Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Heurts à Kinshasa : le bilan s'alourdit avec dix-sept personnes tuées

Single Post
Heurts à Kinshasa : le bilan s'alourdit avec dix-sept personnes tuées

Le bilan des tués lors des violents heurts survenus ce lundi matin à Kinshasa entre la police et des manifestants de l’opposition s’est alourdi avec dix-sept personnes décédées, selon un bilan fourni par un officiel du ministère de l'Intérieur.

Selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur, trois des victimes sont des policiers et les 14 autres des civils. 

Lambert Mende, porte-parole du gouvernement,avait plus tôt dans la journée fait état de quatre morts, dont deux policiers.

Un des organisateurs de la manifestation, Joseph Olengankoy, fait état de son coté de vingt-cinq personnes assassinées au cours des heurts survenus lorsque la police a fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser plusieurs jeunes de l’opposition qui manifestaient dans les rues de Kinshasa en lançant des pierres aux forces de l’ordre.

Les jeunes qui cherchaient à se rendre au Palais du peuple, le Parlement, ont été devancés plus tôt dans ce cycle de violences par d’autres manifestants qui s’étaient affrontés aux forces de l’ordre aux cris de ‘’Kabila akende’’ (Kabila dégage, en lingala).

C’est à l’appel des leaders de l’opposition, notamment Moise Katumbi et Etienne Tshiskedi, que ces manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de la RDC, notamment à Kinshasa où se réunit actuellement la Cour constitutionnelle pour décider de la tenue ou non de l’élection présidentielle avant la fin de l’année. 

Pour l’opposition, la présidentielle doit se tenir à la date indiquée, écartant ainsi le président Kabila qui a épuisé ses deux mandats là où le pouvoir tergiverse et penche pour un report du scrutin qui signifierait un maintien au pouvoir de Joseph Kabila.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:12 PM)
    Le printemps africain a sonné. Touts les présidents africains doivent mourir et périr en enfer
    Top Banner
  2. Auteur

    Xxxyyyzzz

    En Septembre, 2016 (22:26 PM)
    Kabila, voilà quelqu'un qui n'a apporté que des malheurs à son pays. C'est un lâche. En plus, son ministre, porte parole finira très mal car il défend toujours l'impossible. Vous allez périr en enfer. Tu n'es pas congolais, laisses le pouvoir aux compétents. Depuis dix ans, t'as rien fait de bon. Ton mandat est légalement fini, organises les élections et va bouffer les milliards volés , mais où? C'est cela ton problème. Et tu vas foutre ton pays dans une nouvelle guerre civile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:57 PM)
    j'espere que le tribunal pénal fera une enquete
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email