Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Journée de colère à Ouagadougou contre la réforme constitutionnelle

Single Post
Journée de colère à Ouagadougou contre la réforme constitutionnelle
Des affrontements ont éclaté, mardi à Ouagadougou, entre forces de l'ordre et manifestants. Ces derniers protestent contre une révision constitutionnelle, qui permettrait le maintien au pouvoir de l'actuel président burkinabè.

La tension est toujours vive au cœur de la capitale burkinabè, dans la soirée du mardi 28 octobre. Des affrontements avaient éclaté en fin de matinée entre forces de l'ordre et manifestants. Ces derniers, environ un million selon l'opposition, s'étaient mobilisés contre une révision constitutionnelle, qui permettrait le maintien au pouvoir du président Blaise Compaoré.

Alors que la nuit est tombée, "la tension est toujours palpable sur la place de la Nation à Ouagadougou", témoigne Anna Sylvestre, envoyée spéciale de France 24. Quelques milliers de manifestants sont toujours rassemblés, et les forces de l'ordre viennent d'être déployées. Mais pour l'instant, c'est un face-à-face qui se joue, il n'y a pas d'affrontements, détaille l'envoyée spéciale de France 24. Certains manifestants se sont même assis au sol."

Plus tôt dans la journée, des opposants avaient tenté de se diriger vers l’Assemblée nationale mais en ont été empêchés par la police, qui a tiré des grenades lacrymogènes. Les manifestants ont incendié des pneus et jeté des pierres au cours de cette confrontation survenue sur le rond-point des Nations unies.

"Vingt-sept ans, c'est assez"

"Notre marche est déjà un succès énorme, phénoménal", a affirmé Zéphirin Diabré, le chef de file de l'opposition. Très colorés et bruyants, sifflets et vuvuzelas constamment à l'œuvre, les protestataires arboraient des milliers de pancartes hostiles au régime : "27 ans, c'est assez", "Judas, libérez les lieux", "Blaise dégage" ou encore "Article 37 intouchable".

"Notre lutte est entrée en phase finale. Maintenant, ça passe ou ça casse, la patrie ou la mort", a lancé Zéphirin Diabré, pour qui "le changement est maintenant ou jamais". "C'est le dernier avertissement que nous lançons à Blaise Compaoré pour qu'il retire dès aujourd'hui" le projet de loi de modification de la Constitution, a-t-il affirmé.

Faire passer de deux à trois les mandats présidentiels

"Les rues sont jonchées de papiers, de pierres, de barricades artisanales", décrit Anna Sylvestre. "Et sur cette fameuse place de la Nation, ceux qui sont encore là, le promettent : ils ne bougeront pas jusqu'à jeudi, jour du vote à l'Assemblée nationale du projet de loi."

Un projet de loi gouvernemental très controversé, visant à réviser l'article 37 de la Loi fondamentale pour faire passer de deux à trois le nombre maximum de quinquennats présidentiels.

Ce changement permettrait à Blaise Compaoré de se présenter à nouveau à l'élection présidentielle de 2015. L'actuel président, arrivé aux affaires en 1987 par un putsch, terminera l'an prochain son deuxième quinquennat (2005-2015) après avoir effectué deux septennats (1992-2005).

Avec AFP et Reuters


30 Commentaires

  1. Auteur

    Deug Rek Moy Moudj

    En Octobre, 2014 (06:31 AM)
    La patrie ou la mort nous vaincrons disait Thomas Sankara
  2. Auteur

    Momark

    En Octobre, 2014 (06:36 AM)
    les peuples ont les dirigeants qu ils meritent. pendant plus de 20 ans les burkinabes nous ont impose une certaine personne comme interlocuteur et partenaire dans le cadre des institutions sous regionales. par resignation?par lachete? nous ne reconnaissons plus ce peuple frere. si cela doit continuer il serait preferable que ce pays rejoigne les organisations de l afrique centrale ou il appartient en realite. il n y a pas de laches en afrique de l ouest.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adou Ba

    En Octobre, 2014 (07:15 AM)
    trop cest trop qu'il dégage
    {comment_ads}
    Auteur

    Bp

    En Octobre, 2014 (07:40 AM)
    Vos annonces gratuites sur bonplan221 point com
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Octobre, 2014 (08:02 AM)
    la patrie ou la mort soit il va degager ou le peuple va degager c'et à lui de choisir
    Auteur

    L'avocat Du Peuple

    En Octobre, 2014 (08:26 AM)
    wade a eu son juin, blaise doit aussi avoir son octobre. vive les femme du burkina qui étaient en tête de la marche avec leurs balais, casseroles et ustensiles de cuisine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Commerce

    En Octobre, 2014 (08:45 AM)
    Vous êtes commerçants ou commerçantes je vends des sacs à main trop chic en gros et par détails. Contactez nous sur [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Sankarra

    En Octobre, 2014 (09:13 AM)
    Il faut refuser jusqu'à la fin et surtout après prenez-le et jugez-le pour les crimes contre Sankara et Norbert Zongo. La patrie ou la mort nous vaincrons
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2014 (09:28 AM)
    https://www.tumblr.com/blog/blackdreamxsblog



    le meilleur reseau, plus que facebook
    Auteur

    Ttjth

    En Octobre, 2014 (09:52 AM)
    Regardez Ougadougou! Il y'a aucun immeuble a l'horizon. Vraiment Dakar est le Paris de l'afrique de l'ouest.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tek

    En Octobre, 2014 (09:53 AM)
    ne brûle pas ton pays président , le pouvoir n'en vaut pas la peine. je sais que tu as peur de la justice mais il faut savoir assumer ses actes. il faut savoir sortir par la grande porte
    {comment_ads}
    Auteur

    Y 'en A Marre

    En Octobre, 2014 (09:59 AM)
    Toute la jeunesse Africaine est à vos cotés, Peuple du Burkina Fasso et de grâce restituez à Sankara son Honneur et sa dignité pour lui rendre hommage ! Il faut impérativement qu'il dégage afin l'Afrique de l'Ouest s'affranchisse du Néo-colonialisme français que Blaise compaoré symbolise...y a que lui qui exécute les basses besognes de l'Occident..
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalcker

    En Octobre, 2014 (10:21 AM)
    Attention Blaise est un animal dangereux qui a peur, il faut lui trouver une porte de sortie sinon il s'accrochera
    Auteur

    Tionseur

    En Octobre, 2014 (11:08 AM)
    Après nous avoir privé de notre africaniste Thomas Sankara, le voila qui se permet de mettre un frein à notre difficile marche vers la démocratie. Tous les loups avides de pouvoir suivent la situation et vont s'engoufrer dans la brèche que Blaise ouvrira. Et puis, 27 ans.... Ces gens là ne croient pas en DIEU!

    {comment_ads}
    Auteur

    Diop72

    En Octobre, 2014 (11:09 AM)
    De tout coeur avec nos freres burkinabe ! Un peuple uni vaincra toujours .

    Vive la democratie !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2014 (12:41 PM)
    personne ne le fera à votre place , lutter pour lui faire tomber . c'est honteux vrément ,

    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Octobre, 2014 (13:07 PM)
    du courage allez jusqu'au bout faites comme le Sénégal si les députés votent cette loi tuez les tous brûlé leurs maison tuez leurs enfants car ils sont là pour le peuple mais pas pour le président compaoré. ses chefs d'Etats africains sont des criminels une fois au pouvoir ils en font une propreté privée ils volent tout l'argent du pays la population reste dans une situation critique.
    Auteur

    Senegal Up

    En Octobre, 2014 (14:08 PM)
    Faites comme nous et vous serez plus esclave d'une famille ... :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Octobre, 2014 (14:16 PM)
    Cher Blaise pourquoi cet acharnement à vouloir rester coûte que coute au pouvoir ? Tu as peur ? Voilà, négocie ton départ c'est tout. Il ne faut pas que ce qui est arrivé à Laurent Gbabbo t'arrive. Quitte pendant qu'il est temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fiére D'etre Sénégalaise

    En Octobre, 2014 (16:23 PM)
    la réussite est au bout de l'effort.il faut que ces vieux présidents dégagent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jul

    En Octobre, 2014 (17:02 PM)
    Assassin dégage !!!!!
    Auteur

    Sankariste1

    En Octobre, 2014 (17:08 PM)
    la liste est loin d'ètre exhaustive parmi ces assoiffès de pouvoir africains ,BLAISE CAMPAORè,PAUL BIYA ,DENIS SASSOU NGUESSO,OBYANG MGUèMA,IDRISS DèBY et j'en passe qui travaillent pour l'occident
    {comment_ads}
    Auteur

    11

    En Octobre, 2014 (17:11 PM)
    Pourquoi nous africains ne suivons pas la marche du monde. Aujourd'hui partout au monde les constitutions stipule la limitation de nombre de mandat à deux.

    Pourquoi Nos gouvernants africains s’entêtent à tout le temps vouloir modifier la constitution pour se permettre de rester encore au Pouvoir ?

    SVP, Mr le Président Compaore très chers ministres et députés voyez les aspirations de nos populations et abandonnez ce projet qui n'honore pas l' Afrique

    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Octobre, 2014 (17:13 PM)
    la conscience d un peuple est comme un rouleau compresseur qui balaie tout sur son passage ,le pouvoir corrompt et rend fou celui qui s y complait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diego

    En Octobre, 2014 (17:36 PM)
    blaisea la mémoire très courte. il a déjà oublié le sors de ceux qui ont essayé de s'accrocher au pouvoir.où est khadaffi? où est moubarack? où est abdouleye wade?où est sadam?. S'IL NE QUITTE PAS LE POUVOIR il subira le meme sors que ces dictateurs
    Auteur

    De

    En Octobre, 2014 (17:55 PM)
    BLAISE degage
    {comment_ads}
    Auteur

    C Fini

    En Octobre, 2014 (18:04 PM)
    MR LE TRAITRE C FINI POUR TOI,

    BANDE DE SALO ,

    TOUT SE PAYE ICI BAS.

    TOUT MOURRA COMME UN CHIEN.

    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Octobre, 2014 (19:31 PM)


    Frères et sœurs du Burkina l'heure du sacrifice a sonné !



    C'est maintenant ou jamais.



    Celui qui n'est pas avec vous est contre vous !



    {comment_ads}
    Auteur

    Thiozo

    En Octobre, 2014 (20:52 PM)
    27Ans vous vous rendez compte..putin kel dictateur..
    Auteur

    Pharoah

    En Octobre, 2014 (20:53 PM)
    Toujours le meme cinéma et manipulations des Constitutions par les Présidents Africains pour s'accrocher au pouvoir .....je suppose que Campoaré doit finir ses "travaux" comme Wade au Sénégal ....finalement chaque peuple Africain a les dirigeants qu'ils mérite et l'Afrique n'est que la fosse septique du monde  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email