Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée: deuxième jour du procès de l'opposant Ousmane Gaoual Diallo

Single Post
Le domicile du député de l'UFDG Ousmane Gaoual Diallo (G) a été perquistionné par la police, qui le recherche.

A Conakry, la deuxième journée du procès de l'opposant guinéen Ousmane Gaoual Diallo, poursuivi pour offense au chef de l'Etat, menaces de mort et diffamation contre trois responsables du parti au pouvoir, s’est poursuivi ce jeudi 11 août. La journée a été consacrée aux auditions de témoins, et le procureur a requis la peine maximale, à savoir cinq ans de prison ferme.  

Le procès, qui a pris une connotation politique depuis son ouverture mercredi, se poursuit au tribunal de première instance de Dixinn dans la proche banlieue de Conakry.

La Cour est dirigée d’une main de maître par Mangadouba Sow, qui ne se laisse pas impressionner par les agissements des différentes parties impliquées dans ce procès. Il a souvent rappelé à l’ordre le procureur et les avocats des parties civiles ainsi que ceux de la défense.

Les chefs d’inculpation

Le prévenu, Ousmane Gaoual Diallo, député et responsable dans les instances dirigeantes de l’UFDG (principale formation de l’opposition), est poursuivi pour offense au chef de l’Etat guinéen Alpha Condé et pour diffamation contre trois autres responsables du parti présidentiel le RPG dont le ministre-conseiller Sanoussi Bantama Sow.

Dans son réquisitoire, le procureur Sidi Souleymane Ndiaye a demandé au tribunal de retenir le prévenu [pour une durée de] cinq ans, peine maximale, et de lui infliger une amende de deux millions de francs guinéens, soit environ 200 euros.

« On ne doit pas se permettre n’importe quoi »

« Je trouve ces réquisitions du parquet bonnes pour la simple et évidente raison qu’elles ne sont pas de nature à encourager l’impunité, quelle que soit la position qu’on occupe, on ne doit pas se permettre n’importe quoi », déclare maître Mohamed Sampil, avocat des parties civiles.

Du côté de la défense, pas d’inquiétude. « Le dossier est renvoyé pour nos plaidoiries. Nous ferons la démonstration juridique que dans cette affaire, il n’y a ni crime, ni délit, ni contravention, et nous demanderons la relaxe pure et simple de notre client », explique maître Salifou Béavogui, avocat de la défense. 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (03:39 AM)
    ALPHA CONDE EST UN DICTATEUR ET COMME TOUS LES DI CTATEURS,IL FINIRA DANS LES POUBELLES DE L'HISTOIRE! EN GUINEE, LE POUVOIR MALINKE A TOUJOURS ETE SYNONYME DE LARMES ET DE SANG!!! RELISEZ LES OEUVRES DE KOUROUMA § LUI MEME DANS UNE EMISSION "REGARD " AVEC SADA KANE PARLAIT DU MEPRIS DE SAMORI POUR LES VAINCUS PUISQU'ILS ETAIENT LAISSES AUX CHAROGNARDS§§ LA PAGE "SEKOU TOURE "N'EST PAS ENCORE TOURNEE ! IL FALLAIT PEUT-ETRE LA PRESIDENCE DE ALPHA CONDE POUR QUE LES GUINEENS COMPRENNENT QUE LE MALINKE N'EST PAS FAIT POUR LA DEMOCRATIE !! A MES COMPATRIOTES PEULS , JE DIRAI CECI :: DADIS VOUS RESPECTAIT PLUS QUE CONDE ! C'EST LA FRANCE ET SES SUPPOTS DE LA FRANCOPHONIE QUI ONT MANIGANCE SON DEPART ET L'AVENEMENT DE CE FOU SANGUINAIRE!! SES CONSEILLERS LUI ONT CERTAINEMENT SUGGERE D'UTILISER AVEC GAWOUAL LA METHODE QUI A SI BIEN REUSSI AVEC MAMADOU BA ! IL FAUT DONC S'ATTENDRE A UNE PEINE DE PRISON SEVERE ,A UNE HUMILIATION !!ET BIEN SUR ,RFI LA RADIO DE SES PARRAINS FRANCAIS SE CHARGERA D'ANNONCER LA NOUVELLE D'UNE COURTE PHRASE POUR ALLER S'INQUIETER DES DROITS DE L'HOMME AU BURUNDI ET EN RDC ! IL PARAIT QU' AU BURUNDI , un journaliste est porte disparu ! ET L'INFORMATION EST LE PLAT DE RESISTANCE DE LA CAMPAGNE DE CALOMNIE CONTRE LE PRESIDENT BURUNDAIS ! EN GUINEE , COMBIEN YA-T-IL DE JOURNALISTES PORTES DISPARUS , MORTS OU EMPRISONNES DEVANT L'AVENEMENT DE CE SINISTRE INDIVIDU??? AU MOINS UNE DIZAINE ET RFI N'EN PIPE MOT !!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email