Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La CPI rejette la demande de mise en liberté de Gbagbo

Single Post
La CPI rejette la demande de mise en liberté de Gbagbo
La Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale a rejeté, mercredi, la demande de la Défense de mise en liberté de l’ancien Chef de l’Etat ivoirien ‘’Laurent Gbagbo pour une période d’au moins trois jours, sous réserve d'un certain nombre des conditions, afin d'organiser et assister aux funérailles de sa mère’’.


‘'Le 29 octobre 2014, après avoir examiné les arguments de la Défense, du Gouvernement de la Côte d'Ivoire, du Greffe, du Procureur et du Représentant légal des victimes, la Chambre de première instance I a rejeté la demande de la Défense de mise en liberté de M. Gbagbo pour une période d'au moins trois jours, sous réserve d'un certain nombre des conditions, afin d'organiser et assister aux funérailles de sa mère'', indique un communiqué de la Cour transmis à APA.

Bien que la Chambre ait considéré que la demande de M. Gbagbo d'être transféré en Côte d'Ivoire afin d'organiser les funérailles de sa mère constituait des circonstances humanitaires, ‘'les juges ne sont pas persuadés dans ces circonstances que toutes conditions spécifiques pourraient suffisamment réduire les préoccupations logistiques et de sécurité identifiées par la Côte d'Ivoire, le Greffe, le Procureur et le Représentant légal des victimes''. 

‘'La Chambre a conclu qu'elle ne pouvait pas justifier l'octroi de cette demande, dans la mesure où son octroi pourrait faire courir un risque de mettre en danger la population en Côte d'Ivoire, le personnel de la Cour et M. Gbagbo lui-même'', ajoute le texte.

Le 12 juin dernier, la Chambre préliminaire I a confirmé, à la majorité, quatre charges de crimes contre l'humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – tentative de meurtre, et persécution) à l'encontre de Laurent Gbagbo et a renvoyé l'affaire en procès devant la Chambre de première instance I, composée du Juge Geoffrey Henderson (juge président), du juge Cuno Tarfusser et de la juge Olga Herrera-Carbuccia.

Marguerite Gado, la mère de l'ancien chef d'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, en route pour Gagnoa, est décédée, mercredi 15 octobre dernier, à Yamoussoukro. Elle avait plus de 90 ans.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Mndinfou

    En Octobre, 2014 (18:27 PM)
    Set him free!!!! The criminals are in Paris and Abidjan. Gbagbo Laurent est un patriote Africain.
  2. Auteur

    Vertas, Veritas

    En Octobre, 2014 (19:37 PM)
    Les occidentaux se moquent de nous!

    Bush, Zarkozi, et comme tant d'autes sont des criminels de guerre qui devaient être poursuivis. Pauvre Afrique!

    {comment_ads}
    Auteur

    Gaz

    En Octobre, 2014 (22:31 PM)
    Le trubinal des Africains wake-up people.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email