L’internet est ‘’incontournable’’ dans le processus de ‘’démocratisation’’ en Afrique (Abdoulaye Bathily)

  • Source: : Apanews | Le 08 janvier, 2017 à 07:01:44 | Lu 1370 fois | 3 Commentaires
content_image

L’internet est ‘’incontournable’’ dans le processus de ‘’démocratisation’’ en Afrique (Abdoulaye Bathily)

L’internet est ‘’incontournable aujourd’hui’’ dans le ‘’processus de démocratisation’’ en Afrique, a souligné, l’ex-ministre Sénégalais Abdoulaye Abdoulaye Bathily qui a présenté, vendredi, à Abidjan les motivations de sa candidature au poste de Président de la Commission de l’Union africaine (UA).

Face à la presse nationale et internationale, Abdoulaye Bathily a expliqué les raisons de sa candidature à ce poste de l’UA. ‘’Je suis candidat en droite logique de mon engagement pour l’Afrique (…) Je suis candidat parce que j’ai pris conscience de l’unité du continent’’, a-t-il expliqué, précisant que ‘’ce n’est pas une candidature fortuite, ni de circonstance’’.

Les changements climatiques qui assaillent le continent, le phénomène de l’immigration clandestine, l’intégration socio-économique, le financement autonome du continent et la libre circulation des personnes et des biens,  sont entre autres les problèmes auxquels Abdoulaye Bathily veut apporter une ‘’contribution’’ dans le règlement. ‘’L’Afrique doit faire face à ces problèmes, l’Afrique a besoin de quelqu’un pour parler de ces questions d’une voix autorisée et crédible’’, a-t-il estimé.

Parlant de la démocratie en Afrique, il a relevé que ‘’ce n’est pas la guerre froide qui a initié le processus de démocratisation’’ sur le continent.  ‘’En Afrique de façon ininterrompue les forces vives ont lutté pour la démocratisation, le multipartisme. Nous sommes dans une phase de transition sur le continent’’, a poursuivi Abdoulaye Bathily, indiquant que  ‘’nulle part cette transition n’est achevée’’.

Pour lui, l’Afrique a un rôle important à joueur pour restaurer son image, pour ne pas être vue comme un continent du désespoir, des gens affamés qui n’ont d’autres alternatives que d’aller prendre le pain des autres.

 ‘’La démocratie avance avec une vitesse inégale d’un pays à un autre. Sur le continent africain, les peuples se sont réveillés’’, a-t-il ajouté, déplorant qu’il ‘’y a une tentative de nous faire reculer en arrière’’.

‘’Ce qui se passe en Gambie en est un exemple. Il faut simplement souhaiter que le bon sens va triompher et qu’on évitera la casse’’ dans ce pays, a souhaité Abdoulaye Bathily qui ‘’pense que les alternances démocratiques sont inévitables’’.

‘’Nous sommes à l’ère de l’internet. Plus personne ne peut gouverner sans tenir compte de ces réalités du monde d’aujourd’hui. Les jeunes sont formés. Ils savent ce qui se passe dans le monde, comment ils sont gouvernés. Donc on gouverne à ciel ouvert. C’est un facteur incontournable aujourd’hui du processus de démocratisation’’, a soutenu M. Bathily, par ailleurs Pr d’Histoire.

 La presse de manière générale, a-t-il ajouté, ‘’tous les jours, nous rappelle des choses qui plaisent où qui ne plaisent pas à telle catégorie de citoyen. Ca aussi, c’est la démocratie. Donc ça oblige les uns et les autres à prendre en compte tout cela’’. 

‘’Nous allons vers une gouvernance de plus en plus éclairée. Maintenant il faut éviter que ce processus soit entaché de l’arme et du sang en permanence’’, a conclu le candidat au Poste de président de la Commission de l’Union Africaine.   

Les chefs d’Etat africains réunis au 27è sommet de l’Union africaine (UA) à Kigali en juillet dernier, ne sont pas parvenus à désigner un successeur à la présidente de la Commission, Nkosazana Dlamini-Zuma. Cette élection est prévue à fin janvier au siège de l’institution à Addis Abbeba (Ethiopie).


Auteur: Apanews - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Janvier, 2017 (07:01 AM) 0 FansN°: 1
Se retirer de la politique à temps est aussi incontournable dans processus
Anonyme En Janvier, 2017 (12:04 PM) 0 FansN°: 2
Pauvre con espèce de communiste dégénéré tu n'as rien compris de la géopolitique et tu viens nous rabacher les oreilles sur les cochonneries democratiques.

Tu te fais utiliser par Ouattara ,Maky Sall et le roi du Maroc qui ont leur agenda mais quel est le tien ?

Pauvre Afrique avec sa classe dirigeante mendiante et infeodée à l'occident.
Anonyme En Janvier, 2017 (23:44 PM) 0 FansN°: 3
Pourquoi publiez-vous ces insultes? Quand allez-vous arrêter de publier ces attaques personnelles, indignes de notre pays Quel est l'intérêt de publier cela? Où sont nos valeurs traditionnelles? Vous voulez apprendre aux jeunes la violence ou quoi?

Si tu n'es pas d'accord, tu le dis poliment! Où sont nos valeurs traditionnelles de respect et de politesse

Anonyme En Janvier, 2017 (06:52 AM) 0 FansN°: 4
bathily a abandonné la lutte des classes pour la lutte des classes

LD pit eternel partis yobalema

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]