Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Kenya : la Cour suprême peut-elle donner raison à Raila Odinga ?

Single Post
La Cour suprême du Kenya lors de son audience du 29 août 2017.

Au terme de deux semaines marathon d’examen du recours déposé par l’opposant Raila Odinga contre la réélection d’Uhuru Kenyatta, tous les yeux sont tournés vers les sept juges de la Cour suprême. Demain, ils pourront valider l’élection d’Uhuru Kenyatta, ou l’annuler et ordonner l’organisation d’un nouveau scrutin. Le point sur les enjeux.

Sur quoi porte le recours de l’opposition ?

Raila Odinga a d’abord dénoncé, dès le 9 août, un piratage du système informatique de la commission électorale, effectué à l’aide des identifiants de Chris Msando, le directeur du pôle technologique de la commission retrouvé mort dans des circonstances mystérieuses une semaine plus tôt.

La coalition d’opposition Nasa a ensuite rejeté les résultats annoncés par l’IEBC, au motif qu’ils auraient été donnés avant que la totalité des procès-verbaux aient été transmis. Lors des deux jours d’audience, lundi et mardi, les avocats de Raila Odinga ont tenté de prouver ces accusations. Ils ont pu, grâce à un premier arrêt de la Cour, avoir accès à une partie des serveurs de l’IEBC, ainsi qu’aux originaux des procès-verbaux.

Le magistrat James Orengo, un proche de Raila Odinga connu pour représenter la ligne dure du parti, a assuré y avoir trouvé des irrégularités portant sur 5 millions de votes. Mais l’opposition a également présenté toute une série de plaintes, accusant certains ministres d’avoir fait pression sur des votants, et pointant l’existence de faux bureaux de vote. Autant d’irrégularités « flagrantes » qui, pour les défenseurs de Raila Odinga, justifient une annulation du scrutin, quel qu’en ait été le vainqueur.

Quelle a été la réponse de la défense ?

Les avocats de l’IEBC et d’Uhuru Kenyatta qualifient les irrégularités listées par l’opposition de « fantaisistes », ou encore « de petites choses dont la loi n’a que faire ». C’est insuffisant, disent-ils, pour invalider une élection. Car l’opposition n’est selon eux pas parvenue à prouver que Raila Odinga aurait dû être déclaré vainqueur. Ils ont également longuement critiqué le manque de preuves tangibles et de précisions du recours de l’opposition.

Quelles sont les chances de l’opposition ?

Faibles, selon les analystes. En 2013, la Cour Suprême avait rejeté le recours déjà déposé par Raila Odinga contre l’élection d’Uhuru Kenyatta. Le court verdict annoncé par l’ancien juge en chef avait suscité beaucoup de critiques. Cette année, l’opposant historique a affirmé donner une seconde chance à la Cour, « une chance de se racheter ». Et si les observateurs ont salué des débats respectueux, beaucoup craignent une nouvelle éruption de violences dans le cas où Raila Odinga n’accepterait pas une nouvelle défaite.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:48 PM)
    He bien il faut croire que la justice Kenyane n'est pas constituee de la meme mafia de juifs que l'est la justice francaise.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:51 PM)
    Ou la justic Canadienne... Bref, les justices de pedes juifs maitres chanteurs donneurs de lecons...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:09 PM)
    Quel bel exemple donné à toute l'Afrique qui ne demande qu'une justice indépendante. Bravo Messieurs les magistrats Kenyans. Vous êtes dignes. Belle jurisprudence historique. Sénégal réveillez-vous. Il faut servir exclusivement le peuple pour rester dans l'histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diadiack

    En Septembre, 2017 (13:28 PM)
    Ce Conseil Constitutionnel vient de donner une leçon majeure aux Conseils africains et particulièrement celui du Sénégal dont les 07 sages n'ont pas peur l'au-delà. Nos juges sénégalais sont corrompus et manipulés par le Président Macky Sall à sa faveur. Face les millions que le Dictateur Macky met à leurs dispositions, ils sont prêts à maintenir et se soucier de la mort. C'est cette vie ou ce monde passionnant qui les intéresse. Ils ont rendu notre Grande Démocratie plus petite au profit d'un Dictateur et méchant Président qui est Macky.

    Comment à moins d'une semaine des législatives, ces juges donnent un avis ou décision pour demander à la population de voter avec un permis de conduite, un récépissé, un passeport sans la carte d'électeur. C'est abérrant et honteux pour le Sénégal dont la démocratie ne cesse de reculer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Junior Analyst

    En Septembre, 2017 (13:30 PM)
    3 enseignements à tirer de cette décision historique:



    1- Un désaveux aux observateurs internationaux qui soulignaient et saluaient dans leur langage rodé, le bon déroulement des éléctions. Faut-il continuer à les croire ?



    2- La CS Keynianne vient d'administrer une leçon aux autres CS africaines inféodées aux élans et positions des gouvernements.



    3- Quelque soit l'issue des prochaines joutes, les risques de tensions post-electorales sont réels (sauf miracles), anticiper par des appels au calme me semble une alternative viable.



    J.a
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:44 PM)
    Les sages KEYENS sont tout simplement honnêtes et dignes !!! Bravo!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:02 PM)
    Nous,nous n'avons une cour suprême mais une cour supremacky.cour suprême, conseil constitutionnel, ofnac, ARMP, tous corrompus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:09 PM)
    une belle exemple pour notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:33 AM)
    BRAVO! Par çe fait vous venez de donner l'exemple aux autres pays du continent.

    Bonne continuation rien n'est plus grand que le respect du peuple.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (23:52 PM)
    Hey les juges africains...arrêtez de porter ces habits ridicules noirs et royges de colonisés. Portez africains vous ressemblez à des clowns
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email