Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Hollande salue l’‘’investissement personnel’’ de Macky Sall

Single Post
Hollande salue l’‘’investissement personnel’’ de Macky Sall
Le président de la République française a remercié Macky Sall pour son ‘’investissement personnel’’ dans la résolution de la crise politique au Burkina Faso et rappelé sa condamnation la plus ferme du coup d’Etat survenu la semaine dernière à Ouagadougou, a appris l’APS.

François Hollande s’est entretenu par téléphone avec Macky Sall, le chef de l’Etat sénégalais et président en exercice de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) pour évoquer la grave situation au Burkina Faso, rapporte lundi le site de l’Elysée.


Selon la même source, M. Hollande a indiqué que la France ‘’soutiendrait pleinement’’ la CEDEAO pour parvenir à ‘’des élections équitables et transparentes dans les meilleurs délais’’.


Il a aussi confirmé que la France ‘’se réservait la possibilité d’appliquer des sanctions contre ceux qui s’opposeraient à la tenue d’élections régulières’’ et qu’elle ‘’mobiliserait également ses partenaires européens en ce sens’’.


 L’Elysée souligne que François Hollande a appelé l’ensemble des forces impliquées dans le putsch à ‘’déposer immédiatement les armes et à rendre le pouvoir aux autorités légitimes, faute de quoi elles devraient en assumer toutes les conséquences’’.


Il a confirmé que la coopération civile, financière et militaire française avaient été suspendues au Burkina Faso et ce jusqu’à la reprise effective de la transition, sous autorité civile.


François Hollande a tenu à exprimer sa solidarité à l’ensemble des familles et des proches des victimes des violences inacceptables survenues ces derniers jours.


Après trois jours de concertations dans un hôtel de Ouagadougou, le chef d’Etat sénégalais et président en exercice de la CEDEAO Macky Sall, a rendu public, dimanche un ’’projet d’accord politique’’ devant mener au départ des putschistes du pouvoir.


Ce plan de sortie de crise qui doit être soumis mardi à Accra (Ghana) aux chefs d’Etat de l’organisation régionale lors d’un sommet extraordinaire, prévoit le retrait des militaires du gouvernement. Ces militaires pourraient bénéficier d’une loi d’amnistie.


Les candidats du CDP (l’ex-parti au pouvoir) exclus des élections prévues en octobre devraient finalement pouvoir participer aux futurs scrutins, décalés ‘’au plus tard au 22 novembre’’.

 
De son côté, le chef de la junte, le général Gilbert Diendéré, a annoncé lundi soir qu’il acceptait de libérer le Premier ministre du gouvernement de transition, Yacouba Isaac Zida, "en signe d’apaisement".

 
Dans un communiqué, le général Diendéré dit craindre que la situation actuelle ne conduise "au chaos, à la guerre civile et à des violations massives des droits de l’homme" dans le pays.


Cette annonce intervient dans un contexte d’extrême tension.

 
En effet, l’armée du Burkina Faso a annoncé dans la journée que des unités loyales au gouvernement de transition basées en province convergeaient vers la capitale pour déloger les putschistes du Régiment de sécurité présidentiel (RSP), auteurs du coup d’Etat.


29 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiaye

    En Septembre, 2015 (20:09 PM)
    Bravo macky

    Bravo le grand peuple senegalais
  2. Auteur

    Emissaire

    En Septembre, 2015 (20:18 PM)
    Macky Sall Abdoulaye Wade est fier de toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:25 PM)
    voici lé inbécille kii son derriére tou sa la .nos chef d état fon comme ils ont rien compris a cause de leur interét personnel :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:26 PM)
     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:35 PM)
    Faux tup
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:44 PM)
    LA FRANCE EXIDE DES RSP ;



    à ‘’déposer immédiatement les armes et à rendre le pouvoir aux autorités légitimes, faute de quoi elles devraient en assumer toutes les conséquences’’.



    VOILA LA PHRASE QUI CONTIENT LE DESAVEU DE L'ACCORD

    Macky , tu as été piégé par tous ! Fallait pas négocier avec Djendéré directement .

    Le Peuple Burkinabé va reprendre le pouvoir sans toi et certains diront " méchamment" malgré toi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Data Ndeye

    En Septembre, 2015 (20:51 PM)
    C'est pas des nouvelles. Pourquoi c'est important d'avoir l'approbation de Hollande?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras

    En Septembre, 2015 (20:58 PM)
    C est un echec total , le peuple burkinabé est entrain de terminer avec les putschites , l accord est à l eau
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Septembre, 2015 (21:06 PM)
    IL FAUT QU'ON ARRETE L'HYPOCRISIE,NOUS CE QUE NOUS C'EST LA PAIX ET NON DES CONNERIES DES CONDAMNATIONS OU DES BLAS BLAS .LA PAIX C'EST TOUTET C'EST NORMAL QUE LES PARTISANS DE BLAISE PARTICIPENT SONT BURKINABE COMME LES AURES.
    Auteur

    Bra

    En Septembre, 2015 (21:18 PM)
    Macky s'est complètement plante. c'est ce que veut le peuple burkinabe qui est ESSENTIEL.

    très mauvaise lecture de la situation de la part de Macky et de cet endormi de Boni :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:20 PM)
    hollande macky 2 singes. macky est un soukh de hollande
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:23 PM)
    Le maitre a parlé. Bravo petit macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:36 PM)
    Insuffisant pour sauver Tintin Sall petit mediateur perdu dans les sables mouvants du Faso sans comprendre ce qui lui arrive... :emoshoot:  :fbhang:  FIASCO TOTAL de Macky et de sa clique...
    Auteur

    Moussa

    En Septembre, 2015 (22:04 PM)
    Le Président Macky SALL est à féliciter car il a évité un bain de sang pour qui connaît bien la sociologie des mosses.



    Les soldats du RSP sont formés et équipes pour défendre Ouagadougou contre les garnisons de l'extérieur. Vous verrez que ces unités qui avancent sur Ouagadougou n'oseront jamais entrés dans Ouagadougou car ils savent mieux que quiconque ce qui les attend.



    La réaction du Président KAFANDO, c'est celle d'un lâche car c'est le Président Macky Sall qui l'a sauvé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2015 (22:39 PM)
    Normal. Hollande lui rend la monnaie de sa pièce. N'avait-il pas demandé à l'Afrique de rendre hommage à la France sans complexe, alors même que c'est la France qui a fabriqué les balakas, a soutenu les anti balakas, et qui proège les violeurs de petits garçons centrafricains ?

    Cela ne finira que lorsque les peuples comprendront la stratégie des pompiers pyromanes.

    En fin de compte seuls Macky Sall, Yayi Boni et Hollande ont applaudi les accords de Macky Sall. Points communs: tous Charlies. Cherchez l'erreur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chico

    En Septembre, 2015 (22:48 PM)
    hollande salue "l'investissement personnel" autrement dit une façon diplomatique de parler de l'échec de sa médiation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Echec Et Macky

    En Septembre, 2015 (23:04 PM)
    ECHEC TOTAL de l'INEXPERIMENTE MACKY.Il s'est fait avoir par la junte militaire;QUELLE HONTE :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (23:22 PM)
    Tchey Macky Michelin Charlie échec sur échec do dém nak ! Avec cet accord nul que tu as proposé au Burkina, le seul cadeau que tu nous faire c'est de démissionner et d'aller d'installer au Pôle Nord nakh akh kou Sankara sou le dallé de guey dou bakh :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (23:25 PM)
    Le duo Macky et Boni est définitivement CHARLIE :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Septembre, 2015 (23:47 PM)
    ce gros lard n'a rien à foutre des Africains ! ils ne se soucient que de ces ressources naturelles !

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2015 (01:54 AM)
    S Macky n 'etait pas intervenu il y aurait eu la guerre.

    Quand j 'entend ces "experts" en geopolitique regionale s'exprimer ,c 'est pathetique

    Le sénégalais ne connait ps la guerre c'est pour ça certains font du bruit;le jour ou ce pays sera confronte à celà ,plus d'ecoles,plus de tabaski,plus rien ..... femmes violees etc .... rien ne vaut la guerre Et puis c'est un "PROJET" de plan de sortie de crise à faire neteriner par la conference des chefs d'etats de la CEDEAO ,mais les mechants,haineux envers celui qui incarne le senegal cracherot leur venin de satan quoiqu'il arrive.
    Auteur

    Mann

    En Septembre, 2015 (06:04 AM)
    C'est un scandale de continuer à prendre les Africains pour des enfants. Hollande, après avoir échoué avec sa clique, a retourné sa veste laissant Macky sur le carreau ce qui est bien fait pour lui , c'est le prix de la soumission. En plus, avant que les forces loyalistes ne rentrent ä Ouaga, Michel Kafando lui aussi en parfait ignorant a accepter de se réfugier à la résidence France alors qu'il n' y avait plus aucun danger. C'est une immense honte pour le peuple sénégalais qui pourrait être perçu comme des collabos alors que c'est Macky qui fricotte avec le diable. Il ne mérite vraiment d'être notre président. :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (06:44 AM)
    FRANCAFRIQUE NULLARDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Sankariste

    En Septembre, 2015 (07:12 AM)
    C´EST UN ECHEC POUR BONY YAYI ET MACKY SALL, et les BURKINABÉS NE L´OUBLIERONS JAMAIS POUR AVOIR LÉGITIMANT LES PUTSCHISTES; ET QUAND A HOLLANDE BIEN SÛRE IL REMERCIE SON ÉLÉVE QUI A FAIT SON JOB, aller voir et lire l´interview DU PRESIDENT LEGITIME MICHEL KAFANDO oú il affirme n´avoir pas été au courant de cet accord, il ne l´appris que hier matin Lundi en recevant une copie de cette accord diabolique et oú il émet des réserve en ce qui concerne L´AMNISTIE DES PUTSCHISTES et sur certains Points, jamais je n´aurai imaginer que YAYI BONY le pleurnichard de Charlie hebdo et MACKY SALL seraientt descendu aussi bas dans leur HYPOCRISIE ALLER SOUTENIR DES PUTSCHISTES et avoir du mépris Envers le peuple Burkinabé et les PEUPLES D´AFRIQUE, tout simplement pour faire plaisir a leur maître colons la France - heureusement qu´il y a encore de DIGNE FILS DE L´AFRIQUE QUI SE BAT ET SE BATTRONT jusqu´á la libération des PEUPLES D´AFRIQUE. de ces vautrous qui ne pensent qu´á leurs propres intêrets leurs poches et qui humilie leur peuple. "LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:26 AM)
    félicitations MR LE PRESIDENT MAKY SALL
    Auteur

    Vrai

    En Septembre, 2015 (07:46 AM)
    Il vaut mieux compter les cartes d'électeurs que les cadavres !Il a raison Macky ! Ceux qui veulent la révolte ne vivent pas la situation du pays . Faire des élections avec TOUS LES PARTIS est plus démocratique ! Que faut il ? opposer le peuple avec une guerre civile ? :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:02 PM)
    Hollande salue Macky Sall pour attenuer la honte simplement. La France n'est pas d'accord avec la proposition de Sall et Boni, c'est clair!
    {comment_ads}
    Auteur

    Encore Papa Holande

    En Septembre, 2015 (12:21 PM)
    LE PAPA REMERCI SON FILS APRES AVOIRE EFFECTUE UNE MISSION DEGUISÉ.

    mais papa holande ne sait pas que ce poltron qui avait peure d´aller dans une banlieu dakaroise de peur d´étre Callagé .n ´aura pas le courage d´atterir en terre bourkinabé en plein crise n´eut été les garanti de son PAPA et ses colaborateur a savoire allassane watara et blaise compaoré depuit la cote d´ivoir.

    donc papa hollande t as pas besoins de nous dire "investissement personnel"



    "INVESTISSEMENT PERSONNEL"

    C EST VRAIE QUE VOUS AVEZ POLLUER L´ADMOSPHERE POUR NOUS AMPECHER DE VOIRE LA REALITÉ AUTOUR DE NOUS ....MAIS AU MOINS NOUS POUVONS LES SENTIR.



    PEUT ETRE QUE LES RESULTATS DES ENQUETTES SUR LA MORT DU GRAND THOMAS SANKARA ALLER REVELER DES CHOSES QUI ALLER DERANGER LA FRANCE

    ET SES COMPLICES........





    .: :emoshoot:  ÇA SUFIE COMME ÇA: BLAISE , MACKY WATTARA.... :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chemar

    En Septembre, 2015 (13:34 PM)
    felicitation à son excellence macky sall, votre médiation a emmené la paix en guinée bissau, conflit algero maroccain et bourkinabé. nous sommes fier de vous

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email