Lundi 22 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Afrique

L'armée burkinabè contrôle la caserne des ex-putschistes

Single Post
L'armée burkinabè contrôle la caserne des ex-putschistes

Le gouvernement de transition burkinabè a appelé mardi soir à l’unité nationale et à la réconciliation, après avoir pris le contrôle de la caserne où s’étaient retranchés les ex-putschistes. Les soldats de l'ex-RSP refusaient de rendre les armes.


Le Burkina Faso tente de tourner la page du coup d'État. Après la prise mardi 29 septembre par l'armée burkinabè de la caserne où étaient retranchés des ex-putschistes, le gouvernement de transition a appelé mardi soir à l’unité nationale et à la réconciliation.


"Le gouvernement de la Transition (...) lance un appel au renforcement de la réconciliation et de l'unité nationale, et exhorte tout un chacun à œuvrer dans ce sens", a déclaré le pouvoir burkinabè dans un communiqué publié mardi soir. Promettant un bilan "ultérieurement", le gouvernement a assuré que "les places ou camps occupés par l'ex-RSP (Régiment de Sécurité présidentielle), notamment le camp Naaba Koom, ont été libérés par nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité".


De source militaire, l'armée loyaliste continuait en soirée à ratisser l'énorme camp qui jouxte le palais présidentiel. À l'issue d'un bras de fer entre anciens putschistes et autorités légales, l'armée avait lancé l'assaut en fin d'après-midi sur la caserne Naaba Koom II, où s'étaient retranchés des soldats du RSP réticents à désarmer.


Dienderé évoque de nombreux morts


De son côté l'ex-chef putschiste, le général Gilbert Diendéré, s’est inquiété du sort des ex-RSP déclarant à l'AFP redouter qu'il y ait eu de nombreux morts lors de l'assaut de l'armée. "Ils ont sorti l'artillerie (...) Ils ont tiré sur le camp. Malheureusement il y avait des familles, la clinique (dans le camp). Il doit y avoir beaucoup de morts et de blessés", a-t-il dit. Aucun bilan de l'assaut n'était disponible dans l'immédiat.


"La situation est calme. Un assaut a été donné. Il n'y a pas eu d'affrontement. Ils (le RSP) ont quitté la caserne", avait pourtant déclaré le chef d'état-major des armées du Burkina, le général Pingrenoma Zagré. Avant ce dénouement, l'armée, qui affichait une volonté claire d'en finir avec ces irréductibles, avait tiré à quatre reprises avec des armes lourdes sur la caserne, et des tirs nourris avaient suivi, selon un journaliste de l'AFP.


"Déposer les armes pour éviter un bain de sang"


Le général Diendéré avait appelé sur une radio burkinabè ses hommes à "déposer les armes pour éviter un bain de sang". Joint par l'AFP, il a assuré qu'il se mettrait "à la disposition de la justice de (son) pays", précisant qu'il ne se trouvait plus sur cette base militaire, sans donner davantage de précisions. Une partie de la population souhaite le trouver pour qu'il soit jugé. La société civile burkinabè avait rejeté une première médiation de la Cédéao (Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest) comprenant une amnistie des putschistes, rappelant que le putsch a fait une dizaine de morts et une centaine de blessés.


Le chef d'état-major Pingrenoma Zagré s’est adressé directement à la population l’invitant, "pour des raisons de sécurité", à "éviter tout mouvement dans la zone de Ouaga 2000", quartier sud où se trouvent le palais présidentiel Kosyam et la caserne. Situé à proximité de la caserne, l'aéroport de Ouagadougou a également été fermé mardi jusqu'à nouvel ordre.


Le régime de transition a parallèlement procédé à l'arrestation, "en lien avec le putsch", de Djibrill Bassolé, ex-ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré, qui souhaitait se présenter à l'élection présidentielle prévue le 11 octobre, selon des sources sécuritaires concordantes.


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:32 AM)
    AFRICA
  2. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Septembre, 2015 (09:34 AM)
    Macky en tant que Président de la CEDEAO ne devait pas aller aussi rapidement au Burkina.



    Il devait envoyer les Ministres de la justice, de l'intérieur et de la défense et surtout une force Militaire et de Police pour aider le Burkina à tourner la page.



    Tout doit se faire selon la loi et celui qui marche sur la loi doit en sentir la force.



    En avant le Burkina et vive l'Afrique de l'Ouest !



    Le Mandé vivra !
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:43 AM)
    je suis maintenant convaincu que le burkina est le pays des hommes integres toute l'afrique est fier de vous . On ne negocie pas avec des putchste . Honte a Macky sall il a dççu tous les senegalais c'est la mission diplomatique la plus idiote qu'un chef d'Etat senegalais ait mené depuis l'independance
    • Auteur

      Mafoi

      En Septembre, 2015 (11:55 AM)
      merci cher anonyme.maintenant les griots de ce macky sall vont maigrir,eux qui souhaitaient le chaos voire la guerre civile,juste pour justifier que le torchon proposé par leur suppôt de ces terroristes était la meilleure porte de sortie pour le peuple burkinabè.grosse foutaise de la part de ce macky sall qui mettra des années,le temps de l'oubli avant de se rendre au pays des hommes intègres au risque de se caillasser.négocier,oui mais avec un terroriste sanguinaire comme ce général félon apatride,mieux vaut avoir une louche de 5m de long.un terroriste,on le mate.il est où maintenant ce félon général?il a fui toute honte bue pour se cacher à l'ambassade du vatican mais nous le capturons vif ou mort.
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2015 (09:44 AM)
    Les faits semblent confirmer que la molesse, la lâcheté de la position prise par la CDEAO et tenue par Macky "tout le contraire de ce qu'il fallait faire, face à des putschistes dénoncés et isolés sur le plan intérieur et sur le plan international. Le pseudo nouveau Mandela appelant le peuple à se soumettre à la garde assassine de l'ex président qu'il avaitchassé a été un acte totalement contraire à l'acte de Mandela car on n'appelle à l aréconcilaition que lorsque le peple que l'on représente est sorti vainqueur de la lutte. MAIS il faut que la société civile fasse attention à ne pas se laisser endormir et corrompre pour qu'un autre régime à la Campaoré vienne le remplacer !
    Auteur

    Deu

    En Septembre, 2015 (10:09 AM)
    Heuuu Charlie Mandela Sall daanou nga ba rombbou falaises de bandiagara!!!! Quelle humiliation terrible pour le Sénégal
    Auteur

    Dialigue

    En Septembre, 2015 (11:06 AM)
    Quand les morts vont COMMENCER a s étaler . On ne le souhaite pas .On appèlera Macky pour sauver ce pays .



    Que Dieu sauve le BURKINA



     :frustre:  :frustre: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (11:26 AM)
      macky a-t-il fini de sauver le sénégal? et c'est le burkina il ira sauver?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:21 AM)
    C'EST LA FIN DE LA FRANCE-AFRIQUE.

    BIENTOT CE SERA FINI POUR LA GUINNEE ET LA COTE D'IVOIRE.

    ET ENSUITE CE SERA LA FIN DU FRANC CFA.

    ET LES FRANCAIS VONT VENIR MENDIER EN AFRIQUE

    INCHALLAH
    Auteur

    Anonymeroud

    En Septembre, 2015 (11:24 AM)
    Donc vous pensez que sans l'action du President Macky les rsp serait en position de retrait et de negociation ou pas? Qu'il y'aurait encore une armée reguliere contre les putschistes?

    Seuls les avertis comprendront l'utilité de l'action de Macky pour la suite des evenements que nous connaissons auj.

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:34 AM)
    Vous avez raison. Le Senegal est le pays qui compte le plus d'experts tous genres confondus.

    Tout le monde connait tout et ne se reserve pas de dire á hte voie à qui veut l'entendre ou pas.

    Un pays où tu te lèves le matin et tu vois qulcun invité à la Tele en qualité d'expert de je ne sais quoi?????

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:55 PM)
    En tous cas cher anonyme, ton mentor Mandela Charlie sall a démontré qu il n est point un expert! Vivement 2017 pour abréger ce regime nepotique et vraiment incompétent

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR