Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L’Afrique a les ressources pour reprendre en main son économie

Single Post
L’Afrique a les ressources pour reprendre en main son économie

Les intervenants des différents panels de la deuxième journée du AFRICA CEO FORUM ont partagé le constat que l’Afrique avait désormais les moyens de se développer en s’appuyant sur ses propres ressources. Le continent a ainsi la possibilité de reprendre son destin économique en main.

Pierre-Antoine Balu, Partner and Africa Advisor chez PWC, qui présentait les résultats d’une enquête d’opinion auprès des PDG Africains lors du panel « Diriger dans un monde en mutation », a souligné l’importance croissante des exigences des consommateurs africains. Les CEO Africains sont les mieux placés pour connaitre et répondre à ces attentes. L’enquête révèle d’ailleurs qu’ils sont 87% à estimer que le succès de l’entreprise ne se mesure pas qu’à l’aune de ses profits. Ils portent un intérêt croissant à la culture de l’entreprise, le management, la formation et l’impact sur la société civile.

Le constat est partagé par Richard Bielle, PDG de CFAO : « Il faut renverser la logique existante et partir du client pour inventer nos produits, ce que nous avons fait avec notre vaste étude sur les classes moyennes et leurs attentes ». « Pour réussir aujourd’hui, il faut veiller à bâtir une entreprise inclusive qui a un impact positif sur ses employés, sur la communauté et sur l’environnement » a complété Venkataramani Stritvatshsan directeur régional pour l’Afrique et le Moyen-Orient de Olam. Le consommateur africain a de fait une influence croissante sur les entreprises.

Slim Othmani PDG de NCA Rouiba a appelé à un « leadership de changement » par une meilleure communication et un management participatif, afin d’améliorer la gouvernance dans l’entreprise : « C’est un aspect fondamental en temps de crise pour restaurer la confiance entre le top management et les collaborateurs africains ». Ces derniers ont ainsi la possibilité de gagner en autonomie et en souveraineté.

« On observe un affranchissement des entrepreneurs du continent pour exprimer leur singularité, afin de traduire en offre consommateur les valeurs qui ont du sens à leurs yeux. » a expliqué Edouard Malbois, président et fondateur d’Enivrance, lors du panel « Marketing : Développer des marques africaines gagnantes. » Les entrepreneurs africains possèdent donc des atouts pour prospérer sur le continent.

Face à la diminution des IDE, le continent a les capitaux suffisants pour financer lui-même ses investissements, comme l’ont expliqué les intervenants du panel « Mobiliser le potentiel du capital africain. « Nous avons le potentiel pour alimenter notre croissance nous-même » a affirmé le Dr Ngosi Okonio-Iweala, Senior Adviser chez Lazard, pour qui « il faut mettre en place des politiques macro économiques et des mécanismes qui inspirent la confiance afin de libérer ce potentiel ». « En développant l’économie locale, vous développez une résilience » a ajouté Jingdong Hua, vice-président de la SFI. Henri-Claude Oyima, PDG de BGFI Bank, a conclu en rappelant aux intervenants que « si nous n’avons pas confiance en nous même, nous ne pourrons pas faire confiance aux autres ».

Cette quatrième édition du AFRICA CEO FORUM qui se tenait pour la première fois sur le continent africain, a tenu toutes ses promesses, avec plus de 1400 participants venant de 63 pays, dont 43 pays africains.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Deception Et Espoir

    En Mars, 2016 (10:11 AM)
    Bonjour,

    Une petite contribution d'un citoyen Sénégalais, rentré au bercail près avoir vécu plus de 40 ans à l'Etranger.

    1- Le pays que j'ai laissé à ma sortie d'adolescence , après le baccalauréat pour poursuivre des études à l'extérieur a certes changé, principalement dans ses infrastructures (merci à notre ex président de la république, qui , même considérant le Sénégal comme son propre patrimoine, a su, de par son courage et sa témérité, apporter de nouvelles infrastructures dont ce pays a besoin pour son développement).

    2- Notre pseudo démocratie, qui nous maintient dans un leurre énorme (comment un pays aussi pauvre que le Sénégal peut s'offrir 250 partis politiques pour à peine 14 millions d'habitants) a créé du 'jeu m'en foutisme", du "ma tey" où chacun peut se permettre de faire ce qui lui plait avec une indiscipline et une incivilité sans commune mesure.

    3- Cette indiscipline et cette incivilité sont les résultats d'une gouvernance par clientélisme, par connaissance de!!!, par "maïssla". Toutes les lois existent pour punir toute faute commise; seulement, par corruption de ceux-là même qui sont sensés faire respecter ces lois ou par demande d' intervention d'une soi disant autorité étatique, les hors la loi ne sont pas inquiétés. C'est ainsi que :

    a) La plupart des véhicules qui circulent ne subissent aucun contrôle technique digne de ce nom, d'où les pannes et accidents sur nos routes, avec comme conséquence, des kilomètres d'embouteillage générant des pertes colossales d'argent et d'heures de travail dont ce pays n'a pas besoin.

    b) Malgré le courage de quelques maires, malheureusement, suite à la complicité/corruption d'agents de ces mêmes mairies (Yoff, Grand Yoff , Parcelles Assainies, pour ne citer que ceux-là), des étals, des restaurants, des boutiques sont souvent créés sur la voie publique sans tenir compte du cadre de vie des habitants qui n 'aspirent qu'à du repos après une journée si dure (travail, embouteillages monstres, prises de tête avec taxis, tatas, cars rapides, charrettes et j'en passe).

    4- L' Etat, qui se devait de donner le bon exemple par l'information, l'éducation, la prévention et la répression, est le premier responsable de cette corruption et ce clientélisme car faisant preuve d'une mauvaise gouvernance. Pour constater cela, il suffit tout simplement de se rendre dans une administration ou un Etablissement public, voire semi public (Justice, Impôts et Domaines, SDE, Etat civil...etc..)

    5- Combien de Sénégalais ayant travaillé pour l'Etat ou ayant signé des accords avec l'Etat se sot retrouvés souvent en faillite ou au bord de la, faillite. Je retrouve souvent dans ce site, des plaintes venant de bailleurs de logements dans l'attente du règlement par l'Etat de solde de loyers, des dépenses de remise en état de leur bien après la fin des conventions.

    6- Comment peut-on comprendre qu'un nouvel aéroport dont la, mise en chantier a commencé avec l'ancien Président, n'est toujours pas mis en exploitation.

    7- Que penser de notre tourisme, qui, entre autres maux, est freiné aussi par des taxes aéroportuaires exorbitantes qui étaient sensés disparaître depuis plus de 2 ans.



    Je pourrais continuer cette liste qui se résume en une question :

    "SOMMES NOUS GOUVERNES DANS CE PAYS?? SI OUI, PAR QUI ET EN QUOI??"



    Signé : un citoyen aimant son pays pour lequel il veut le meilleur
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:57 PM)
    JAMAIS VOUS N'Y ARRIVEREZ VOUS ETES DES COMPLEXES ET LES OCCIDENTAUX



    N’ACCEPTERONT PAS, ILS VOUS MANIPULENT



    VOUS NE POUVEZ PAS DÉCIDER SANS EUX.



    QUAND EST CE NOUS AURONT DE BONS PRÉSIDENTS ? CETTE QUESTION TARAUDE



    TOUTE LA JEUNESSE AFRICAINE

    {comment_ads}
    Auteur

    Kingkunta

    En Mars, 2016 (13:24 PM)
    on ne nous dit rien de nouveau. le maillon faible c'est nos dirigeants bien que certains me diront que c'est nous qui les avons elu. Puisse dieu nous donner des presidents courageux dignes et qui ne menagent reellement aucun effort pour la realisation de l'unite africaine. :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email