 2012 (01:08 AM) 0 FansN°:35
gayi boulene soneu tan que delo wouniou sougnou bopa ci yala dou gnou dém. Feneu
Leer on November 15, 2012 (19:47 PM) 0 FansN°:36
que le bon Dieu l'acceuil dans son paradis eternel au moins elle ésséyé d'etre une model pour la guinée
Jean Armand on November 16, 2012 (09:19 AM) 0 FansN°:37
C'est dommage pour l'Afrique et pour la Guinée comment on peut tuée une femme ...c'est vilain
TITA on November 16, 2012 (09:46 AM) 0 FansN°:38
En Guinée, la terre est BÉNITE mais les hommes MAUDITS. Que justice se fasse, paix à l'âme de Mme BOIRO.
Diallo on November 16, 2012 (10:54 AM) 0 FansN°:39
vraiment cé du nimporte koi car lr gouvernement ne fait rien, pour lutter contre la coruption et plus que sa viendra car rien n'est punis . pire encore c'est tjrs les hommes en tenus. il ya as pas de securité en guinée car se sontles hommes de tenus qui sont les vrais bandits. que justice soit faite. que la terre lui soit legére amine
Pepita Kane on November 16, 2012 (21:00 PM) 0 FansN°:40
L'afrique aura un REVEIL BRUTAL....JUSTE REGARDEZ...APRES LES BLANCS..CEST LA CHINE QUI NOUS COLONISE... CAR NOUS NE VALONT RIEN..ON SE TUE..ENTRE NOUS..IL YA 50 ANS ..LA CHINE NETAIT RIEN DU TOUT..ET IL YA 50 ANS...L'AFRIQUE SE BATTAIT POUR SON INDEPENDANCE..BA LEGUI..NOUS SOMMES LES PLUS RECULES, LES PLUS PAUVRES. LES PLUS MECHANTS, LES PLUS EN RETARD....ET LA LISTE S'EN VA..
apres LA CHINE CEST LE BRESIL QUI VIENDRA NOUS DOMINEZ , ENSUITE L'AMERIQUE LATINE, LE MEXIQUE..ETC...L'AFRICA/./LAST OF THE MOHICANS
Nz on November 16, 2012 (21:21 PM) 0 FansN°:41
Inscrivez-vous et passer GRATUITEMENT vos annonces dans cybernaza.com

Faites vous former chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMOUL BOKKO!!!!!
Devenez plus efficace.



Inscrivez-vous et passer GRATUITEMENT vos annonces dans cybernaza.com

Faites vous former chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMOUL BOKKO!!!!!
Devenez plus efficace.



Inscrivez-vous et passer GRATUITEMENT vos annonces dans cybernaza.com

Faites vous former chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMOUL BOKKO!!!!!
Devenez plus efficace.



Inscrivez-vous et passer GRATUITEMENT vos annonces dans cybernaza.com

Faites vous former chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMOUL BOKKO!!!!!
Devenez plus efficace.



Inscrivez-vous et passer GRATUITEMENT vos annonces dans cybernaza.com

Faites vous former chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMOUL BOKKO!!!!!
Devenez plus efficace.



Inscrivez-vous et passer GRATUITEMENT vos annonces dans cybernaza.com

Faites vous former chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMOUL BOKKO!!!!!
Devenez plus efficace.
SATSI on November 17, 2012 (11:34 AM) 0 FansN°:42
mali actu mali info mali news bamada.net/
Aldo on November 19, 2012 (11:38 AM) 0 FansN°:43
Arrêtez vos commentaires à la con! Même en Europe il y'a des actes de ce genre, ce n'est pas une spécificité Africaine. C'est la mafia qui agit de la sorte. En Corse, un avocat et le président de la chambre de commerce ont été tués de la même manière.

De grâce arrêtez de vous auto flageller. Tant qu'on traînera des complexes de ce genre on avancera jamais et c'est çà le problème. Faut pas ce tromper de combat.

Wa salam
Guelewar.G on November 19, 2012 (11:58 AM) 0 FansN°:44
A toi l'assassin,
- S'il te reste tant soit-il un peu du sang des valeureux hommes dont les noms retantissent toujours dans le faubourgs lointains des contrées africaines, je veux nommé Kanka moussa, soumangourou Kanté, soundiata Keita, Samory Touré, et un plus à l'Ouest Latdior Diop, Boursine Coumba Ndofène et j'en passe,
- S'il te reste un peu de Dignité, pour te voir dans la glace le matin sans voir le visage splandide et souriant d'Aissatpou Boirro, paisible dans son âme du sentiment du devoirs accompli,
- S'il te reste un peu de dignité, après avoir rencontrer un ami, un parent, un collègue ou un simple citoyen Guinéen, qui ont le sentiment aujourd'hui de perdre une des valeureuses filles de la la lignée de BOIRRO qui ont sacrifié leur sang et leur vie pour libérer la Guinée des entraille du colonisateurs et des dictateurs, et de rélever la tête pour leur rendre le bonjour,
S'il vous reste enfin un peu de courage, qu'au tour du repas entouré de votre famille et de vos proches sans avoir le sentiment qu'à chaque bouchée d'aliment et à chaque gorgée de brevage vous êtes entrain d'avaler la chaire et de boire le sang de Aissatou BOIRRO,
- Alors dans cas, pour cette ultime raison, rejoignez le poste de police le plus proche, et de ton plein gré et de ce qui te reste de ton sang froid, Rendez-Vous et raconte ton ton histoire, car je sais que vous avez beaucoup de chose à raconter aus autorités.

QUE LA TERRE SOIT LEGERE SUR TOI AISSATOU Amine.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).