Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Guerre au Mali : L'armée malienne a repris le " contrôle total " de la ville de Konna (officiel)
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Vendredi 18 janvier, 2013 11:11  | Consulté 8559  fois  | 20 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Afrique | Mots Clés: Combats, Mali, Islamistes, Konna, Armee malienne

Dans un bref communiqué sorti ce vendredi, l'armée malienne affirme avoir repris le " contrôle total " de la localité de Konna hier, jeudi, après des combats acharnés au cours desquels les islamistes ont subi de lourdes pertes, selon les termes du communiqué. L'information a été confirmée par des témoins résidant dans la ville, ainsi que par des sources de l'Agence France Presse, les observateurs indépendants n'ayant pas encore accès à Konna. On se souvient que c'est la prise de Konna, dans le centre, par les rebelles islamistes qui avait précipité l'intervention des forces françaises dans le conflit malien. d'intenses combats opposaient les forces maliennes, appuyées par l'armée française, aux islamistes depuis mercredi, puis dans la nuit de mercredi au jeudi. L'armée française a opéré des frappes aériennes hier, jeudi, pour permettre à l'armée malienne, au sol, d'entrer dans la ville de Konna, à 700 km de Bamako.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Combats de 2006 à ce jour.
Commentaires:   20   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Humm on January 18, 2013 (11:22 AM) 0 FansN°:1
nul nul nul nul l arme malienne 00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000,1
Celui qui a compris on January 18, 2013 (11:45 AM)0 FansN°: 2355987
Muhammad ibn Abd al-Wahhab est dans le vrai. Je vous invites tous à lire le Kitâb ut-Tawhîd, le Livre de l'Unicité et vous comprendrez le véritable Islam. Je suis sûr qu'aucun de ceux qui combattent ces soi disant terroristes n'a ouvert ce livre.

Vous n'avez rien compris, ces terroriste sont des défenseurs de l'Islam venus en Afrique pour nous libérer des Mourides, Tidjanes et autres mécréants. Ils viennent nous libérer de Touba et nous Musulmans nous les combattons. Les trafics ne sont que les moyens de financement d'une cause juste.

Mourides, Tidjanes, Aïssawa, Chadhiliyya, Chishtiyya, Naqshbandiyya, Nématollahi, Qadiriyya, Rahmaniya, Chiites, Druzes, Alaouites, Alévis, Ismaéliens c'est bientôt la fin!!!!
?????????? on January 18, 2013 (14:10 PM)0 FansN°: 2356300
Critique du Kitâb al-Tawhîd al-Ladhî Huwa Haqqullâh ‘alâ al-‘Abîd du chaykh Muhammad ibn ‘Abd al-Wahhâb


(note: les numéros entre crochets font référence aux numéros des chapitres du kitab at tawhid et ceux entre parenthèse en gras aux notes de bas de page.)



Le livre de Muhammad ibn ‘Abd al-Wahhâb “inéléguant… contenant l’acceptable et l’inacceptable” -selon l’élève d’al-Shawkani Siddîq Hasan Khân al-Qinnawjî (1) -, le Kitab at Tawhîd a été promu, de par le pouvoir de la libre distribution et du “dumping” sur le marché du livre, au rang de classique alors qu’il est en fait truffé de citations étranges et d’erreurs doctrinales telles que celles-ci :
Qualifier les ‘Ash’arîtes de “négateurs des Attributs Divins” (mu’attila) [chapitres 2 et 16]
Déclarer que le shirk mineur est une partie intégrante du shirk majeur [7]
Mépriser la compréhension du tawhid de “l’élite des gens d’aujourd’hui” [15]
Déclarer que Abu Jahl connaît lâ ilaha illa Allah mieux que les ‘Ulama Musulmans [18]
Attribuer le début du shirk aux actes des gens de science et de religion, à cause de leur amour pour les saints (les véridiques). [19]
Interpréter à tort le hadith “Ne faites pas de ma tombe une idole” comme signifiant: « ne priez même pas à proximité » alors que le sens accepté est : ne priez pas dans sa direction ni dessus.* [20]

*L’auteur se permet même d’ajouter : « les compagnons n'étaient pas censés construire une mosquée sur la Tombe du Prophète »
Citer le hadith : « quand le Messager d’Allah (sallallahu ‘alaihi wa salam) envoya Mu’âdh (radhiAllahu ‘anhu) au Yemen il lui dit : ‘Tu rencontreras les Gens du Livre, appelle les donc en tout premier lieu à attester qu’il n’y a pas de Dieu excepté Allah’ » en omettant la parole « et que je suis le Messager d’Allah (exalté) », alors que cette phrase est rapportée par la totalité des Maîtres du Hadith excepté un (al-Bahyaqi) [5]
Présenter à tort une narration très gharîb (douteuse) comme remontant au Prophète (sallallahu ‘alaihi wa salam) par Târiq ibn Shihâb alors que c’est une narration mawqûf (d’un compagnon) des mots de Salmân al-Fârisî rapporté par Târiq [10]
Cette boulette est due au fait que Ibn ‘Abd al-Wahhâb a imité la déclaration erronée à ce propos de Ibn al-Qayyim dans al-Jawâb al-Kâfî (p.21) sans vérifier les sources où se trouvait ce récit, comme al-Zuhd de Ibn Abî ‘Asim, la Hilya d’Abû Nu’aym, et le Kifâya de al-Khatîb.
Pire encore, Ibn ‘Abd al-Wahhâb attribue la narration à « Ahmad » (râwahu Ahmad), ce qui signifie le Musnad de l’Imâm Ahmad ibn Hanbal dans la terminologie du hadith. Or, ce récit ne se trouve dans aucun des ouvrages de l’Imâm Ahmad, que ce soit le Musnad, al-Zuhd, ou d’autres. Il est vrai que la chaîne de transmission passe par Ahmad, mais lui attribuer le rapport de ce récit est une tromperie.
Citer une autre tradition faible qu’ « un Compagnon » a dit : « Allons tous chercher le secours du Messager d’Allah (sallallahu ‘alaihi wa salam) (qûmû binâ nastaghîthu birasûlillah) contre cet hypocrite [‘Abd Allâh ibn Ubay ibn Salûl qui a défié Abû Bakr de demander au Prophète (sallallahu ‘alaihi wa salam) d’accomplir un miracle majeur], » alors que le Prophète (sallallahu ‘alaihi wa salam) a dit : “ Innahu lâ yustaghâthu bî innamâ yustaghâthu billâh” - l’aide ne se cherche pas auprès de moi mais seulement auprès d’Allah” Ibn ‘Abd al-Wahhâb l’attribue à al-Tabarânî. [10]

Premièrement, les formulations «nastaghîthu birasûlillah» et “ Innahu lâ yustaghâthu bî innamâ yustaghâthu billâh » ne se trouvent dans aucun livre de hadith et elles n’ont pas de chaîne de transmission ! La référence à « al-Tabarânî » montre l’imitation aveugle de la référence incorrecte d’Ibn Taymiyya de ces paroles au al-Mu‘jam al-Kabîr d’al-Tabarânî dans al-Radd ‘alâ al-Bakrî et dans Majmû‘ al-Fatâwâ.

Deuxièmement, la formulation correcte trouvée dans le Tabaqât d’Ibn Sa‘d, le Musnad, et al-Jâmi‘ al-S.aghîr est que Abu Bakr a dit : « Dressons nous et allons chercher le Messager d’Allah pour chercher de l’aide » (qûmû nastaghîthu ilâ rasûlillah) contre cet hypocrite » à quoi le Prophète (sallallahu ‘alaihi wa salam) répondit : “Lâ yuqâmu lî innamâ yuqâmu lillâh » ce n’est pas pour moi qu’il faut s’élever mais uniquement pour Allah. » Donc la réponse du Prophète (sallallahu ‘alaihi wa salam) ne concerne pas le moyen mais la motivation et le but des compagnons à se dresser contre l’hypocrite. Ceci est confirmé par un autre récit dans lequel ‘Umar demande la permission de tuer ‘Abd Allâh ibn Ubay ibn Salûl, à quoi le Prophète (sallallahu ‘alaihi wa salam) répliqua : « Laisse le sinon les gens dirons que Muhammad tue ses compagnons. » (2)

Troisièmement, la chaîne de transmission : Lâ yuqâmu lî innamâ yuqâmu lillâh contient un narrateur inconnu en plus de ‘Abd Allâh ibn Lahî qui est considéré comme faible, comme indiqué par al-Haythamî dans Majma‘ al-Zawâ’id (8:40), donc ce récit est faible et inapte à servir de base dans les questions de croyance !


Quatrièmement le récit ne se trouve pas ailleurs que dans de très peu nombreuses compilations de hadiths et est interminable et plutôt improbable dans sa formulation complète, c’est pourquoi Ibn Kathîr le considère comme « extrêmement étrange » (garib jiddan) dans son tafsir (3 :174)



Cinquièmement, le compagnon en question est Abû Bakr (radhiAllahu ‘anhu) ce qui serait en soi -si le récit était authentique- que l’istighâtha du Prophète ne peut pas être du shirk étant donné que Abû Bakr était le plus savant et le plus strict des Compagnons sur le Tawhid !



Sixièmement, le sens de la correction personnelle impliquée par la phrase de Abu Bakr et la réponse du Prophète (sallallahu ‘alaihi wa salam) sont confirmés par les mots extraordinaires qu’Abu Bakr a dit à Rabî’a al-Aslamî - la servante du prophète - qu’il regrettait d’avoir insulté : « tu vas m’insulter en retour (en juste rétribution) sinon j’irai chercher l’aide du Messager d’Allah contre toi ! (aw la’asta‘diyanna ‘alayka Rasûlallâh) (3)

Dire texto: “Les mécréants qui connaissent leur mécréance sont mieux guidés que les croyants.” (inna al-kuffâr al-ladhîna ya‘rifûna kufrahum ahdâ sabîlan min al-mu’minîn) [23]
Dire : « Parmi les polythéistes sont ceux qui aiment Allah avec un amour intense » [31]
Dire : « Le musulman a été appelé un adorateur du dinar et du dirham » [37]
Montrer un mépris non dissimulé des Awliyâ, des ‘Ulema, les croyants en général :


« Les conditions se sont dégradées au point où, pour beaucoup, l’adoration des moines est la meilleur des actions et est appelée ‘sainteté’ (wilâya), alors que l’adoration des docteurs de la Loi est appellé ‘science’ et ‘jurisprudence’. Alors les conditions se sont dégradées encore plus, jusqu’à ce que ce ne soit même plus des saints qui sont adorés à la place d’Allah, et, en second lieu, ceux qui étaient ignorants. » [38]
Dire que « les deux opposés [foi et mécréance] peuvent cohabiter dans un seul coeur” [41] en contradiction avec le verset {Allah n’a donné à aucun homme d’avoir deux cœur dans sa poitrine}. Ceci, ainsi que les 4 concepts précédents, est fondamental pour comprendre la propagation par les Wahhabites de la suspicion mutuelle entre les Musulmans.
Comparer le poème al-Burda à donner un égal à Allah (éxalté) [44]
Assimiler le titre islamique qâdi al-qudât « juge en chef », au titre interdit de shâhân shâh, “Roi des rois.” [46]
Citer Ibn Hazm pour expliquer un verset sur la ‘aqîda alors qu’ils considèrent qu’Ibn Hazm est un Jahmî en ‘aqida (4) [50]
Attribuer le shirk aux Prophètes (en l’occurrence Adam et Hawa paix sur eux) « dans le principe mais pas en réalité » [50]
Déclarer qu’il est explicitement dit qu’Allah a deux mains : la droite tient le ciel et l’autre tient la terre, et cette autre est clairement nommée la main gauche [67]
A Allah nous appartenons et à Allah nous retournons.
Farida on January 18, 2013 (15:11 PM)0 FansN°: 2356410
@celui qui a compris, expliques moi donc alors pour quelle raison étrange, nous retrouvons votre idéologie politico-religieuse dictatoriale à la tête des pays ou l'on manipule, on se vautre, on se gave en s'en faire pêter la panse, de pétro-Dollars!? Le soufi est dans la quête de la perfection de son rapprochement de dieu et non pas dans le mimétisme d'une frange d'aveuglées, qui dénature la parole de notre Saint prophète (PSL)....Votre combat est pour la guerre, le notre est celui de la paix.....
SADDIYA on January 18, 2013 (11:46 AM)0 FansN°: 2355988
ECOUTEZ LES COMMUNIQUES DE L'ARMEE MALIENNE NOUS AVONS APPRIS A NOUS EN MEFIER.IL YA QUELQUE JOURS ELLE NOUS AVAIT SERVI LA REPRISE DE LA VILLE DE KONNA.L'APRES MIDI MEME LES REBELLES QU'ON NOUS AVAIT DIT EN FUITE FONT PASSER UNE VIDEO DANS LAQUELLE ON LES VOIT AU CENTRE DE CETTE VILLE AVEC UN CHAR DE L'ARMEE MALIENNE SUR LEQUEL FLOTTE LEUR DRAPEAU NOIR ET BLANC.ALORS SI L'ARMEE MALIENNE ET L'ARMEE FRANCAISE ONT RECUPERE KONNA IL NOUS FAUT DES PREUVES IRREFUTABLES.
Mor on January 18, 2013 (11:30 AM) 0 FansN°:2
www.5darling.com un site qui vous ressemble
Khadre KAMARA on January 18, 2013 (11:41 AM) 0 FansN°:3
Le Mali, la France et les extrémistes.

Le monde observe , et la classe politique franaçiase semble unanime sur le principe d'une intervention militaire au Nord du Mali contre les "djihadistes", les" islamistes", "extrémistes". D'aucuns reprochent certes au gouvernement de s'être engagé seul mais ils estiment"juste" la décision de mener une action militaire. Le Président français, François Hollande, qui semblait perdu au coeur d'un gouvernement confus, redore son blason et se refait une image d'homme d' Etat, de chef de guerre, qui veut "détruire l'ennemi", "l 'empêcher de nuire". C'est donc au Nord du Mali que la France voit se refléter , enfin, l'image d'un Président fort, déterminé, installé à Paris.
il faut commencer par le commencement et prendre une position claire. L'idéologie et les pratiques des réseaux et groupuscules salafi jihadistes et extrémistes sont à condamner de la façon la plus ferme. leur compréhension de l'islam, leur façon d’instrumentaliser la religion et de l'appliquer en imposant des peines physiques et des châtiments corporels de façon odieuse est inacceptable. Encore, une fois la conscience musulmane contemporaine, et internationale, doit s'exprimer haut et fort, le dire et le répéter, cette compréhension et cette application de l'islam sont une trahison, une horreur, une honte et les premiers à devoir s'opposer devraient être les musulmans eux-mêmes et les Etats des sociétés majoritairement musulmanes....
Armée on January 18, 2013 (11:43 AM) 0 FansN°:4
Plutot l'armée française !!!
Heureusement que la France est là car sinon il y'aurait plus d'état au Mali et c'est ça la réalité.
Tandekha on January 18, 2013 (11:43 AM) 0 FansN°:5
Trés bonne nouvelle il faut griller tous ces soit disants islamistes. Yakh nagne dérou l'Islam
Beye on January 18, 2013 (11:57 AM)0 FansN°: 2356020
J'ai peur qu'il ait enlisement
Arrêter on January 18, 2013 (12:00 PM)0 FansN°: 2356029
arrêter de les appeler islamiste ou terroriste ce sont de vrais musulmans qui appliquent le coran à la lettre ! ce qu'on peut dire c'est que l’islam = haine violence et non respect des femmes et ces combattants le prouvent !
Saa38 on January 18, 2013 (11:57 AM) 0 FansN°:6
Le plus décevant c´est que parmi ces djihadistes terrorristes figurent des franco-maliens et qui faisaient partis des terrorristes ravisseurs dans le site de Ain Amenas en Algérie, alors a y comprendre quelque chose, c´est du n´importe quoi.....ils parraîtraient que ces franco-Maliens sont allés au Mali pour faire le Jihad......DANS QUEL MONDE VIVONS NOUS.
Les traîtres on January 18, 2013 (12:06 PM)0 FansN°: 2356039
Des Franco-Maliens qui se battent contre la France et le Mali... ça fait peur. Ca ne m'étonnerait même pas que lorsque nos djambars seront arrivés il y aura des Franco-Sénégalais contre l'amrée Française et Sénégalaise... Il faut leur retirer leur nationalité car c'est un acte de trahison.
Gege on January 18, 2013 (12:23 PM)0 FansN°: 2356081
celui a qui tu te réfères sur les événements en Algérie , a eu sa nationalité retirer , il est mort !!!!!! cela évitera un jugement couteux .
Gégé  on January 18, 2013 (12:27 PM) 0 FansN°:7
l ' armée malienne n ' a jamais été capable de prendre un mètre de terrain avant l ' arrivée de la France et il aurait repris konna , mdrrrrrrrr a qui vous allez faire gober ça . disons que l ' armée française a repris konna et l ' a confié au soldats malien .
Beus on January 18, 2013 (13:36 PM) 0 FansN°:8
sé gas se seront difisil a combatre parceque il sont armé par des pauvre pays occidanto
qui fronteris avec eux et en plus sé pays cherche des relation amical avec eux parcequil on peur de sé barbare
FAITES PASSER LE MESSAGE !!!  on January 18, 2013 (14:48 PM) 0 FansN°:9
INFORMATIONS ME VENANT DE TUNIS DE SOURCES PROCHES DU GOUVERNEMENT TUNISIEN ACTUEL: LE GROUPE AYANT ATTAQUE A AIN AMENAS EST BIEN DE FABRICATION FRANCAISE ET VIENT DU SUD DE LA TUNISIE OU LES SEFARADES MAGHREBINS (JUIFS SIONISTES MAROCAINS, ALGERIENS ET TUNISIENS) ONT DES BASES D’ENTRAINEMENTS TERRORISTES, AVEC LE MOSSAD FRANCO-ISRAELIEN QUI OPERE DEPUIS CETTE ZONE POUR DESTABILISER TOUTE LA REGION… C’EST UNE OPERATION QUI VISE L’INTEGRITE TERRITORIALE ET A DEMANTELER L’ALGERIE MAIS EGALEMENT LA TUNISIE, LE MAROC ET LA MAURITANIE PAR LA SUITE. LE PEUPLE ALGERIEN DOIT EN TIRER TOUTES LES CONSEQUENCES ET SE LEVER AVANT DE SE RETROUVER DANS UNE PRISON A CIEL OUVERT COMME A GAZA… CE N’EST PAS LA PREMIERE FOIS QUE L’ETAT FRANCAIS ASSASSINE DES FRANCAIS ET LE MET SUR LE DOS DES ALGERIENS OU DES MUSULMANS… JE CONSEILLERAI DONC AUX CITOYENS FRANCAIS DE QUITTER IMMEDIATEMENT TOUT LE MAGHREB-SAHEL CAR HOLLANDE NE RECULERA DEVANT RIEN POUR DEROULER SON PLAN SATANIQUE D’OCCUPATION SIONISTE… FAITES PASSER LE MESSAGE !!!
Deuxième-Dofbi on January 18, 2013 (14:51 PM) 0 FansN°:10
A celui qui a compris
Est ce ton serigne qui vous a apris à vous cacher derriere des otages pour combattre sale poltron.
Toi et tes semblables attaquaient de paisibles musulmans et vous pensiez qu'on allait vous laisser faire.
Dieu est avec nous et jamais vous n'aurez la victoire. L'avenir de tes semblables c'est de se cacher comme un animal dans le desert. Le feu viendra du ciel de la terre et de la mer. Aveugle, ignorant ne vois tu pas que El Hadj malick a plus de tawid que ton cheick de pacotille avec son QI de -1.
Bon gamou aux vrais sénégalais.
Wa salam
Alben on January 18, 2013 (18:28 PM) 0 FansN°:11
sil vous plait ne pronocez pas la parole islamiste car ilsne sont pas de islamistes mais sont des téhoristes vous savez.
Un ancien gendarme on January 18, 2013 (18:34 PM) 0 FansN°:12
Bonsoir,

Les Forces Françaises ont arrêté l'avancée des terroristes vers Bamako. C'est une très bonne chose. Depuis le début de la semaine, l'opinion publique a connaissance d'une reconquête du Nord du Mali, de l'arrivée de renfort des pays africains et de la montée en puissance des Forces Françaises.

Aussi, la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) prévoit un déploiement en masse de l'ensemble de ces forces pour mettre un terme à l'action des terroristes.

Est ce que les Forces Françaises ou le commandement des opérations spéciales (COS) des forces africaines dirigé par un général nigérian a prévaut l'impact des mines et des restes explosifs de guerre (REG) provenant de la Libye dans le Nord Mali ?

Si oui, est ce que le Général Mamadou SOW "Nogass", Chef d'Etat-Major Général des Armées a prévu un dispositif permettant au commandant du bataillon sénégalais d'éviter des blessés par mine pour nos Jambars ? Sinon, n'est-il pas temps de prévoir des engins de déminage pour baliser la progression de nos Jambars ?
Cordialement

Cordialement

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).