Mardi 23 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Afrique

La fortune de « Joseph Kabila » estimée à 15 milliards $US

Single Post
La fortune de « Joseph Kabila » estimée à 15 milliards $US

C’est une information donnée par le magazine américain Forbes. Le journal se reporte à des expatriés occidentaux et des experts africains. Dans son édition datée du 30 juin, le très prestigieux journal de l’élite américaine assure qu’à l’opposé, Mobutu Sese Sese qui a dirigé le Congo durant 32 ans avait accumulé cinq milliards $US. A en croire l’auteur, « Joseph Kabila « doit quitter le pouvoir à la fin de son mandat en 2016. Dans le cas contraire, les Etats-Unis et l’Union européenne vont s’attaquer à sa fortune planquée dans des paradis fiscaux.


Sous le titre « L’agenda secret neo-conservateur d’Obama », Richard Miniter, journaliste d’investigation bien connu qui collabore notamment à cette publication, écrit que Barack Obama qui affiche la posture d’un non-interventionniste au Moyen-Orient se comporte de plus en plus en « néo-conservateur » en Afrique.

En Afrique, note-t-il, le même président se montre fort heureusement plus dynamique. Selon lui, le cas le plus dramatique pour les efforts de l’Administration Obama est sans doute celui de la République démocratique du Congo qui serait, pour lui, un « Etat manqué » bien que doté d’importantes ressources en minerais stratégiques. Il cite au passage l’instabilité qui règne à l’Est avec la présence des rébellions internes et externes.

Au Congo-Kinshasa, dit-il, l’Administration Obama met l’accent principalement sur la « promotion des valeurs démocratiques ». Et de constater qu’il s’agit d’un sujet qui est rarement fait mention hors du continent africain.

Richard Miniter de scruter à la loupe le « système Kabila » à la lumière de la controverse du moment relative à la fin de son second et dernier mandat en décembre 2016. Il assène : « La RDC est dirigée par un homme, Joseph Kabila, qui montre des signes de sa volonté de ne pas quitter le pouvoir en 2016?. « Kabila, poursuit-il, représente à lui seul un specimen de maux dont souffre l’Afrique. Il a hérité la Présidence à la suite de l’assassinat de son père, qui, lui-même, s’était emparé du pouvoir dans le sang et le chaos ».

Citant des sources françaises et allemandes, Miniter assure que « Joseph Kabila » a pu amasser environ 15 milliards USD au cours de la décennie précédente. Cette masse d’argent se trouverait dans des banques situées dans les îles britanniques et ailleurs. « A l’opposé, Mobutu Sese Seko, un dictateur qui a dirigé le Congo durant 32 ans, avait accumulé 5 milliards $ US ». « Kabila a sous son contrôle des concessions petrolières et a la haute main sur des concessions minières jugées les plus riches du monde ».

Se fondant sur des informations obtenues auprès des expatriés occidentaux et des experts africains et autres, le journaliste fait remarquer qu’à l’instar de son prédecesseur, « Kabila » a érigé la kleptocratie en une affaire de famille. Son frère, Souleymane « Kabila », est soupçonné d’avoir détourné $300 millions du trésor public. « Le frère et la soeur de Kabila (Ndlr : Zoé et Jaynet), qui sont tous les deux députés nationaux, possèdent une société qui détient le monopole de tous les imprimés du gouvernement congolais. C’est le cas notamment du nouveau passeport biométrique ».

Abordant l’aspect politique, Richard Miniter écrit : « Maintenant Kabila parait décidé à se maintenir au pouvoir au-delà de 2016, en violation du prescrit constitutionnel ». Pour lui, l’homme tente ainsi d’instaurer une « présidence à vie ». « La réponse des Etats-Unis a été sans équivoque », martèle-t-il. Cette réponse a été délivrée par l’Envoyé du président Barack Obama en l’occurrence, l’ancien sénateur américain Russ Feingold. Celui-ci a rappelé la phrase prononcée par Obama à Accra. A savoir que « l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, elle a besoin des institutions fortes. » « Il a raison », admet-il.

Selon lui, Feingold a été tout aussi direct en proposant des actions militaires pour le désarmement des groupes rebelles. L’Envoyé du président américain aurait déclaré à New York Times que, passer l’été, il n’y aura plus d’excuse pour mener des actions militaires d’envergures contre les récalcitrants. Feingold aurait exclu tout « palabre » avec les miliciens Hutu des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda).

Le collaborateur de Forbes de poursuivre qu’ »il est évident que Kabila doit quitter le pouvoir à la fin de son mandat ». « Le plus grand cadeau qu’il pourra faire à son pays est d’inaugurer une tradition de passation de pouvoir dans une ambiance pacifique et dans le respect de la Constitution”. Dans cette hypothèse, souligne-t-il, « il pourrait amorcer une nouvelle page de l’histoire ». « Dans le cas contraire, les Etats-Unis et l’Union européenne vont lui infliger des sanctions au niveau de ses avoirs ».

Pour lui, les « biens mal acquis » par « Kabila » ne seront guère à l’abri en dépit du fait qu’ils sont dans des comptes ouverts dans des paradis fiscaux. « Ces biens seront saisis au profit du peuple congolais qui a tant souffert ». « Des prétendus dictateurs corrompus, pourraient ainsi, à l’avenir, quitter le pouvoir rien qu’avec leur propre argent. Ce serait un changement rafraichissant ». L’Administration Obama pourrait également amorcer un « nouveau départ » en faisant respecter les idéaux chers à l’Amérique que sont la loi, l’ordre, le pluralisme démocratique et la tolérance sociale. Des idéaux qu’il faut appuyer par des actions militaires. « Une politique à étendre au-delà du Congo », tempête le journaliste américain.

A défaut de ces actions, conclut-il, la « doctrine Obama » sera noyée dans une cacophonie contradictoire où on pourra savoir uniquement ce dont on est contre sans toutefois savoir ce qu’il y a lieu de faire ». Pour lui, la situation au Moyen-Orient nécessite une politique américaine aussi claire que cohérente à l’image de celle conduite au Congo.


Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    Fma

    En Juillet, 2014 (09:38 AM)
    voila l afrique.........avec des presidents qui ruinent leur peuple...............15 milliards de dollars le budget d une partie de l afrique.................
    • Auteur

      @fma

      En Juillet, 2014 (14:31 PM)
      n'allons pas vite en besogne dans les jugements. cet article n'est pas clair et ressemble plus à du chantage. pourquoi attendre 2016 pour récupérer et retourner au peuple congolais ce qui lui appartient. il n'y a aucune affirmation dans l'article qui certifie l'exactitude de cette "fortune détournée". et si c'était vrai qui a donné cet argent à mr kabila ? n'est-ce pas les riches.
    • Auteur

      Lucide!

      En Juillet, 2014 (14:38 PM)
      du chantage???? non mais tu te fiches de nous ou quoi???? franchement certains energumenes devraient etre interdits de commenter.
  2. Auteur

    Traques

    En Juillet, 2014 (09:48 AM)
    Et si un jour on arrête Kabila et qu'on le mette en prison, certains s’élèveront et parleront acharnement comme dans l'affaire Habre ou Karim Wade. 15 milliars de dollars ca fait un scare magot qui va allécher tous les avocats pourris de ce monde et certains profiteurs qui organiser des comités de soutien pour un jour faire partie du partage. Et si un jour Mr Kabila se retrouve au Sénégal, je vous garantie qu'il trouvera même des marabouts véreux qui feront de lui un très bon musulman. :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Temoin

    En Juillet, 2014 (09:48 AM)
    c´est ça l´afrique, et s´il meurt aujourd´hui toute cette fortune est perdue. Il aurait dû prendre l´exemple de son père qui etait sauvagement tué
    • Auteur

      Fjk

      En Juillet, 2014 (10:15 AM)
      kabila est mort, par ceux même qui l'on amené au pouvoir, le soldat a été que le bras armé de commanditaire. tout comme jo kabila, qui s'est imposé comme le soit disant fils, mais des gens lui ont dit de partir avant les élections, parce qu'il n'est pas prévu dans les hautes sphères, que jo kabila reste. les paris sont ouverts.
    Auteur

    Doynawar

    En Juillet, 2014 (09:55 AM)
    c´est ça láfrique !!! et pourtant cette fortune que vous amassez ne vous protège guere de la mort , mais INCHA ALLA , chacun rendra compte de ce qu´il avait fait
    Auteur

    You

    En Juillet, 2014 (09:57 AM)
    il en a un tout petit peu plus que Karim Wade
    Auteur

    Pape

    En Juillet, 2014 (09:59 AM)
    OBAMA N'A QU'A SE DECLARER EMPEREUR DU CONGO! SINON CE QUI SE PASSE EN RDC EST D'ABORD L'AFFAIRE DES CONGOLAIS. DEPUIS QUAND SON ADMINISTRATION EST ELLE AU COURANT DE L'EXISTENCE ET DES LIEUX DE CACHETTE CES BIENS MAL ACQUIS? POURQUOI N'EN PARLER QUE MAINTENANT? EST CE POUR POUSSER UN CANDIDAT PRO AMERICAIN QUI PLUS TARD SERA A SON TOUR ACCUSE DES MEMES DEFAUTS ET JETE A LA POUBELLE?
    Auteur

    Lmkm

    En Juillet, 2014 (10:01 AM)
    AFRICAAAA! dou deem
    Auteur

    Mygol

    En Juillet, 2014 (10:43 AM)
    Pauvre Afrique on aurait pu construire des hôpitaux et des routes avec cet argent ?
    Auteur

    Dambaleforce

    En Juillet, 2014 (11:43 AM)
    C'est cool pour un ancien chauffeur de taxi au Rwanda!! La faute à qui , Aux Africains eux m^mes!! Palabres, palabres et on agit pas!!! La liberté se gagne par le SANG mais on est des poltrons et on restera le paillasson de l'humanité!!! LA PARTIE OU LA MORT REK!! On connait nos "maux" et on agit pas!! On est tous des laches (moi y compris)!! Et nos ancétres doivent nous maudire en plus!!!
    Auteur

    Frica

    En Juillet, 2014 (12:26 PM)
    Africa is for me
    Auteur

    Pumpkin

    En Juillet, 2014 (12:37 PM)
    Domer****me you ouyy yi!!! Lou ma lène beug wakh rek, khèp ko.

    No Afrique dou démmm!!!!
    Auteur

    Thiessois

    En Juillet, 2014 (12:47 PM)
    C´est ce qu´un esprit normal ne pourra jamais comprendre. Voilà des situations de troubles qui durent des décennies et qui sont souvent crées par les dénonciateurs et correcteurs de toets aujourdh´hui. Qui a fait éliminer Patrice Lumumba et a installé Mobotu Sese Seko ? Si le Congo ne peut pas retrouver la Sérénité pour son développement il a bien fallu que quelqu´un mettat le grain de sable dans l´engrenage et l´histoire nous a bien enseigné qui s´est. Moise Tchombe et Kasavubu n´étaient que des exécutants. Kabila est la suite logique du phénomène. Mais pourtant son père se réclamait de l´héritage de Lumumba ? Décidément les fils trahissent souvent la mémoire de leur père.
    • Auteur

      Vindicien Kilanga

      En Juillet, 2014 (14:51 PM)
      c'est génial thiessois ta réflexion, que les américains et européens ne créent pas la distraction dans la lutte congolaise contre kabila. ces mêmes américains et européens ont effectivement tué lumumba et installer et soutenir le démon mobutu qui a occasionné tout le malheur du congo, une fois de plus ces américains et européens ont accepté, approuvé et soutenu le projet de ceux qui ont tué laurent desire kabila le soldat du peuple congolais puis ils ont appuyé joseph kabila, quand le peuple congolais cherchent à définir des stratégies propres pour faire partir joseph kabila, ces américains et européens viennent encore distraire les congolais soit disant qu'ils vont faire partir joseph, ah non et non que ces américains et européens nous laissent à nous la lutte ou la guerre de chasser joseph kabila qui refuse de restituer le pouvoir au congolais. qui ne sait pas que total en rdcongo, et autres firmes européens c'est le cadeau de joseph kabila, plusieurs concessions minières arrachées aux chinois au profit des américains et canadiens c'est le cadeau de joseph kabila. joseph est bon élève des américains et européens sachez le à vous qui croyez à cette distraction occidentale.
    Auteur

    Sass

    En Juillet, 2014 (13:23 PM)
    Il y a pas que lui son voisin Sassou n'guesso est aussi en fin de mandat et il veut pas partir
    Auteur

    Pharoah

    En Juillet, 2014 (13:49 PM)
    L"Afrique ne changera jamais ...c'est un continent ou les vautours sont rois ! Les Chefs d'Etats piquent dans la caisse avec leur famille , s'accrochent au pouvoir et tous ces connards qui braillent que l'Occident pillent les richesses ...... :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Lavoixdubaol

    En Juillet, 2014 (14:38 PM)
    Un nouvel article portant les tue-l'amour est arrivé sur votre site préféré : lamauvaisehaleinevaincue.wordpress.com

    Soyez nombreux à commenter l'article !
    Auteur

    Son

    En Juillet, 2014 (18:20 PM)
    Quand tu compare les dirigeants africain milliardaire aux dirigeant sud americains qui gagne pas plus qu'un cadre sup , tu te dis pauvre afrique , le ménage faut le faire dans nos rangs
    Auteur

    Sow

    En Juillet, 2014 (20:56 PM)
    1$= 481f cfa aujourdhui donc 15 millards de $=7215 milliards de fcfa -Dans un pays ou la population meurt de paludisme.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR