Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La presse gambienne va se réinventer, promet le nouveau ministre de l’information

Single Post
La presse gambienne va se réinventer, promet le nouveau ministre de l’information

La presse gambienne va se réinventer, promet le nouveau ministre de l’information
 fév 14, 2017 à 20:53   24
APA-Banjul (Gambie)

Le nouveau ministre de l’Information, de la communication et des technologies de la Gambie, Demba Ali Jawo, a déclaré mardi, quelques heures après sa nomination, que le paysage médiatique difficile dans son pays allait se réinventer et devenir un contributeur efficace à l’amélioration de la légitimité démocratique.

Réagissant par téléphone à sa nomination depuis Banjul, l’affable ancien président du Syndicat de la presse gambienne (GPU) a déclaré à APA que sa nomination lui offrait une excellente occasion de servir avec désintéressement son pays à un moment aussi favorable de son histoire caractérisée par une vague générale d’optimisme quant à l’avenir du pays suite à l’alternance du 1er décembre.

M. Jawo, qui n’a pas encore reçu sa lettre de nomination officielle par le président Adama Barrow, a promis de non seulement améliorer l’atmosphère de la liberté de la presse en Gambie mais aussi de renforcer les capacités des médias et de leurs praticiens et les rendre plus efficaces contributeurs au bon fonctionnement du quatrième pouvoir.

Sous le régime de l’ancien président Yahya Jammeh, exilé en Guinée équatoriale, la liberté de la presse était très limitée avec des journalistes locaux régulièrement arrêtés, détenus, torturés, assassinés, forcés à l’exil ou portés disparus.

Avant cette nomination à ce poste ministériel, Jawo, basé à Dakar, a travaillé en tant que rédacteur en chef du service anglais de l’Agence de Presse Africaine de sa création en 2006 à 2013. Après sa retraite il continuait à offrir ses services à APA en tant que consultant.

Professionnel de la presse reconnu en Gambie, M. Jawo a étudié le journalisme en Inde et a commencé sa carrière de journaliste il y a plus de quarante ans, rédigeant des critiques sociales et politiques mordantes sur les questions brûlantes de l’époque, laissant une impression indélébile de journaliste chevronné, ouvert, mais obstiné et ardent défenseur des droits civiques.

Plus tard dans son illustre carrière, celui qu’on appelle affectueusement D.A (Demba Ali) a  travaillé au quotidien gambien The Daily Observer comme rédacteur avant d’être nommé Rédacteur en chef du journal bihebdomadaire The Indépendant de 2000 à 2001.

La nomination de M. Jawo est déjà considérée par les médias comme une bouffée d’air frais pour la scène médiatique gambienne toujours marquée par un climat répressif imposé par l’ancien régime du président Yahya Jammeh.

Selon des commentaires sur les réseaux sociaux, c’est l’une des nominations les plus méritées et justifiées de l’administration Barrow.

Jawo devient ainsi le 12ème ministre nommé depuis que le président Barrow est revenu en Gambie le mois dernier.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:15 AM)
    Bonne réussite à ce doyen Diao je l'ai connu lors d'un séminaire à Ziguinchor organisé par l'article 19 à l'intention des journalistes en zone de conflit .Cette rencontre avait réuni la presse de la région sud du senegal,la gambie et la guinée .Les interventions du doyen en disent long sur son parcours de journaliste chevronnée  :jumpy2: 

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:19 AM)
    Évasion financière monstre à partir des cartes Visa prépayées de BGFIbank, le Groupe Chaka cité dans l’affaire

    Un milliard neuf cent millions de francs CFA ont été subtilisés à partir des cartes bancaires prépayées de la BGFIBank, indiquent des sources concordantes au sein de cette banque. À l’effet de quoi, une douzaine d’agents de la structure bancaire a été interpellée en fin de semaine dernière, parmi lesquels Martin Réténo (l’un des responsables de la monétique), Kery Bouka (directeur du département informatique), Pearce Bouyou (responsable produit). Soupçonné d’avoir fomenté le coup ou d’en avoir discrètement supervisé la réalisation, l’Ivoirien Edgard Anon (ADG, directeur du territoire et donc de toutes les filiales nationales et sous régionales) a été, lui aussi, interpellé à l’aéroport de Libreville alors qu’il rentrait d’un voyage à l’étranger, le dimanche  12 février dernier.

    Ayant d’abord été relâché par les agents de la Police de l’air et des frontières (Paf), il a été prié, ce lundi 13 février en arrivant à son lieu de travail, «de rendre les clefs du véhicule et de l’habitation de fonction pour résider dans un hôtel en attendant la suite de l’enquête ouverte par la Police judiciaire», indique une autre source de la banque. Il lui serait reproché d’avoir conduit le projet de carte Visa prépayée lancé par BGFI, en rejetant les services de sécurité et de vérification proposés par Visa, l’entreprise promotrice de la fameuse carte bancaire internationale. Autrement dit, BGFIBank devait assurer elle-même la sécurité du système et s’engageait ainsi sur tous les risques y afférents. Cette imprudence lui coûte aujourd’hui la perte sèche de 1,9 milliard de francs CFA. Aucune assurance n’ayant été prise, Visa International ne saurait procéder au moindre remboursement ni à un quelconque dédomagement.

    Selon des sources policières concordantes, une dame de nationalité ivoirienne est arrivée il y a quelque temps à Libreville et a procédé à l’acquisition de plusieurs centaines de ces cartes Visa prépayées, littéralement vendues à la criée ces derniers mois par la banque d’Henri-Claude Oyima. Elle a ensuite quitté le Gabon avec sa cargaison de cartes. L’alerte ayant donné lieu à la découverte du pot aux roses a été lancée par Visa International après avoir constaté de nombreux retraits de montants importants à partir de trois pays d’Europe dont la Suisse et la Belgique. «Tous ces retraits frauduleux ont été effectués avec les cartes bancaires achetées par la dame ivoirienne», soutient une source proche du dossier.

    Il serait également reproché à Edgard Anon d’avoir externalisé la sécurisation des cartes Visa prépayées de BGFIBank, la confiant à Chaka Card Systems, une entreprise n’ayant fait ses preuves qu’en Afrique l’Ouest et spécialisée dans les plateformes de personnalisation de cartes et des solutions d’identification et de sécurité. Il n’est cependant pas encore indiqué si Edgard Anon avait quelques intérêts dans ladite structure.

    La semaine dernière une folle rumeur sur les réseaux indiquait que de nombreux clients de BGFIBank ne parvenaient pas effectuer les opérations utiles avec les fameuses cartes prépayées, tout comme celles d’un bon nombre d’étudiants de l’Université Omar Bongo ont été «avalées», c’est-à-dire non restituées par les guichets automatiques de banque. Marc Ona, figure de la société civile gabonaise, a notamment indiqué que «c’est de façon confidentielle que les centaines de clients, détenteurs de cartes Visa prépayées BGFIBank ont appris l’arrêt de ce produit bancaire. Quid des clients qui ont déposé de l’argent sur ces comptes virtuels ? Ceux qui se plaignent de ne pas pouvoir utiliser les cartes sont gentiment priés d’écrire une lettre de réclamation pour se faire rembourser.»

    Pour l’heure, de nombreux directeurs seraient suspendus de leur fonctions au sein de BGFI tandis que tous les contrats, passés par Edgard Anon avec des prestataires extérieurs, ont été rompus. L’enquête se poursuit qui devrait certainement innocenter bien de personnes actuellement en garde à vue et permettre de faire payer les vrais auteurs de cette grosse entourloupette financière.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email