Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
La démission du Premier ministre malien n`a pas suivi les règles de droit (président burkinabé)
   Par News | Abidjan.net |  Jeudi 13 décembre, 2012 22:50  | Consulté 6246  fois  | 12 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Afrique | Mots Clés: Blaise Compaore, Mali

Le président burkinabé Blaise Compaoré a indiqué, mercredi à Koudougou (100 km à l'ouest de Ouagadougou) que le processus qui a conduit à la démission du Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra la veille "n'a pas suivi les règles du droit". 


Réagissant à la démission du Premier ministre malien, Cheik Modibo Diarra, Blaise Compaoré, médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, a déclaré que "le processus qui a conduit à son départ n'a pas respecté les règles du droit". 


"Nous espérons que très bientôt un gouvernement sera mis en place et qu'il va s'atteler avec beaucoup de détermination à assurer un dialogue intérieur beaucoup plus fécond (...) et à se mettre à notre disposition dans le processus de paix engagé avec la communauté internationale", a souligné le chef de l'Etat burkinabé. 

Sur la prise d'une résolution au niveau des Nations Unies rejetant aux calendes grecques l'option militaire, Blaise Compaoré a dit attendre de la communauté internationale "une position claire" afin d'aider le Mali à recouvrir son intégrité territoriale. 

"Que la communauté internationale avec les Africains puissent s'assumer afin que le Mali recouvre son intégrité territoriale", a-t-il souhaité, déplorant par ailleurs le manque de cohérence et de visibilité dans les choix politiques de l'Etat malien de l'état de la transition. 

Selon Blaise Compaoré, ce qui a manqué au Mali, c'est que très tôt, il fallait que le président Dioncounda Traoré prenne la gestion des affaires de l'Etat conformément à la Constitution. 

"A partir du moment où nous n'avons pas senti à l'époque que cette détermination était réelle, il était certain que cela ouvrait la voie à des débordements tels que ces militaires qui sont allés arrêter le Premier ministre", a-t-il dit. 

Le Premier ministre malien a démissionné dans la nuit de lundi à mardi dernier, avec son équipe, après avoir été arrêté par des éléments armés attribués au capitaine Sanogo, ex-chef de la junte qui a renversé le président Amadou Toumani Touré.
 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Blaise Compaore de 2006 à ce jour.
Commentaires:   12   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
STOPILLUMINATI on December 13, 2012 (23:20 PM) 0 FansN°:1
Espece d'illuminati
Fumiste on December 14, 2012 (03:16 AM) 0 FansN°:2
 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  Hey Voila Blaise qui nous parle de "regle de droit" weuy sama... :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
L'AFRICAINN on December 14, 2012 (09:26 AM) 0 FansN°:3
Le président (déjà bastonné et abandonné pour mort) doit mettre en place un premoier ministre qui à son tour mettra en place un gouvernement qui "doit s'atteler avec beaucoup plus de détermination à assurer un dialogue intérieur beaucoup plus fécond" et "se mettre à notre disposition dans le processus de paix..."
Je crois rêver... ce pion central de la Françafrique nommé Blaise Compaoré ne mourra pas de la maladie de la modestie... C'est devant lui que le futur gouvernement doit venir s'agenouiller. Ce sont les Africains comme lui et la soi-disant communauté inernationale qui dicteront leur conduite aux Maliens... C'est clairement énoncé.
Pas un mot sur celui qui a piétiné la loi fondamentale maliennne et qui continue à faire et à défaire tout au Mali... Faisons comme lui, ne le citons pas. En attendant ce n'est pas l'assassin de Sankara qui trouvera une solution durable se conjuguant avec les intérêts supérieurs du peuple malien.
Sankariste  on December 14, 2012 (13:54 PM) 0 FansN°:4
Assasin ou est sankara... le batiseur. ASSasin tu ne connait pas droit de l'homme dimoi ou est ton meilleure ami. Frers de sang tirailleur mai un coup dEtat fini toujous par un autre coup dEtat. Un jour viendra tout les africain serons content
Saladdin on December 16, 2012 (19:27 PM)0 FansN°: 2291654
arrêtez de rêver de ce rigolo
il était comme compaoré
Djiban on December 14, 2012 (16:14 PM) 0 FansN°:5
Il ne doit pas être donneur de leçon nous n'avons pas oublié Thomas Sangara.
KAKATAR*1 on December 14, 2012 (17:47 PM) 0 FansN°:6
LE DROIT N'EXISTE QUE POUR LES AUTRES (DJIBAN, SANKARISTE, L'AFRICAINN...) POUR NOUS AUTRES, VAUT: TUER, ASSASSINER ET ALLER À GAUCHE....
SUIVEZ MON REGARD...
 :down: 
Sergent modibo on December 14, 2012 (19:26 PM) 0 FansN°:7
capitaine de mon cu woy il a encore montre toute son incompetence il doit degager sinon il risque de finir comme comme dadis qui se glorifiait en disant ceci regardez ca c est mon pere bien aime et ca c est ma maman cherie plus con que dadis et sanogo on meurt ces deux la ne sont que des tetes brulees
CoN Paoré on December 14, 2012 (20:52 PM) 0 FansN°:8
Ce monsieur se prend pour un saint alors que c'est le pire criminel de la CEDEAO. Il a assassiné son ami intime Sankara et il veut nous parler de droit? Blaise ferme-la stp tes mains sont couvertes de sang libérien, sierra léonais et le sang de ton frère Sankara. Donc tes lecons mets les dans ton cuuuuu.
Dfg on December 14, 2012 (22:29 PM) 0 FansN°:9
Est ton accession a suivi les règles de drois ASSASSIN de SANKARA
King on December 15, 2012 (03:04 AM) 0 FansN°:10
je suis fiert d"etre malien ,merci capitaine d"avoir faire souffrir ces faux democrates qui ont mis le pays dans cette situation.20 ans de democratie et 20 ans d'irresponsabilite",c'est l'armee' qui a pris le busness en mains.
Yakamti on December 15, 2012 (03:33 AM) 0 FansN°:11
MAL + IEN = MALIEN.. Donc ils sont maudits comme les gens
de la Guinee weli.Joni wellani. :-D 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).