Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée : une manifestation pour la réouverture des écoles vire au drame à Conakry

Single Post
De la fumée monte d'un marché de Conakry lors d'un rassemblement politique le 8 octobre 2015 (photo d'illustration).

Au moins cinq personnes ont été tuées lundi à Conakry lors de violents heurts entre forces de l’ordre et manifestants. Ces derniers réclamaient la reprise des cours dans les écoles du pays, closes par le gouvernement depuis trois semaines.

« Non déclarées et interdites », les manifestations dans la capitale guinéenne « ont malheureusement causé la mort d’au moins cinq personnes » et fait « 30 blessés, dont des membres des forces de l’ordre », a précisé le gouvernement dans un communiqué.

Un bilan confirmé par une source jointe par l’AFP à l’hôpital Ignace Deen de Conakry, qui indique que les victimes ont toutes été touchées par balles.

Les heurts ont éclaté au lendemain de la signature dimanche d’un accord entre syndicats et gouvernement, destiné à mettre fin à la grève des enseignants qui dure depuis le 6 février. « Les parties ont convenu de se retrouver ce lundi pour la signature formelle de cet accord », avait alors déclaré le gouvernement.

Les écoles fermées depuis le 1er février

Mais il semble que la base syndicale soit restée insensible à cette annonce. D’après des enseignants et des témoins joints par téléphone, le mouvement était toujours bien suivi lundi à Conakry et dans le reste du pays, ce qui aurait provoqué l’exaspération des manifestants favorables à la réouverture des établissements.

Ces dernières semaines, les manifestations violentes se sont succédé dans la capitale, conduisant le gouvernement à fermer les écoles dès le 1er février. Après des discussions avec des responsables syndicaux, les autorités avaient enjoint aux professeurs de reprendre le travail le 13 février. Un appel resté lettre morte auprès des syndicats, qui ont poursuivi leur mouvement.

Soutenus par les élèves, les enseignants réclament l’intégration des vacataires dans la fonction publique, ainsi qu’une augmentation de salaires et de meilleures conditions de travail.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:02 PM)
    🙁🙁🙁🙁🙁☹️☹️☹️☹️
    Top Banner
  2. Auteur

    Topstock

    En Février, 2017 (20:51 PM)
    Topstock est une application android développée par un sénégalais.

    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.

    Téléchargez la sur play store en masse et partagez la.

    Topstock est une fierté sénégalaise

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (21:58 PM)
    Thièy, ce pays d'Alpha va malheureusement très mal. Vu tout ce que les Français ramassent dans ce pays, la population commence à en avoir mal. Visiblement, il risque de très mal finir ce mec.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (23:31 PM)
    Certains Guinéens ont le même problème que la plupart des Sénégalais. Ils votent à la présidentielle contre quelqu'un et non pour un candidat. En 2010 et 2015, beaucoup parmi les Guinéens qui ont voté pour Alpha Condé l'ont fait pour simplement faire barrage à Dalein Diallo.

    Certains Sénégalais ont eux, en 2000, voté contre Abdou et non pour Abdoulaye Wade qui à l'époque était en réalité loin d'être le candidat idéal pour eux. En 2012, beaucoup ont également surtout voté contre Abdoulaye Wade et non pour Macky Sall. Et si Guinéens et Sénégalais apprenaient à voter pour et non systématiquement contre. Et si nous apprenions à être plus regardant sur le profil de ceux que nous élisons, sur leur programme de gouvernement et leur intégrité morale. :nono:  :nono:  :nono:  :question:  :question:  :question: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (05:51 AM)
    ressources naturelles :100

    ressources humaines :00
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email