Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

La guerre civile guette le Sud Soudan, selon Obama

Single Post
La guerre civile guette le Sud Soudan, selon Obama

Le Sud Soudan est en train de basculer dans une guerre civile dont les conséquences peuvent être préjudiciables au reste de la région de l’Afrique centrale, a averti le président américain, Barack Obama.

 

Dans une lettre adressée jeudi au Congrès, le président Obama a déclaré que ‘'le Sud Soudan se trouve au bord du précipice. Les récents combats menacent de replonger le pays dans ses jours sombres du passé''.

 

Le président américain a exhorté les parties en conflit dans ce plus jeune pays du monde à cesser, ce qu'il a appelé, leur rhétorique belliqueuse, écouter les judicieux conseils et à s'engager en faveur d'un dialogue pour un retour à la normale.

 

Obama a également révélé que 45 militaires américains ont été déployés dans ce pays déchiré par le conflit pour protéger les ressortissants américains et leurs biens, suite à ces jours de combats sporadiques notés à Juba, la capitale du pays et dans les villes voisines.

 

Jeudi, trois casques bleu indiens sous la bannière de l'ONU ont été tués après que des hommes armés ont attaqué le camp des refugié situé non loin de la frontière éthiopienne.

 

Plus de 500 personnes ont été tuées depuis le début des violences samedi dernier, après le coup d'Etat manqué dont le président Salva Kiir avait accusé son ancien vice-président, Riek Machar, d'en être l'instigateur. Ce dernier avait rejeté ces accusations.

 

Les tensions couvaient depuis que Kiir, un Dinka, a renvoyé Machar, un Nuer, de son gouvernement, ce qui a accentué les divisions ethniques au sein de l'armée qui subissait des pressions pour contrôler les diverses milices depuis que le pays a été déclaré indépendant du reste du Soudan en juillet 2011.

 

Human Rights Watch (HRW) a indiqué jeudi que les soldats sud soudanais ont tiré aveuglément dans des zones densément peuplées et ciblé les personnes en raison de leur appartenance ethnique lors des récents combats qui ont eu lieu à Juba.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Méchant!!!

    En Décembre, 2013 (17:09 PM)
    Le problème ethnique, Oui ça donne la guerre n'est-ce pas! Par ex. AU Sénégal ou le Sud est entrain de subir une haine sans comparaison depuis maintenant des années durant. Qui lèle le peitit doigt pour dire Hé arrêter le massacre!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email