Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La Chine double ses crédits à l'Afrique, qui atteignent 20 milliards de dollars

Single Post
La Chine double ses crédits à l'Afrique, qui atteignent 20 milliards de dollars

La Chine a annoncé jeudi un doublement à 20 milliards de dollars de ses crédits à l'Afrique à l'occasion d'une conférence ministérielle à Pékin, un geste qui reflète l'engagement croissant de la deuxième économie mondiale sur le continent noir.

L'annonce a été faite par le président chinois Hu Jintao en présence de son homologue sud-africain Jacob Zuma, du président du Bénin et de l'Union africaine Boni Yayi ainsi que du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à l'ouverture de la cinquième conférence ministérielle du Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC).

M. Hu a précisé que les prêts, dont la durée n'a pas été indiquée, serviraient à soutenir les infrastructures, l'agriculture, l'industrie manufacturière et le développement des PME.

Deux fois plus importants que les 10 milliards de dollars annoncés en 2009 lors de la précédente édition de cette conférence trisannuelle à Charm el-Cheikh, en Egypte, ils traduisent la présence grandissante de la Chine en Afrique où elle multiplie les investissements, notamment dans les matières premières nécessaires à la poursuite de sa croissance.

"Les destinées de la Chine et de l'Afrique sont étroitement liées, et leur amitié est profondément ancrée dans les peuples chinois et africains", a assuré le président chinois dans son discours d'ouverture.

"La Chine soutient avec sincérité les pays africains engagés sur une voie de développement qui leur est propre et (...) leur capacité à se développer de façon indépendante", a poursuivi M. Hu.

La Chine est depuis 2009 le premier partenaire commercial de l'Afrique. Les échanges ont atteint l'an dernier un record à 166,3 milliards de dollars, en hausse de 83% par rapport à 2009, d'après le ministère chinois du Commerce.

Hu Jintao a encore annoncé que son pays allait augmenter son aide à l'Afrique, assurer la formation de 30.000 personnes, offrir des bourses à 18.000 étudiants et envoyer 1.500 personnels médicaux sur le continent.

L'aide chinoise à l'Afrique a augmenté de 60% depuis 2009, avait indiqué mardi le porte-parole du ministère du Commerce Shen Danyang, sans fournir de montant.

Les investissements directs chinois en Afrique ont également progressé de 60% depuis 2009 pour atteindre 14,7 milliards de dollars à la fin 2011, selon la même source, qui a précisé que plus de 2.000 sociétés chinoises y ont des investissements.

La coopération avec la Chine "crée des opportunités pour les pays africains de diversifier leurs économies, de créer des emplois et d'améliorer la santé et l'éducation", a assuré de son côté Ban Ki-moon.

Le président sud-africain a quant à lui remercié la Chine de traiter les pays africains en "égaux", tout en mettant en garde contre la persistance d'une relation commerciale déséquilibrée dans laquelle l'Afrique fournit avant tout des matières premières.

"Ce modèle de commerce n'est pas viable sur le long terme", a averti M. Zuma. "L'expérience économique de l'Afrique avec l'Europe dans le passé appelle à la prudence avant d'engager des partenariats avec d'autres économies".

La présence chinoise en Afrique provoque parfois des frictions, voire un vif sentiment antichinois, notamment lorsque les entreprises font venir sur place leurs propres ouvriers, ne respectent pas le droit du travail du pays d'accueil ou maltraitent leurs employés locaux.

Après avoir fortement critiqué la présence des Chinois durant sa campagne électorale l'an dernier, le président zambien Michael Sata les a toutefois déclaré bienvenus dans son pays, où ils ont investi plus de 6 milliards de dollars depuis 2007.

En Namibie cette année, le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi a reconnu l'existence de problèmes.

"Je ne dis pas que chaque société chinoise ait un comportement irréprochable", a-t-il dit, ajoutant: "nous avons dit à nos sociétés de respecter les lois ici".



9 Commentaires

  1. Auteur

    Guiss Guiss

    En Juillet, 2012 (01:06 AM)
    ils disent nous aider mais il y a toujours quelque chose en retour

    ils sont entrain de piller nos ressources pour des maigres somme d'argent ,transformer ces ressources et nous les vendre apres

    c'est a nous qu'appartiennent ces ressources, ces matieres premieres dont'ils ont besion donc a nous de fixer nos prix, d'etablir nos methodes pas a eux de nous dirriger

    pour ainsi dire c'est de l'esclavageri ,,,,, ce n'est pas encore aboli

    unjour viendra ils vont  :-D  de nous et nous allons  :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Pourquoi

    En Juillet, 2012 (01:06 AM)
    Pourquoi le Président du Sénégal est absent à cette importante rencontre?
    {comment_ads}
    Auteur

    Naa

    En Juillet, 2012 (06:19 AM)
    guissguiss. ecris simplement gisgis.

    maigres sommes d'argent tu dis. tes maitres colonialistes europeens et americains n'ont jamais donne autant a l'Afrique. certains chiens africains sont si habitues a l'arrogance des colons qu'ils sont devenus allergiques au respect dont font montre les chinois.

    les relations d'egal a egal entre la Chine et l'Afrique sont ici pour se developper et se raffermir. La chute de l'imperialisme a laquelle nous assistons est inexorable de meme que l'essor de la Chine et de l'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Er

    En Juillet, 2012 (12:30 PM)
    Il n'y était pas car c'est l'ere de la rupture.

    {comment_ads}
    Auteur

    Movez Foy

    En Juillet, 2012 (02:53 AM)
    Chinois quand tu nous tiens..........par les couilles
    Top Banner
    Auteur

    Laspalmas

    En Juillet, 2012 (18:49 PM)
    la cooperation chinoise est mille fois meilleurs que celle que les pays africains ont tisse avec l'occident.Le president chinois l'a dit a savoir que la chine ne dicte pas une ligne de conduite aux pays africains,c'est une cooperation d'egal a egal.il est temps de tourner la page avec les pays occidentaux qui sont aujourd'hui responsables de ce sous-developpement de l'afrique et bien sur avec la complicite de certains chefs d'etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elhadji Diallo 78

    En Juillet, 2012 (08:51 AM)
    no president africains il son tre complique
    {comment_ads}
    Auteur

    Badiane Chinoit

    En Juillet, 2012 (01:27 AM)
     :up:  YES POUGALA WE CANT  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Antichine

    En Juillet, 2012 (11:23 AM)
    chine va gatté tt les economie africaine  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email