Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Il y a 30 ans, les événements d'octobre faisaient basculer l'Algérie

Single Post
Il y a 30 ans, les événements d'octobre faisaient basculer l'Algérie

Il y a 30 ans, le 5 octobre 1988, de violentes émeutes éclataient en Algérie et allaient entraîner l'effondrement du système du parti unique qui, avec l’armée, encadrait de manière autoritaire la société. Réprimées dans le sang, elles ouvriront la voie à des avancées démocratiques sans précédent, mais aussi à l’arrivée des islamistes.

Pour beaucoup d'Algériens, les événements d'octobre 1988 constituent le premier printemps arabe. Cette violente contestation a marqué un tournant dans la vie politique et sociale du pays. Elle a conduit à l'adoption d'une nouvelle Constitution, à la naissance du multipartisme et à l'avènement d'une presse indépendante.

Mais si cette révolte populaire a conduit à l'effondrement du parti unique, elle a aussi, paradoxalement, permis aux islamistes de faire leur entrée dans le paysage politique algérien. Le rêve se transforme très vite en désastre. L'arrivé des islamistes au pouvoir plonge le pays dans une décennie noire. Dans les années 1990, l'engrenage de la violence a fait 200 000 victimes en Algérie. Le parti unique est remplacé par une dictature islamique qui prendra fin dix ans plus tard, peu après l'élection du président Bouteflika en 1999.

Aujourd'hui, le sentiment qui domine à Alger est celui d'un rêve contrarié. Pour le quotidien algérien Liberté, « les acquis d’octobre 88 ont survécu à la déferlante de la violence terroriste », mais ils ont ensuite été graduellement remis en cause, voire enterrés. Et ce notamment depuis l’arrivée d’Abdelaziz Bouteflika au pouvoir, peut-on lire dans le journal.

Le quotidien El Watan n'est pas moins critique : « Trente ans après (...), l’autoritarisme est toujours de rigueur, dans un contexte de crise généralisée ».



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:44 AM)
    CA DOIT NOUS SERVIR D'EXEMPLE ET NOUS PRÉVENIR CONTRE L'ISLAMISTE SONKO



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Saliim

    En Octobre, 2018 (10:35 AM)
    RFI n’est pas une référence dans l’analyse de ce qui s’est passé en Algérie dans les années 80-90. Ils ont été les premiers à diaboliser le FIS (frond islamique du salut) alors que ces derniers venaient juste de conquérir le pouvoir démocratiquement. Le peuple algérien était pour le FIS mais le lobby maçonnique était contre. Il fallait donc à tout prix arrêter cette nouvelle naissance d’un peuple longtemps soumis à une dictature militaire implacable. Puisque ce sont des gens qui s’inspiraient de l’islam, ils ne pouvaient d’emblée être accepter par le lobby maçonnique qui n’est autre que le rassemblement des représentants de Satan sur terre. Et la guerre médiatique commença, RFI en tête de peloton : « les islamistes ont pris le pouvoir en Algérie, la démocratie est en danger » disaient-ils.

    Et comme toujours, après la déformation de la réalité si bien orchestrée s’en suivit l’intervention de l’armée et l’emprisonnement du leader Ali Bel Hadj et tous ses collaborateurs. Les « islamistes » n’ont donc pas régné pour rester dix ans « d’une sanglante dictature » comme c’est écrit sur cet article. On ne les a même pas s’installer. Nous demandons à RFI d’arrêter la désinformation. De grâce laisser les gens vivre ce qu’ils ont choisit en âme et conscience sans contrainte aucune.

    Désinformation en Algérie

    Désinformation en Egypte

    Désinformation en Lybie

    Jusqu’à quand ?

    Laissez les gents choisir ce qu’ils veulent bon sang !

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email