L’Afrique du Nord affiche une croissance de 4,9% en 2017 (BAD)

  • Source: : Apanews | Le 13 mars, 2018 à 03:03:28 | Lu 1846 fois | 0 Commentaires
content_image

L’Afrique du Nord affiche une croissance de 4,9% en 2017 (BAD)

L’année 2017 s’est conclue en Afrique du Nord sur une croissance de 4,9 % du PIB réel, en hausse par rapport aux 3,3 % enregistrés en 2016, une performance économique qui est d’ailleurs supérieure à la moyenne affichée par le continent dans son ensemble (3,6 %) et place la région de l’Afrique du Nord en deuxième position en Afrique, derrière l’Afrique de l’Est (5,9 %), souligne un rapport de la Banque africaine de Développement.
 
Ces chiffres s’expliquent notamment par une production de pétrole plus importante que prévue en Libye, qui a permis au pays de voir son PIB bondir de 55,1 % en 2017. Mais aussi par la performance du Maroc, qui a vu son taux de croissance passer de 1,2 % en 2016 à 4,1 % en 2017, car stimulé par la hausse de la productivité agricole, qui a profité d’une bonne saison des pluies conjuguée aux impacts positifs du déploiement du Plan Maroc Vert, selon le rapport « Perspectives économiques en Afrique » 2018 de la BAD¸ qui cette année, et pour la première fois depuis 15 ans, réalise des focus régionaux pour chacune des cinq grandes régions d’Afrique.
 
Portée par son programme de réformes macroéconomiques et structurelles, l’Égypte affiche elle aussi une croissanceenviable de son PIB,de l’ordre de 4 % en 2017, enchaine le document.
 
D’un point de vue global, la croissance de la région Afrique du Nord est nourrie principalement par le secteur réel, dont de nouveaux secteurs à haute valeur ajoutée comme l’électronique et la mécanique, ainsi que par la consommation privée et publique.
 
Les perspectives demeurent positives pour 2018 et 2019 grâce, notamment, aux réformes engagées dans l’ensemble des pays de la région, estime la BAD. Selon les projections, la croissance de l’Afrique du Nord devrait atteindre respectivement 5 % et 4,6 % en 2018 et 2019.
 
 « Perspectives économiques en Afrique est le fruit de recherches poussées, qui incluent la collecte de données, l'analyse et des projections. Les économistes de la Banque ont redoublé d'efforts pour produire ces rapports économiques régionaux, qui enrichissent davantage les produits du savoir de la Banque », indique Shimeles Abebe, Directeur par intérim chargé de la Politique macroéconomique, des prévisions et de la recherche à la Banque.
 
Le rapport « Perspectives économiques en Afrique 2018 » dédié à l’Afrique du Nord a été dévoilé ce lundi 12 mars 2018 à Tunis, dans les locaux du Bureau régional de la Banque africaine de développement pour l’Afrique du Nord.
 
Les cinq rapports régionaux seront tous lancés à la même date, dans les différentes régions du continent.
 
Publication phare de la BAD, « Perspectives économiques en Afrique » est très appréciée des décideurs, des chercheurs et des experts, pour sa qualité d’analyse et ses recommandations pratiques sur la manière de traiter les questions cruciales de développement.
 
Elle fournit également une vue d’ensemble des économies des 54 pays africains », souligne l’économiste en chef et vice-président chargé de la Gouvernance économique et de la gestion du savoir, Célestin Monga.
 
Et d’ajouter : « En proposant pour la première fois des approches régionales, nous souhaitons mettre à profit l’expertise de la Banque et donner plus de profondeur d’analyse et de pertinence à cette publication ».

Auteur: Apanews - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]