Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L'Union africaine suspend le Gabon avec effet immédiat

Single Post
L'Union africaine suspend le Gabon avec effet immédiat
Le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union africaine a annoncé jeudi la suspension avec effet immédiat du Gabon, où des militaires ont renversé mercredi le président Ali Bongo Ondimba.

L'organisation continentale «condamne fermement la prise de pouvoir par les militaires en République du Gabon» et «décide de suspendre immédiatement la participation du Gabon de toutes les activités de l'UA, de ses organes et institutions», a annoncé l'UA dans un communiqué publié sur X (ex-Twitter).  


8 Commentaires

  1. Auteur

    Et Après...

    En Août, 2023 (17:35 PM)
    Les coups d'état constitutionnels ne dérangent jamais l'union africaine...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:57 PM)
      franchement quoi, le gars après tout ce qu'il a fait, demander un 3ème mandat, couper l'internet et les autres médias d'information; déclarer un couvre feu, tronquer les elections, les 4 milliards d'hier volés etc etc, on ne les a jamais entendus, c maintenant quand les militaires décident de rétablir l"ordre pour le bien des populations ils ouvrent leurs grandes gueules; quand tu gères bien ton pays dans la paix et la justice il est impossible d'être victime de coup d'Etat, on voit toujours comment les populations manifestent leur joie, libérés et délivrés de ces bandits au plus haut sommet, pauvre afrique mais Dieu merci ceux qui ont juré de vous protéger aux périls de leurs vies sont entrain de le faire, enfin ils prennent les choses en main, merci beaucoup à goita, ton nom restera dans l'histoire de l'afrique à tout jamais
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:34 PM)
      L'Union Africaine est un old boy's club dysfonctionnel et inconséquent dont la majorité des membres y sont parvenus suite à des coups d'état anticonstitutionnels.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:49 PM)
      parce que ce que vous appelez coups d'état constitutionnels , c'est dans le cadre des lois et institutions de l'Etat. L'union africaine n'a pas à apprécier des réformes constitutionnelles ou des décisions de justice des Etats parties.
      Mais le coup de force militaire c'est autre chose.
      Quiconque défends la prise de pouvoir par la force, ne devrait pas, sauf hypocrisie, dénoncer ce qu'il appelle "coups d'état constitutionnels".
      Dans le cadre du "coup d'état constitutionnel", le président se prête au moins au suffrage universel.
      Le coup de force militaire, c'est en dehors de tout suffrage, par les armes et par un individu que les populations découvrent pour la première fois
    Top Banner
  2. Auteur

    Moi

    En Août, 2023 (17:36 PM)
    Bientôt il ne restera aucun pays dans ce machin qu'on appelle UA ou cdeao 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lasssssss

    En Août, 2023 (17:37 PM)
    Par contre pas de mots sur des élections truquées, les manipulations constitutionnelles. Les coups d états constitutionnels sont aussi à rejeter tout comme les militaires. Il est temps aussi que l UA soit pour les peuples africains et non ce syndicat des chefs d État irresponsables
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:38 PM)
    Manipuler des élections est un coup d'état. Voler des élections est un coup d'état l'ua et la cdeao sont des associés pour l'esclavisation des populations africaines ont ne les entendent jamais quand les droits des africains sont bafoués 

    tchipiri 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aladji

    En Août, 2023 (17:57 PM)
    Savez vous que la France est derrière le ... coup !!!
    Top Banner
    Auteur

    Aladji

    En Août, 2023 (18:05 PM)
    Laissez à l' UA et concédons... le peu d'honneur !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    True

    En Août, 2023 (18:24 PM)
    Ce qui est grave c'est que l’union Africaine surveillait les élections au gabon comme dans tous les pays Africains dites République. Je ne serai pas étonné que beaucoup ee pays surtout de l’Afrique Francophone quittent respectivement la Cedeao et l’union Africaine qui sont en réalité que des outils du new world order.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2023 (19:56 PM)
    Ridicule ! Et pas de forces d'attente pour restaurer la légalité constitutionnelle ?

    La messe est dite. Pour ce coup d'état là, la position de l'Occident, particulièrement la France, est connue. La bénie oui oui CEDEAO ne bougera pas le petit doigt. Les intérêts de la France ne semblent pas être fortement menacées.

    Lu pour vous.

    Joseph Borrell, vice président commission de l'UE, affirme que le coup d'État au Gabon fait suite à des élections erronées dans le pays

    Borrell, de l'UE, affirme que le coup d'État au Gabon fait suite à des élections erronées dans le pays. Borrell a déclaré que l'armée était intervenue après que le président désormais déchu ait remporté des élections injustes."Naturellement, les coups d'Etat militaires ne sont pas la solution, mais il ne faut pas oublier qu'au Gabon il y a eu des élections pleines d'irrégularités", a-t-il déclaré.

    « Il y a des coups d’État militaires et institutionnels, où les armes ne sont pas nécessaires. Si je triche aux élections pour accéder au pouvoir, c’est aussi une manière irrégulière d’arriver au pouvoir. "Borrell s'exprimait alors que les ministres des Affaires étrangères de l'UE devaient discuter de la manière d'aider le groupe régional d'Afrique de l'Ouest de la CEDEAO à gérer la prise de contrôle militaire du 26 juillet au Niger.Cette déclaration n’est qu’un signe supplémentaire qu’il existe de « bons » et de « mauvais » coups d’État pour l’Occident. Et le coup d’État pro-américain, le plus probable, au Gabon tombe dans le « bon » groupe, tandis que le coup d’État entièrement anti-occidental au Niger tombe dans le « mauvais » groupe ».

    AFRICA INTEL.

    NB: Ce que Joseph Borrell dit là, si je l'écrivais, les idiots utiles de l'APR allaient me tomber dessus. Rien que pour couvrir la servilité de Macky Sall pour les intérêts de la France, qui le pousse à s'engager pour une guerre, ils sont prêts à tout, même au non sens. Mais Borrell, lui, justifie un coup d'état par des élections truquées. Et aucun fanatisé ne pipera mot. Surtout que Macky Sall fait des élections truquées depuis 2013.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email