Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La polémique enfle en Zambie autour du dépistage obligatoire du Vih

Single Post
La polémique enfle en Zambie autour du dépistage obligatoire du Vih

Le test obligatoire de dépistage du VIH/SIDA est-il une mesure nécessaire pour réduire et éventuellement éradiquer le taux d’infections ou de décès chez les personnes atteintes de la maladie en Zambie?

Le gouvernement du président Edgar Lungu déclare qu’il ne veut pas que les gens meurent alors qu’ils peuvent être aidés, d’où la décision d’imposer le test obligatoire du Vih, une politique pour contenir le taux d’infection. 

Cependant les militants des droits de l’homme, craignant la stigmatisation des personnes porteuses du Vih, crient au scandale exigeant que le test de dépistage reste une affaire strictement privée.

La Zambie est très divisée sur la question depuis la déclaration du président le lundi 15 août selon laquelle les 14,5 millions d’habitants du pays doivent subir des tests de dépistage du Vih chaque fois qu’ils viennent pour des soins dans les établissements publics ou privés de santé. 

M. Lungu a déclaré que la nouvelle politique visait à réduire le taux sans cesse croissant de décès liés au Vih qui atteint 81% dans les centres de santé. 

« Nous allons continuer à vous dépister pour le Vih et à vous donner des conseils et si vous êtes séropositifs, nous allons vous donner un traitement », a déclaré le président Lungu lors de la commémoration de la Journée du test de dépistage, de counseling et de traitement du Vih à Lusaka dénommée: "Test et traitement : Vers la fin du Sida". 

Cependant, les vieilles habitudes sont tenaces. 

Beaucoup de gens en Zambie évitent en effet systématiquement l’Initiative volontaire de conseils et de dépistage et le nouveau test obligatoire va encore mettre à l’épreuve la volonté du gouvernement de réduire les infections d’ici à 2020 et d’éliminer le Sida à l’horizon 2030, telle que décidé par l’Organisation mondiale de la santé. 

Depuis 1984, environ un million de personnes en Zambie ont été victimes de la maladie alors qu’un nombre similaire vit actuellement avec le virus du Sida, un chiffre ahurissant pour le gouvernement qui conseille aux militants opposés à sa nouvelle politique de demander réparation auprès des tribunaux. 

Avant la nouvelle politique, la Zambie avait réussi à réduire le taux des nouvelles infections par le Vih à une moyenne de 46.000 en 2016 contre 77.500 en 2010, ce qui a entraîné une réduction de 41% en six ans et plus d’efforts pour réduire davantage le taux d’infection. 

Les nouvelles infections chez les enfants ont ainsi chuté de 26.000 cas enregistrés en 2010 à 4.000 en 2016. 

Le programme de thérapie antirétrovirale en Zambie s’est amélioré avec près de 800.000 personnes actuellement sous traitement, soit en moyenne le nombre de décès qui se seraient produits s’il n’y avait pas ce traitement de sauvetage, selon les données disponibles. 

Mais le gouvernement utilise à la fois les méthodes dures et douces de persuasion en menaçant de fermer tous les établissements de santé privés qui ne respecteraient pas sa politique, tout en tentant par un discours mielleux, de convaincre les Zambiens de croire à ses promesses de garder le secret absolu sur le résultat de leurs tests personnels. 

Mais quelle que soit la détermination de Lungu et de ses collaborateurs du ministère de la Santé pour essayer de faire accepter cette politique au public, cette dernière a déjà touché un nerf sensible chez les Zambiens qui, en règle générale, estiment que leur droit personnel de décider eux-mêmes de ces tests est en train d’être violé. 

Le président de la Commission des droits de l’homme, Mudford Mwandenga, qui dirige la lutte contre la nouvelle politique de tests,  soutient qu’elle menace les droits de l’homme et reste en porte-à-faux avec les principes et pratiques internationalement convenus pour réduire la propagation du Vih et atténuer l’impact du Sida. 

« Les personnes testées pour le Vih doivent donner en toute connaissance de cause leur consentement avant d’être testées », a-t-il déclaré à l’Agence de presse africaine. 

Même l’église, influente mais généralement réticente, s’est penchée sur la question estimant clairement que le gouvernement s’immisçait dans le droit privé des gens et exhortant Lungu à faire preuve d’humilité en renonçant à cette politique impopulaire qui n’a aucune base légale. 

« Pourquoi pousser les gens à se faire dépister ? » s’est demandé l’évêque Mususu, président de la Communauté évangélique de Zambie, qui regroupe diverses confessions. 

« Faisons en sorte que la décision de faire le test ou non, soit une affaire privée et une conviction personnelle et non quelque chose contre leur volonté", a-t-il indiqué. 

Les défenseurs des droits de l’homme menacent de porter la question devant les tribunaux, pour avoir une interprétation sur la question, évoquant des citations antérieures faites par le système judiciaire zambien. 

Carol Nawina Nyirenda, de la coalition anti-sida CITAMplus, affirme que la politique est bien intentionnée mais en revanche les mesures coercitives alimentent la stigmatisation et détournent les gens des établissements de santé. 

Cependant, l’OMS et l’ONUSIDA soutiennent les tests obligatoires. 

En attendant, avec les plans déjà en cours pour sensibiliser les acteurs de cette politique, le fossé créé par la question du test obligatoire du Vih/Sida devrait continuer à se creuser.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Achima Abelard

    En Novembre, 2017 (17:08 PM)
    Ma vie est belle à cause de vous Mein Helfer.Lord Jésus dans ma vie comme une bougie dans le noir. Tu m'as montré le sens de la foi avec tes mots. Je sais que même quand j'ai pleuré toute la journée en pensant comment aller mieux tu n'étais pas en train de dormir tu étais chère pour moi. J'ai contacté le centre d'herboristerie Dr Itua qui habitait en Afrique de l'ouest. Une de mes amies ici à Hambourg elle vient aussi d'Afrique, elle m'a parlé d'herbes africaines mais elle était nerveuse à ce sujet. J'ai vraiment peur quand je suis Africaine parce que j'ai entendu parler de choses infernales à cause de ma christiannité. dieu pour la direction, je prends une mesure audacieuse et le contacter sur email puis passer à whatsapp il demande si je peux venir pour le traitement ou veux une livraison, j'ai dit que je veux le rencontrer j'achète 2 voies billet en Afrique pour rencontrer Dr Itua, je suis allé là-bas et j'étais sans voix Parmi les gens que j'ai vus là.Patent, les malades.Dr Itua est un dieu envoyé au monde, j'ai dit à mon pasteur de ce que je suis, Pasteur Bill Scheer Nous avons une merveilleuse bataille Spirit and Flesh.Worship cette nuit-là, Il prie pour moi et me demande de diriger, j'ai passé 2 semaines et 2 jours en Afrique à Dr Itua Herbal Home, Après le traitement Il m'a demandé de rencontrer son infirmière pour le test du VIH quand je l'ai fait C'était négatif, je demande à mon ami de m'emmener à un autre hôpital voisin quand je suis arrivé, c'était négatif. Orme avec le résultat, Mais heureux à l'intérieur de moi.Nous sommes allés au Dr Itua, je le remercie mais je lui explique que je n'ai pas assez pour montrer mon appréciation, il comprend ma situation, mais lui promettre de témoigner de son bon travail. Dieu merci pour ma chère amie, Emma, ??je sais qu'elle pourrait lire ceci maintenant, je veux dire merci. Et un grand merci à Dr Itua Herbal Center.He m'a donné son calendrier que je place sur mon mur dans ma maison. Dr Itua peut aussi bien guérir la maladie suivante ... Cancer, le vih, l'herpès, l'hépatite B, le foie inflammatoire, Diabetis, obtenez votre ex. Vous pouvez le contacter sur email ou whatsapp, @ .. drituaherbalcenter @ gmail.com, numéro de téléphone. . + 2348149277967 .. Il est gentil Doc, Parlez-lui gentiment. Je suis sûr qu'il vous écoutera aussi bien.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:09 PM)
    Bonjour à tous les téléspectateurs en ligne Le vih / sida n'a pas de remède jusqu'à ce que je voulais dire le Dr Peter qui m'aide dans ma vie. J'ai été infecté par le VIH / sida en 2013, alors je me demandais comment trouver une solution pour que mon corps puisse aller bien. Cet article est uniquement disponible dans les langues suivantes: Dr. Peter a aidé les gens à guérir la maladie du VIH, rapidement, je suis copié par son courriel à [email protected] .peter m'a dit qu'il va préparer des médicaments à base de plantes pour ma santé, puis Il a préparé le médicament et, heureusement, après deux semaines, mon VIH a été guéri. Dr. PETER est reconnu comme l'un des meilleurs médecins herboristes en Afrique, vous n'avez plus besoin de le faire. , SLA, HÉPATITE B, DIABÉTIQUE, appel ou WhatsApp lui sur son numéro de portable: +2349059610643
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email