Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée Bissau -La Cedeao impose l'homme de paille de l'armée : Manuel Serifo Nhamadjo va diriger la transition

Single Post
Guinée Bissau -La Cedeao impose l'homme de paille de l'armée : Manuel Serifo Nhamadjo va diriger la transition

Manuel Serifo Nhamadjo, qui avait été proposé par la junte au pouvoir à Bissau le 12 avril, va diriger la transition pendant un an. C'est la décision ce vendredi de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).
L'homme qui avait été proposé par les militaires qui ont pris le pouvoir à Bissau le 12 avril, Manuel Serifo Nhamadjo, va diriger la transition pendant un an malgré l'opposition de l'ex-parti au pouvoir, a décidé vendredi la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

"Nous avons pris la décision qui est la volonté exprimée par la plupart des parties que nous avons avons reçues et écoutées. Cette décision entre dans l'application de la Constitution (...). Le président de l'Assemblée nationale (M. Nhamadjo) assure la transition", a déclaré à la presse le secrétaire d'Etat nigérian aux Affaires étrangères, Nurudeen Mohammad.

M. Mohammad est arrivé à Bissau à la tête d'une délégation de la Cedeao, hier, jeudi.  Il a rencontré des représentants de la junte, des partis politiques et de la société civile, a ajouté qu'il " n'est plus question d'un retour " au pouvoir de MM. Carlos Gomes Junior et Raimundo Pereira, l'ex-Premier ministre et le président par intérim renversés lors du putsch du 12 avril, qui avaient été arrêtés et incarcérés pendant deux semaines, puis libérés le 27 avril. Ils sont depuis réfugiés à Abidjan..

Une partie du PAIGC (Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert, ex-parti au pouvoir) est en désaccord avec le choix du président de transition. M. Mohammad les a appelé à exprimer leur désaccord dans le calme, peu avant de quitter Bissau.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Algore

    En Mai, 2012 (20:51 PM)
    Tay mome dieul naka gayi...
  2. Auteur

    Fans

    En Mai, 2012 (13:31 PM)
    Décision très sage de la CDEAO, pour qui connaît le nationalisme très poussé des Bissaao-guinéens. Que la CDEAO aide à faire partir les soldats angolais; ils ne sont pas plus méritants que ceux de la Guinée: c'est la Guinée Bissau qui en infligeant une défaite cuisante aux colons portugais a libéré l'Afrique lusophone y compris bien sûr l'Angola.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amilcar

    En Mai, 2012 (12:28 PM)
    LA CEADEAO A POUR OBJECTIF DE DÉSTABILISER LA GUINÉE BISSAU, C'EST AUX GUINÉE DE RÉGLER LEUR,

    PROBLÈME. LA CEDEAO FONCTIONNE COMME LA MAFIA MONDIALE. A LA BASE DE TOUS LES CRISES, LA MAFIA ÉCONOMIQUE IMPOSE DES SOLUTIONS A SES VICTIMES. CE N'EST PAS AU NOM DE LA CEDEAO QUE

    LE GUINÉE SE SONT BATTUS CONTRE LES PORTUGAIS. LES SOLDATS ANGOLAIS PARTIRONT COMME ILS SONT VENUS SANS L'AIDE DE LA CEDEAO. IL NE FAUDRAIT PAS DE COUPS FOIREUX APRÈS LEUR DÉPART

    LES GUINÉENS SAVENT SE DÉFENDRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    NÔ Pintcha

    En Mai, 2012 (12:22 PM)
    La CEDEAO règle ses problèmes avec l'Angola qui s' affirme aujourd'hui comme une puissance économique et militaire en AFRIQUE . La cedao est une organisation fantoche. En dehors des présidents sénégalais et cap verdien, tous les autres n'inspirent pas confiance. C'est honteux que cette organisation soutienne le putch en guiné bissau. La cedeao est une secte composée de putchistes, anciens et récents .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ukam

    En Mai, 2012 (12:40 PM)
    Au sein de la cedeao le Nigéria ne peut donner des leçons de comportement à aucun Etat de la sous-région. Abuja n'a qu'à régler les problèmes internes du nigéria. Le nigéria n'est pas plus stable que la Gui né-Bissu, Il ne faut pas se moquer des gens, car Blaise Campaoré est un président putchiste et assassin . BASTA!
    Auteur

    Cor

    En Mai, 2012 (18:52 PM)
    S'il vs plait soyez pas ci chauvin. Ce pays a besoin d'être aidé; depuis l'indépendance de ce petit pays rien ne va parce que les combattants de la résistance anticolonialiste ont réussi à inculquer le culte de la violence, de l’oisiveté, de l'utopisme, du suréstime aux guinéens en lieu et place du culte du travail, du dialogue, de la démocratie, du respect de leur république pour laquelle ils se sont même battu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ukam

    En Mai, 2012 (15:24 PM)
    Il valait mieux ne pas faire la utte de libération nationale pour la Repubique de Guiné Bissau . Cette lutte et le sacrfice des vaillants combattants du PAIGC n'ont servi à rien. C'est triste et honteux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email