Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

J'écris ceci en tant qu'otage ( Par SEM Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger )

Single Post
J'écris ceci en tant qu'otage ( Par SEM Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger )
Par SEM Mohamed Bazoum, 
Président de la République du Niger 

J'écris ceci en tant qu'otage. Le Niger est attaqué par une junte militaire qui tente de renverser notre démocratie, et je ne suis que l'un des centaines de citoyens qui ont été emprisonnés arbitrairement et illégalement. Ce coup d'État, lancé contre mon gouvernement par une faction militaire le 26 juillet, n'a aucune justification. Si elle réussit, elle aura des conséquences dévastatrices pour notre pays, notre région et le monde entier.

Notre gouvernement est arrivé au pouvoir grâce à des élections démocratiques en 2021. Toute tentative visant à renverser un gouvernement légitime doit être combattue, et nous apprécions les condamnations fermes et sans équivoque de cet effort cynique visant à saper les progrès remarquables réalisés par le Niger dans le cadre de la démocratie. Les États-Unis, les Unions africaine et européenne et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont affirmé haut et fort : ce coup d'État doit cesser et la junte doit libérer tous ceux qu'ils ont illégalement arrêtés.

Les comploteurs du coup d'État prétendent à tort qu'ils ont agi pour protéger la sécurité du Niger. Ils prétendent que notre guerre contre les terroristes djihadistes échoue et que ma gouvernance économique et sociale, y compris les partenariats avec les États-Unis et l'Europe, a nui à notre pays.

En fait, la situation sécuritaire du Niger s'est considérablement améliorée, facilitée par les partenariats auxquels la junte s'oppose. L'aide étrangère constitue 40 pour cent de notre budget national, mais elle ne sera pas délivré si le coup d'État réussit.

Au sud, où nous faisons face au groupe terroriste Boko Haram, il n'y a presque pas eu d'attaques depuis deux ans, et les réfugiés retournent dans leurs villages. Pour témoigner de cette réalité, nos partenaires, dont l'Agence américaine pour le développement international, passent de l'aide humanitaire à des initiatives de développement telles que la construction d'énergies durables, l'amélioration de la productivité agricole et l'éducation de la prochaine génération de dirigeants nigériens.

Le nord et l'ouest du pays n'ont pas non plus subi d'attaques majeures depuis que j'ai pris mes fonctions en 2021. Grâce au soutien de nos alliés et à la formation de nos partenaires, y compris la Garde nationale de l'Indiana, le Niger est aujourd'hui le plus sûr qu'il ait été au cours des 15 dernières années.

Notamment, la situation sécuritaire du Niger est nettement meilleure que celle de nos voisins, le Mali et le Burkina Faso, dont les gouvernements, tous deux installés par des prises de pouvoir militaires, soutenir le coup d'État illégal. Plutôt que de répondre aux préoccupations de sécurité en renforçant leurs propres capacités, ils emploient des mercenaires russes criminels tels que le Groupe Wagner au détriment des droits et de la dignité de leur peuple.

Mon gouvernement a également réussi en matière de gouvernance économique et sociale. Après une lente reprise du covid-19 en 2021, notre taux de croissance par habitant plus que triplé à 7,4 pour cent l'an dernier.

2022 a été la première année du Niger sans un seul jour d'école perdu par des grèves d'enseignants ou d'étudiants. Les travailleurs ne se sont pas mis en grève dans un secteur important, et mon administration a signé des accords historiques avec les syndicats pour créer un environnement de travail plus sûr et plus stable à travers le pays.

Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre cet élan. Reconnaissant la menace que la chute potentielle du Niger fait peser sur la région, nos voisins de la CEDEAO ont annoncé des sanctions sans précédent, y compris une interdiction des exportations et des importations de pétrole, et une suspension des transactions financières transfrontalières.

Ces mesures montrent déjà à quoi ressemblerait un avenir sous une junte autocratique sans vision ni alliés fiables. Le prix du riz a augmenté de 40 pour cent entre dimanche et mardi, et certains quartiers ont commencé à signaler des pénuries de biens et d'électricité.

Dans la région agitée du Sahel en Afrique, le Niger est le dernier bastion du respect des droits de l'homme au milieu des mouvements autoritaires qui ont pris le pas sur certains de nos voisins. Si cette tentative de coup d'État est une tragédie pour les Nigériens, son succès aurait des conséquences dévastatrices bien au-delà de nos frontières.

Avec une invitation ouverte des comploteurs de coup d’État et de leurs alliés régionaux, toute la région centrale du Sahel pourrait tomber sous l’influence russe via le groupe Wagner, dont le terrorisme brutal a été mis en évidence en Ukraine.

Boko Haram et d'autres mouvements terroristes profiteront certainement de l'instabilité du Niger, en utilisant notre pays comme un terrain d'étape pour attaquer les pays voisins et saper la paix, la sécurité et la liberté dans le monde. Ils intensifieront leurs efforts pour cibler nos jeunes avec un endoctrinement anti-occidental haineux, les montant contre les partenaires mêmes qui nous aident à bâtir un avenir plus porteur d'espoir.

À l'heure où nous en avons besoin, j'appelle le gouvernement américain et toute la communauté internationale à nous aider à rétablir notre ordre constitutionnel. Lutter pour nos valeurs communes, y compris le pluralisme démocratique et le respect de l'État de droit, est le seul moyen de progresser durablement dans la lutte contre la pauvreté et le terrorisme. Le peuple nigérien n'oubliera jamais votre soutien en ce moment charnière de notre histoire.

SEM MOHAMED BAZOUM
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU NIGER


10 Commentaires

  1. Auteur

    Chengdu

    En Août, 2023 (01:39 AM)
    Jeux universitaires de Chengdu Scandale dans l'athlétisme somalien après un 100 mètres viralJ'ai trop rigolé. Afrique lép fi laye khéwé. Bilaye on est spécial.
    Top Banner
    • Auteur

      Chanceux

      En Août, 2023 (02:12 AM)
      Un autre préfet français qui ne sait pas tricher ou migmager - demande à Sonko ce que sait les droits d'un otage - lui n'avait rien meme pas de téléphone  2 mois sans visite  - enfants école non épouse personne ne sort personne n'entre. - toi Vazoum t'a ton téléphone on te rend visite et tu peux même te plaindre à haute comne ici.   Bazoum remercies Dieu de n'être pas un otage de Macky -  par ailleurs  L'Afrique entière sait que ce serait une décision impopulaire émanant d'un préfet de Macron à Dakar et annoncé par une ex opposante radicale du système aillant transhume pour rejoindre Macky avec une enveloppe caché de 800 Milluons cfa + le portefeuille du Ministère des affaires étrangères.
      Cette dame répugnante en réthorique a justifié son ralliement a la mafia de Macky Sall par une demande des paysans analphabètes de sa localité ( sorte de petite circonscription ) et que même ses propres arguments intellectuelles sur la corruption et la mauvaise gouvernance de Macky ne l'ont pas aidée à convaincre ces paysans analphabètes - car ceux là lui rétorquaient que tous les cadres des différentes localités du Sénégal devenaient immédiatement des Milluardaires après avoir rejoint Nacky Sall - alors eux aussi veulent que leur cadre qu'elle est puissent devenir Milliardaire dans ce qu'il est convenu désormais d'appeler Apernoce au Sénégal du préfixe APR ( parti de Macky ) et suffixe noce ( enrichissement ultra rapide et en abondance Mukkiardaire cfa ).voilà une dame qui s'est ventée d'avoir loué un jet privé pour rallier son village à la capitale en vue de simplement récupérer sa carte d'identité oublié dans son salon de coiffure ( 350 km de distance ), et étalant cette aberration sans les media oubliant qu'elle venait de gaspiller assez de fonds pour la construction de 3 maternités villageoises et 4 salle de classe.Voila qui décident en faveur de la France et contre la volonté populaire des Sénégalais qui ont marché de Dakar à Bamako ( Mali ) pour exprimer aux peuple du Naki et à leurs gouvernants le soutien des Sénégalais et leurs opposition à la décision fallacieuse de Macky au sein de la CDEAO pour un embargo qui leur a été ordonné par la France contre le Mali.Cette CDEAO qui a approuvé la séquestration injuste de l'opposant Sénégalais Ousmane Sonko par Macky - pour refuser cette même pratique aux nouveaux dirigeants Acclamés et soutenu par le peuple du Niger sur l'ex préfet Drancaus Bazoum ( équivalent de Macky dans le service publique de la France outre-mer ).     Bazoum à de la chance.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (04:52 AM)
      Un pays très riche en minerais stratégiques comme le Niger qui n'a pas d'électricité alors que c'est l'uranium nigérien qui alimente les centrales nucléaires pour la fourniture d'électricité en Europe, il y'a de quoi faire un coup d'état et chasser la France immédiatement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (04:53 AM)
      Pourquoi la France ne se soucie jamais de la gestion, de la situation et des conditions de vie des citoyens des pays où elle a des intérêts et des investissements à préserver, d'autant plus qu'il est évident que les populations vont faire le corolaire entre l'exploitation des richesses du pays et les retombées sur leurs niveau de développement. Alors la France doit exiger que sa présence soit bénéfique aux populations, mais elle attend au dernier moment où on le presse pour partir pour se résoudre à des changements alors que ce qui devrait se faire devrait l'être il y'a des générations auparavant et qu'il est devenu pratiquement trop tard pour convaincre qu'un changement de paradigme avec elle est possible. La France est maintenant vue en Afrique comme un obstacle majeur à l'épanouissement et au développement des populations qui la désignent comme le principal responsable de leurs conditions et il y'a de quoi être d'accord avec elles comme le disait un premier ministre italien avec l'exode des africains vers l'Europe. En exemple comment comprendre la situation du Gabon et du Niger dont elle exploite les gisements, deux pays avec des minerais stratégiques le pétrole et l'uranium depuis plus d'un demi-siècle et qui sont les pays les plus pauvres du monde et quand les populations reversent les dirigeants sont armée les remet à leur place.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Sauver Le Soldat Bazoum !

      En Août, 2023 (05:04 AM)
      La CEDEAO si elle doit survivre pour sauver et restaurer la démocratie doit aller libérer Bazoum et le remettre au pouvoir ! On ne peut plus laisser des aventuriers prendre par force le pouvoir et le remettre in petto aux mercenaires de Wagner sans domicile fixe. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (05:07 AM)
      La France traite les africains au rabais, un exemple avec la nouvelle révolution du numérique l'Afrique où France Telecom Orange exploite les réseaux de télécommunications est la zone la plus mauvaise connectée au monde avec les plus mauvaises bandes passantes. En guise d'exemple d'une présente situation pris au hasard au Sénégal : au même tarif de la largeur de bande de connection d'une famille française 1,5 Gbps, plus 100 foyers sénégalais qui payent déjà ce même tarif chacune peuvent s'y connecter et se sentiront mieux logées avec leurs fibre optique à 10 Mbps.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (05:51 AM)
      Un symbole de la démocratie en Afrique renversé par des miliraires mercenaires à la solde de Moscou ! 
      Le Niger sombrera comme le Burkina et le Mali. La vie se réduira à Niamey. Ses ressources serviront à financer la guerre en Ukraine en échange de la sécurité des membres de la junte.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (05:54 AM)
      Plein de trolls russes aujourd'hui. C'est le début du mois. Ils ont reçu les roubles. 
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (06:59 AM)
       « Pourquoi la France ne se soucie jamais de la gestion, de la situation et des conditions de vie des citoyens des pays où elle a des intérêts et des investissements à préserver, d'autant plus qu'il est évident que les populations vont faire le corolaire entre l'exploitation des richesses du pays et les retombées sur leurs niveau de développement.  »
       
      Tout simplement car la France n'a pas à s'en occuper. Ça s'appelle l'indépendance. C'est du rôle des autorités locales et ce sont les peuples concernés qui ont chois l'indépendance lors des référendums des années 1960. Pour une situation d'autonomie locale avec des responsabilités partagées il fallait choisir le statut de collectivité d'outre-mer et pas l'indépendance. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (07:39 AM)
      Donc la France n'a pas à se mêler des coups d'état en Afrique et elle doit aussi accepter que les populations ne veulent plus l'ombre d'un français sur leurs territoires. L'esclavage et la colonisation ne peuvent pas être oubliés, ils ont permis de canaliser des richesses de l'Afrique vers la France le moment est venu de les évaluer et d'exiger leurs retours à défaut tous les biens de l'état français ou de particulier d'origine française seront nationalisés. Ce contentieux historique doit être évacué.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (02:13 AM)
    S'il vous plaît Président Macky Sall n'abandonnez pas le Niger 🇳🇪 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Août, 2023 (02:19 AM)
    Tant qu'il y aura des coups d'etats constitutionnel,  il y aura des coups d'etats militaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Août, 2023 (02:39 AM)
    bazoum a le sang arabe. il va resister a ces vauriens bidasses.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Africain Authentique

    En Août, 2023 (02:52 AM)
    Mort a tous ces chefs d État téléguidés par la France en Afrique.

    Si Bazoum est vomi au Niger et partout en Afrique ,c est qu il ne gère que les intérêts français en Afrique.

    Au lieu que la CEDEAO aille combattre le terrorisme au Sahel,elle s allie avec Paris pour les intérêts français au détriment des intérêts de l Afrique.

    Que tous les jeunes du Niger s enroulent et prennent les armes pour chasser l armée française de leur pays 

    Que cette armée d occupation soit combattue par tout le peuple nigerien
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (04:32 AM)
    on va vers une federation .tous les problemes seront regles

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (07:09 AM)
      Une république fédérale d'Afrique de l'Ouest, premier état panafricain à revoir le jour. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama

    En Août, 2023 (06:06 AM)
    Que fait la CEDEAO pour ses ressortissants massacrés en Tunisie et réduits à l'esclavage en Lybie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (07:15 AM)
      La libye et tunisie ne sont pas membres de la Cédéao et n'ont aucun accord avec la Cédéao permettant une action militaire. Enfin le problème des Noirs tués ou qu'on laisse mourir n'a pas lieu qu'au mali et en tunisie mais dans tous les pays d'afrique du nord à des degrés divers. l'esclavage des noirs existe aussi dans des pays du golfe où beaucoup sont maltraités sur les chantiers avec un passeport confisqué et souvent non payés et les femmes qui travaillent pour le ménage souvent violées encore en 2023.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Salifou Sayo Amadou

    En Août, 2023 (06:08 AM)
     

    The British are more open minded, have evolved away  much faster from the colonial mindset than the French:

    British Prime minister Indian Roots, Scottish learder a Pakistani - many many indopakistanese South Indians Africans in the leadership of the United Kingdom.

    France is still with the mindset of the colonial ruler with a indigenous appreciation towards the local African of the DNA age , the African of today.

    This have guided their business dealing with African that has to be based on extreme exploitation with the collaboration of a local proxy group of corrupted leaders who are given full support to contain their indigenous brothers - exemple is MAcky Sall who is violating basic human right against the main opposition leaders Ousmane Sonko currently in jail after 2 months of sequestration in his home alongside crime against his Manitoba with dozen of indigenous youngsters assassinated in cold blooded muder by MAcky Sall who lied in the face of the entire world accusing the unarmed opposition ( evidences collected by France media F24 and monde diplomatic ). Pourquoi la France ne se soucie jamais de la gestion, de la situation et des conditions de vie des citoyens des pays où elle a des intérêts et des investissements à préserver, d'autant plus qu'il est évident que les populations vont faire le corolaire entre l'exploitation des richesses du pays et les retombées sur leurs niveau de développement. Alors la France doit exiger que sa présence soit bénéfique aux populations, mais elle attend au dernier moment où on le presse pour partir pour se résoudre à des changements alors que ce qui devrait se faire devrait l'être il y'a des générations auparavant et qu'il est devenu pratiquement trop tard pour convaincre qu'un changement de paradigme avec elle est possible. La France est maintenant vue en Afrique comme un obstacle majeur à l'épanouissement et au développement des populations qui la désignent comme le principal responsable de leurs conditions et il y'a de quoi être d'accord avec elles comme le disait un premier ministre italien avec l'exode des africains vers l'Europe. En exemple comment comprendre la situation du Gabon et du Niger dont elle exploite les gisements, deux pays avec des minerais stratégiques le pétrole et l'uranium depuis plus d'un demi-siècle et qui sont les pays les plus pauvres du monde et quand les populations reversent les dirigeants sont armée les remet à leur place.  La France perd de plus en plus de crédibilité Dans le monde.  On est loin des épopées de Mitterand, Chirac et Degaule.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2023 (06:17 AM)
    tant qu'il y'a des coups d'etat constitutionels il y aura des coups d'etat militaire , c'est liè ...ce que macky sall a fait , emprisonner le principal opposant , merite un coup d'etat , puisque la democratie n'existe plus.
    Top Banner
    Auteur

    Tex

    En Août, 2023 (06:40 AM)
    LES NIGERIENS SONT MAUDITS.

    4 COUPS D'ETAT EN 63 ANS SANS AUCUNE AVANCEE ECONOMIQUE MALGRE UN SOUS SOL RICHE EN URANIUM, PETROLE ET OR.

    DEPUIS QU'AREVA EXPLOITE CET URANIUM LE NIGER COMME LE SENEGAL DU RESTE NE TOUCHE QUE 10% DES REVENUS GENERES PAR SES MINES.

    ILS AURAIENT PU RECLAMER DEPUIS LONGTEMPS DE AREVA LA CONSTRUCTION D'UNE CENTRALE NUCLEAIRE PRES DES SITES PRODUISANT L'URANIUM. AVEC CETTE CENTRALE ILS AURAIENT COUVERT LEURS BESOINS ET VENDU DE L'ELECTRICITE AUX PAYS VOISINS.

    ILS AURAIENT PU INCLURE CETTE CLAUSE OBLIGATOIRE DANS LE CONTRAT D'EXPLOITATION DE L'URANIUM ET LE NIGER AURAIT SA CENTRALE NUCLEAIRE GRATUITEMENT CAR CA REVIENT 5 MILLIARDS D'EUROS POUR 1000 MW CE QUI EST FAISABLE AVEC COMME CONDITION DE METTRE LA SECURITE NECESSAIRE AUTOUR DE LA CENTRALE A CAUSE DES GROUPES TERRORISTES.

    CES CONNARDS DE MILITAIRES VONT CHIER DES BRAISES CAR BAZOUM FAISAIT DU TRES BON TRAVAIL ET PUISQU"IL AVAIT DE BONNES RELATIONS AVEC LES OCCIDENTAUX, ILS VONT BLOQUER TOUTE LEUR AIDE ET PRETS EN COURS.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email