Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

L'Afrique, si proche et si loin des préoccupations du G7

Single Post
Donald Trump pose avec le président du Kenya Uhuru Kenyatta (g), le président guinéen Alpha Conde (2e g), le vice-président nigérian Yemi Osinbajo (2e d) et le Premier ministre Ethiopien Hailemariam Desalegn, le 27 mai 2017 à Taormina, en Sicile Tiziana FABI / AFP

Sept pays parmi les plus riches du monde réunis en Sicile, l'île où s'échouent quotidiennement des centaines de migrants: le symbole est criant. Mais l'Afrique reste reléguée loin des préoccupations du G7, centrées sur le climat ou le commerce.

Pendant que les grands de la planète discutent dans le cadre somptueux de Taormina, les migrants continuent à traverser la Méditerranée. Plus de 1.500 d'entre eux ont ainsi été secourus pour la seule journée de vendredi. Et, sommet du G7 oblige, les débarquements ont été interdits cette semaine en Sicile.

"Jamais un G7 ne s'est tenu aussi proche de l'Afrique, mais jamais l'Afrique n'a été aussi loin des préoccupations du G7", se désole Friederike Röder, responsable de l'ONG One, qui suit les réunions des sept grands (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Italie, Allemagne, Japon et Canada) depuis des années.

Et pourtant, l'Italie, pays hôte du sommet, a fait de l'Afrique une de ses priorités et avait choisi à dessein la Sicile, "au coeur de la Méditerranée" et "pont entre l'Europe et l'Afrique", selon les mots du président du Conseil Paolo Gentiloni.

En première ligne face à la crise migratoire, l'Italie, qui a vu débarquer plus de 50.000 personnes sur ses côtes depuis le début de l'année, comptait faire adopter une déclaration ambitieuse par le G7 de Taormina, et poser les prémisses d'une vision à long terme des rapports avec l'Afrique.

Selon des sources diplomatiques italiennes, une déclaration séparée sur l'Afrique et la "mobilité humaine", une façon positive d'envisager les migrations, était en projet.

Le 'no' des Américains

"Les Américains ont tué le projet et ont fait savoir fin avril qu'ils refusaient toute déclaration séparée", selon Friederike Röder, déplorant que la vision sécuritaire constitue l'alpha et l'omega de la relation avec l'Afrique.

"Nous devons être durs et vigilants" sur l'immigration, a lancé cette semaine le président américain Donald Trump en tournée européenne, liant une nouvelle fois immigration et terrorisme. "Des milliers et des milliers de personnes se répandent dans nos différents pays et se dispersent, et dans de nombreux cas, nous ne savons pas qui ils sont", a-t-il déclaré à Bruxelles.

"Le problème n'est pas tant Trump que les autres pays, qui n'ont rien fait pour sauver le projet italien et qui se laissent faire", déplore la responsable de One.

Le communiqué final du G7 consacre un chapitre à "la mobilité humaine", un autre à "l'Afrique" et un troisième à la sécurité alimentaire.

"La gestion et le contrôle des flux de migrants exigent une approche à la fois urgente et de long terme. Tout en réaffirmant les droits humains de tous les migrants et réfugiés, nous réaffirmons le droit souverain des Etats à contrôler leurs frontières et mener des politiques dans l'intérêt de leur propre sécurité nationale", selon ce texte.

Approche globale

Cinq chefs d'Etat et de gouvernement africains étaient invités à Taormina. Le Niger, l'Ethiopie, le Kenya, la Tunisie et le Nigeria - d'où vient le plus gros contingent de migrants en Italie - ont participé samedi matin à une réunion avec les membres du G7.

L'occasion pour le président nigérien Mahamadou Issoufou de rappeler que les flux migratoires résultaient de "la combinaison du terrorisme, de la pauvreté, des effets du changement climatique et de la pression démographique".

Et d'appeler ses pairs occidentaux à envisager une approche globale mêlant "des mesures sécuritaires, et des mesures en matière de développement économique et social".

"Le Niger est bien placé pour comprendre les enjeux liés au terrorisme et au réchauffement climatique. Ce sont des questions que nous vivons au quotidien", insiste une source de l'entourage du président Issoufou, réclamant "plus de solidarité sur les questions essentielles" et "des engagements concrets".

Dans la déclaration finale, le G7 a réaffirmé son objectif pris en 2015 lors d'un sommet en Allemagne à oeuvrer pour sortir 500 millions de personnes de la faim et de la malnutrition d’ici à 2030.

Les pays riches avaient aussi promis d’allouer 0,7% de la richesse nationale à l’aide publique au développement.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Daz

    En Mai, 2017 (11:38 AM)
    et macky sall avec son PSE?completement oublié.pour dire que c'est de la merde son plan.si la guinée et le Niger sont invités,c'est qu'on n'est nulle part
    Top Banner
  2. Auteur

    Thiat

    En Mai, 2017 (12:06 PM)
    c'est pas le sujet mon cher .. il faut bien relire l'info..

    Je suis plutot fier que le senegal ne fasse pas parti de ce lot de pays

    wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Mai, 2017 (13:19 PM)
    Ablaye Wade ,avec sa fierte ,son courage et la dignite qu'il degageait devant les toubab, etait ecoute et respecte malgre ses erreurs ,LUI ,il etait un veritable lion au Senegal comme a l'exterieur

    Mais ,y'en a qui sont des lions dormant chez eux parcequ'ils ont toutes les institutions,et deviennent des chats apeures devant les toubabs



    -
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:38 PM)
    le président wade était invité à tous les g8 !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Mai, 2017 (20:32 PM)
    C'est dommage pour moi si y a pas Wade
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email