Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L’Afrique et son positionnement sur la première industrie culturelle : Le jeu video ?

Single Post
L’Afrique et son positionnement sur la première industrie culturelle : Le jeu video ?

Kofi Sika LATZOO, de nationalité togolaise, né à Libreville (Gabon) et réside au Sénégal depuis 2001. Co-développeur d’un réseau d’entrepreneurs dans le jeu vidéo baptisé « Gamecamp » qui totalise 10 pays en Afrique. Président du chapitre sénégal de l’IGDA , aujourdhui . En 2010, il fonde les Studios EFIXX, spécialisés dans le design pluridisciplinaire au Sénégal. En 2014 il est sélectionné par la NASA pour organiser la ville de Dakar sur le plus gros Hackhaton au monde le « NASA SpaceApps Challenge ».Il est également coach dans plusieurs StartupWeekend au Sénégal et l’un des promoteurs de la marque Algérienne #Webdays au Sénégal.

  1. L’opérateur télécom doit accompagner les développeurs de jeu mobile pour diversifier son offre et assurer une clientèle sur le mobile , dont le divertissement représente 42 pour cent de notre temps d’utilisation mondiale . 
  1. Les Banques doivent jouer un rôle de facilitateur en terme d’accès au marché global via les modèles de paiement électroniques pour le consommateur sur les marchés d’applications et le commerce en ligne . 
  1. Les événements de promotion, d’entrepreneuriat et l’accompagnement du ministère de la culture et celui des sports et de la jeunesse doivent définir une stratégie de développement des industries créatives à long terme . 
  1. L’accès et l’acquisition du matériel informatique et mobile en réduisant les taxes d’importation de ces produits sur le territoire pour favoriser l’émergence d’une économie numérique. 
  1. Le débit et la connectivité INTERNET / 3G / 4G / 5G : les opérateurs télécoms et l’état doivent  déployer un niveau de connexion permettant à la population d’accéder au savoir et a une économie digitale sur un coût abordable .  

De nos jours  le système  solaire compte 10 planètes , et non 8 grâce à la simulation spatiale planethunter.org  et ses 40 000 joueurs . Un système online soutenu par la Nasa qui permet à des joueurs dotés d’une connexion internet de faire de la recherche Spatiale pour découvrir d’autres planètes  .  Le jeu vidéo est la première industrie culturelle au monde avec un chiffre d’affaire annuel de 96 milliard de dollars d’ici 2017. C’ est une industrie qui financièrement pèse plus que celle de la musique et du cinéma réunis  . En Afrique , très peu d’états ont une stratégie claire pour développer ce secteur .

Rien que le segment mobile Gaming ( jeu vidéo sur le mobile ) se positionnera à 100 milliards de dollars de revenu d’ici 2017 . Avec une démographie exponentielle jamais égalée sur le continent, l’Afrique possède la population la plus élevée sur  le critère utilisateur mobile . On parle de plus d’un milliard de personne qui  aurait un téléphone et un abonnement mobile à l’horizon  2025 .

L’Age moyen du joueur est de 30 ans et notre tranche d’âge va de 5 a 65 ans .

Baaba Maal est le seul artiste africain à collaborer sur un jeu vidéo de production mondiale, qui s’est vendu  à plus de 10 millions de copies en 2 semaines dans les années 2009 .

Ce  jeu vidéo nommé FARCRY2 reste aujourd’hui le seul  produit ludique représentant une surface de 50 Kilomètre carré d’environnement africain à explorer , faisant de ce produit un outil de promotion du tourisme 3.0 .

Aujourd’hui les choses ont bien évoluées , le Jeu vidéo devient un sport de compétition produisant des tournois ou les prix vont de 1 000 000 à 10 000 000 de dollars , comme le Tournoi international Dota  2 Championship ou League of Legends Worlds Championship qui rassemble des joueurs pro du monde entier.

En Afrique , les communautés de joueurs ne sont pas en reste,  de Dakar à Tunis on compte dans certains pays plus de 24 000 joueurs connectés online  qui jouent ensemble sur des titres comme Leagueoflegends ou Dota2 

En terme de revenu par pays le Nigéria , l’Egypte et l’Afrique du Sud sont en tête de liste avec plus

De  152 000 000 de dollars de revenue pour le Nigeria qui est la première économie du Jeu vidéo en Afrique . Le développement de l’industrie du Jeu vidéo en Afrique dépend de plusieurs facteurs de comportement des acteurs économiques .

Avec un manque total d’école de formation spécifique sur le jeu vidéo,  on compte de nos jours plus de 9 studios de développement de jeux vidéos mobile et  pc  en Afrique .

Le Nigeria , le Maroc , la Tunisie , le Ghana , l’Afrique du Sud et le Cameroun.

Des productions de jeu mobiles  comme trombiya de l’opérateur télécom marocain inwi  etRhinoraid de WWF en Afrique du Sud se positionnent sur des marchés internationaux en terme de qualité de production .

La technologie repousse les limites du jeu vidéo d’année en année , les processeurs mobiles rattrapent en puissance les processeurs d’ordinateurs permettant des performances de rendu graphique inégalées sur smartphones et tablettes tactiles qui deviennent des supports indispensable pour l’éducation.

Le TEGRA K1 de NVIDIA reste le processeur mobile graphique le plus puissant au monde . Seul 2 tablettes sur le marché possèdent  ce processeur , le Xiaomi mipad et la Nvidiatablet shield .



1 Commentaires

  1. Auteur

    Galbout

    En Septembre, 2014 (00:20 AM)
    pas beaucoup de commentaires, les senegalaisont des problemes pour gerer leur quotidian donc les jeux peuvent attendre

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email