Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L'OIF réintègre Bissau dans ses rangs

Single Post
L'OIF réintègre Bissau dans ses rangs
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a décidé vendredi de réintégrer la Guinée-Bissau sur la liste de ses pays membres, en raison de la légalité de l'actuel régime de ce pays.

Le Conseil permanent de la Francophonie, l’une des instances de l’OIF, a pris cette décision lors de sa 92e session, le même jour, à Paris (France), selon un communiqué reçu du service de presse et de communication de l’organisation.

"La réintégration de la Guinée-Bissau est décidée à la suite de l’élection du président José Mario Vaz, lors des scrutins législatifs et présidentiel des 13 avril et 18 mai derniers, qui ont également permis la mise en place d’une nouvelle Assemblée nationale", indique le texte.

"Cette mesure permettra à l’OIF de reprendre la coopération suspendue depuis 2012 et de redonner toute sa place [à ce] pays dans les instances de l’organisation", précise la même source.

Elle annonce que "sur la base d’une évaluation conjointe avec les autorités bissau-guinéennes", l’OIF va élaborer "un plan d’action" dans le but de "mieux cibler ses domaines d’intervention" en Guinée-Bissau.

L’organisation rappelle que ce pays d'Afrique de l'Ouest avait été suspendu le 18 avril 2012, après le coup d’Etat survenu entre les deux tours de l’élection présidentielle.

Cette mesure avait été prise en vertu de la Déclaration de Bamako, par laquelle les pays membres de l’OIF s’engagent à veiller à la sauvegarde de la démocratie.

Un gouvernement de transition mis en place après le coup d'Etat d'avril 2012 a conduit la Guinée-Bissau aux récentes élections présidentielle et législatives. Ce pays est souvent secoué par des coups d'Etat, depuis son indépendance en 1974.

L'OIF compte 57 pays membres et 20 pays observateurs.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Equite

    En Juin, 2014 (05:41 AM)
    Je ne compreds pas notre insubordination à la france avec L'OIF ; pourquoi ne pas accorder plus d'importence à l'UA ? faire en sorte que l'Afrique ait maintenant une voix continentale réelle au lieu de promouvoir une langue qui n'est pas la notre. vous vous rendez compte tous ces pays du continent qui s'assimillent à la france pour rien d'autre que sa langue qui n'est même pas parlée par ses voisins espagnols, allemands, italiens et autres parceque ayant de l'amour pour leur propre langue et leur culture ; nous, ecervelés africains, au détriment de nos langue et nos cultures, suivons la france. La langue est le véhicule de la culture qui est à la base de tout développement. A défaut de valoriser nos différentes langues si diverses et pleines de culture, sélectionnons les grandes langues africaines, valorisons les et avançons aulieu de rester toujours à la traine de la france.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email